Catégorie : Paroles de femmes - 24 juillet 2014 à 10:13
1
Syd a écrit
j'essaie d'elever mes filles (encore toute petite) dans la realite, que le prince charmant a la con de Disney est un leurre et que l'amour n'existe pas...
Heuuu Syd tu crois pas qu'il existe un juste milieu entre le monde utopique de Disney et le monde sans amour dont tu parles?
Bon sinon je me pose les même question que toi sur le fond, vu que je suis papa de deux ptites nanas de 3 et 7ans.
Syd a écrit
Salut Mogwai,
ce qui me fait flipper (etant pere de deux gamines),
c'est que tu relies clairement tes exces de conso a deux aventures amoureuses et malheureuses, puis l'engrenage anorexie....
j'essaie d'elever mes filles (encore toute petite) dans la realite, que le prince charmant a la con de Disney est un leurre et que l'amour n'existe pas...
mais a vrai dire je flippe comme un malade de ce qui va arriver a l'adolescence...
tu penses qu'on aurait pu t'aider a ce moment la?
dans tous les cas rien n'est ecrit...
tu as la vie devant toi, ptet que tu rencontreras un bel amours qui devienbdra un beau connard, mais dans tous les cas ca n'en vaut pas la peine....
si tu un conseile a donner pour un pere flippe, je suis tout ouie
Hello Syd, on n'a pas encore eu l'occasion de converser, et du coup je vais répondre à ton commentaire, une question si judicieuse, plutôt par message privé, comme ça on aura l'occasion d'en discuter parce que tu es papa et tu es soucieux de l'éducation de tes filles et ça c'est un truc que j'admire particulièrement !
Pour te répondre rapidement ici et pour éclaircir le sujet, en fait NON bien sûr que non, je ne mets pas ça sur le dos des garçons et de ce qu'ils m'ont fait. C'est moi toute seule qui me suis laissée enfermer, j'en avais conscience intérieurement, mais la pitié de l'autre, et la peur de l'inconnu m'ont fait rester. Pourtant je me considère pas comme "bête" (dans le sens un peu simple d'esprit). Je me suis mal exprimée dans mon blog et ce n'est pas ce que j'ai voulu vous faire ressentir.
Je ne mettrais pas ça non plus entièrement sur le dos de mes parents.
Mais tout vient de là . J'expliquais récemment à DeadCanDance (un gros bisous à toi si tu passes par là ma belle ) que j'ai reçu une éducation "à l'orientale" par ma mère (elle est arménienne). Plein de tabous, on ne parle pas à la maison de tout ce qui est relié au sexe. Et pourtant quel mal y a t il a en parler à ses enfants ? Exactement comme les drogues et la VIE en général, il faut bien leur expliquer ce qu il en est, non ?
J'étais la troisième de la famille, un petit peu trop intelligente (sans me vanter, je l'ai mal vécu étant petite), observatrice de mon père qui frappait ma mère, nous terrorisait, etc. Gauchère contrarié, pleine de problèmes de santé dont personne ne se rendait compte parce que "ils n'avaient pas le temps, avaient d'autres chats à fouetter, et puis avec les deux premières, ils avaient déjà assez donné"
Donc depuis petite je garde tout pour moi. J'ai des souvenirs, à 6 ans, de faire de la couture et de me piquer volontairement les mains pour "voir du sang". Plein de trucs comme ça. Alors forcément quand arrive un coup dur, comment on fait pour gérer, quand on n'a personne à qui en parler ? Ma mère je l'ai toujours vue comme une quelqu'un qui n'existait pas vraiment... Ca serait très long à expliquer, c'est un autre sujet.
Mais avec le recul, je peux te dire, Syd, que si mes parents avaient pris le temps avec moi, de voir tout ce qui n'allait pas, je ne pense pas que j'aurais finis comme ça. Là encore je ne leur mets pas la faute sur le dos. Leurs propres parents ont fait des erreurs innommables, ils n'étaient juste pas prêts, pas FAITS pour être parents. A mon age ma mère avait déjà 2 filles. Un enfant qui a des enfants, qui s'est mariée pour fuir sa maison.
Enfin bref on en parlera par MP si tu veux bien, ça me ferait très plaisir :)
@Yoshi' et @Amaranthe, merci d'avoir pris le temps de me lire, j'aime beaucoup vos interventions partout où je vous lis :)
Ah, PsychoActif... Le psychologue que je n'ose pas aller voir est composé de milliers (?) de membres sur la toile...
Amaranthe a écrit
D'un côté tu as raison, l'éducation compte beaucoup, cependant je pense que l'influence extérieure est aussi très importante, elle m'angoisse personnellement bien plus parce qu'elle en revanche je ne la maîtrise pas.
Un enfant peut parfaitement avoir une famille lui apportant toute l'affection et l'écoute qu'il lui faut, mais en parallèle être par exemple persécuté à l'école ( le harcèlement scolaire j'y ai eu droit aussi, donc ce sujet me tient à coeur particulièrement ), et cette persécution peut avoir des effets désastreux.
On ne se met pas en couple par exemple avec un membre de sa famille, or si durant des années les gens "extérieurs" ont eu tendance à nous rabaisser, à nous dire moche et inutile, notre vision de nous même en prend un sacré coup et on peut avoir un blocage, ne pas accepter que l'on peut être aimé. Ce n'est qu'un exemple, mais cela marche avec tout plus ou moins.
Vas expliquer à ta gamine de 13 ans que non elle n'est pas moche quand dans les clips musicaux, la télévision, sur les panneaux de publicité, et dans les propos des gens de son collège on lui souffle sans arrêt que la beauté c'est Angelina Jolie, et que si t'as pas un 95D, des fesses comme ci, des jambes comme ça, tu n'es pas "belle"... Tout ça va forcément l'influencer, c'est obligé.
Alors on peut juste essayer de parler, d'expliquer à nos enfants que la vie c'est pas comme ça, que le monde marche avec des stéréotypes et des moules, mais même quand on a conscience de tout ça on peut encore se sentir mal..
Et puis combien de gens se mettent à avoir des comportements intolérables, juste pour faire comme les autres, pouvoir être intégrés au groupe ? J'en ai vu un paquet, des filles surtout, qui prises toutes seuls étaient tout à fait gentilles, mais dès qu'elles se retrouvaient en présence des copines comme par miracle elles se mettaient à critiquer les autres etc.
Il y a au travail, à l'école et partout ailleurs une pression très forte. Soit tu t'intègres en faisant n'importe quoi comme les autres, soit tu restes comme tu es et on te rejette, génial ^^'....
Putain on est en train de bader là , c'est pas bon XD !
Oui tu as raison, en fait, c vrai que la famille compte énormément mais l'extérieur aussi.
EN fait les parents doivent préparer leurs enfants à l'extérieur, ce qui ne veut donc pas dire : leur passer tous leurs caprices, ou les choyer en leur faisant croire que tout est beau et rose et arc en ciel.
Of course !
Ce que tu dis sur le bullying à l'école, j'en ai un exemple concret dans mon entourage là . Elle a 12ans, sa famille est au top du top. Mais elle est petite et trop "enfant" pour son age. BAM. Harcèlement à l'école, violence. Ca me tue le coeur ça me rend malade pour elle et je ne sais pas comment faire pour l'aider (je vient d'arriver dans la "famille" donc je n'ai pas à m'investir sans qu'on me le demande ...voyez)
Dans ce cas là , croyez moi que si j'étais la maman d'une des camarades de classe qui font de la merde, je vous raconte meme pas la punition exemplaire que mon enfant recevrait. Mais de leur coté il semble pas se passer grand chose...
Ouais, badant.