Blogs » Massa » 

Les free parties 



Ce fut la dernière étape de ma course à la défonce. Elle a durée un an. Je vais être cash, ce que j'en pense des teufs aujourd'hui n'est pas rose bonbon.

Tout d'abord, le contexte. Il est parfait à première vue. Du son, de la liberté, pas de jugement, cool quoi, j'adorais ça. Je suivais les acid anonymous en hollande, j'étais fan du son hardtek mentale ( pas de happy tek chez moi ) bien acid et trippant, qui te faisait monter plus haut que l'éverest

Je ne vais plus parlé de mes abus, j'ai fait le tour. Mais ce que je pense des teufs avec du recul, c'est que se sont devenus des dépotoirs.

Des mecs trop torchés qui te sortent le bite, comme ça paf. Des mecs en lacoste revendant des photocopies de cartons. Des gens qui sont la avec le son pour prétexte pour se détruire, je ne parle pas des usagers qui savent se percher " sainement " mais d'une majorité de déchets qui en ont plus rien a foutre de la vie et venaient polluer nos teufs. La liberté, les gens en font n'importe quoi. J'ai le sentiment que c'est toujours dans les exagérations. Puis sont venues les bagarres, et la pour moi ça été fini.

Si t'es teuffeur et que tu me lis ce n'est pas toi que je juge, mais une communauté bien morose, je n'aime aucune communauté, je suis indépendante, je trouve que le communautaire ça peut rendre aveugle et stupide. C'est mon point de vue.

Bref j'adorais la teuf, mais j'ai vu sa déchéance, ce n'est plus comme du temps des Spirales tribes ou de Crystal Disto. L'esprit bon enfant, oui sous drogues, mais tellement plus sympa que la grosse arrache qui est venue par après.

Je ne sais pas ce qu'il en est des teufs en 2018, dites moi tout.

Catégorie : Témoignages - 20 août 2018 à  20:00



Commentaires
#1 Posté par : sud 2 france 20 août 2018 à  20:36
Je suis bien d'accord...
Rien à enlever à ton constat, mais plutôt à rajouter...
Maintenant la musique c'est secondaire, c'est la défonce avant tout, la musique devient un pauvre prétexte
..Maintenant en free tout le monde ou presque joue du hard core bien pourri, et le pire c'est que ça "plaît" (convient devrais je peut être dire) à tout le monde.. J'ai vu dans les 90's des DJ se faire huer/siffler s'ils jouaient une telle merde; maintenant le gars peut jouer aussi mal qu'il veut il trouvera toujours des admirateurs, et PERSONNE pour lui faire comprendre que c'est nul...
J'ai aussi l'impression que les participants deviennent des moutons, grégaires: si un tel,  qui fait un tant soit peu autorité pour des facteurs somme toute très subjectifs (dreads, chien, tenue vestimentaire, -j'ai presque envie de rajouter crasse-, vivant dans un camion) ou la majorité déclare prendre de la , ben ils prendront de la , sans même se demander :
1: ce que c'est
2: les effets
3: si c'est susceptible de leur plaîre, ou pas
4: quels peuvent être les effets néfastes
Pareil pour le son: si un tel, ou majorité déclare aimer ce son ben forcément on dit pareil. Etc...Etc...
Je m'explique quant à la crasse et au chien: j'étais à Marseille quand les Spi (enfin une partie) y sont arrivés au milieu 90's.
Pas un n'arborait de crasse telle un laisser passer/marque de crédibilté/appartenance, et maintenant le(s) chien(s) servent pareillement de marque d'appartenance/etc...
Alors que la moitié d'entre eux s'occupent fort mal de leur chien:
un chien ça kiffe de se prendre des kgs de hard core dans les oreilles: NON !!
De pas manger parce que leur maître oublie/a préféré s'acheter de la dope au lieu de payer croquettes: NON !!!
De ne pas recevoir de soins quand nécessaire pour les mêmes raisons: NON !!!
ETC ETC ETC !!!!
Et le rapport à la défonce/argent; J'ai vu dans diverses teufs (des fins d'after en fait) en plein air au bord de la rivière (90's sud france) des gars mettre GRATUITEMENT 1 acide dans la bouche des participants (attention ils ne forçaient personne, demandaient avant si on connaissait ça si on le tolérait etc...) simplement POUR QUE LA FÊTE CONTINUE !!! Ceux qui faisaient mine de prendre pour mettre dans la poche étaient gentiment (mais fermement) empéchés, et rendaient le truc...Et je n'ai pas vu ça qu'une seule fois !!! Maintenant qq'un qui distribue gratuit simplement pour QUE LA FETE CONTINUE c'est juste impensable!!!
La solidarité enfin: quand une bande de fous la merde/détousseurs/dépouilleurs/arnaqueurs ou pire venaient exercer, y'avait toujours deux trois gars qui branchaient d'autres gars pour leur dire "mettons nous à plusieurs, et on les fait partir" et ben tout le monde adhérait et les branleurs partaient sans demander leur reste croyez moi...Maintenant l'individualisme forcené fait que ça n'esxiste plus....
Voilà mon sac est vidé, merci.
Pour info CRYSTAL DISTORSION est 1 dj issu des SPIRALS....Il vit à Mars(eille).
Reputation de ce commentaire
 
bien dit, Massa
 
J'approuve à font ...! Chapichapo

 
#2 Posté par : Ratounette 20 août 2018 à  20:52
ah je n'aurai pas du lire, les animaux qu'on fait souffrir.

Je suis contente d'être aspi ochlophobe : j'ai échappé au pire.

Je suis horrfiée car, en plus, je pense aux viols.

Vous êtes sortis de là EN VIE !

Je suis ébahie car vous êtes en vie, même si c'est en souffrant, vivants.

Vous comprenez si je vous dis bravo pour être vivants-es ?

Sinon, si je parle mal, je demande pardon.

 
#3 Posté par : sud 2 france 20 août 2018 à  20:59
Non tu parles pas mal tkt.
Ben moi de mon époque les viols n'avaient pas lieu car y'avait toujours un "service d'ordre" totalement informel -enfin juste des gens qui veillaient au bon déroulement de la "PARTY", et qui se prenaient pas pour es shériffs- qui branchaient les participants pour faire dégager les mec qui faisaient chier les filles...Une main au cul, un pelottage, de la pression : DEHORS !!!
Ouais c'est pas "cool", mais je préfère quand c'est pas cool comme ça et que tout le monde kiffe plutôt que d'être "COOL" et que les craignos se croient libres de pouvoir faire n'imp....

 
#4 Posté par : sud 2 france 20 août 2018 à  21:00
Quand t'as connu cette époque et que tu retournes en teuf maintenant t'as que deux envies:
-de pleurer
-de partir, et de n'y plus revenir.
@RATOUNETTE: la maltraitance animale dans le milieu travellers/free parteux/clochards est un REEL problème

 
#5 Posté par : Massa 20 août 2018 à  21:40
Oui c'est ce que je me dis S2F Frenchore bien bourrin et sans intérêt

J'avais commencé avec un son belge, j'étais en quelque sorte " l'infirmière " ( qui en passant, a été élue reine cheper et ça été la chute que j'ai décrite dans mes posts.

Notre son on avait des benzos pour calmer ceux qui paniquaient avec les Trips
On avait toujours un stand de prévention drogues. Et parfois, on pouvait faire tester les prods.

'C'était en 2004, ça remonte.

 
#6 Posté par : Drim 20 août 2018 à  21:40
Ha les free.., j'suis pas très sociable de base. Free ou pas free. J'suis dans un bon mood là bas mais je sociabilise pas plus que ça.
Comme partout j'me dis que le ressenti doit pas être le même pour un mec et une nana, moi on m'a jamais sorti gratuitement sa t*ub ou sa ch*tte ^_^.., enfin si '-_- mais pas en free en tout cas.

Sinon j'me dis que les free y'a plusieur façons de les aborder.
Le plus imortant y'a ceux qui font vivre le mouvement, pour qui la free est un style de vie, et qui se démènent pour créer et faire perdurer tout ça. C'est super beau comme objectif j'trouve. C'est aussi un sacré travail non seulement logistique et musical mais aussi de debats et d'orientation du mouvement.

Pour le plus gros des gens le kiff est a duré limité, quelques années tout au plus, parce qu'ils épuisent le truc assez vite en ayant une approche "naïve" de c'qui s'y passe. On va resumer et categoriser ça aux 18-25ans. La free traverse leur vie a un moment et après ca passe avec l'effet de nouveauté. A la recherche de ce que tout le monde cherche là bas, une sorte de liberté emprunte d'un bonheur infini.

Sinon tu développe un certain recul avec l'ambiance gregaire du truc. Et le kiff c'est plutôt le son et la drogue. C'est une approche plus pragmatique et moins engageante.
C'est plus cette dernière approche pour moi. Au final ca donne des soirée entre potes, sans dire qu'on participe pas a l'ambiance générale mais on est 3-4 et moi je trip solo et avec eux principalement. Y'a pas de connivence générale pour moi même si souvent je la ressent la bas, c'est un truc que je respecte et comprend mais moi je kiff pas. J'suis un peu un ovni en free. Mes potes sont plus sociables que moi, ça nuance.
L'ambiance de free qui m'a donné envie c'est les free du debut des années 2000 dans le nord est et en Allemagne dont me parlait ma soeur. Mais j'ai pas connu. Aujourd'hui j'ai l'impression que l'individualisme ambiant a intégré en partie les free. Mais l'ambiance et toujours cool.
C'est certain que les free sans drogue n'auraient rien a voir, voir n'existeraient pas. Mais je vois pas vraiment de soucis la dedans hormis le fait que les gens raisonnable en free c'est pas vraiment la norme, haha! Ce qui donne des fins de soirée/journées assez glauque parfois. Mais y'a de tout en free et quelques non ud aussi.

Aussi souvent y'a des ambiances lourde, très forte, tanto positives, tanto negatives je sais pas si tout le monde ou une partie le ressent ou si cest juste un ressenti perso. En tout cas ça peu me mettre aussi bien que mal et c'est très intense émotionnellement parfois.

Pour dire, le ressenti des free c'est super personnel, la dernière en avril était vraiment cool, j'y retournerais bien a l'occase. D'autant que mon rapport aux drogues c'est bien éclairci.

Et surtout le son est démentiel.

Mais rien ne vaut une rapta en squat.

 
#7 Posté par : Massa 20 août 2018 à  21:53
Je te cacherais que ça me manque… Mon truc c'était le MD, le speed, le canna et l'alcool. Me coller devant un son bien bien sévère qui te triture les neurones. Je restais perchée près de 20h, autour de moi j'avais l'impression de voir les cadavres de ceux qui n'avaient pu résister.

 
#8 Posté par : Drim 20 août 2018 à  22:12
Ben franchement entre les soirées en squat a 1000 auto géré avec des gens de tout horizon, avec du son, du chill, de l'inté et de l'exté ou tu entre et repart a pied et une free, je vote pour le squat!
Mais c'est comme toujours, c'est un truc fragile, la notoriété de ces soirées fait aussi leur perte. D'habitude c'est restreint et dès que ca prend de l'ampleur la première soirée et géniale et ensuite ça dérape, ça rameute tout les relous les dealers et les morts de soif. Du coup c'est toujours des soirées très aléatoire, j'ai appris a apprécier quand ça part bien et a pas forcer quand l'ambiance n'est pas là.

Mais pour moi c'est constant en free ou en squat y'a une soirée sur cinq qui envoie et elle rattrape largement les quatre autres. Ce qui donne deux trois enormes soirées par an.

 
#9 Posté par : Nils1984 20 août 2018 à  23:33


ce titre en vrai je l'écoute plus. Il est gravé ds mon ADN ^^

100 % sur la même longueur d'onde : j'ai décroché des teufs pr les mêmes raisons... mais peut-être qu'y retourner en fin d'année, juste pr voir et revenir sur ma déception lol

bonne nuit big_smile

 
#10 Posté par : Massa 20 août 2018 à  23:46
J'aime bien ça, je connais bien sûr.

Un son français que je kiffais bien c'était M2R ( mort de rire ) avec Metek et Banditos. Sinon les tekos genre Marigny je trouve ça " too much "

 
#11 Posté par : sud 2 france 21 août 2018 à  00:35
Marigny c'est la fête à Neuneu, manque plus que les autos tamponneuses, y'à déjà les stands merguez....Maintenant n'importe qui fait n'importe quoi et c'est normal...Bref.
La connivence générale...Je vais ressortir le truc du vieux con "moi de mon temps..." Mais oui elle était présente, palpable évidente (faut dire que ça rassemblait au grand max 300, 400 personnes). Maintenant avec des milliers de personnes forcément..
Ce qui me faît dire que c'est D'ABORD la drogue, c'est que le son est toujours (ou presque) mainstream (je dis pas que c'est des variétés hein !!); plus un seul DJ qui essaie de faire un truc nouveau...Le hard core ça marche DONC on fait du hard core la trance ça marche DONC...Etc.....
FINI L'EXPERIMENTATION !!!!
Les gens arrivent à 4 dan une voiture sont supposés être des potes; ils repartent à 3 ils s'en foutent du 4ème...La prise de pros dédouane, excuse de toutes les conneries possibles, la grande déresponsabilisation....N'importe quoi .!!!
Bon allez j'ai fini

 
#12 Posté par : Explorateur 21 août 2018 à  03:12
Tout à fait d'accord ! Les chiens n'ont rien à faire la les pauvres, souvent en plein caniar dans la poussières, et leurs petites oreilles...
Et merde, pareil pour les GOSSES? Non mais je suis désolée, je ne juge pas la manière d'éduquer un gamin, mais quand meme.... tu te retournes tu vois une mere bien perchée qui tient sa gamine sa gamine de 8ans max sur les épaules... Moi ça manquerait presque de me faire bader, le pauvre petit, pareil, ses petites oreilles qui prennent fort cher, pas même formées complètement, dans le bruit un bon 16/20h, au milieu de tant de drogues?.. je suis désolée mais moi ça me déprime... On fait pas passer la teuf avant un enfant.. Faut pas tout mélanger
Et c'est ptet' bien 1fois sur 3 que j'vois ça.. Merde

 
#13 Posté par : sud 2 france 21 août 2018 à  06:13
@EXPLORATEUR: C'est bien ce que je dis n'importe qui fait n'importe quoi et tout va bien....
Qu'elles leur mette au moins un casque merde !!!! ça existe les casques pour petits y'en a même pour bébés....
Comme dit un ami à moi qui est proche d'ici "au + ça va et au + les gens considèrent les enfants tels des animaux de compagnie !!!!". Preuve en est...
Le (la) gosse au milieu des zombies, des clebs qui courent, complétement stressés (pour lui -elle- potentiellement dangereux), les gens qui voient même plus à deux mètres, n'arrivent âs à mettre un pied devant l'autre (de s'écrouler sur l'enfant!!)...Et j'en passe (.....)   Au secours !!!!!
Ouais je suis pas cool je sais j'assume
Une fois j'ai vu ça ça m'a fait bader d'une force, jsuis rentré direct. §C'est d'ailleurs la dernière que j'ai faite. Bienvenue dans l'ère d'IDIOCRACY !!!!
@DRIM: Oui bien sûr que ça ce sent ces ambiances...Mais j'ai rarement senti de lourdes ambiances bien dark dans les 90's et  tout début 2000... J'ai connu des teufs où quand se levait le soleil les gars envoyaient du son qu'ils avaient conconcté pile pour ce moment du lever de soleil ça te mettait une ambiance !!!!!
Puis les teufs ou tournent des craignos mais tu trouves personne pour les faire dégager, qui elles deviennent TRES négativement lourdes et pesantes...Bref....

 
#14 Posté par : Drim 21 août 2018 à  11:35

 
#15 Posté par : Menestrelle 21 août 2018 à  12:44
Hello !

J'ai suivi attentivement ce sujet sur les free, milieu que je connais parfaitement bien vu que ça va faire bientôt 20 ans que j'y vais (non non je n'ai pas encore totale ment décroché lol).

Je fais également du live/compo depuis un bail donc c'est ce qui doit me maintenir toujours un pied dans le milieu j' sais pas...

Bref, tout ça pour dire que je suis très peu d'accord avec le fait de dire que les teufs c'était mieux avant etc etc..
Moi j'ai souvenir de trucs hyper glauques il y a 20 ans mais genre affreux (bastons à coups de tessons, viols, voir pire pour certains cas isolés) et des trucs absolument géniaux ces deux trois dernières années.

Oui c'est vrai que les Spi baaahhh.... C'est fini ! Oui les Metek, Ubik, Furious Oxyde ou Latitanz c'est fini aussi et après ?

Ce serai oublier les superbes sound qui continuent d'organiser des tawa (à 80kw) avec une ambiance et des sets de folie furieuse dans un contexte toujours plus difficile... Pour ceux que ça intéresse je pourrai citer quelques noms qui méritent à eux seuls le déplacement en free (oui oui je vous assure)..

ps; pour Massa je ne fais que du son mental type hardtechno spiralisante et les sons que je connais ne passent JAMAIS de frenchcore ou autre son "tribecore" machin chose débile ;-)
Reputation de ce commentaire
 
Bien d'accord, y'a toujours eu des boulets, y'en aura toujours / Drim
 
Merci - Porygon

 
#16 Posté par : Menestrelle 21 août 2018 à  12:47
Et puis pour l'ambiance bah... Faut bien choisir ses orga pour savoir où on mets les pieds... Même si on est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise, mais ça c'est partout pareil.

 
#17 Posté par : Menestrelle 21 août 2018 à  12:55
Et pour terminer je rajouterai que la génération kaki-chiens-casquettes à clous-sweats chepère cetait les années 2000, ça fait un bail que ça a changé dans mes contrées,
avec la nouvelle génération de jeunes (qui font beaucoup de bien au milieu free croyez moi ! Quasi autant de femmes que de mecs, plein de couleurs dans les fringues et beaucoup moins de relous qui ont tout vu tout compris mais qui font chier le monde parce que trop sheper) .

Mais peut être ne vas-t'on pas dans les mêmes soirées ?

 
#18 Posté par : sud 2 france 21 août 2018 à  12:57
Heureusement qu'il existe encore de bonnes teufs !!!
Mais quand tu vas dans les gros tekos (sarkoval, marigny) tu te demandes si ça a encore du sens, hormis celui de la consommation outrancière...de notre société de consommation...

 
#19 Posté par : Menestrelle 21 août 2018 à  13:46
Carrément S2F je suis bien d'accord c'est pour ça que j'ai pas mis les pieds dans ces parcs à bestiaux depuis 2004...

J'ai refais un teknival (un vrai, sans autorisations) en 2016, celui du premier mai en France a Salbris et c'était bigrement génial ! Limite mieux que ceux que j'ai fais à l'étranger ces dernieres années..
Une bonne grosse ambiance, quelques sons bien réglés dont les hollandais de Kierweit quil ont régalés tout le monde d^_^b
Avec en prime un live de 69db (spiral tribe tiens donc..) de 2h sur une des plus grosses façades le samedi soir. J'ai cru que mon cerveau allait se défragmenter tellement c'était bon. .

Un de mes meilleurs souvenirs en presque 20 ans... Comme quoi.. :)

 
#20 Posté par : marvin rouge 21 août 2018 à  14:01
Y'a des trucs bien encore

Epsy,telescop..yen a tellements... Les soirées au 48..

La Bretagne ça vs gagne

 
#21 Posté par : marvin rouge 21 août 2018 à  14:06
La teuf epsy- ototok -kirewiet- 48 à laa !a carrière a ruffiac...

 
#22 Posté par : Menestrelle 21 août 2018 à  14:14
Ouéééé ! Epsylonn Kierwiet ça c'est de la frappe.

Les deux lives que je kiffe trop chez Epsylonn c'est Acidupdub et Drone.

Sinon autrement mes préférés c'est 25ème dimension, BRZ (des TDK Massa ça devrait te parler grave) Rinse (acid anonymous haha Massa encore une fois :) ou encore LEHU (pologne, son mental de barge !!!)


 
#23 Posté par : Massa 21 août 2018 à  17:25
Ha c'est vraiment mon style le son là !

J'ai connu des teufs extraordinaires, mais comme il a été dit c'était début des années 2000; c'était des légions de soldat en kaki, en Belgique on essayait de varier puis on a totalement imiter le style des français ( mur, kaki power ) avant ont disposaient les enceinte en 4 points autour de la salle ou du terrain. Mais on a été pris dans le mouvement, parce qu'un gros mur c'est quand même meilleur en fin de compte…

On faisait des teufs dans les bois avec groupe électrogène et 10 Kw; ça finissait mal avec les forces de l'ordre (arrestations, saisies de matos ) mais c'était le folklore


J'ai quitté le milieu car je suis tombé très malade à cause des drogues ( abus de chez abus, j'en ai parlé )


Il y aura toujours une partie de moi qui aimera les teufs.

 
#24 Posté par : BREIZH AR PEOC'H 21 août 2018 à  17:57
Pour moi y'a encore des vrai rave comme infamous armada terriiiiible....

finistere a botmeur ça en 2017...


 
#25 Posté par : BREIZH AR PEOC'H 21 août 2018 à  18:06
epsylonn otoktone bzh area...2013

ah ah


 
#26 Posté par : Massa 21 août 2018 à  18:28
Haha j'adore, ça me redonne envie. Ho ouiii

Le live en plein jour la il donne pas mal du tout

 
#27 Posté par : Massa 21 août 2018 à  19:39
J'ai quand même envie de dire VIVE LA TEUF !

Malgré les débauches, ça reste un concept super. Comme je disais, si quelqu'un veut se détruire qu'il le fasse chez lui, si il veut s'amuser qu'il vienne en teuf. Ca me fait plaisir de lire dans les commentaires que les jeunes d'aujourd'hui apportaient beaucoup de bien au milieu.

 
#28 Posté par : marvin rouge 21 août 2018 à  21:18
Le live c'est acid up dub (Élie) et drone (damien)

Tours à aussi bon

 
#29 Posté par : Massa 22 août 2018 à  13:35
Ils sont excellents


 
#30 Posté par : Menestrelle 22 août 2018 à  15:53
Yes !

Le live que je préfère d' AcidUpDub c'est "Control z" si y en a qui connaissent...

Y a des bretons dans le coin du coup ? Moi je suis de l'autre côté du Pays, on a des sons sérieux aussi !! :)


@ Massa, M2R (Mort de Rire) c'était de la frappe à l'époque BIG BIG UP big_smile haha, de la tuerie même. Ils invitaient des purs artistes et leur sound system était au top genre 15-20kw, réglé au poil.

Trop bon leurs soirées !!

 
#31 Posté par : Menestrelle 22 août 2018 à  15:54
M2R Strasbourg en force d^_^b

 
#32 Posté par : Menestrelle 22 août 2018 à  16:25
Allez, un de mes morceaux pour vos douces oreilles ;-)

Hardtechno bien industrielle*, 100% hardware. Enjoy !


https://soundcloud.com/user-481016907/industrial-matter



*Pas trop mon style d'habitude mais ce coup là j'étais dans un délire clous et boulons ^^

 
#33 Posté par : Porygon 22 août 2018 à  23:43
En même temps dans le nord y'a beaucoup de hardcore je trouve alors que dans le sud franchement en ce moment c'est de l'acidcore/mental à balle et franchement c'est le kiffe !!!
Du hardcore j'en entends rarement !!

Et j'aime bien parce que la drum commence à s'imposer et ça c'est le kiffe !!!

J'ai pas connu les teufs des années 2000 mais en tout cas dire que la free c'est devenu nul franchement....
Certes ça a changé mais la société aussi a changée, enfin bref vous avez compris.

Porygon,

 
#34 Posté par : marvin rouge 23 août 2018 à  08:48
A ménestrel le

C'est des potes...

Y'a d'autres très bon de la troupe
Rael avec ses ses acide mental qui te vrille complet, 13... Et j'en passe

Oui il y a des bretons, j'étais a l'école avec les mecs des otoktones, on a presque TS commence ensemble

 
#35 Posté par : marvin rouge 23 août 2018 à  10:01
La drum yen a a chier en Angleterre et autre depuis des lustres

Du mental yen a partout selon les SS systèmes depuis + de 20 ans

Faut sélectionner ses soirees

 
#36 Posté par : Massa 23 août 2018 à  13:27
En Belgique ca été très branché breakcore, perso j'ai jamais kiffé, moi je veux de l'hypnose mental

 
#37 Posté par : BREIZH AR PEOC'H 23 août 2018 à  20:14
LEHU sunburst! revolution en boucle !

menestrelle oui y'a des bretons ...lehu le kiiiiiifff ..on a des gouts similaire wink


 
#38 Posté par : BREIZH AR PEOC'H 23 août 2018 à  20:17
Allez un pt'it tankor ...


 
#39 Posté par : BREIZH AR PEOC'H 23 août 2018 à  20:25
dite moi si je m'arrête ..tankor déjà vu..



Tchernobyl ...tapage de pied..nandiak


Remonter

Pied de page des forums