Bonjour,
l'année dernière, nous avons fait passé une enquête sur Psychoactif pendant six mois, pour en savoir un peu plus sur les membres de la communauté Psychoactif.
Il y a eu 914 réponses complètes. Nous avons pris un peu de temps pour traiter les résultats, mais les voila enfin ! Enfin presque, car nous n'avons encore pas eu le temps de croiser les données... Nous essaierons de le faire dans les mois qui viennent.
Nous avons déjà fait une telle enquête en 2014, avec pratiquement les mêmes questions. Pour ceux que ca intéresse, vous pouvez consultez les
résultats de l’enquête de 2014 ici. Il y a quelques différences notables dans les résultats des deux enquêtes que nous détaillerons au fil du texte.
MOINS DE 25 ANSPlus de la moitié de ceux qui on répondu au sondage ont moins de 25 ans, et seulement 10% des répondant ont plus de 40 ans. La communauté Psychoactif est un public jeune.
Par rapport à 2014, les membres de Psychoactif ont rajeunis (les drogues la fontaine de jouvence ?), puisque seulement 35% des répondant en 2014 avaient moins de 25 ans.
UNE COMMUNAUTE MASCULINE73,4% des répondant sont des hommes, 23,2% des femmes, et 3,4% se reconnaissent comme non binaires. En 2016, il y avait moins d'hommes (61%), et donc plus de femme. Est ce que la communauté est devenu plus masculine en 2021 ?
FRANCOPHONIE EUROPEENNE : FRANCE ET BELGIQUE ET SUISSE88,4% des répondants sont de France, 4,7% de Belgique et 2,7% de Suisse.
Ceci correspond assez bien et pourcentage de visites de chaque pays. C'était un peu pres le meme pourcentage en 2014.
BAC77,7% des répondants ont le BAC ou plus. Il n'y avait pas cette question en 2014.
ETUDIANT OU EN ACTIVITEIl y a 32% d'étudiant dans les répondants, 47,7 % en activité et 11,8 en recherche d'emploi
GOOGLEPres de 75% des répondants ont connu Psychoactif en recherchant dans le moteur de recherche Google. et 7% grâce au bouche à oreille entre usagers, 5,2% par un autre forum (Psychonaut) et 4% par un professionnels de l'addiction.
Google a encore pris plus de place dans la rencontre entre Psychoactif et sa communauté puisqu'en 2014, "seulement" 61% des répondants avaient connu Psychoactif en recherchant dans le moteur de recherche Google.
DEPUIS COMBIEN DE TEMPS20% nous connaissent depuis moins d'un an, mais 31,5% depuis plus de 4 ans. Par rapport à 2014, plus de 50% des répondants nous connaissaient depuis moins d'un an. Cela est normal puisque nous de plus en plus de personnes nous connaissent au fil du temps. Par ailleurs, nous avons un publics de fidèles ! (merci à vous).
FREQUENCE DES VISITESToutes des fréquences de visites sont représentés. Et si on regarde les commentaires à cette réponses, il y a encore bien plus de manière de fréquenter Psychoactif :
- toutes les heures
- un jour sur deux,
- Lorsque j'expérimente (ou fait expérimenter, pour me rappeler les bons usages) une nouvelle substance.
- Irrégulier, cela peut être tout les jours comme une fois par mois
- Ça dépend des moments, je peux passer 6 mois sans y aller et ensuite y aller 3/4 fois par
semaine pdt 1 mois
Au total, plus de la moitié des répondants fréquentent Psychoactif au moins une fois par semaine. Ils étaient encore plus nombreux en 2014 avec 63%.
POUR S'INFORMERA la question "Pourquoi venez vous sur Psychoactif", 89,3% des répondent "Pour s'informer" et 40% pour s'entre-aider. Les deux objectifs majeurs de Psychoactif.
La venu sur Psychoactif n'est pas que le fait des usagers : 12% répondent que c'est pour améliorer leur pratique de professionnels des addictions, et 9% sont l'entourage des usagers qui désirent se renseigner sur eux. Les pourcentages sont sensiblement les memes en 2014.
PSEUDOPlus de 55% des répondants se sont inscrit sur la plateforme et ont un pseudo. Ce groupe est surreprésenté dans les répondants. Ce n'est pas une surprise, puis que c'est ce groupe qui est le plus engagé sur Psychoactif.
Parmi ceux qui ont un pseudo, il y a des inscrits à toutes les périodes de Psychoactif :
CANNABIS, MDMA, COCAINE ET LSDA la question "Pour quelle(s) substance(s) venez-vous sur Psychoactif ?", les substances les plus cités sont celles dont les forums marchent le mieux. Il y a les substances illicites les plus consommées par la population française (cannabis,
cocaine,
MDMA,
LSD) mais aussi des substances licites comme l'
alcool, les
benzodiazépines, la
codéine ou le
tramadolCannabis : 52,5%
MDMA : 50,2%
Benzodiazépine : 39%
LSD : 38,4%
Psilocybe : 40,6%
Kétamine : 33,5%
Cocaine et
crack : 33%
Amphétamine 33,7%
Codéine : 32,8%
Research Chemical : 29,1%
Tramadol : 29,4%
RC : 29%
Alcool : 26,4%
La grosse différence, c'est qu'en 2014, c'est l’héroïne qui arrivent en premier ! Cela tient à l'histoire de Psychoactif qui a débuté comme un forum d'autosupport sur les
TSO, et qui s'est ensuite diversifié.
TOR ET VPN3,9% des répondants consultent Psychoactif tout le temps avec un VPN ou
TOR, et 6,8% de temps en temps.
PSYCHOWIKILe psychowiki est très connu parmi les répondants : 44,7% le consulte souvent, et 37,5%"le consultent parfois. Il est de plus en plus consulté puisqu'en en 2014, 26% le consulte souvent et 46% parfois.
CONSOMMATEURS-TRICES88% des répondants sont des consommateurs de substances psychoactives (hors
alcool et
tabac), et 7,2% sont non consommateurs (entourage, professionnels des addictions)
Parmi les consommateurs
- 69% gobent, 53% sniffent, 65% fument, 6,7% injectent, et il y aussi des usagers qui vaporisent ou plugguent. Toutes les ROA sont représentées.
- 10% utilisent un traitement de
substitution opiacés- 37% consomment des
RC souvent ou parfois
Il y a plus de répondants injecteurs en 2014 (16%), et plus de répondants avec un
TSO (22%), ce qui est aussi du à l'histoire de Psychoactif.
Parmi les injecteurs 54% utilisent le
filtre toupie, et prés de 100% le connaissent. Seulement 24% utilisaient le
filtre toupie en 2014. C'était aussi les débuts du
filtre Toupie mais cela informe aussi de la portée de Psychoactif sur l'amélioration des pratiques de
RDR.
DISPOSITIFS ADDICTOS5,6% des répondants fréquentent un
CAARUD, 9,2% fréquentent un
CSAPA, 15,7% un médecin généraliste pour son usage de substance psychoactive. Les membres de Psychoactif fréquentent aussi le dispositif d'addictologie institutionnel, et la médecine de ville.
ENNUIS JURIDIQUES POUR LES PERSONNES UTILISATRICES DE DROGUESPrès de 20% des répondants ont deja eu des ennuis juridiques à cause des drogues. C'est énorme et c'est peut être le résultat qui nous a le plus choqué. La loi de répression de l'usage de drogues est bien appliquée ! Nous n'avions pas posé la question en 2014.
ACHAT SUR INTERNETForcément, les membres de Psychoactif sont ceux qui utilisent le plus internet pour faire leur achat de drogues. Parmi les consommateurs répondant à l’enquête, 23,4% ont déjà fait des achats sur le dark web, 35,6% sur le clearweb (RC) et 32,6% ont déjà acheté sur les réseaux sociaux. Cela reflète la tendance ou de plus en plus de consommateur achète sur les réseaux sociaux, snapchat ou télégram.