Microdosage Psilocybine, Etude, Effets et Protocoles (Dépression) 



Microdosage Psilocybine, Etudes, Effets et Protocoles (Dépression, TSPT, TOC, Anxiété...)


1 Qu’est-ce que le microdosage ?
2 Pourquoi utiliser le microdosage de psilocybine ?
3 Etudes et effets
4 Comment préparer et prendre des microdoses de champignons?
5 Le « Sweet Pot » ou « Votre dosage idéal ».
6 La Tolérance et les Risques potentiels.
7 Les Protocoles


1 : Qu’est-ce que le microdosage ?

Microdoser consiste en la prise de doses situées sous le seuil de psychoactivité, permettant ainsi de bénéficier de leur effet thérapeutique, sans ressentir d’effets hallucinogènes ou à perception augmentée.

Ainsi, une microdose se trouve entre 1/10 et 1/20 d’une dose "récréative". Le microdosage se réalise en intégrant la prise dans une routine quotidienne, plusieurs fois par semaine, en obtenant de possibles bénéfices physiques et psychologiques , suivie de moments sans prises "Off".

/forum/uploads/images/1682/setas_1-910x569-1.jpg



2: Pourquoi utiliser le microdosage de psilocybine ?

Il existe de nombreuses enquêtes, analyses d’auto-évaluation et témoignages de milliers de microdoseurs dans le monde entier, notamment graçe au travail du "père" du microdosage psychédélique, James Fadjman. 



Etudes :

L'étude "A systematic study of microdosing psychedelics "

Effets à court terme

https://w4s8t2i8.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/12/pone.0211023.g001-1024x491.png.webp

L’étude montre  une augmentation significative de la créativité, de la concentration, du bien-être, de la productivité et de l’humeur  par rapport aux jours sans prise.

Effets à long terme

https://w4s8t2i8.rocketcdn.me/wp-content/uploads/2021/12/pone.0211023.g002-1024x491.png.webp

Les participants ont signalé des améliorations significatives de leur humeur : l'anxiété et le stress ont diminués pendant la période d'étude, ce qui indique que les participants dans leur ensemble ont oberservé une amélioration de leur état de santé mentale après le microdosage.
Le vagabondage de l'esprit a diminué de manière significative, les participants arrivant à des niveaux de concentration plus élevé e.
Le seul changement de personnalité négatif parfois observé lors de l’étude est une légère augmentation du névrotisme, indiquant que certains participants pouvaient avoir tendance à ressentir des émotions plus négatives après le microdosage.

Dans l’ensemble, cette étude laisse penser que le mircro dosage peut améliorer la flexibilité cognitive et la capacité à résoudre des problèmes.
Cependant, les expériences des consommateurs peuvent se confondre avec l’effet placebo, les sujets sachant qu’ils reçoivent une substance sensé les soigner. De plus, tous les utilisateurs de microdoses ne semblent par expérimenter forcément les mêmes bénéfices; certains commentent dans de rares cas une augmentation de l’irritabilité, de l’anxiété, de la confusion, de la perte de mémoire et de la fatigue.

La recherche sur les microdoses en est encore à ses balbutiements et à ce jour il n’existe que peu d’études scientifiques rigoureuses, d’essais randomisés et controlés avec placebo. Cependant, une étude récente en double aveugle vient modéré sérieusement l'ensemble des résultats évoqués précedemment.

etude-en-double-aveugle.pdf

etude en double aveugle 2022 sur les effets du micro dosage sous psilocybine

Les résultats de cette étude récente (2022) en double aveugle (c'est à dire que ni le personnel soignant, ni les patients ne savent s'ils reçoivent la psilocybyne ou s'ils reçoivent le placebo)  sont très interessants selon moi malgré les résultats quelque peu décevant car ils ouvrent la voie à des reflexions sur la façon de prendre de la psilocybine (notamment la modification des ondes théta, lien potentiel avec l'auto-hypnose, Set orienté vers la forme thérapeutique, etc).

La psilocybine en micro dosage pourrait selon moi être l'un des "placebo au plus haut potentiel d'efficacité"!!! L'étude me pousse également à penser que l'approche de Statmets (voir plus bas) en terme de microdosage est plus proche d'une "réalité thérapeutique" en préconisant la prise de psylocybine en interaction avec un catalyseur permettant la neuro génèse et de la vitamine B3.

Le domaine de recherche scientifique psychédélique le plus aboutit actuellement concerne quatre "pathologies" :

- La dépression résistante chronique et le stress lié à l'apréhension de la mort (cancers, maladie évolutives...).
- Le Syndrome de Stress Post-Traumatique
- Le Sevrage Alcoolique
- Les Troubles Obsessionels Compulsifs

A ce jour (2023), le seul traitement dont les résultats scientifiques non empirique sont probants en terme de rémission pour ces pathologies sont l'ingestion de doses plus importantes que du microdosage (2.5g) de psilocybine, en une ou deux sessions  ACCOMPAGNE D'UN PROFESSIONNEL DE SANTE ET D'UNE PRISE EN CHARGE PSYCHOLOGIQUE!!! J'insiste sur ce point car je le pense essentiel, non pas par démagogie médicale, mais bien par ce que je pense (et cela n'engage que moi) que le professionnel de santé en plus d'assurer le rôle de "gardien de trip" va orienter le patient dans son voyage afin que ce dernier "devienne" thérapeutique. Finalement une sorte de "Chaman des temps modernes" mais je m'écarte un peu de notre sujet principal, je développerais ces points dans un autre post. .
Si le sujet vous interresse je vous invite à vous rapprocher des travaux actuels de l'hopital universitaire de genève.

Pschothérapie accompagné sous psychédélique à L'hôpital universitaire de genève

Revenons en à notre sujet !

4 : Comment préparer et prendre des microdoses de champignons?

La psilocybine contenue dans le psilocybe est une molécule relativement "fragile", qui, en contact avec l’oxygène, une température supérieure à 70 degrés ou avec la lumière, se dégradera. Les champignons frais sont plus puissants car en plus de contenir la psilocybine, contiennent de la psilocine qui se dégrade en séchant.
En moyenne on parlera d’un rapport de 1/10
1g de sec = 10 g de frais

Les deux principes actifs sont présents en différentes quantités en fonction des variétés de champignons, de la façon dont ils ont été cultivés et séchés, de leur taille, ou même en fonction des différentes parties du champignons (la tige ou le chapeau) possèdant également différentes quantité d’alcaloides. C’est pour cela, qu’il est recommandé de sécher les champignons et éventuellement de les broyer en poudre. En les broyant, la variation de concentration d’alcaloides entre les chapeaux et les troncs s’équilibre.

Il est pour ces raisons déconseillé de changer de variété de champignons durant le protocole de microdosage. Il est préférable de choisir une variété au départ, et maintenir le protocole avec la même variété jusqu’à la fin. Pour ma part je trouve le Mc Kennaii parfait pour commencer mais c’est à la convenance de tout à chacun.


5 : Le « Sweet Pot » ou « Votre dosage idéal ».

Pour trouver votre sweet pot il n’y a pas vraiment de règles universelles mais je vous recommande de passer par l’expérimentation progressive. Vous pouvez commencer avec 0.25 g de poudre ou de psilo sec pour la première prise, puis d’augmenter progressivement les prises suivantes en passant à 0.50 g puis 0.75g jusqu’à potentiellement 1g tout en prenant en compte votre ressenti et les résultats que vous pourrez observer. Imaginons qu’à 0.75 g vous ressentez des effets indésirables (anxiété, nausées, vertiges etc) diminuez votre prochaine prise à 0.65g, procedez ainsi jusqu’à trouver votre « Doux point ».


6 : La Tolérance et les risques potentiels.

Après ingestion de la psilocybine, celle-ci sera métabolisé par votre foie en psilocyne, le « principe actif » qui interagit principalement avec le récepteur de la sérotonine 5-HT2A responsable des effets psychédéliques. L’administration chronique ou répété de psylocybine réduit le nombre de récepteurs 5-HT2A, cela conduit à une rapide tolérance de courte durée, réduisant ainsi le risque de dépendance à la psilocybine (sauf addiction d’origine psychologique) mais entrainera également une diminution des effets recherchés. De plus, la psilocybine n’affecte pas directement la voie dopaminergique mésolimbique, elle n’active donc pas le système de récompense comme d’autres drogues. Selon une grande variété d’études toxicologiques et cliniques, la psilocybine possède une toxicité très faible.

La prise de certains antidépresseur notamment les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) sont à éviter (Prozac, escitalopram...) car ils diminueront les effets de la psilocybine .

Une autre raison pour laquelle il ne faut pas microdoser quotidiennement, c’est qu’il existe un hypothétique risque pour lequel n’ont pas encore été compilées assez de données, à savoir le problème de valves cardiaques . Les psychédéliques classiques interagissent également avec d’autres récepteurs comme le 5-HT2B, qui sont également présents dans le coeur. Même si la psilocybine possède un potentiel d’union avec ce récepteur très faible (Ki=4.6 nM), nous ne disposons toujours pas d’assez de données pour omettre totalement cet hypothétique effet négatif et il est préférable d’éviter le microdosage trop fréquent par précaution, ou au maximum durant quelques mois de l’année (la fréquence variera selon les protocoles).

Pour finir concernant les risques potentiels, les microdoses de psilocybine sont déconseillés pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques comme les problèmes de bipolarité ou la schizophrénie. Le risque est également valable si un de vos parent au premier degré est diagnostiqué.


7 : Les protocoles

Un protocole est un programme prédéterminé alternant les jours de prise et les jours sans prise afin de limiter l’effet de tolérance.

Les principaux protocoles sont les suivants :

Protocol Fadjman : Le premier protocole duquel s’inspire la plupart des autres (ces derniers proposant « une variante personnalisé » de la prise).

On alternera entre un jour de prise, suivi de deux jours « off », puis on répétera ce cycle pendant 4 à 8 semaines puis procéder à une pause entre 2 à 4 semaines.

/forum/uploads/images/1682/protocol-fadiman.png


Le dosage de psilocybine correspond à une microdose ou à votre « sweet pot ».

Protocol Stamets ou « stack stamets » : Il consiste en la prise d’une combinaison de trois différents champignons afin de créer un synergie permettant de cumuler de des effets améliorant la santé cognitive du cerveau et la neurogénèse.

Les trois champignon utilisés dans le stack :

-    Psilocybes (microdosage ou sweet pot)
-    Crinière de lion (Lion’s maine) ou Hydne hérisson (non psychoactif mais permet la neuro génèse) 50mg - 200 mg
-    Niacine (Vitamine B3) joue  le rôle de catalyseur 100 mg - 200 mg

Les dosages maximum sont valables pour un patient de 70 kg

Bien que la crinière de lion ne soit pas toxique elle peut parfois induire une diminution de la glycémie ainsi qu’une altération de la coagulation sanguine chez les personnes prédisposées.

Concernant la Niacine, elle provoque ce que l’on appelle le « Flush » il s’agit de l’apparition de rougeurs provoqué par un afflux sanguin plus important causé par la dilatation des vaisseaux sanguins, parfois accompagné de légères démangeaisons et/ou de bouffées de chaleur ainsi qu’une légère tachycardie. Je trouve personnellement l’effet plutôt agréable mais il peut être déroutant/impressionnant lors des premières prises. C’est un processus nécessaire pour bénéficier de l’intégralité des effets de la vitamine B3. Au-delà de 2000 mg, la niacine peut provoquer des problèmes de santé plus importants.

Quatre jours : Psilocybes + Crinière de lion puis 20 mn plus tard on prend la Niacine
Suivi de trois jours « Off » ou bien prise simple de Crinière de lion
Cycle d’un mois maximum puis pause de 2 à 4 semaines.

/forum/uploads/images/1682/protocol-stamets.png



Protocol Jai Baaten ou Microdosage pro : Il s’agit à peu de choses près du protocole Fadjman tout en adoptant des jours de prises prédéfinis pour la prise afin de simplifier la prise calendaire. On prends la dose de psilocybes les lundis et jeudis, le reste en « off ».

Protocol Night caps : Ce protocole consiste à des prises juste avant d’aller dormir plutôt que le matin (stimulation supposée des ondes thétas) se basant sur la prise d’un autre protocole comme fadjman  ou stamets.

Protocol Asha Sultana : Ce protocole tout comme celui de Stamets à pour objectif de constituer une interaction entre prise de psilocybe et une  épice agissant sur les récepteur 5-HTP : le safran
En revanche je n’ai pas trouvé d’information concernant le dosage, si quelqu’un peut me passer l’info je suis preneur.

Protocol Intuitif : C’est le protocole le plus flexible et personnalisé, davantage conseillé aux microdoseurs expérimentés qui connaissant bien le produit et les effets sur leur personne. La régle à respecter étant de respecter au moins un jour de pause entre deux microdosages, le consommateur peut également composer son propre stack

Par exemple = Psilocybe + Reishi + Chaga + Cordyceps
A force d’expériences on trouve le moment idéal de la prise, son dosage, les effets recherchés etc

Voila j’espère que cela pourra vous être utile.
Psychédéliquement Vôtre.
Ergot des Aigles

Catégorie : Expérimental - 22 avril 2023 à  19:05

#dépression #études #psilocybe #psilocybine #micro-dosage

Reputation de ce commentaire
 
Génial, belle synthèse ! / SC
 
Super contribution ! Tu devances ma demande :) Merci. PTX
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)



Commentaires
#1 Posté par : Pesteux 27 avril 2023 à  03:52
Salut Ergot des Aigles

Je me permets de te signaler une petite coquille :

Protocol Stamets ou « stack stamets » : Il consiste en la prise d’une combinaison de trois différents champignons afin de créer un synergie permettant de cumuler de des effets améliorant la santé cognitive du cerveau et la neurogénèse.

Et j'en profite pour te remercier de tous tes posts sur le sujet :)


 
#2 Posté par : Ergot des Aigles 27 avril 2023 à  10:07

Pesteux a écrit

Salut Ergot des Aigles

Je me permets de te signaler une petite coquille :

Protocol Stamets ou « stack stamets » : Il consiste en la prise d’une combinaison de trois différents champignons afin de créer un synergie permettant de cumuler de des effets améliorant la santé cognitive du cerveau et la neurogénèse.

Et j'en profite pour te remercier de tous tes posts sur le sujet :)

Merci beaucoup pour ton retour!!! On a parfois l'impression qu'on écrit ces articles pour pas grand monde vu que la majorité des lecteurs/lectrices est silencieuse donc ca fait toujours plaisir d'avoir du feedback. Bien vu pour la coquille ! Malheureusement je ne peux plus modifier le texte ^^ dommage j'avais posté ça dans la section blog en pensant que j'avais plus de liberté pour modifier sur le long terme. Ou alors j'ai pas encore trouvé comment faire.

Les prochains post que je vais essayer de travailler vont être sur "l'orientation" du set pour le rendre thérapeutique, ca va surement ressembler à quelqu'un qui essaie de réinventer la roue mais bon...


 
#3 Posté par : pierre 27 avril 2023 à  12:22
Merci pour ce tutu de qualité, qui parle des bénéfices mais aussi des limites du microdosage.
Pour les lecteurs, 99% des lecteurs de Psychoactif ne participent pas. Il y a un tres petit pourcentage de personnes qui écrivent.

Je pense à le mettre sur la psychowiki si tu es d'accord ?

PS : par contre j'ai supprimé les deux champis qui tu t'étais auto-mis. Ton tuto est bon, mais quand meme (-: (PS : les modos voient qui a mis les champis)

Pierre

 
#4 Posté par : Pesteux 27 avril 2023 à  13:15

Les prochains post que je vais essayer de travailler vont être sur "l'orientation" du set pour le rendre thérapeutique, ca va surement ressembler à quelqu'un qui essaie de réinventer la roue mais bon...

nannnn, ça risque surtout d’être super intéressant !

Et je rejoins pierre, dans tout ce que tu écris, tu restes mesuré, entre les bénéfices et les limites, tu fais pas des promesses en l'air, tout en insistant sur les espoirs que ça ouvre, et ça, j’apprécie beaucoup :)

Le psychowiki mec, c'est la consécration big_smile Et tu l'as bien mérité.

Mais je suis curieux, tu es thérapeute ?


 
#5 Posté par : Ergot des Aigles 27 avril 2023 à  14:15

pierre a écrit

Merci pour ce tutu de qualité, qui parle des bénéfices mais aussi des limites du microdosage.
Pour les lecteurs, 99% des lecteurs de Psychoactif ne participent pas. Il y a un tres petit pourcentage de personnes qui écrivent.

Je pense à le mettre sur la psychowiki si tu es d'accord ?

PS : par contre j'ai supprimé les deux champis qui tu t'étais auto-mis. Ton tuto est bon, mais quand meme (-: (PS : les modos voient qui a mis les champis)

Pierre

Salut pierre !!! Oui bien sûr tu peux l'intégrer au psychowiki mais je regrette juste de ne pas pouvoir modifier les posts de blogs, au pire pour enlever les fautes ou les mauvaises syntaxes, au mieux pour mettre les infos à jour.

Et pour les champis tu as très bien fait ^^ ce n'était pas de l'égo trip mais la première fois j'ai testé pour voir si ca marchait vu qu'on ne peut pas sur les forums, ca a affiché le  champi et je ne pouvais pas le retirer et puis après je me suis dit "bon quitte à mettre un champi que je ne peux pas enlever je vais changer le titre pour qu'il soit constructif" et bam je me retrouve avec deux champis... bref merci haha


 
#6 Posté par : Ergot des Aigles 27 avril 2023 à  14:26

Pesteux a écrit

Les prochains post que je vais essayer de travailler vont être sur "l'orientation" du set pour le rendre thérapeutique, ca va surement ressembler à quelqu'un qui essaie de réinventer la roue mais bon...

nannnn, ça risque surtout d’être super intéressant !

Et je rejoins pierre, dans tout ce que tu écris, tu restes mesuré, entre les bénéfices et les limites, tu fais pas des promesses en l'air, tout en insistant sur les espoirs que ça ouvre, et ça, j’apprécie beaucoup :)

Le psychowiki mec, c'est la consécration big_smile Et tu l'as bien mérité.

Mais je suis curieux, tu es thérapeute ?

Ca serait vraiment un plaisir d'en parler quand je l'aurais rédigé du coup.
En tout cas je compte beaucoup sur les lecteurs comme toi pour me "baliser" un peu si justement je pars sur quelque chose d'un peu trop "orienté". Ces sujets sont tellement passionnants qu'on a vite fait de se faire embarquer émotionnellement dans nos propos.

Je suis effectivement professionnel de santé mais je ne peux pas t'en dire plus  par soucis d'anonymat, je me suis déjà (sous couvert de transparence pour le rendu des trip report) un peu trop exposé. Après si jamais tu voulais discuter par mp avec plaisir.


 
#7 Posté par : Pesteux 27 avril 2023 à  15:52

Ces sujets sont tellement passionnants qu'on a vite fait de se faire embarquer émotionnellement dans nos propos.

Je partage complètement cette impression.

Je suis tenté d'écrire deux ou trois trucs sur le risque psychiatrique, essayer de rassurer les moins concernés, et de faire de la rdr pour les plus exposés, mais c'est un sujet très délicat. Peut être qu'à deux ça aiderait à pas se laisser trop emporter par nos convictions. Qu'en penses tu ?

En tout cas, c'est volontiers pour l'échange en MP.


 
#8 Posté par : pierre 27 avril 2023 à  22:35

Ergot des Aigles a écrit

Salut pierre !!! Oui bien sûr tu peux l'intégrer au psychowiki mais je regrette juste de ne pas pouvoir modifier les posts de blogs, au pire pour enlever les fautes ou les mauvaises syntaxes, au mieux pour mettre les infos à jour.

Tu pourras le faire dans le psychowiki.

Voici le début de la page : https://www.psychoactif.org/psychowiki/ … 9pression)

Soit tu sais le faire, soit je continuerais quand j'aurais un peu de temps (mais je pars en vacances trois semaines...).



Et du coup, j'ai supprimé la possibilité de s'automettre un champi sur les blogs. C'était en effet un bug.


 
#9 Posté par : anonymexxx 28 avril 2023 à  02:58

Ergot des Aigles a écrit

Une autre raison pour laquelle il ne faut pas microdoser quotidiennement, c’est qu’il existe un hypothétique risque pour lequel n’ont pas encore été compilées assez de données, à savoir le problème de valves cardiaques . Les psychédéliques classiques interagissent également avec d’autres récepteurs comme le 5-HT2B, qui sont également présents dans le coeur. Même si la psilocybine possède un potentiel d’union avec ce récepteur très faible (Ki=4.6 nM), nous ne disposons toujours pas d’assez de données pour omettre totalement cet hypothétique effet négatif et il est préférable d’éviter le microdosage trop fréquent par précaution, ou au maximum durant quelques mois de l’année (la fréquence variera selon les protocoles).

Pour finir concernant les risques potentiels, les microdoses de psilocybine sont déconseillés pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques comme les problèmes de bipolarité ou la schizophrénie. Le risque est également valable si un de vos parent au premier degré est diagnostiqué.

Pour l'affinité de la psilocine avec les récepteurs 5-ht2b, j'avais pas l'impression que c'était si faible (en comparaison par exemple avec la MDMA qui semble provoquer les mêmes conséquences - valvulopathies - que les fenfluramines).

5ht2b: 4.00 DOB, 4.00 MDA, 4.00 Aleph-2, 4.00 2C-B-fly, 4.00 2C-B, 4.00 TMA, 4.00 psilocin, 4.00 TMA-2, 4.00 2C-E, 4.00 2C-T-2, 4.00 4C-T-2, 4.00 MEM, 4.00 DOM, 3.97 mescaline, 3.93 6-F-DMT, 3.91 5-MeO-DIPT, 3.91 DMT, 3.88 DPT, 3.70 DOET, 3.64 MDMA, 3.48 DIPT, 3.32 5-MeO-MIPT, 3.13 DOI, 3.11 LSD, 3.01 lisuride, 2.72 cis-2a, 2.17 SS-2c, 1.81 RR-2b, 0.69 5-MeO-DMT; 0.00 salvinorin A; ND: 5-MeO-TMT, ibogaine, EMDT, morphine, THC

https://journals.plos.org/plosone/artic … ne.0009019

Sinon dans les risques, je rajouterais la déréalisation : ça arrive régulièrement sur le subreddit microdosing, en particulier quand c'est pris pendant plusieurs mois ou à l'extrémité la plus élevée niveau dosages.


 
#10 Posté par : pierre 28 avril 2023 à  19:01
J'ai fini la page sur le psychowiki. Si vous voulez la compléter ?

 
#11 Posté par : Ergot des Aigles 29 avril 2023 à  09:55

pierre a écrit

J'ai fini la page sur le psychowiki. Si vous voulez la compléter ?

Tu assure pierre, j'ai apporté quelques modifs de syntaxe ainsi que les modifications sugérées par  Kavabidiol et pesteux. Je mettrais la page à jour prochainement notamment avec d'autres études. Pense tu qu'il est plus judicieux que j'enlève la partie de la page ou je m'exprime en mon nom? la partie ou je dis "je pense que ca serait le plus efficace des placebos etc"
profite bien de tes trois semaines, j'espère qu'il s'agit de vacances


 
#12 Posté par : pierre 29 avril 2023 à  10:21
Oui il s’agit de vacances au soleil ! Mais je ferais certainement qq tours sur PA.

Sur le psychowiki c’est mieux de pas s’exprimer en JE.

On peut aussi mettre des témoignages si tu en trouves des intéressants. Soit en entier avec la balise citation, soit avec des liens. C’est bien que les pages du psychowiki mélange savoirs scientifiques et savoirs experientiels !

 
#13 Posté par : Pesteux 29 avril 2023 à  10:36
Suggestion :

Pour finir concernant les risques potentiels, les microdoses de psilocybine sont déconseillés pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques comme les problèmes de bipolarité ou la schizophrénie. Le risque est également valable si un de vos parents au premier degré est diagnostiqué.

J'ai peur que cette formulation laisse le lecteur imaginer un niveau de risque équivalent entre les personnes souffrant directement du trouble et celles dont ce sont les parents qui en sont atteints. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que c'est ce que tu veux dire. Ne penses-tu pas qu'il serait bon de préciser que le risque est moins important quand ce sont les parents qui sont atteints du trouble ?


 
#14 Posté par : Ergot des Aigles 13 mai 2023 à  12:24

Pesteux a écrit

Suggestion :

Pour finir concernant les risques potentiels, les microdoses de psilocybine sont déconseillés pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques comme les problèmes de bipolarité ou la schizophrénie. Le risque est également valable si un de vos parents au premier degré est diagnostiqué.

J'ai peur que cette formulation laisse le lecteur imaginer un niveau de risque équivalent entre les personnes souffrant directement du trouble et celles dont ce sont les parents qui en sont atteints. Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que c'est ce que tu veux dire. Ne penses-tu pas qu'il serait bon de préciser que le risque est moins important quand ce sont les parents qui sont atteints du trouble ?

yep bonne idée je vais le modifier, c'est déconseillé dans les deux cas en fait je ne veux pas parler de "niveau de risque"

J'ai enlevé les  parties en  "je"  et j'ai rajouté toute les études références depuis les années 60, voir le titre "Recherches sur le microdaosage de 1955 à 2021"


Petite image qui vient du topic neurchi qui m'a bien fait rire

/forum/uploads/images/1684/64fbd813-54ef-4c8b-a177-a06e149d345d.png

 
#15 Posté par : ecureuil rose 15 mai 2023 à  15:41
Merci pour ce Blog bien étayé sur les psychédéliques.
Pour ceux que cela intéresse, le livre d'olivier Chambon "la révolution des psychédéliques".
Sinon diverses vidéo Ytbe...
Ce psychiatre (mais pas que) a lui même expérimenté aux États-Unis où cela est légal dans un cadre de santé contrôlé.
C'est un domaine prometteur.
À bientôt

 
#16 Posté par : Pesteux 15 mai 2023 à  16:45

Les microdoses de psilocybine sont déconseillés pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques et psychotiques tel que la bipolarité ou la schizophrénie, cela est également valable par précaution si l'un des parent au premier degré est diagnostiqué.

Cette nouvelle formulation me semble juste parfaite :)


 
#17 Posté par : Berrique 16 mai 2023 à  14:29
Hello ! Juste une question par rapport à la réduction en poudre ; comme tu le dis, la psilocybine se dégrade au contact de l'oxygène. Or, en réduisant le champignon en poudre, on augmente la surface de contact avec l'oxygène, ce qui résulterait en une quantité encore moindre de psilocybine dans le produit fini?
J'ai pour idée de faire le test justement, entre champi sechés intacts et réduits en poudre ; mais bon un test pareil ca prend du temps (et avec N=1 pas ouf) ; mais peut-être toi ou d'autres personnes ont déjà fait l'expérience?

 
#18 Posté par : Pesteux 16 mai 2023 à  21:06
Salut. Ton raisonnement est juste, mais il n'y a pas que la surface de contact avec l'oxygène qui compte, il y a aussi le temps de contact, la quantité d'oxygène avec laquelle champignon est en contact, ainsi que la température durant le temps de contact.

Et l'homogénéité des doses d'une prise à l'autre, ça compte aussi, même si c'est au détriment du rendement maximum en psilocybine par gramme de champi sec. Mais t'inquiète pas, on ne perd pas grand-chose si c'est bien fait.

Je t'invite à consulter ce fil sur la conservation des champignons :
https://www.psychoactif.org/forum/2023/ … .html#divx

 
#19 Posté par : Ergot des Aigles 17 mai 2023 à  10:02
Salut Berrique! Merci pour ton retour.
Pour la partie technique pesteux a déjà presque tout dit, il est rapide et efficace le bougre ^^.
En ce qui concerne la partie expérmentale (comparaison secs/poudre)  je vais tenter d'exposer un tout petit peu plus en détails pourquoi la chose ne va pas vraiment être fiable. Les deux principales raisons (non exaustives) de passer du champignon sec à la poudre sont :

- L'ulisation plus facile de la poudre pour mettre en gélules (donc facilité de conservation), dans une boisson (jus de pomme ou infusion) ou en cuisine (chocolat, miel ou boules de sésame miam).
- L'homogénéisation de la concentration de psilocybine.

Lorsque ton champignon est entier, la psilocybyne est présente de manière "irrégulière", il n'y a pas la même quantitée dans le chapeau que dans la tige par exemple. Du coup pour rendre les trips plus reproductibles d'une fois sur l'autre pour  le même dosage, certains d'entre nous les passent en poudre pour rééquilibrer l'ensemble de la concentration. C'est pour cela que de tester la diff champignons secs et poudre risque de ne pas vraiment être fiable.
Par définition oui la poudre doit perdre un peu en puissance (frottements, contact avec l'oxygène toussa toussa) mais en fait la perte est minime comparé par exemple à la perte frais/secs.

Petite précision : quand ton champignon est frais et qu'il sèche c'est la psilocyne que l'on perds et qui provoque la plus "grosse" perte de puissance.

Que ce soit en poudre ou secs il est important dans tous les cas d'utiliser une bonne boite de stockage dans l'idéal hermétique avec un sachet de silice (il y a plein de topic la dessus sur le forum).

En résumé la  différence poudre/secs dépend plus de tes "besoins" en terme d'utilisation que de différence de puissance.

 
#20 Posté par : Ergot des Aigles 17 mai 2023 à  10:09

ecureuil rose a écrit

Merci pour ce Blog bien étayé sur les psychédéliques.
Pour ceux que cela intéresse, le livre d'olivier Chambon "la révolution des psychédéliques".
Sinon diverses vidéo Ytbe...
Ce psychiatre (mais pas que) a lui même expérimenté aux États-Unis où cela est légal dans un cadre de santé contrôlé.
C'est un domaine prometteur.
À bientôt

Yo écureuil rose!!! je vois qu'on a les mêmes ref ^^
C'est le sujet de mes autres billets de blogs, je t'invite à y jeter un coup d'oeil si tu as un peu de temps. Ton retour m'interesserait d'autant plus si tu connais un peu le bonhomme ( en espérant que je n'ai pas  "trahi" sa pensée ^^)

Médecine Psychédélique et PAP O Chambon


Remonter

Pied de page des forums