Certains organismes naissent pour devenir la proie des drogues. Ils exigent un correctif sans lequel ils ne peuvent prendre contact avec l'extérieur. Ils flottent. Ils végètent entre chien et loup. Le monde reste fantôme avant qu'une substance lui donne corps.
Il arrive que ces malheureux vivent sans jamais trouver le moindre remède. Il arrive aussi que le remède qu'ils trouvent les tue.
C'est une chance lorsque l'opium les équilibre et procure à ces âmes de liège un costume de scaphandrier. Car le mal apporté par l'opium sera moindre que celui des autres substances et moindre que l'infirmité qu'ils essayent de guérir.
Inutile de développer, tout est dit avec l'élégance de l'artiste. Pourquoi ne nous laisse-t-on que le choix entre un infâme jus à base de fruits pourris qui nous ravage les organes et ces abjectes cigarettes dont le seul effet est de calmer le manque de la précédente, tout en donnant à nos poumons le lustre reluisant d'un oiseau mazouté? Qu'on nous laisse la possibilité de choisir nos remèdes, sans avoir à ramper chez le docteur!
Catégorie : Traitements de substitution - 01 juin 2013 à 14:14
1