Blogs » Akela » 

Première gardav 



Ma cellule mesure environ 4 mètres par 2. Un banc en béton, sur lequel on m’a balancé un matelas pourri et une couverture de survie. Un chiotte à la turque derrière un semblant de muret oblique supposé, je crois, dissimuler mon cul face à la porte vitrée et à la caméra quand je men sers. Des graffiti sur les murs, je passe de longues minutes à les déchiffrer, en me demandant quels outils et surtout quelles matières probablement issues du corps humain ont été utilisés pour les réaliser.

Et surtout, dans ma cellule, un néon et une caméra braqués sur ma gueule H24.

Première expérience de l’enfermement. Au début, je marche souvent sur la longueur disponible, 4 m aller, 4 m retour. Je m'allonge avec mes bras sur mes yeux pour échapper un peu à la lumière. Des cris et des voix résonnent sans cesse. Je me concentre sur mon espace intérieur, sur ma respiration. Je craquerai pas. Même si jai enterré mon mec la veille, suicide ou OD,je ne sais pas. Même si la BAC m’a explosé une vitre dans la figure et qu'il me faudra des jours et des jours pour finir de me débarrasser du verre pilé. Même si je suis depuis toujours vaguement claustrophobe. Même si la lumière décline - je commence à admettre que je passerai la nuit là - à travers les puits de lumière zénithaux qui éclairent la geôle, cette grande pièce qui contient une douzaine de cellules, comme ils l'appellent les keufs. Je ne savais même pas que ce terme avait continué à être utilisé après le 19e siècle. Je pense uniquement à ma respiration, parfois je me récite quelques poèmes ou quelques chansons. J'échange deux ou trois mots, lorsque les trappes à repas sont ouvertes, avec mon voisin de cellule.

Comme mes bras sont en permanence sur mes yeux, ma robe en acrylique me serre horriblement, quelle tenue pour faire de la garde à vue, sérieux! Quand je vois les autres en jean, baskets et sweat à capuche, je suis dégoûtée de mon inconfort de sortie de soirée et de jour de funérailles, je finis par déchirer ma robe avec mes dents aux endroits où elle me serre le plus fort, notamment sous les bras, maintenant on voit le côté de mon sein par moment mais j'en ai pas grand chose à foutre. Je tiendrai bon, je suis forte, enfin non je ne suis pas vraiment forte mais là je comprends qu'il faut que je puise dans mes ressources. Je craquerai pas.

J'ai pas craqué. Empreintes. Photos. Médecin Deux auditions. Réfléchir vite, penser cohérent.Dormir.Comater. Méditer.

Ils finissent pour me laisser sortir, j'ai fait 24h. Je me sens tellement crade après avoir transpiré dans ma robe acrylique, sous ma couverture de survie, après avoir fini par renoncer à éviter de toucher le matelas ou les murs, imprégnés des odeurs d'urine de tous les tox, les deal et les malfrats de la ville (je me considère pas comme supérieure et je sais que quelque part je fais partie de cette fange, que j'y ai ma place et que c'est une conséquence de mes choix face aux deuils qui m'ont foutu un genou puis un coude à terre).

Je retrouve dans un casier mon sac mes clopes mes cartes bancaires ma montre mon briquet, ainsi que tous les accessoires pouvant être dangereux comme la ceinture de ma veste et quon ma confisqués, c'est bon j'allais pas me suicider dans votre geôle pourrie les flicards, et je me casse. 

C'est un matin de décembre et un faible soleil brille, les mots de Brassens me reviennent en tête :  " Par un joli matin d'été (ou d'hiver !), quand le soleil vous chante au cœur, qu'elle est belle la liberté, la liberté." (Heureux qui comme Ulysse à fait un long voyage, Georges Brassens)

Je passe au tribunal dans 4 mois pour consommation et possession de 0,34 G de C avec emballage. Un 0.1 en gros, quoi...

Mention spéciale à mon pote qui a fait un refus d'obtempérer devant la BAC et avec qui le rodéo style course-poursuite qu'il a tenté alors que je l'engueulais de toutes mes forces s'est fini avec les Glocks braqués sur nos front, les menottes, le verre pilé des fenêtres de la voiture qui explosé dans mes yeux et dans ma bouche puis la garde à vue.

Retourner dans la geôle est devenu l'une de mes phobies. Et en même temps,  dépressive et endeuillée, cette expérience de merde je l'ai surmontée.

(Poto, me rappelle quand même pas trop vite pour refaire la fête ! Tu fais partie de ceux avec qui nos potentiels de folie se multiplient,s’exponentialisent... Notre vraie drogue, on la produit nous-mêmes, on est des tox du shoot d'adrénaline, tu le sais et moi aussi, le reste n'est qu’accessoires et chimères. Tu fais partie de ce dont le regard me scrute régulièrement, interrogateur : cap ou pas cap ? Je pense que je te regarde de la même manière. Un jour je trouverai un mot pour décrire les gens comme toi, comme moi, les hypersensibles un peu cramés pour qui l'alcool et les drogues ne sont qu'un pan de notre insatiable curiosité d'expérimenter l'humain et de se positionner dans un monde où nous sommes parfois si inadaptés).

Catégorie : Tranche de vie - 10 décembre 2024 à  03:47

Reputation de ce commentaire
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Il me manque juste l'odeur de la GAV. :-) MM
 
ACAB ! et merci pour ce texte très beau! - Zeta
 
Merci pour ce partage avec un texte remplie de sensibilité, touchant. Respect



Commentaires
#1 Posté par : pierre 10 décembre 2024 à  09:18

Je passe au tribunal dans 4 mois pour consommation et possession de 0,34 G de C avec emballage. Un 0.1 en gros, quoi...

Sérieux !!!!!!!  ! Mais ils ont que sacafoutre !
Bravo pour ton texte.

Pierre


 
#2 Posté par : Acid Test 10 décembre 2024 à  15:54
C'est abusé tout ça , pour 0,34 g avec le quépa !;
Après , le refus d'obtempérer de ton'pote n'étais'peut etrevpas la plus brillante  idée qu'il ait eu, ça leur donne un'prétexte pour jouer les cowboys et ils'adorent ça ! Si ils s'engagent dans la police , c'est pour l'adrénaline de ce genre de choses , ils'le disent eux memes dans'les innombrables reportages à la gloire de la police sur la TNT ( 4 en meme temps sur 4 chaines en'prime time l'autre jour !).

La garde à vue , j'y suis'passé plusieurs fois à une époque , c'est un enfer , encore pire quand on est en'manque , là c'est un cauchemar !
On est traité comme de la merde , d'ailleurs les celulles sont des fosse à purin dégueulasses !

Tout ça restera ainsi tant que les droits fondamentaux des usagers ne seront pas reconnus et la consommation de drogue et possession au moins décriminalisée / dépénalisée !

Je compatis avec ton histoire et encore tu as eunla chance de ne faire que 24h, ça peut aller à 96h de mémoire il'me semble , biennque tu n'avais quasiment rien sur toi .
Toute mes condoléances pour le décès que tu viens d'affronter apparemment et mes pensées les plus compatissantes .

La détention de 0,1 de C est'la seule chose qu'ilsvte reprochent pour le procès ?

Ils'doivent enlever l'embalage normalement, pour ne peser que la drogue !
Si t'as un'carton de 2kg avec 0,2 g quîse balladent au fond, ils t'accusent de 2kg de drogue ?
C'est n'importe quoi et apparemment ils n'ont vraiment que ça à foutre alors que les tribunaux sont totalement  engorgés !
Les priorités de la police et de la justice sont désespérantes !
Par contre la violence , elle n'est pas sanctionnée et  condamnée comme elle devrait !
On est plus emmerdé pour de là drogue sans emmerder personne , que pour de la violence , c'est incroyable ; ça m'écoeure !

Et il y a des tas de délits / crimes qui ne sont pas une priorité pour la police/ justice , comme tous un tas d'autres problèmes, qui passent après la guerre  aux  drogues et leurs usagers et la chasse aux conducteurs, car ça fait du chiffre ( meme si officiellement la chasse aux chiffres a été abandonnée mais ce n'est pas'vrai dans les faits ) et fait croire que la  police fait son job !

 
#3 Posté par : meumeuh 10 décembre 2024 à  17:51

Akela a écrit

C'est un matin de décembre et un faible soleil brille, les mots de Brassens

Parme reviennent en tête :  " Par un joli matin d'été (ou d'hiver !), quand le soleil vous chante au cœur, qu'elle est belle la liberté, la liberté." (Heureux qui comme Ulysse à fait un long voyage, Georges Brassens

Très bon choix !!


Par contre, j'hallucine de te trouver dans cette situation pour si peu de produit,  refus d'obtempérer ou pas...

Amicalement


 
#4 Posté par : Acid Test 10 décembre 2024 à  18:18

meumeuh a écrit

Akela a écrit

C'est un matin de décembre et un faible soleil brille, les mots de Brassens

Parme reviennent en tête :  " Par un joli matin d'été (ou d'hiver !), quand le soleil vous chante au cœur, qu'elle est belle la liberté, la liberté." (Heureux qui comme Ulysse à fait un long voyage, Georges Brassens

Très bon choix !!


Par contre, j'hallucine de te trouver dans cette situation pour si peu de produit,  refus d'obtempérer ou pas...

Amicalement

Moi je ne suis pas si surpris meme si c'est insensé mais il leur faut des bouc-émissaires pour leurs politiques électoralistes et ultra sécuritaires , les usagers de drogues sont tot trouvés et les plus faciles à emmerder ( avec les conducteurs ) !
Il faut pouvoir désigner des responsables au bordel qu'ils ont laissé s'instaler en France à tout un tas de niveaux , responsables ou pas , ça leur fait des " coupables" à désigner à la vindicte populaire qui veut des responsables !
Alors que ce sont les gouvernements successifs depuis des décennies , qui ont laissé la société se désagréger depuis des décennies !

Et ça risque d'empirer ( en tout cas , pas d'évoluer dans le bon sens )  si on n'arrive pas à faire respecter nos droits !
Et on n'y arrivera qu'en se mobilisant et en sensibilisant les gens sur le problème !
On ne peut pas continuer à etre criminalisé juste parce qu'on préfère telle ou telle substance à l'alcool , seule drogue autorisée , alors que la plupart des usagers n'emmerdent personne !

J'ai besoin d'un RDV avec un spécialiste pour un problème de santé vraiment chiant et assez urgent pour éviter que ça empire et on vient de me dire pas avant Septembre , alors que j'ai la lettre et l'ordo d'un autre spécialiste que j'ai failli attendre jusqu'à mi février ( j'ai fini par me faire accepter par un qui m'avait déjà traité pour autre chose il y a des années ) .
Et en banlieue parisienne proche en plus, le truc ( un tel délai ) impensable il y a 10 à 20 ans !

Ah mais on a fait les JO , avec 1 flic pour 7 citoyens ( ce que voudraient en permanence les extremistes de tous bords de droite)  alors nous sommes les rois du monde !
Et à côté de ça ils passent leur temps à engendrer des pugilats  à l'assemblée , chacun pour son petit agenda électorale !
La France ils s'en foutent et les Français aussi , seulement les présidentielles les intéressent alors que c'est dans plus de 2 ans !

En tout cas, désolé pour toi et heureusement que tu as pu sortir , meme si pour si peu et une première GAV, ils n'allaient pas te garder 107 ans !
Profite de ta liberté regagnée !
Et si tu peux te le permettre , prend un bon avocat , il pourra peut etre trouver un vice de forme par exemple.


 
#5 Posté par : Akela 15 décembre 2024 à  14:53

pierre a écrit

Je passe au tribunal dans 4 mois pour consommation et possession de 0,34 G de C avec emballage. Un 0.1 en gros, quoi...

Sérieux !!!!!!!  ! Mais ils ont que sacafoutre !
Bravo pour ton texte.

Pierre

Merci ça fait plaisir.

Oui apparemment ils n'ont que ça à foutre...
J'étais passagère de ma voiture, un pote la conduisait, il a fait un refus d'obtempérer devant la BAC et on s'est fait coffrer tous les deux. Lui est passé en comparution immédiate pour le refus, dans mon cas ils ont fouillé mon sac, ont trouvé le reste du petit képa et ont réussi à me coller en GAV puis à me programmer une audience pour ça, je pense que je vais prendre l'amende forfaitaire....


 
#6 Posté par : Akela 15 décembre 2024 à  14:55

meumeuh a écrit

Akela a écrit

C'est un matin de décembre et un faible soleil brille, les mots de Brassens

Parme reviennent en tête :  " Par un joli matin d'été (ou d'hiver !), quand le soleil vous chante au cœur, qu'elle est belle la liberté, la liberté." (Heureux qui comme Ulysse à fait un long voyage, Georges Brassens

Très bon choix !!


Par contre, j'hallucine de te trouver dans cette situation pour si peu de produit,  refus d'obtempérer ou pas...

Amicalement

Mhhhh oui cette odeur si unique de la GAV...


 
#7 Posté par : Akela 25 décembre 2024 à  05:44

Acid Test a écrit

C'est abusé tout ça , pour 0,34 g avec le quépa !;
Après , le refus d'obtempérer de ton'pote n'étais'peut etrevpas la plus brillante  idée qu'il ait eu, ça leur donne un'prétexte pour jouer les cowboys et ils'adorent ça ! Si ils s'engagent dans la police , c'est pour l'adrénaline de ce genre de choses , ils'le disent eux memes dans'les innombrables reportages à la gloire de la police sur la TNT ( 4 en meme temps sur 4 chaines en'prime time l'autre jour !).

La garde à vue , j'y suis'passé plusieurs fois à une époque , c'est un enfer , encore pire quand on est en'manque , là c'est un cauchemar !
On est traité comme de la merde , d'ailleurs les celulles sont des fosse à purin dégueulasses !

Tout ça restera ainsi tant que les droits fondamentaux des usagers ne seront pas reconnus et la consommation de drogue et possession au moins décriminalisée / dépénalisée !

Je compatis avec ton histoire et encore tu as eunla chance de ne faire que 24h, ça peut aller à 96h de mémoire il'me semble , biennque tu n'avais quasiment rien sur toi .
Toute mes condoléances pour le décès que tu viens d'affronter apparemment et mes pensées les plus compatissantes .

La détention de 0,1 de C est'la seule chose qu'ilsvte reprochent pour le procès ?

Ils'doivent enlever l'embalage normalement, pour ne peser que la drogue !
Si t'as un'carton de 2kg avec 0,2 g quîse balladent au fond, ils t'accusent de 2kg de drogue ?
C'est n'importe quoi et apparemment ils n'ont vraiment que ça à foutre alors que les tribunaux sont totalement  engorgés !
Les priorités de la police et de la justice sont désespérantes !
Par contre la violence , elle n'est pas sanctionnée et  condamnée comme elle devrait !
On est plus emmerdé pour de là drogue sans emmerder personne , que pour de la violence , c'est incroyable ; ça m'écoeure !

Et il y a des tas de délits / crimes qui ne sont pas une priorité pour la police/ justice , comme tous un tas d'autres problèmes, qui passent après la guerre  aux  drogues et leurs usagers et la chasse aux conducteurs, car ça fait du chiffre ( meme si officiellement la chasse aux chiffres a été abandonnée mais ce n'est pas'vrai dans les faits ) et fait croire que la  police fait son job !

J'étais mise en cause pour 2 trucs, soupçon de complicité dans le refus d'obtempérer de mon pote face à la BAC, il conduisait ma voiture et j'étais passagère. J'ai été disculpée là-dessus, je lui hurlais de s'arrêter tout le temps de la course poursuite, bon sang à quoi ça sert, ils ont la plaque de toute façon... Mon pote a confirmé que je faisais tout pour qu'il s'arrête, sur je lui disais qu'il était trop con et que ça n'avait pas de sens !! Dès qu'ils nous ont serrés, ils ont sortis les guns, ouais c'est ça, des cowboys, et quand mon pote a essayé de s'enfuir à pied en passant par ma porte côté passager ils nous ont éclaté la vitre dans la gueule. On a été menottés direct, ils ont fouillé mon sac et trouvé la C. J'avais enterré mon compagnon de vie depuis a peine plus de 24h et j'avais pas dormi. J'ai enchaîné sur 24h de gardav.

Quand j'ai fait le test salivaire, ils m'ont dit, madame, vous êtes négative à la metamphétamine, j'ai répondu, ah parfait, j'en prends jamais !
Et pour le reste ?
Eeuuuh, pour le reste, madame, vous êtes positive à tout.
A tout.


Remonter

Pied de page des forums