Salut,
Quelques précisions supplémentaires : il faut bien faire la différence entre les variétés dites nobles et les autres (tudei, etc.).
Le
kava a été mis en cause dans des cas d'hépatotoxicité, qui ont été remis en question par la suite.
La plupart des intoxications en Allemagne et ailleurs à l'époque (vers 2002) étaient souvent reliées à des combos : médicaments consommés en parallèle (paracétamol, etc.), antécédent d'alcoolisme ou consommation d'
alcool en même temps, etc.
De plus, il s'agissait en général d'extraits (gélules, concentrés, etc.), ce qui n'est pas la forme traditionnelle utilisée et reconnue en Polynésie (et pour laquelle il ne semble pas y avoir de problèmes hépatiques).
Ensuite, les extraits étaient souvent confectionnés à l'époque avec des
kavas non-nobles (tudei ou
kava sauvage) alors que seul les variétés nobles sont consommés quotidiennement au Vanuatu par exemple. Le tudei notamment, contiendrait 20 fois plus de flavakavaïne B par exemple et qui serait toxique pour le foie.
Enfin, les extraits pouvaient aussi contenir d'autres parties de la plante que les racines (feuilles, etc.) alors que seules les racines sont consommées traditionnellement. Les feuilles contiennent des molécules toxiques qu'on ne trouvent pas dans les racines (un peu comme certaines parties de plantes alimentaires - tomates, pommes de terre - peuvent s'avérer toxique).
Bref, tout ça peut permettre d'expliquer amplement les problèmes de santé liés au
kava à l'époque. D'ailleurs, de nombreux pays qui avaient interdits la plante, on de nouveau autorisé sa commercialisation (USA où il y a même des
kava bars, Nouvelle Zélande, ...), mais en Europe, ça semble encore flou...