Blogs » DVA5-2Tls » 

Généraliser 



Un de mes plus anciens souvenirs de philo, enfin le seul en fait, puisque je n'ai fait qu'un an de philo, en terminale E, en 1981, et dans ces classes techniques les matières "non dures" étaient à  la portion congrue; une seule langue étrangère, pas d'histoire-géo, français et philo a minima, et ça donne des abrutis d'ingénieurs qui fument. PFFFT' Beau résultat !
Donc, la "seule" chose que j'ai retenu, c'est que pour déterminer si un comportement ou une idée ou un raisonnement était recevable il suffisait de le généraliser, pour constater si le résultat imaginaire était recevable lui aussi.
Ce sur quoi je voudrais me demander si on peut généraliser, c'est :
-Tous fumés ? Si tout le monde fumait ça donnerait quoi ?
-Modèle pour l'humanité ? Est-ce que je suis un modèle pour l'humanité avec ma conduite étrange (mon épouse chérie d'amour adorée que je suis dingue d'elle, m'a justement dit que j'allais "dans le mur")
Aller dans le mur avec cette conduite ?
Conduite délirante peut-être, mais quoi de plus ?
Pourrait-on dire que j'aurais le droit de m'autoriser un petit épisode de fumette une fois par trimestre ou plus ou moins ? (et ou est la généralisation ?)

[Se regarder le nombril] (ah bin ça aussi c'est archi-général, comme sujet...)
Alors maintenant je vais écrire des trucs (perchés évidemment) pour essayer de voir clair en moi alors qu'un ou une super-hyper-extra lucide n'y verrait qu'un combat de nègres dans un tunnel.
Et noter de un à  cinq sur un axe allant de la première proposition à  la seconde.
-con/pas con ? Facile mais difficile à  la fois. Facile à  dire mais difficile à  faire, une réponse correcte.
Pas con pour le boulot, heureusement puisque j'en vis, et bien assez bien pour moi; je n'envisage même pas comment ça pourrait être mieux.
Enfin si. (je pourrais déjà  commencer par être moins con, mais c'est vraiment beaucoup de boulot et j'ai pas la moelle de m'y mettre)
Enfin beaucoup de boulot dans le cas général, parce que pour le boulot à  mon travail, c'est du facile; il n'y a que des relations de boulot, donc ça ne pisse pas loin.
Mais par contre, les relations avec mon épouse chérie d'amour adorée je suis dingue d'elle, elles auraient assurément besoin que je m'y mette.
Est-ce qu'un quelconque raisonnement pourrait m'y pousser ?
Ou me le suggérer avec suffisamment d'insistance et de raison pour m'en convaincre, de m'y mettre à  essayer d'être moins con ?

Bon, pas tout de suite ! Je vais peut-être d'abord aller fumer.

      [.../...]

Dieu est un charlot : une semaine presque complète pour faire le monde, c'est nul; moi je le refais en moins de deux; et souvent.

Catégorie : En passant - 03 août 2016 à  14:30



Commentaires
#1 Posté par : bighorsse 03 août 2016 à  15:17
oui mais ton monde durerait il autant de temps que celui de Dieu ?
détricoter le monde, le detruire , en vrai ou par la pensée , ça peut aller vite, mais tu mettrais quoi à  la place?

 
#2 Posté par : DVA5-2Tls 03 août 2016 à  16:02
Bof, ça fait déjà  13,7 milliards d'années que la question se pose, pour la durée, et le schmilblick n'avance pas des masses pour autant !
Moi, j'essaierai se retricoter sans argent, encore qu'autre chose pourrait devenir aussi improprement valorisant.
Faudrait peut-être que j'aille y réfléchir cinq minutes !
Enfin, je me suis décidé à  ne racheter par le DW qu'un gramme de beuh l'été prochain.
Le fil de syam, (bonjour syam et bravo pour toutes tes contributions)... donc un fil de syam parle des usagers OCCASIONNELS d'héro; dont un gars qui s'arrêtait toujours AVANT de ne plus en avoir.
Ça m'impressionne puisque je ne m'en sens pas capable.
Je sais arrêter tout, mais pas s'il en reste. (ou pas encore, on peut toujours espérer grandir un peu encore)

Remonter

Pied de page des forums