Vous vous êtes inscrit sur Psychoactif il y a un mois. Voici quelques conseils et remarques de l'équipe de modération et d'animation pour vous aider à vous intégrer sur cette plateforme comme pour vous expliquer un peu plus qui nous sommes.
Psychoactif est une plateforme légale
Psychoactif est une plateforme dont le premier objectif est de promouvoir la réduction des risques liés à l'usage de drogue. La réduction des risques est une politique définie par l'Etat dans la loi de santé de 2016. Sa mise en œuvre permet notamment de délivrer des informations sur les risques et les dommages associés à la consommation de substances psychoactives ou classées comme stupéfiants. Pour en savoir plus : https://www.psychoactif.org/forum/reduc … ogues.html
Nous sommes d'accord que la réduction des risques est en contradiction avec la loi de 70 qui punit l'usage de drogue de prison, mais ce ne sont pas les premières loi qui sont contradictoires...
Le non jugement des usages de drogues
Le non jugement des pratiques d’usage de drogues est essentiel sur Psychoactif et pour la réduction des risques. Il doit permettre à quelqu’un de témoigner sans se faire agresser, même si ça pratique est "déviante" par rapport aux normes de la réduction des risques (ex qq un qui partage ses seringues, mais aussi quelqu’un qui boit trop et se met en danger de viol).
Psychoactif est géré par une équipe de bénévoles
Psychoactif est animé et modéré par des bénévoles, des usagers de drogue qui se servent de leurs expériences de vie pour vous répondre. https://www.psychoactif.org/forum/Psych … -nous.html
Parler de son expérience
Psychoactif est une plateforme de témoignage. Parler en "je" est très apprécié en évitant des généralités en mode 'je détient la vérité et pas vous'. Un témoignage en soit n'est pas une vérité, mais c'est la somme des différents témoignages qui donne une synthèse sur un sujet.
Participer à la communauté
En dehors de vos témoignages, Il est possible et valorisé de mettre des infos dans le forum actualité, d'accueillir les nouvelles/nouveaux membres dans le forum présentation, d'expliquer le fonctionnement du site, de proposer des améliorations (hors d'un énième message "il nous faut un chat!"), cela sera toujours accueillit avec joie.
Psychoactif défend des valeurs
Psychoactif n'est pas qu'une plateforme de recueil de témoignage. Nous défendons des valeurs tel que : la dé-stigmatisation de l'usage de drogue et de l'addiction et l'intégration du consommateur de produits psychoactif dans la société (plutot que sa marginalisation), la dépénalisation de l'usage de toutes les drogues, la légalisation du cannabis et du cannabis thérapeutique (avec l'autoproduction), l'enrichissement de la palette de la substitution opiacés (substitution injectable et sniffable, héroïne médicalisée), la mise en place de la réduction des risques en prison...
Dons
si vous appréciez nos combats et notre manière d'être, vous pouvez effectuer des dons. Si vous êtes limité financièrement, cela n'a aucune importance. C'est le geste qui compte. Vous pouvez faire des dons anonymes via le bitcoin. https://www.psychoactif.org/forum/page.php?id=13
Liens utile si vous ne l'avez pas déja lu : (onglet aide en gris) :
- Règles : https://www.psychoactif.org/forum/misc.php?action=rules
- La RDR : https://www.psychoactif.org/forum/reduc … ogues.html
- Commencer sur Psychoactif : https://www.psychoactif.org/forum/t6983 … actif.html
- Sécurité & anonymat : https://www.psychoactif.org/forum/t1951 … .html#divx
- Charte de confidentialité : plus tard
Catégorie : Actualités - 20 mai 2018 à 18:18
1
Nous sommes d'accord que la réduction des risques est en contradiction avec la loi de 70 qui punit l'usage de drogue de prison, mais ce ne sont pas les premières loi qui sont contradictoires...
Ça fait un peu genre "on sait nous-mêmes que la limite est difficile à définir alors c'est normal que vous soyez aussi confus, mais vous inquiétez pas on est tous duper de toute façon...", Non? x)
Ou alors y'a que moi qui comprend ça comme ça?
"mais ce ne sont pas les premières loi qui sont contradictoires..."
Je trouve ça trop perso, je trouve pas que ça soit quelque chose qu'une équipe puisse dire, on n'est pas là pour tourner en dérision les lois en vigueur Non?
Genre je trouve que y'a juste pas besoin de ça en fait, pourquoi parler de la loi de 70 et pourquoi parler de contradictions dans la législation française? D'ailleurs je savais même pas que ces 2 lois étaient en contradiction, même si c'est assez logique j'avais jamais fait le rapprochement
(ex qq un qui partage ses seringues, mais aussi quelqu’un qui boit trop et se met en danger de viol).
Wot???????
Euhhh...... >.<
J'vous avoue que moi ça m'aurait triggered de ouf de lire ça
Quelqu'un qui boit trop se met en danger de viol, automatiquement? C'est un "exemple" banal ça? x)
Ahdakor
Psychoactif est une plateforme de témoignage. Parler en "je" est très apprécié en évitant des généralités en mode 'je détient la vérité et pas vous'. Un témoignage en soit n'est pas une vérité, mais c'est la somme des différents témoignages qui donne une synthèse sur un sujet.
Je détiens*
En soi*
Qui donnent*
Y'en a d'autres, genre "recueil de témoignageS" mais de toute façon je suis pas un beast en orthographe et je suppose que ça sera relu?
Sinon le reste est très cool, je pense que c'est une bonne idée. Ça peut que être productif. En espérant que d'autre personnes donnent leur avis ici, parce que "c'est c'est la somme des différents témoignages qui donne une synthèse sur un sujet.", am I right boyzzzz?
Bonne journée
Dernière modification par groovie (21 mai 2018 à 14:30)
Ça fait un peu genre "on sait nous-mêmes que la limite est difficile à définir alors c'est normal que vous soyez aussi confus, mais vous inquiétez pas on est tous duper de toute façon...", Non? x)
Oui c'est tout à fait cela. Beaucoup de personnes qui viennent sur Psychoactif se demandent si PA est légal. Nous souhaitons leur expliquer pourquoi nous sommes dans une démarche légale, mais aussi pourquoi cette démarche peut leur paraître être en contradiction avec ce qu'ils vivent.
Qu'est ce qui te gène la dedans ?
quelqu’un qui boit trop et se met en danger de viol).
C'est par rapport à une discussion qui vient d'avoir lieu et qui nous a beaucoup touché (surtout l'intransigeance de certain). Mais peut etre que ce n'est pas compréhensible ?
groovie a écrit
Agartha que pense tu de :
"quelqu’un qui boit trop et s'expose à des violences)."
Moi c'était juste la notion de viol qui apparaissait outta nowhere qui m'a paru un peu disproportionné par rapport au message de la phrase (i.e.: Même si "pas dans la norme", ici on juge pas)
Et oui Pierre j'ai fait le rapprochement avec le gros gros hs qu'il s'est passé (et auquel j'ai contribué o//) sur le thread d'Emma
Tout ça pour dire que je pref largement la tournure de phrase que t'as proposé groovie
SI une personne vient et raconte un de ces délits ou crime / une victime ce qu'elle a subit -> il y aura beaucoup d'interventions pour donner son avis sur ses actes, la juger etc. Au final certains usagers sont marginalisés et ça n'invite pas les autres à raconter leurs déboires en tant que victimes/auteurs de délits/crimes. bref
Pourquoi ne pas rajouter ça dans le message tt simplement? C'est assez court, ça explique bien la problématique, bref ça fait le café Non?
Oui c'est tout à fait cela. Beaucoup de personnes qui viennent sur Psychoactif se demandent si PA est légal. Nous souhaitons leur expliquer pourquoi nous sommes dans une démarche légale, mais aussi pourquoi cette démarche peut leur paraître être en contradiction avec ce qu'ils vivent.
Qu'est ce qui te gène la dedans ?
Y'a pas grand chose qui me gêne en fait c'était une vraie interrogation pour savoir si c'était que vous vouliez faire comprendre^^
C'est par rapport à une discussion qui vient d'avoir lieu et qui nous a beaucoup touché (surtout l'intransigeance de certain). Mais peut etre que ce n'est pas compréhensible ?
Sisi frérot mais c'est juste que ouais comme j'ai dit au dessus je trouvais que c'était pas forcément nécessaire de parler spécifiquement de viol alors qu'on peut "simplement" faire mention de "violences", "nuisances" ou que sais-je, bref un truc moins spécifique et moins brutal pour un message d'accueil
Mais voilà aussi c'est moi qui suis chelou donc bon, en vrai faudrait que d'autres personnes participent
Bonne journée
Dernière modification par groovie (26 mai 2018 à 17:30)
1