Catégorie : Actualités - 19 février 2019 à 19:02
1
Il est utilisé pour soulager les accès douloureux aigus chez les adultes bénéficiant déjà d'un traitement de fond pour des douleurs chroniques liées à un cancer.
En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/medicament … xjegCTs.99
Et ces patchs cutanés ne doivent pas etre en principe prescrits d'emblée mais pour relayer un traitement opiacé dont on a trouvé le bon équilibre (le plus souvent après Skenan). Ce qui n'est pas toujours le cas en France;
Je remarque la photo jointe par Hyrda. Ce sont des flacons de 100 microgrammes pour 2 ml. L'injection d'un de ces flacons en IV directe expose deja à un risque d'OD !!
Il faut savoir que les organismes officiels donnent une dose léthale de 2 mg soit 20 de ces flacons !!! Après on s'étonne qu'il y ait des OD. Mais ils ne veulent rien savoir et colportent partout ce chiffre de 2 mg, qui est clairement inapproprié en cas d'injection IV .
C'était ma minute de déprime devant tant de c....
Amicalement
Pour conclure sur le Fentanyl, JE trouve que sa dangerosité en IV ou en IM s'explique parce la durée des effets est moins importante que la durée de la demie-vie !!!
Au bout de 2 heures, les effets s'estompent alors qu'il reste encore 2 heures de demie-vie.
La perte d'effets va entrainer un désir d'en retrouver et risque d'engendrer une overdose vu que la de sera doublée dans l'organisme ( la durée de la demie vie est loin d'être atteinte ).
Et comme tout redrop en dessous d'une durée de 4 heures va obligatoirement augmenter la dose de Fentanyl à l'intérieur de l'organisme, la probabilité d'une survenue d'effets indésirables en relation avec la dose est très importante. Effets qui peuvent entrainer un décès de l'usager.
J'imagine qu'aucun ( ou extrêmement peu ) toubib prescrivant du Fentanyl autrement que par patch ( c'est la seule forme où la demie vie du médicament est inférieur à la durée des effets ) n'avertissent leurs patients ( clients ) de cet état de fait... Ce qui doit accentuer les probabilités d'avoir des " accidents ".
En fait le fentanyl injectable n'est pas destiné au public
Conditions de prescription et de délivrance
prescription limitée à 7 jours
prescription réservée aux spécialistes et services ANESTHESIE-REANIMATION
réservé à l'usage en situation d'urgence selon l'article R5121-96 du code de la santé publique
réservé à l'usage HOSPITALIER
stupéfiants
et le fentanyl transmuqueux ne doit etre renouvelé qu'après au moins 4 heures (sauf ajustement thérapeutique).
Donc le risque n'est présent que dans le cas d'une utilisation hors schema therapeutique. Si le médecin n'est pas mis au courant, il n'est pas étonnant qu'il néglige cette mise en garde. Alors, heureusement qu'il y a PA !!
Amicalement
Mode d'emploi et posologie du médicament ACTIQ
Le comprimé doit être placé dans la bouche, contre la joue, où il doit fondre au contact de la muqueuse sans être ni sucé, ni mâché, ni croqué, en une quinzaine de minutes. Si un soulagement de la douleur n'est pas obtenu dans les 15 minutes suivant la dissolution d'un comprimé, un comprimé supplémentaire peut être utilisé.
Un nouveau comprimé peut être pris après un délai minimal de 4 heures pour soulager un nouvel accès douloureux. Lorsque les accès douloureux surviennent plus de 4 fois par jour, le traitement morphinique de fond peut être insuffisant : consultez votre médecin.
En savoir plus sur https://eurekasante.vidal.fr/medicament … FvoXCAY.99
Anonyme813 a écrit
prescripteur a écris En fait le fentanyl injectable n'est pas destiné au public
effectivement le fentanyl n'est pas donné au public en injection car la mère à une amie il lui manque quelques vertèbres au fil du temps elle a 79 ans et elle a des patchs de Fentanyl qu`une infirmière viens lui changer au 2 jours
Hyrda
p.s la toxicomane en moi a déjà penser aller voir dans ses vidanges mais L'infirmière rapporte les vieilles patchs c«,est pas drôle hein!!!!!!!!!
Anonyme813 a écrit
RECK a écris Je suis bien content de ne pas profiter du système de santé de ces pays d'Amerique du Nord !!!
@ +
Reck.
salut Reck bien c'est pas si pire que ça le système de santé au Canada je vous fait parvenir le côté sombre
Hyrda
1