Petit coup de gueule aux "anciens consommateurs".

Publié par ,
1443 vues, 8 réponses
avatar
skpad
Appache
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2008
330 messages
Hello. J'ai une remarque a faire et un truc que j'aimerais dire a haute voie.

Combien arrivent réellement a dire non à leur "truc" favoris (pour moi se serait une IV de speedball ou de keta). Mais j'ai réussi à dire non une fois a 1 shoot de speedball et depuis je suis assez fier de réussir a dire non sans me faire mal intérieurement.

Par contre en 7ans, j'ai dut recroisé 20, peut-être 30potes, qui disent avoir arrêté, mais je les revois 3 fois et je m'aperçois qu'ils mentent..

Pourquoi ils mentent? Je m'en fout qu'ils consomment ou pas.. j'essaie juste de me protéger en laissant les gens qui vivent encore par et pour la drogue.. parce que ça m'intéresse plus..

J'en viens mm a me dire que j'ai déjà vu des gens qui soit disant étaient bien accro, ou des gens qui ont tout stoppé.. Mais j'ai pas la preuve empirique qu'ils ont passé plus de 20ans a se shooter plusieurs fois par jour.. j'en viens mm a me demander si ça existe..

Rassure moi. Ca existe ?

Il n y a que 2 choses infinies : l espace et la connerie humaine, quoi que pour l espace j'ai un doute "Einstein"

Hors ligne

 

avatar
Anlon homme
q(❂‿❂)p
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Aug 2024
13 messages
Blogs

skpad a écrit

Rassure moi. Ca existe ?

Oui wink

Hors ligne

 

avatar
Sreconnor femme
Principe actif
France
champi vert19champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Apr 2024
385 messages
Blogs
Hello,

Pour moi je pense que c’est lié à la culpabilité de consommer et cela lié avec la stigmatisation, même si toi tu les juges pas, ils peuvent ressentir du jugement de l’ensemble de leur entourage.

Donc mentir est plus simple, et en plus on ressent dans le regard de l’autre qu’il est « content » de notre arrêt.

Voilà c’est mon opinion!!
Reputation de ce post
 
C'est la culpabilisation/stigmatisation !
 
Tu as visé juste. - SiC

La philo c’est comme le développement personnel en beaucoup plus prétentieux.
Les plus puissantes drogues c’est toi qui les sécrète buddy

Hors ligne

 

avatar
cependant
Modo bougeotte
champi vert42champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Mar 2018
3947 messages
Blogs
Salut,

Perso, je  considère qu'on peut très bien avoir arrêté des pratiques qui nous ne convenaient pas à un moment tout en continuant entre temps d'autres qui nous ne posent pas de problème !

Ex. Une IV de keta/speedball de temps en temps, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas arrêté avec un usage compulsif qui nous ne convenait pas !
Ce n'est pas du mensonge !!

Après bien sûr je connais des personnes qui disent d'avoir tout arrêté juste pour faire taire la stigmatisation, parfois même des l'auto stigmatisation, car le fait de consommer de temps à autre il ne serait pas entendu, exactement comme tu le dis.
Un discours comme le tien ne prend pas en compte le fait que les trajectoire de conso de drogues sont bien moins linéaires de ce qu'on nous voudrais faire croire avec des discours moralisateurs et culpabilisant.

La conso n'est pas tout noir tout blanc, il n'y a pas que l'abstinence !!!

Et si on ne déconstruit pas cet approche on ne se donne pas le moyen d'apprécier les bénéfices, on court le risque de se retrancher dans la frustration, ce qui peut effectivement amener à reconsommer de façon compulsive (une prophétie auto-réalisatrice comme quoi si on en reprend ça sera la catastrophe, alors qu'on est là pour partager des stratégies pour consommer comme ça nous convient !!!
Reputation de ce post
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
Entièrement de ton avis. La stigmatisation pousse au mensonge - SiC
 
100 fois sur votre métier remettez votre ouvrage...

fugu kuwanu hito niwa iwaji

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert89champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17516 messages
Blogs

Pourquoi ils mentent? Je m'en fout qu'ils consomment ou pas.. j'essaie juste de me protéger en laissant les gens qui vivent encore par et pour la drogue.. parce que ça m'intéresse plus..

Ils mentent pour qu’on leur foute la paix ! Pour éviter qu’on le juge et stigmatise parce qu’ils consomment. Pour éviter les remarques déplaisantes, les regards de travers, l’inquiétude de l’entourage


j'essaie juste de me protéger en laissant les gens qui vivent encore par et pour la drogue..

Ça s’en est aussi une belle de stigmatisation  ! Parce qu’ils mentent ils vivraient par et pour la drogues ….. je n’ai jamais vu une personne qui vivrait par et pour la drogue. Et je parle aussi des « crackers » de Paris qui vivent pour beaucoup d’autres choses que pour le crack et que je reçois en nombre dans mon csapa.
Penser que parce que tu consommes tu ne feraient que cela, C’est un discours stigmatisant qui enferment les PUD : tu es seulement PUD, et enfermé dans ton costume de PUD ! Et après tu te demande pourquoi ils mentent ?…

Reputation de ce post
 
point clair... même éclairant
 
Bien dit. Au passage merci à toi pour PA ! - SiC

Hors ligne

 

avatar
SiC homme
Restructuration en cours...
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2024
78 messages
Hello

Je rejoins l'avis de Sreconnor, Cependant et Pierre.

Je traverse une phase compliquée de ma vie. Soucis de santé, reconversion professionnelle et déballage au grand jour de mes addictions à ma conjointe et à mes parents.

La stigmatisation pousse au mensonge, le regard des autres peut être assassin pour un PUD.

Je suis en sevrage dégressif de diverses benzos, et tente de diminuer ma conso d'alcool.

Aujourd'hui j'ai pu enfin en discuter avec mon père, sans qu'il s'énerve ou qu'il émette de jugements, du coup la conversation fût réellement bénéfique pour nous deux.

Il m'a remercié pour ma franchise, et moi pour son écoute et son non-jugement. Chose qui était complètement impensable il y a quelques mois.

Donc je comprends totalement que des PUDs ayant traversé une période de forte addiction, ou juste un abus moins prolongé, peuvent par la suite continuer à consommer, raisonnablement, et recommencer à le cacher.

Certains de mes amis ont vaincu leurs addictions, mais se permettent de petits plaisirs de temps en temps, et certains le font en secret ou en cercle restreint.

Ils ont tellement été jugés, stigmatisés, carrément exclus du cercle familial pour quelques-uns. Maintenant qu'ils gèrent enfin leurs consommations de manière raisonnable et stable, ils ne veulent plus revivre toutes les épreuves traversées vis-à-vis de leurs proches, donc ils omettent d'en parler.

Voilà mon avis.

Bonne soirée à tous.

SiC

Dernière modification par SiC (19 septembre 2024 à  21:55)


"Ici tout est violent et notre vie s'y plie, on se fait violence, auto-discipline" - Furax & L'Hexaler

Hors ligne

 

marnowi femme
Nouveau membre
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Oct 2023
25 messages
Hello,
Pour ma part je trouve difficile de te répondre, car je ne suis pas sûre de comprendre exactement de quoi tu parles: "avoir arrêté" par exemple, est-ce que c'est avoir arrêté toute consommation? Ou avoir arrêté certaines pratiques qui ne nous allaient pas? Pareil pour les gens qui "vivent par et pour la drogue", pas sûr qu'on ait une définition commune solide. "Savoir dire non" c'est tout le temps, parfois?

Du coup je ne peux que te donner mon exemple pour voir quels mots tu mettrais dessus?
Pour la faire super courte, j'ai eu des troubles de la conso entre mes 20 et 30 ans, surtout héro et sur la dernière année speedball, en injections uniquement, avec grosse perte de contrôle.

J'ai complètement changé de contexte et entamé un suivi avec traitement méthadone en 2012 à 120mg/jour, pour 20mg aujourd'hui.
J'ai eu 10 années très occupées durant lesquelles j'ai re-construit des pans entiers de ma vie et construit d'autres (reconversion, enfants...), le tout avec un compagnon qui était tout à fait étranger à ces thématiques mais qui s'est avéré un soutien en mode roc à chaque fois qu'il y a eu besoin.
De fait, hormis mon traitement, l'alcool et un peu de cannabis, je suis restée sobre pendant 10 ans. C'était pas un objectif ou un principe, juste je suis pas retombée dessus et j'ai pas cherché.

De là j'ai eu un changement de contexte perso et pro avec comme conséquence, entre autre, une nouvelle accessibilité aux produits, et le choix d'en re-consommer certains.

Je n'ai qu'un an et demi de recul sur cette "reprise", mais aujourd'hui mes indicateurs sont plutôt verts.
Je vis ça vraiment comme une expérimentation, avec des moments de bilan et d'ajustements (entre moi et moi) quand il y a besoin.

Par rapport à l'exemple que tu donnes, j'ai ré-expérimenté l'injection il y a quelques mois. Et j'ai re-consommé depuis sans pour autant ressentir le besoin d'injecter absolument. Pouvoir s'autoriser à le faire sans ressentir pour autant l'envie ni le besoin de le faire à chaque fois, est-ce que ça rentre bien dans ta catégorie "savoir dire non"? Si oui, je connais plusieurs personnes concernées.

En tous cas une chose est sûre: pouvoir m'assumer en tant que PUD (quelque chose de finalement assez récent) m'a redonné du pouvoir dans ce domaine. Les pratiques "RdR" sont bien plus faciles à appréhender pour moi depuis que mon objectif assumé dans ce domaine est de pouvoir continuer à consommer avec une balance bénéfices/risques qui est positive pour moi.

C'est tellement précieux de pouvoir être moi, d'avoir pu mettre mon conjoint dans la boucle, de pouvoir aborder hyper sereinement toutes ces questions, de sentir que je suis aux commandes...

Sans toutes ces ressources et avec le jugement des gens autour, le choix de re-consommer aurait été bien plus risqué je crois...

Marnowi.
Reputation de ce post
 
S'assumer en tant que PUD c'est reprendre pouvoir sur sa vie
 
Entièrement d'accord, depuis la fin de mes "cachotteries", je revis. - SiC
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)
 
merci je suis pas rendu la surtout avec ma nouvelle consommation (free Base)

Hors ligne

 

avatar
skpad
Appache
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2008
330 messages

Pierre a écrit

Ils mentent pour qu’on leur foute la paix ! Pour éviter qu’on le juge et stigmatise parce qu’ils consomment

. oui mentir généralement ca donne une mauvaise opinion.. qd on ment faut pas s'étonner d'être stigmatisé..Par contre vu l'apparence de mes creux de bras, si moi je stigmatisais un drogué, se serait assez ironique.. voire drôle

. j'évite juste la compagnie de ceux qui doivent se faire 3 shoots par jours minimum.. ou ceux qui se réveillent avec 1litre de 8.6.. Parce que ça me donne envie et j'espère un peu de franchise des gens. C'est déjà pas facile tous les jours de ne pas consommer sans que quelqu'un nous propose sous notre toit..

On ment aux enfants ou aux abrutis.. quand on respecte quelqu'un on dit la vérité.. la question de l'addiction est secondaire

Tout le reste ne me regarde pas.. ça fait 20 ou 30fois que je croise des potes du collège, et qui me disent qu'ils ont arrêté, et quand je passe mon numéro ils m'appellent un dimanche pour savoir si j'ai pas 20e a dépanner ou un plan came?? J'appelle ça "prendre pour un con".. mais peut être que certains aiment bien le l'hypocrisie du "politiquement correct". 


Pour faire une analogie, si qq1 arrête de fumer, je vais fumer loin de lui, et éviter de parler de tabac . Mais je m'en fout qu'il fume ou pas.. c'est secondaire au final..


Parce que plus j'y pense et plus je me dis qu'ils se mentent a eux même, et qu'ils répondent ce qu'ils pensent vraiment..

La plupart des gens ne voient jamais quelqu'un s'injecter de la drogue IRL.. Ça doit pas être si dur

En même temps de 21 a 37ans je n'ai fait que ça me shooter du soir au matin, grâce à ses fausses ordos.  J'ai galéré pour arrêter le geste.. j'ai mm shooté de l'eau car j'avais besoin de faire un trou.. maintenant j ai juste envie d'autre chose..

Remarque c'est pas plus mal, maintenant quand je vois un ancien pote, je change de trottoir

Dernière modification par skpad (02 octobre 2024 à  06:31)


Il n y a que 2 choses infinies : l espace et la connerie humaine, quoi que pour l espace j'ai un doute "Einstein"

Hors ligne

 

avatar
SiC homme
Restructuration en cours...
Suisse
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2024
78 messages
Hello

skpad a écrit

On ment aux enfants ou aux abrutis.. quand on respecte quelqu'un on dit la vérité.. la question de l'addiction est secondaire

Je suis un PUD, je l'assume, je fais ce qu'il faut pour m'en sortir.

J'ai caché des choses à ma conjointe et à ma famille, pour les préserver, je ne les ai jamais pris pour des "abrutis", pour reprendre tes mots, j'ai un profond respect envers mon entourage.

Avec du recul, je pense que j'aurais dû être honnête dès le départ, là je suis d'accord.

Je suis un papa, un daron, et jamais je ne mentirai à ma fille.

Je comprends le côté "ne plus fréquenter de PUDs", pour ne pas être tenté, même si je n'ai pas les mêmes schémas de pensées que toi.

Mais pour ma part, ce n'est en aucun cas un reproche, si je croise un ancien pote, PUD où pas, bah je vais lui dire bonjour et lui tendre la main...

Et peut-être que grâce à ce geste, il passera une meilleure journée.

Bonne soirée

SiC

Dernière modification par SiC (02 octobre 2024 à  23:24)

Reputation de ce post
 
Pareil que toi. Marco

"Ici tout est violent et notre vie s'y plie, on se fait violence, auto-discipline" - Furax & L'Hexaler

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] (petit) coup de gueule du gecko
par le gecko, dernier post 03 mai 2012 par mikykeupon
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Coup de gueule on est pas des pestiféré!!!
par ephidrine, dernier post 03 octobre 2009 par Shaolin
  19
logo Psychoactif
[ Forum ] Santé - Pas entendu,mon coup de gueule
par Louna, dernier post 17 juin 2018 par Louna
  6

Pied de page des forums