Le dispositif TAPAJ Tours propose quelques chantiers au mois d'Octobre :
Public cible : consommateur-trices entre 18 et 25 ans, en situation de précarité (ou errance).
Nous avons 4 chantiers de 4 heures à proposer et d'autres à venir !
Les Tapajeurs sont déclarés et obtiennent un contrat, un paiement en espèce à la fin du chantier (40 euros nets), ainsi qu'une fiche de paie.
Si vous êtes interéssés, n'hésitez pas à nous contacter au 07.62.93.22.76. (sms ou appel)
Catégorie : Carnet de bord - 04 octobre 2022 à 13:05
1
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Pour bénéficier de la Prime d’activité, vous devez :
- Avoir plus de 18 ans.
- Habiter en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année).
- Avoir une activité professionnelle ou être indemnisé au titre du chômage partiel/technique.
- Être français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum.
- Si vous êtes étudiant ou apprenti, vous devez percevoir un revenu mensuel supérieur à 1028,96 euros.
Source : https://www.caf.fr/allocataires/aides-e … d-activite
Tu "habites" en France si t'as pas de justificatif de domicile pendant 9 mois? Pareil, si pas d'activité professionnelle ou pas indemnisé comme écrit plus haut, on est dedans ou pas? Ça n'a pas l'air, mais je ne connais rien en droit, et me doute que vous devez peut-être avoir déjà eu des cas similaires donc je profite que vous passiez par là pour poser ces questions
Merci!
Agartha a écrit
Vous n'acceptez pas les 16 et 17 ans? Je suis curieux parce que j'avais cru lire que c'était 16-25 ans, il y a une raison à ce que ce soit 18-25?
Je ne veux pas répondre à leur place, mais pour en avoir parlé avec une responsable de CAARUD, ceux-ci s'adressent qu'aux personnes majeures (un peu comme PA).
Je crois que le dispositif Tapaj, que d'ailleurs n'est pas réservé aux seuls caaruds si je ne me trompe, a un public cible plus large...
J'imagine aussi que si on rentre dans le dispositif, on peut plus facilement obtenir une domiciliation (ce qui ne veut pas dire logement, malheureusement) et pouvoir donc cumuler RSA + TAPAJ + Prime d'activité, comme n'importe quel autre travailleur avec des faibles revenus.
Mais pour avoir le RSA et la prime d'activité, les conditions administratives sont parfois chiantes, ce n'est pas pour rien qu'ils veulent économiser sur les quelques milliers de fraudeurs, mais se gardent bien de mettre des choses en place pour verser les MILLIARDS aux ayant droit qui n'en font pas la demande
Perso, d'un côté je trouve que c'est un dispositif qui pourrait intéresser des gens (et c'est pas mal d'être remunerés dès qu'on termine la journée), mais de l'autre, ça va grave dans le sens de la précarisation totale du travail !! Et j'imagine que l'état paye pas mal dans l'histoire...et des vrais contrats pourraient être mis de côté par des employeurs qui préfèrent embaucher comme ça....
Oui je suis mitigée...mais c'est bien mieux déjà qu'obliger les gens à bosser pour avoir droit au RSA....et c'est cool de donner cette possibilité...mais insérée dans le contexte économique actuel, ça me fait peur.