Blogs » Jean C. » 

Comment devient-on un "drogué" ou un "toxicomane"? 



Je suis un usager de drogues père de famille diplômé universitaire en sciences sociales, spécialiste des politiques sociales et des politiques de développement social, et les questions liées aux drogues m'intéressent au plus haut point. Il y a un sujet en particulier sur lequel j'aimerais écrire: la manière dont on acquière un statu de "drogué" ou de "toxicomane".

J'ai consommé de nombreuses drogues depuis mes 14 ans, mais je n'ai jamais été dépendant. Par contre, j'ai acquis une identité de drogué dans mon village à  l'âge de 14 ans alors que je ne consommais encore pas de drogues illégales, qui me faisaient peur. J'ai plus tard acquis une identité de toxicomane en allant en thérapie pour éviter de faire plus de prison que je n'en avais fait en préventive pour des vols avec effraction commis pour la plupart en étant mineurs et les autres en étant tout juste majeur. J'ai aussi vu grandir à  mes côté des personnes qui avaient des identités de "drogués" bien avant d'être dépendantes. Je me livrerai bientôt davantage à  ce sujet et je donnerai des exemples. Mais le but de ce blog est surtout de recueillir des témoignages. La question qui sous-tend ce blogue serait: Comment en êtes vous arrivé à  vous considérer comme un "drogué" ou un "toxicomane"? Est-ce que cela venait de vous ou est-ce que cela venait de l'extérieur? Une deuxième question serait comment vous a-t-on traiter quand vous aviez (ou en ayant) un statu de "drogué"ou de toxicomane? Cela a-t-il eu une influence sur vos relations amicales (p.ex. la composition de votre cercle d'amis)? Est-ce-que cela a eu un impact sur vos opportunités au niveau du travail? J'aimerais bien écrire un peu sur le sujet, mais j'ai besoin de voir jusqu'à  quel point ces aspects ont de l'importance et vos témoignages m'aideraient beaucoup. Merci! (Le mien suivra bientôt mais il risque d'être un peu long)...

Merci d'avance pour vos contributions, remarques, interventions... :)!

Catégorie : Témoignages - 07 septembre 2015 à  01:32



Commentaires
#1 Posté par : Syam 07 septembre 2015 à  10:03
Dans mon cas c'est totalement décorrélé de mes consos, certaines personnes m'ont perçu comme ça parce que j'avais les pupilles dilatées et que je dormais pas assez (on a mieux à  faire que dormir quand on vient de s'installer dans une ville étudiante et qu'on croule sous les heures de cours) mais les pupilles c'est naturel chez moi qu'elles soient dilatées et ces gens ne m'ont jamais vu défoncé (sauf à  l'alcool).
Probablement que la raison cachée de cette étiquette était que je me désintéressais des valeurs "mainstream", quand on ne reconnait plus le but suprême de la vie comme étant simplement d'avoir les mêmes rêves creux que tout le monde, certaines personnes en concluent qu'on se désintéresse de la vie donc forcément c'est la faute à  la drogue wink

Mais bon je ne suis pas un cas qui a eu une étiquette lourde de drogué, ça m'a juste été mis par des personnes qui n'y connaissent rien, pas par mes amis.
Reputation de ce commentaire
 
Merci pour ce témoignage! :)

 
#2 Posté par : Caïn 07 septembre 2015 à  10:42
Milieu des années 80. J'avais un look sinon punk du moins rock'n'roll. Donc forcément je devais être perçu comme toxico (et en plus je suis plutôt maigre). Mais je me foutais des réactions par rapport à  mon apparence tant qu'elle n'éloignait pas ceux avec qui j'avais envie d'être, et surtout les nanas.
Donc dans la mesure où cette étiquette m'indifférait complètement, je ne crois pas qu'elle ait joué le moindre rôle dans mes appétences pour la défonce. Si ce n'est que ça facilitait les choses pour trouver du matos dans une endroit inconnu.
Reputation de ce commentaire
 
Merci pour cette contribution!

 
#3 Posté par : Jean C. 07 septembre 2015 à  12:44
Merci pour ces premiers témoignages. Dans mon cas, ça a été plus difficile, dans un petit village ou même une petite ville comme Sierre, cela conditionne vite le type de relations que vous allez avoir. Moi aussi j'essayais de m'en foutre du regard des autres, mais dans les faits, pratiquement les seules personnes avec qui je me sentais accepté étaient des usagers de drogues et avant cela, des "enfants à   problèmes", donc dans mon cas, ça a vraiment joué un rôle de premier plan dans mon parcours. (J'ai ajouté un long témoignage à  ce blog).

 
#4 Posté par : Jean C. 07 septembre 2015 à  14:43
Comme je suis un novice sur ce forum, je me suis un peu planté, j'ai poursuivi la discussion dans une autre publication, avec mon témoignage personnel. Si ça vus intéresse, suivez ce lien: https://www.psychoactif.org/blogs/Comme … tml#c10166

Merci pour votre compréhension

Remonter

Pied de page des forums