Catégorie : En passant - 28 février 2025 à 16:43
1
Nico 89 a écrit
Il m a dis avoir appris sur ce forum toute les manière de consommer, tout les dosage a respecter , il était sur de lui , sur qu il ne lui arriver jamais rien
Le forum partage les experiences de réduction de risques. ça veut dire que si une personne a la volonté de prendre des prods, surtout si derriére il y a de la souffrance, comme vous le laissez entendre, l'équipe du forum et ses participants, partagent leurs expériences pour que cela se passe en prenant le moin de risques possibles. On répete souvent des conseils qui peuvent sauver des vies, on se bat depuis des années pour un accès géneralisé à la naloxone, qui permet d'éviter de mourir d'une od.
Mais malheureusement on ne peut rien contre la souffrance profonde de certaines personnes. On fait tout ce qu'on peut aussi pour que les personnes ne se sentent pas écrasées par la culpabilité de la stigmatisation qui souvent alimente la souffrance...
Je me sens impuissante face aux proches qui nous ont quitté, mais je ne sais vraiment pas ce que j'aurais pu faire...et parfois les personnes qui mettent en avant une grande sécurité c'est pour cacher un abîme.
Nous moderons systématiquement les messages de personnes qui annoncent doses et mélanges colossales en les réorientant vers des assos qui peuvent les accompagner mieux que nous.
Justement nous nous battons pour que les personnes aient les infos nécessaires pour ne pas prendre des risques, pour qu'elles obtiennent les bénéfices qu'elles recherchent (et qu'elles rechercheraient de toute façon, juste en prenant encore plus de risque sans avoir accès à l'info) sans avoir de problèmes.
Et les cures, se trimballer l'étiquette de "tox" c'est quelque chose de très lourd à porter, nous bossons aussi pour alléger cette auto-stigmatisation, la stigmatisation reproduite dans les structures et/ou par certains soignants (car c'est ancrée dans la culture, non pas qu'ils soient malveillants... Mais c'est vrai aussi que ça ne répond pas forcément aux besoins des personnes qu'ils prennent en charge).
Bref, nous faisons ce que nous pouvons, mais je me retrouve dans toute mon impuissance et min incompréhension face à des tragédies comme celle-ci.
Je souhaiterais tellement un monde où cela ne se passe pas.
Malheureusement je sais bien que je ne pourrais jamais te réconforter assez et que les personnes parties ne reviendrons plus. Mais j'essaie d'admirer les moments de joie qu'ils ont traversés et de me contenter de me dire qu'il ne connaitrons plus de souffrance.
Courage à toi, force et réconfort...je trouve que personnellement ça ne mna pas aidé de chercher des (faux) coupables, le deuil c'est long et ça passe également par reconnaitre la réalité, même si elle est dure et ça fait mal (à nous que restons et ça a fait mal à eux qui sont partis). Mais à part l changer cette réalité et essayer de vivre aussi pour eux, je ne sais pas quoi faire...