Fanzine 5 : PUD, numérique et régulation des usages ->>
<<- Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021
Catégorie : Actualités - 11 mai 2022 à 03:38
prescripteur a écrit
Bonjour, en fait le remplacement de sideen, schizophrene, handicapé , atteint de la maladie de Charcot etc.. par la dénomination personne vivant avec le VIH, la schizophrenie, un handicap, la SLA etc..est bien entré dans les moeurs parmi les intervenants de ces champs et depuis des années, comme le montre une recherche Internet sur "personne vivant avec".
Il est vrai que l'impact dans le grand public n'est pas encore majeur à quelques exceptions près (personne handicapée, personne âgée sont couramment utilisés) mais dans le champ specifique de leur prise en charge ça a clairement boosté l'attention à la personne et non plus à la seule maladie.
Amicalement
Salut Prescripteur, j'espère que tu vas bien. Tu sais à quel point j'admire le temps et la qualité de ton travail que tu donnes à PA mais là je relève une dissonance qui me dérange. Que l'impact sur le public "malade" soit réel, ça je te crois sur parole puisque tu as été du métier et tu continues à t'abreuver de quantités de connaissances immenses pour nous les partager ici.
Mais c'est pas un des combats de PA que de ne justement pas considérer la toxicomanie comme une maladie? Si c'est le cas, pourquoi vouloir à tout prix "forcer" à distordre la pensée des gens via le vocabulaire en pensant adapter le même ensemble de méthodes; qui pour moi ne sont qu'un vague désir d'inclusivité de surface?
Ocram a écrit
Pourquoi il a été banni le Roland ?
Visiblement certaines personnes sont persona non grata a vie sur ce forum... On frise les limites de l'acharnement la. Triste, surtout sur ce genre de débat sur la discrimination (justement) et ou je trouvais personnellement son avis constructif.
Au passage, ravi de te lire a nouveau. On ne se connais pas, j'etait en sous marin pendant de nombreuses années mais j'apprécie tes interventions depuis longtemps. J'ose espérer que tu ne retournera pas te cacher suite a ce nouveau licenciement du dino a grande gueule.
Amicalement
Syldar
pierre a écrit
Bonjour
Est ce que c'est parce que vous considérez que nous avons totalement raison et qu'il n'y a rien à dire de plus ?
Pierre
Salut Pierre,
Ravi que tu poses la question, avec Rick un jour nous avions envisagé une définition à l'association (pas PA, celle que je gère), et j'ai toujours fixé sur : U.D.S. (Usager.ère de drogues ou de stupéfiants).
Mais j'ai toujours voulu ton avis (j'avais pas pu venir à l'AG de PA en 2018 ou 2019 je sais plus) pour t'en parler.
Du coup le PUD est vraiment génial parce que ça évite de mégenrer, de façon générique, c'est perfect. Mais j'ajouterais, humble avis hein, à discuter, un "S" à la fin. On peut se permettre d'associer dans un anagramme les drogues (substances ou phénomène auxquelles l'humain conscient peut développer des comportements polarisés ou toxicomaniaques : sucre, chocolat, sport, sexe) et les substances stupéfiantes (qui ne sont pas systématiquement des "drogues") puisqu'il n'y a pas de substances 100% addictogène en prise unique (enfin à ma connaissance...).
Bref, je sais pas ce que tu en penses, ce que vous en pensez, faire cette association dans l'anagramme permettrait de faire une dissociation au niveau sociologique dans la considération des P.U.D (ou P.U.D.S. si mon idée plaît).
Avec toute mon estime Pierre,
Bien à vous tous,
Serrah
Agartha a écrit
Bonjour, hors sujet sur Randal, tant qu'on y est et pour pas continuer de + poluer ce beau thread après ça avec cette histoire
Je suis d'accord pour stopper la polution, un brin de reverse et de positivité dans ce thread, en espérant ne pas être pris pour du flood.
"On" (impersonnel, pour te piquer le truc Agartha) est plus ou moins tous dans la même équipe, dans un sens très large. Et c'est plutôt cool qu'on soit pas d'accord sur beaucoup de points, d'idées et de comportements, ou même de prises de positions sur le fofo.
Un jour tu m'as recadré, avec des termes tranchants, mais c'est comme ça que j'avais surement besoin de me prendre un recadrage (du coup merci).
On se devrait d'adopter peut-être une posture plus relativiste dans nos débats. Je prends l'exemple de trois personnes du fofo très différente à mon individualité : toi Agartha, Apo (l'Apothicaire), et Ocram. Je te considère comme cash et tranchant, et c'est qu'une perception, ça aide ou ça aide pas de le savoir (si ça se trouve mon propos ne sert pas), Apo a des constructions et des optiques sensiblement en rapport avec les miennes, et Ocram est quelqu'un que je tiens depuis longtemps en très haute estime il m'a appris pas mal de trucs quand je connaissais pas encore la RDR.
Mais ces considérations, entre nous tous, pour généraliser très largement : les gens du fofo - ne nous empêchent pas de ne pas être d'accord ou de ne pas apprécier un interlocuteur sur ses posts.
J'en viens à une conclusion en rapport avec le sujet de base : ça révèle quand même qu'on doit véhiculer un message, à travers un nouveau TAG/Anagramme, de caractère extrêmement éclectique dans nos profils.
Une phrase de mon directeur de recherche m'a marqué et colle bien je trouve : "On a longtemps pensé qu'on pouvait catégoriser les consommateurs selon les catégories de substances qu'ils consommaient puis faire des archétypes. C'est une erreur fondamentale, il y a autant de profils de consommation(s) qu'il y a de consommateur(s)."
Sorry again pour le pavé, je rattrape mon absence de deux ans sur PA mdr,
Bien à toi Agartha, à vous tous,
Paix et restez frais,
Serrah