Je reprends cette chronique délaissée depuis pas mal de temps, pour vous parler d'un groupe et d'un album découverts voici peu, pour lesquels je suis instantanément "tombé en amour"...
The Dandelion est un groupe de pop-rock psychédélique australien fondé en 2013 autour du charismatique Daniel Poulter (auparavant fondateur du Dolly Rocker Movement et de Kill City Creeps). Fait notable car non sans influence sur la musique de The Dandelion, Poulter a entamé en 2014 une démarche de transition achevée en même temps que le second album du groupe, transition au terme de laquelle il a cédé la place a sa nouvelle identité, Natalie de Silva.
Sorti en 2019, "Old Habits And New Ways" est le troisième album de The Dandelion, et si on y retrouve bien les sonorités et influences fétiches des précédents opus, l'indéniable fascination pour des sonorités 60's très cinématiques et la quasi omniprésence de l'orgue électrique notamment, il est aussi très audible que Natalie de Silva s'y épanouit plus librement, son timbre de voix étrange conférant une fascinante aura queer à l'ensemble d'un disque qui s'aventure souvent sur des terrains mélodiques et rythmiques plutôt novateurs.
Hormis deux pistes instrumentales moins inspirées lorgnant vers un acid-folk sous influence médiévale, peu en phase avec l'essentiel de l'album, "Old Habits And New Ways" excelle à convoquer ambiances mystérieuses empreintes d'une spiritualité indéniable, et mélopées éminemment psychoactives, entre garage-rock lysergique et ballades rêveuses. On est transporté vers une dimension séduisante et déroutante, peuplée d'entités genderfluid surfant sur les déferlantes irisées d'une pop-rock aussi référencée qu'inventive. Un petit bijou incontournable pour tout amateur de psychédélia contemporaine.