Catégorie : Carnet de bord - 18 mars 2024 à 09:07
1
cependant a écrit
Salut,
Pour moi la fatigue extrême, l'épuisement etc ne sont pas la "punition" des "abus"...
Je crois qu'on a tout à y gagner à ne pas se culpabiliser :)
Je sais par expérience qu'il a aussi d'autres problèmes de santé qui peuvent causer toute une ribambelle de symptômes y compris ceux que tu décris...sans que cela n'ai rien à voir avec les conso !
T'as vu un médecin (hors psychiatre) pour faire un bilan général ?
En tout cas, j'aime bien ton image du téléphone et je la trouve extrêmement parlante !!
Moi aussi je traverse un moment où je me réveille fatiguée le matin même si j'ai dormi, je fais des siestes intempestives, je rate tous mes réveils...c'est un peu la cata.
Bon courage en tout cas
Salut, merci pour ton message.
J'ai eu un bilan assez récemment et mis a part quelques carences (anorexie) il n'y avait pas de problèmes particuliers. Je suis d'ailleurs sous vitamines et sous CNO (type fortimel)
Après je peux toujours faire un nouveau check-up.
Je constate que c'est difficile pour toi aussi et je te souhaite sincèrement d'aller mieux !
Mon problème est que j'ai des nuits très complexes et je suis incapable de dormir la journée. Ou alors c'est à cause de grosses doses de benzos qui assomment un moment mais ça n'a rien de réparateur...
Courage courage !
aidee a écrit
Bonjour Orpha, tu as l'air de vivre des temps difficiles et je vis une période avec un ressenti que tu décris auquel je m'identifie pas mal. Comme le commentaire plus haut le suggère, pourquoi pas faire un petit bilan avec un médecin généraliste ? Sache que je m'apprête à faire de même, à titre personnel.
Un état dépressif peut aussi fatiguer, le corps tourne au ralenti et a besoin de pause, a besoin de temps. Et les traitements qui nous servent de béquille peuvent aussi sédater un peu pour calmer des angoisses, calmer de l'hyperactivité, nous forcer au repos ou calmer le trop plein de pensées qui fusent dans nos esprits, je ne crache pas sur les traitements, même si on se dit parfois "c'est pas une vie", il faut plutôt se dire que c'est un temps de pause à prendre dans sa vie pour aller mieux ensuite. Le corps nous demande du repos alors il faut le lui donner, le temps d'aller mieux, ne culpabilise pas, ça va aller petit à petit, un pas après l'autre. J'ai moi-même un gros souci avec la culpabilité dans ma vie, je comprends sincèrement.
C'est ok d'avoir besoin de repos : prendre du recul pour s'envoler plus haut ensuite.
Et je vais ajouter : la théorie des cuillères. C'est vrai qu'on voit sur les réseaux sociaux beaucoup d'injonction à être actif, productif, mais ça c'est déjà un peu compliqué dans le monde actuel alors quand on a des problèmes psy ou sur le plan neurodéveloppemental, ça en devient impossible. On est perfectionnistes, on s'en demande trop et on se pousse à bout alors qu'en tant que personnes avec un cerveau parfois déjà sur-stimulé (troubles de la personnalité limite, TDAH, TSA, bipolarité, etc.) et très sensible à beaucoup de choses, on a moins d'énergie que les autres et on s'en demande déjà + pour s'adapter à un monde inadapté à nous. Une personne lambda aura 15 cuillères à sa disposition, chaque action demandant une cuillère, la journée, ça va aller. Et avec des troubles, parfois on démarre la journée avec seulement 10 cuillères et chaque action ne nous demandera non pas une mais deux cuillères d'un coup. Alors en période de dépression par exemple, on réduira encore le nombre de cuillères (donc d'énergie) que l'on a le matin à sa disposition et chaque action nous en demandera deux fois plus encore. Si tu vois où je veux en venir, on fait comme on peut et tu es légitime.
Sache que quoi qu'il arrive tu es forte. Tu es forte de tenir malgré les difficultés que tu traverses et tu es forte d'accepter ce temps de pause et de repos que ton corps t'impose. Et tu es sûrement encore plus forte pour tout ce que tu as vécu avant ça.
Je te souhaite du courage, prends soin de toi.
Salut, merci infiniment pour ton message plein de positif. Ça fait du bien à lire !
C'est vrai que la culpabilité et moi c'est un vrai gros problème puis d'une manière générale je trouve qu'on vit dans une société culpabilisante au possible.
Le regard des gens est toujours assez difficile à vivre pour moi. Je trouve que les gens manquent pour la majorité beaucoup de bienveillance et d'autant plus, si on ne rentres pas dans les cases.
Bref c'est encore un autre sujet.
C'est à mon sens un monde où tout va trop vite alors c'est dur de prendre un temps de pause dans ce contexte, ça renforce le sentiment de décalage avec le monde qui nous entoure (enfin pour moi...)
Courage à toi en tout cas.
Je te souhaite le meilleur !