Catégorie : Actualités - 25 août 2018 à 02:57
1
On m'avait dit, on me l'a dit plusieurs fois même, que l'arachnophobie était généralement liée à un problème vis à vis de la figure maternelle.
Est ce que tu pourrais en dire plus là-dessus, Explorateur?
Explorateur a écrit
Merci en tout cas de l'avoir supprimée jc, et excuse ma réaction peut être un peu excessive, mais c'est assez incontrôlable.
Oui excuse aussi pour la mienne juste au dessus, j’ai écrit sous l’énervement du champi rouge " juste " pour une tof ..
Y’a pas de mal tkt.
Explorateur a écrit
On m'avait dit, on me l'a dit plusieurs fois même, que l'arachnophobie était généralement liée à un problème vis à vis de la figure maternelle. Malheureusement je ne suis que très peu renseignée sur le sujet.
[...]
N'empêche, dis moi, si cette peur est vraiment liée à ma maman, pourquoi, ô pourquoi, ne m'a t elle pas quittée en même temps qu'elle ?
02h53. J'ai le cerveau en vrac ce soir, pardonnez donc.
Salut Explorateur,
Si ça peut t'aider à relativiser, voici ce que j'ai récemment découvert au sujet de l'arachnophobie et de l'ophiophobie (peur des serpents). J'ai trouvé cela intéressant car nous sommes presque tous atteints, à des degrés divers. Sans aller jusqu'à la phobie, on est souvent mal à l'aise (ou fasciné, ou dégoûté...) devant ces bestioles, sans raison rationnelle. Type frisson irrépréssible de l'échine. Donc purement réflexe, pas réfléchi.
Donc nous aurions tous un lourd passif pas résolu avec nos mamans ? Les pauvres, qu'est-ce qu'elles prennent dans la gueule depuis que Freud nous a vendu ses propres névroses comme des théories psychanalytiques
Une expérience a été menée avec des bébés, donc de petits êtres vierges de toute peur acquise par expérience et n'ayant pas encore subit l'inévitable traumatisme maternel : on fait défiler devant eux sur un écran des images variées et on mesure leurs réactions physiques. Et bien figure-toi que lorsqu'on passe une image d'araignée ou de serpent, un grand pourcentage de ces cobayes innocents (respectivement 80% et 40% si je me souviens bien) on une réaction physique qui traduit la peur. Ecarquillement de la pupille notamment.
Conclusion avancée : c'est une alarme inscrite dans notre cerveau reptilien, celui des instincts, celui qu'on ne contrôle pas. Et cela parce que ces bestioles sont là depuis toujours et même bien avant l'humain, qu'elles représentaient un danger vital, que notre espèce l'a intégré dans son kit de survie dans la rubrique "sale bête, danger, pas touche, casse-toi". Donc frisson dans l'échine, production d'adrénaline, bref le corps qui passe en mode panique-fuite-survie.
Voilà voilà, tu n'es pas victime de la turpitude maternelle, tu es juste mieux armée que d'autres pour la survie en milieu hostile
Si je trouve un lien je reviens le poster.
Bonne chasse (sinon, mon côté pragmatique propose de fermer le vélux, mais c'est toi qui vois),
Scarabis
Artiste de Reve a écrit
Et l'empathie pour les petites bestioles?
Ya pas que les gros les grands qui ont droit à de la considération et du respect.
Phobie vs respect.... Moui moui moui, ça peut donner un spectacle intéressant
Je veux bien venir compter les points quand l'Explorateur tentera de respecter une tégénaire qui se tiendrait du mauvais côté du vélux
Scarabis a écrit
Et sinon, pour ta shopping list, une super invention spéciale arachnophobe-pacifiste (copie le lien et enlève le x à la fin, sinon le vrai lien mettait un aperçu de la vidéo avec un huit-pattes )
https://m.youtube.com/watch?v=UNwPECUavj8x
Je vais garder précieusement le lien c'est TOP !!!
Merci plein, (pas pour moi qui les aime et qui suis passionnée mais pour d'autres personnes)
Srieux, c'est très bien fait. Et sécure pour animaux et humains !!!
( vieille écolo végane qui cause)