Nous devons nous engager dans la désobéissance civile. ->>
<<- 1er Site d'Injection Supervisée de Montréal de CACTUS (Canada)
*Dr. Raquel Peyraube est à l'origine de la légalisation du cannabis en Uruguay.
Catégorie : Réduction des risques - 29 juin 2017 à 09:10
1
Je pensais jusqu'alors que la différence entre " risques " et " méfaits " était principalement une différence de langage entre la France et la Canada ( le Quebec en l'occurrence ? ).
En anglais RDR = "Harm Reduction", donc traduit littéralement, "réduction des dégâts/dommages".
Mais "réduction des risques" sur le papier c'est mieux, car on part du principe qu'il n'y aura pas forcément de dégâts.
Donc elle ne fait pas de "RDR", elle fait de la "Harm Reduction"?
Mais on a toujours utilisé ces termes de façon interchangeable nous, on fait comment maintenant?
J'aimerais vraiment lire l'interview en entier, car sortit de son contexte ça ne veut pas dire grand chose...
"Les risques sont là , on droit apprendre à les gérer, pas les réduire."
Sans donner d'examples -sans doute présents dans l'interview complète-, la subtilité entre les deux (s'il y en a une, pour l'instant le consensus c'est que RDR=traduction de HR) risque d'échapper à beaucoup de monde...
Pour l'expérience, je suis allé sur la page wikipedia (je sais, y'a mieux comme source ^^) pour la "Harm reduction" en anglais, puis j'ai cliqué sur le "français" pour tomber sur la page "Réduction des risques sanitaire"
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9du … sanitaires
Mais il y a aussi, en français, la page "réduction des méfaits"
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9du … C3%A9faits
(en anglais: Harm Reduction International)
https://en.wikipedia.org/wiki/Harm_Redu … ernational
Avec des principes similaires à la RDR, pour citer un passage:
Les mots d'ordre de la réduction des méfaits est d'informer, de sensibiliser, de responsabiliser plutôt que de sanctionner, punir ou exclure. L'idée de base préconise la réflexion. Une réflexion sur la réalité des méfaits et les conséquences sur sa personne ainsi que sur son entourage et la communauté.
etc etc...
Jusque là je ne vois pas trop la différence avec la RDR, à part que la "réduction des méfaits" est une OGN qui distribue des prix Rolleston internationaux (la RDR est plutôt une philosophie de vie, et surtout elle n'appartient à personne).
Si j'ai bien compris, c'est comme si en France on avait la RDR d'un côté, et Psychoactif de l'autre, qu'on donne des prix Psycho aux personnes se battant en faveur de la RDR, mais on peut aussi dire
"Je ne travaille pas dans la réduction des risques mais dans Psychoactif. La réduction des risques fait partie du discours prohibitionniste. Les risques sont là , on doit apprendre à les gérer, pas à les réduire. Si tu réduis les risques, tu interdis certaines conduites. Alors je ne pense pas à la réduction des risques mais à Psychoactif."
#jesuisPsychoactif
Ni Charlie ni Coulibali
Je suis Didier Super!
Enfin là j’effleure juste la surface, c'est surement plus compliqué que ça mais à l'instant j'ai pas le temps de partir à la chasse aux informations...
MT
Trotrotrocestro a écrit
Tu sais, pour l alvool il ne s agit pas d un cliché, ça a été mon quotidien pendant quelques années...
Ah si,
"Après tout en france personne ne s etonne de voir un mec bourré sortir d un bar en crachant ses bronches goudronnées pour ziguezaguer jusqu a chez lui."
C'est un gros cliché discriminant envers les UD consommant de l'alcool et du tabac.
Sur ce forum, ça ne passe pas.
Définition du Larousse:
Lieu commun, banalité qu'on redit souvent et dans les mêmes termes
Une autre définition:
Un cliché est une idée préconçue ou un lieu commun banal et stéréotypé. C'est une représentation déformée, une idée simpliste et rigide qui peut stigmatiser des personnes.
Pour les 2 définitions, il suffit de trainer avec des fumeurs "anti-alcool et autres drogues dures" qui sont malheureusement légion, un simple tour sur les forum cannabiques francophones dans le thread quotidien sur
"c'est pas juste que l'alcool soit légal et pas le cannabis, ouin ouin "
pour voir ce genre de discours discriminants tous les 2 posts.
T'as vite fait de cocher tous les exemples de ces définitions...
Perso mon quotidien pendant quelques années ça a été ça:
"Après tout en France chez les jeunes, personne ne s'étonne de voir un mec complètement explosé au shit prendre le volant en s'endormant à moitié et en se bavant dessus pour slalomer, pétard à la bouche, entre les gamins qui sortent de l'école pour arriver le plus vite possible chez le dealer de beuh"
Mais formulé de la sorte, c'est quand même un cliché.
En France chez les jeunes accros au cannabis, conduire alcoolisé est souvent mal vu, mais conduire sous l'emprise du cannabis ça fait rire les copains, et "c'est pas grave, c'est pas comme s'il avait bu haha"
Et puis si on peut plus conduire après avoir bédave, on va pas conduire souvent ^^ attend mets-toi du clear eyes t'as les yeux tellement rouges qu'on dirait que tu viens d'éveiller ton sharingan trolololol dank maymay bro "
MT
1