Blogs » Nelly » 

Le choix du webdocumentaire pour parler de RdR 



Tout est parti d'une rencontre avec le Réseau Français de Réduction des Risques qui souhaitait faire connaÎtre et expliquer la RdR au grand public (on est ambitieux ou on ne l'est pas !)

Ensuite, il fallait trouver un moyen d'en parler: des affiches, des publicités, un mégaphone  ?
Nous avons finalement trouvé: ce sera un webdocumentaire.

Pour briser la glace avec le concept de webdocumentaire, voici quelques exemples que vous pouvez regarder tranquillement (après avoir lu le post jusqu'au bout quand même...)
http://riensansnous.medecinsdumonde.org/
http://www.francetv.fr/defense-d-afficher/fr/#/bleeps
http://archives.liberation.fr/lesyeuxda … lieue.html

Un webdoc - pour faire simple - c'est un site Internet qui documente un sujet grâce à  des supports multimédia: vidéos, photos, enregistrements sonores, dessins, infographies, etc.

Cette forme s'adapte particulièrement à  notre objectif car le sujet est vaste. Nous voulons aborder l'auto-support, la RdR en milieu festif, la RdR alcool, les consultations cannabis, le rôle du médecin généraliste, l'ouverture des salles de consommation, la RdR chez nos voisins européens, l'outreach, la notion de drogue, etc.

Il fallait donc un outil flexible, qui nous donne une certaine liberté dans la façon de traiter tous ces sujets. Par exemple, nous pourrons réaliser un enregistrement sonore accompagné de photos pour un témoignage d'usager, une vidéo pour un reportage sur la RdR à  Marseille, des infographies pour évoquer la notion de drogue...

Un webdocumentaire est différent d'un documentaire car la narration n'est pas linéaire. L'internaute navigue dans une interface, où il peut choisir ce qu'il va regarder. Il peut accélérer la lecture, ralentir, aborder tel ou tel sujet, voir, lire, écouter selon son temps, son envie, son humeur.

Tous les contenus que nous voulons rassembler, mis bout-à -bout, devrait représenter entre une heure et une heure et demi de visionnage. Mais l'internaute est libre d'y passer le temps qu'il veut, de picorer selon le temps dont il dispose.

Bref, le webdocumentaire est un documentaire que l'on peut picorer !

Le webdocumentaire sera disponible au printemps 2013, idéalement au moment de l'ouverture de la première salle de consommation en France.
L'objectif principal est d'être vu. Nous recherchons activement des partenariats avec de grands médias afin de toucher le public le plus large possible.

--------------  En passant -------------------
Pour financer le début du tournage du webdoc nous avons organisé une collecte de fonds sur Internet auprès du grand public (autrement dit, auprès de vous!) où nous espérons récolter 5000 euros:

http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj … moderation

Toutes les contributions comptent! Même 1 euro!
Il ne nous reste plus que 20 jours pour rassembler les 5000 euros. Si nous n'y parvenons pas, l'ensemble de la collecte est annulée et les "promesses" de contributions ne sont pas versées.

5000 euros, c'est ce qu'il nous faut pour:
- commencer à  tourner
- enclencher le versement d'autres subventions qui dépendent des fonds de départ
- convaincre que notre projet est soutenu par le grand public et ainsi convaincre des diffuseurs et d'autres partenaires financiers de nous soutenir.

Les sites sur lesquels vous pouvez nous suivre:
KissKissBankBank
Twitter
Facebook
YouTube

Maintenant, vous pouvez regardez les exemples de webdoc !

Dernière modification par Nelly (05 décembre 2012 à  10:35)

Catégorie : En passant - 04 décembre 2012 à  19:07



Commentaires
#1 Posté par : pierre 12 décembre 2012 à  17:14
Déja 2200 euros récolté pour le webdoc sur la RDR. Nous sommes à  45% de la collecte. Il nous reste 12 jours pour atteindre les 5000 euros !

Chaque euros compte, mais 1 euro fait notre bonheur.
L'essentiel, c'est que vous participiez !


http://www.kisskissbankbank.com/a-conso … moderation

Pierre

Remonter

Pied de page des forums