Catégorie : Actualités - 18 octobre 2018 à 23:19
1
Dernière modification par Rick (19 octobre 2018 à 01:02)
depuis 4 mois, il y a de plus en plus de blogs sur Psychoactif. Leur nombre par mois a triplé
qu'en est-il de la fréquentation du site? Elle a aussi augmenté de 300%?
Enfin j'imagine que la réponse est "non" et que la croissance des blogs est pas linéaire... mais j'imagine que c'est une info qui a son poids dans l'équation
- Par ce fait, Psychoactif devient de plus en plus un réseau social en plus qu'un forum.
pour être honnête (et pourtant vous avez pas en face de vous le mammifère le + sociable de l'univers), je trouve ça à peu près normal cette évolution, enfin ça me paraît être dans la logique des choses. Si on prend d'autres forums comme exemples (reddit, doctissimo, le 18-25 et pleins d'autres), on se rend assez vite compte que de réelles communautés se créent et de réelles relations sociales se font entre les membres "habitués".
La question c'est "pourquoi?" (selon moi);
-est-ce que c'est le forum qui "incite" à ça? (dans notre exemple ça serait les autoriser les blogs où on peut clairement raconter sa vie sans que ça soit lié à la RdR)
-est-ce que c'est pas juste les penchants humains de vouloir sociabiliser partout et avec tout le monde?
Concrètement, s'il n'y a plus trop moyen de modérer tous les blogs et ce qui se dit, étant donné la nature ultra glissante et taboue du sujet principal du fofo, c'est clair que quelque chose doit être fait.
Maintenant, en étant pas un utilisateur très régulier des blogs (j'en ai écris qu'un seul et je lis de manière pas très assidue les blogs qui se font en règle générale), j'en viens quand même à me dire que c'est assez essentiel au site, dans l'étal actuel des choses, pour plusieurs raisons:
-On assiste un peu en ce moment à des utilisateurs de PA qui n'interagissent quasi que via les blogs en délaissant clairement le ''"vrai"'' forum. Et je pense que pour ces personnes, la partie "blogs" à dû autant aider et les soulager que la partie "forum" en elle-même. Et pour ces personnes, je trouverais dommage de ne plus pouvoir participer ou d'êtres restreints dans son utilisation. Parce que concrètement, je pense que certaines personnes ici qui ne font que parler dans les blogs, ont trouvé réconfort et conseils au même titre que les personnes de la case "forum". Et si ces personnes se sont inscrites de prime abord, c'est parce que le forum traitait de drogue et de RdR. Donc concrètement, pour moi, les gens qui interagissent dans les blogs y trouvent la même satisfaction qu'un usager du forum pourrait avoir. (je sais pas trop si c'est clair dsl...)
-Un blog, ça permet de temps à autre d'aborder certains sujets qu'une personne n'oserait pas aborder IRL (liés à la gue-dro ou pas), et ça peut permettre à ces personnes de trouver du réconfort là où ils ne pourraient pas vraiment en trouver dans la partie "forum". Et, pour moi, ça fait aussi un peu partie de la Réduction des Risques que de se sentir entourés et compris par des usagers au même titre que nous (bien qu'il y ait une partie de non-usagers à prendre en compte!)
Ca rentre un peu dans la case "auto-support", où, pour moi en tout cas, il serait parfaitement envisageable que des blogs 36-15 mylife sur des sujets complètement randoms soient inclus dans la case "auto-support".
-Enfin, je trouverais ça un peu dommage de ne pas pouvoir profiter de ces tranches de vies qui nous sont offertes, parce qu'elles peuvent nous apprendre beaucoup de choses.
Après, d'un autre côté, et c'est encore purement personnel, des fois ça me chagrine un peu qu'il n'y ait des membres qui ne participent qu'exclusivement aux blogs, en délaissant totalement l'essence du site; son forum (pour des raisons qui leurs sont propres). Mais c'est un risque à prendre quand on à une seconde plateforme comme les blogs.
Lisez vous les blogs ? Quelles différences faite vous entre les blogs et les forums sur Psychoactif.
-Oui, de temps à autre, ou alors que je vois des blogs postés par des personnes que j'apprécient et dont j'aime bien en apprendre plus sur elles.
-Pour moi, les blogs sont en règle générale un peu un là où les gens racontent leur vie en espérant recevoir du soutient, mais + personnalisé peut-être? (Attention je dis pas que si tu fais un blog où tu racontes ta vie t'es en train de demander de l'attention, loin de là)
Les blogs c'est aussi un peu la partie "moins sérieuse", où si t'as envie de parler de ton premier threesome interracial sous GHB, bah tu peux.
La différence majeure selon moi et comment JE perçois les choses, c'est que les blogs ont tendance à être moins "horizontaux" et à offrir un peu de relief au site (dans le sens où y'a pas de "lignes directrices" aux blogs dans l'état actuel des choses, comme il pourrait y avoir sur le fofo)
Si vous tenez un blog sur Psychoactif, que vous apporte il ?
moi je m'étais dit que les blogs de PA me serviraient, tous les ans, à faire le point sur ma vie "psychoaActivienne", un peu un genre de check point (le volume 2 coming soon btw ).
Ce que mon premier m'avait apporté, en fait, c'était un remerciement pour le site^^ Et j'pense que le deuxième sera un peu dans la même ligne directrice.. bref
Est ce que vous verriez des améliorations à faire pour que les blogs soient encore plus pertinents et qu'ils puissent apporter encore plus à la communauté ?
perso j'trouve que dans l'état actuel des choses, les blogs offrent beaucoup + que ce qu'on pourrait penser à beaucoup de gens. Pour moi, ils sont bien comme ils sont, même si cependant je fais un peu le constat que pour certaines personnes ça n'a qu'une portée bien trop égoïste et c'est en ce sens là où je trouve que les blogs font un peu "ovni" par rapport au reste du site. Mais, pour moi, est-ce que c'est un problème? Pas du tout, très loin de là...
bon voilà c à peu près tout, très brouillon je vous l'accorde...
Bonne soirée
pour commencer / Pierre a écrit
Vous pouvez créer un blog personnel (en allant dans la partie "Mon Blog" de votre profil) pour témoigner de vos expériences, ou pour développer un sujet qui vous tient coeur.
A partir du moment où l'on propose les blogs personnels avec aussi peu de consignes, cela ne me paraît pas inattendu qu'ils partent dans tous les sens, ni que cela ajoute à la dimension réseau social de PA - un forum est de toute façon par nature un réseau social - puisque des membres développent sur les blogs des sujets personnels et interagissent avec les autres membres via les commentaires.
Les blogs, c'est parler en JE puissance 10. Si à l'origine l'idée était l'inverse, de commenter l'état du monde des PA, c'est raté. Je n'ai vu quasi aucun membre s'approprier l'outil pour y développer de façon non subjective la base de connaissance ou documentaire autour des produits psychoactifs ; en fait les sujets qui ont une dimension éditoriale passent par les forums, souvent via les sujets d'actualité.
Je crois que la dimension réseau social de PA est essentielle pour que certains membres soient motivés à contribuer activement à la plateforme en ligne. Les blogs apportent ce supplément d'âme qui donne envie de revenir et de participer, donc fidélisent certains membres moins militants, ce qui en retour peut alléger le travail du staff. Ce n'est pas comme si nous n'étions pas suffisamment entourés de bots dans la vie de tous les jours pour redemander à interagir avec des robots, ou des individus si virtuels et stéréotypés qu'on pourrait les y assimiler. Pour certains c'est l'unique moyen de s'ouvrir à d'autres sur des sujets intimes pour lesquels ils n'ont pas d'interlocuteur suffisamment adéquat IRL au moment où ils souhaitent en parler, et si ces sujets ne relèvent pas tous de la consommation de produits PA, ils n'en sont pas déconnectés. Ces témoignages peuvent avoir valeur d'exemple, ou d'encouragement à s'inscrire, à évoquer ouvertement ses propres difficultés et à y remédier.
Que certains membres préfèrent participer aux blogs, d'autres uniquement aux forums, et qu'un grand nombre aille et vienne des uns aux autres, ne me pose personnellement aucun problème, en tant que membre lambda ne faisant pas partie du staff. Chacun a des attentes et des besoins spécifiques, et tout le monde n'est pas capable ou n'a pas envie de contribuer de la même et unique façon; les blogs sont un moyen d'élargir l'audience et la participation sur PA.
D'ailleurs les blogs régulièrement mis à jour apportent une certaine densité au thème de la consommation des PA par les UD ; ils se révèlent comme des cas pratiques de parcours d'UD suivis au long cours, la consommation servant de point d'ancrage à tout un tas de sujets du quotidien qui viennent s'arrimer tout autour tels des anneaux concentriques, et offrent un peu de couleur à des témoignages qui dépouillés de toute épaisseur humaine pourraient apparaître riches techniquement mais arides sur le plan pratique de l'exemplarité.
Lorsqu'en plus les publications éveillent ou maintiennent l'intérêt par la qualité du contenu, de l'histoire, du texte et/ou des images, puis suscitent des réactions et renforcent les liens entre les membres et l'intérêt qu'ils peuvent se porter les uns aux autres, effectivement cela contribue à ancrer la communauté des participants, mais je crois que c'est un gros plus pour le site, sinon pour l'association.
J'ai toutefois deux réserves à porter sur les blogs.
La première c'est la place prioritaire que les nouvelles publications prennent en haut de page sur les posts des 24 dernières heures. Quand il y en a de nombreuses ça mange tout l'écran et il faut scroller vers le bas pour atteindre l'actualité du forum. Sur PC je préfèrerais voir apparaître les posts de blog latéralement par rapport aux posts de forum, et sur mobile en dessous. En vérité je crois que je préfèrerais carrément que les deux types de publication ne soient pas mélangés: qu'il y ait une page de requête pour les derniers posts de blogs, et une autre pour les fils de discussion des forums. La page d'accueil permet de toute façon de suivre les nouveautés de part et d'autre.
La seconde réserve c'est que certains utilisent les blogs comme des mitrailleuses automatiques: plusieurs posts toutes les 24h, parfois d'un paragraphe ou au contenu rabâché, avec, comme disent les anglo-saxons, des rantings répétitifs ou ininterrompus, des thèmes circulaires qui n'aboutissent nulle part sinon dans le n'importe quoi, mais dérivent quasi systématiquement. En général ces utilisateurs histrioniques ont fini par être bannis, mais il y a peut-être des moyens moins radicaux de faire le ménage, comme en édictant des consignes éditoriales plus détaillées - et certes limitatives - qui par ailleurs faciliteraient la décision de signalement par les autres membres.
Les blogs étant personnels, les titres de posts le sont également et rarement explicites, de sorte qu'il est souvent difficile d'anticiper le contenu du commentaire de blog à la lecture de son titre, ce qui peut induire des clics de vérification au-cas-où - qui ne témoignent pas nécessairement de l'intérêt porté a priori à la publication mais d'une difficulté à s'orienter doublée de curiosité ou de voyeurisme -, à la différence des forums où la navigation est bien balisée par la catégorisation structurée des sous-forums et des thématiques, et l'effort fait en général sur le choix des titres de discussion par ceux qui les initient.
Forums et blogs rendent des services complémentaires mais qui souvent se chevauchent. Autant certaines discussions relèvent clairement de l'un ou de l'autre, autant pour d'autres l'option post de blog vs. post de forum n'est pas forcément évidente. Peut-être que là aussi ce pourrait s'avérer bénéfique de mieux guider les utilisateurs.
Les atouts de blogs par rapport au forum et comment un post de blog se distingue de l'initiation d'une nouvelle discussion sur le forum selon moi :
Un post de blog :
- permet de s'exprimer même en l'absence de volonté de clairement
(1) formuler une question en attente d'une réponse,
(2) apporter un témoignage précis bien ciblé sur les PA,
(3) discuter d'un sujet d'intérêt général lié aux PA (actualité / des politiques / pratiques RdR ou autres).
- invite à la réaction, mais la réciprocité n'est pas indispensable à l'expression, quand bien même l'acte de dire, et l'idée d'être lu serait essentiel pour l'auteur.
- permet de s'affranchir du formalisme des fils de discussion et autorise d'autres formes de communication écrite: on n'a pas à aller droit au but. On peut évoquer pudiquement ou mystérieusement, tourner autour du pot, dériver, interpeller, passer par la forme poétique, la prose ou le partage d'images par exemple...
- lève les réticences à ajouter des éléments de contexte - en particulier de type autobiographique, psychologique ou historique - ou à digresser lorsqu'on évoque une problématique personnelle, et permet parfois d'exprimer ce qui sinon serait resté tu et in fine sans réponse.
- permet de tâtonner sur le site, de se présenter ou créer du lien avant d'entrer dans le vif du sujet ou avant d'adopter une forme de participation plus équilibrée pour ceux qui en auraient besoin.
- autorise un suivi personnalisé et une évolution naturelle de la discussion, sur un même post ou au fil des posts, via des interactions plus personnelles, souvent davantage sous-tendues par l'affinité que la compétence, sans polluer la forum avec des fils emplis de commentaires apparemment peu pertinents par rapport au sujet de départ / lève l'auto-censure des uns et des autres.
- en retour: plus grand risque de publications abusives, plus grand risque de dérive de la discussion hors charte et sur des sujets sensibles, d'où plus grande exigence vis-à-vis de la modération...
En ce qui concerne mon usage personnel, je lis les deux, forums et blogs, pas tout évidemment. Sur les forums je vais plutôt sélectionner selon les thèmes qui m'intéressent où auxquels je peux contribuer, et sur les blogs selon qui en est l'auteur. Et comme tout membre imparfait et pas toujours parfaitement discipliné, lorsque je participe, parfois je digresse, je dérive, ou je me laisse aller à des réflexions hors-sujet, pire je trolle ou je rigole...
Je suggérerais de repenser les raisons d'être des blogs pour les recentrer sur des missions clairement distinctes de celles du forum afin d'éviter les doublons, d'énoncer clairement et de préciser ce que la direction compte offrir avec les blogs et ce qu'elle en attend, ce qui leur appartient et ce qui ne leur appartient pas. Si une très grande liberté thématique veut être laissée aux utilisateurs il faut aussi que ce soit clairement spécifié, pour éviter les récriminations que cela peut susciter. Cela pourrait avoir des effets à plusieurs niveaus: les auteurs feraient des efforts pour rester dans le cadre défini, les commentateurs également, et tout membre disposerait d'indications claires pour éventuellement signaler certains propos ou certaines dérives de contenu.
Ma seconde suggestion est, au mieux de dédoubler le raccourci vers les nouveaux posts et blogs depuis 24H en deux raccourcis, l'un pour les posts du forum, l'autre pour les blogs, et à défaut, de décaler les résultats relatifs aux blogs latéralement ou verticalement.
ILE
Lisez vous les blogs ? Quelles différences faite vous entre les blogs et les forums sur Psychoactif.
Cela m'arrive parfois, même si je lis plutôt les post du forum. Pour moi il s'agit d'un contenu plus personnel, plus créatif que le forum qui est surtout informatif. Comme je suis sur PC je n'ai pas de problème de "flood" des post du forum par les articles de blog.
Si vous tenez un blog sur Psychoactif, que vous apporte il ?
Un espace où m'exprimer. Je suis loin d'être la plus active sur ce support, mais les quelques fois où j'ai posté cela m'a permis de réfléchir en écrivant et de prendre des avis de gens du forum, que je remercie pour ça d'ailleurs. Cependant mes post ne parlent pas directement de drogue (ou de psychotropes légaux dans mon cas), j'ai beaucoup hésité avant de poster ici, ne sachant pas si c'était acceptable ou pas.
Est ce que vous verriez des améliorations à faire pour que les blogs soient encore plus pertinents et qu'ils puissent apporter encore plus à la communauté ?
Bonne question. Une limitation du nombre de posts par 24 h peut-être, en laissant les commentaires libres ? Cela éviterait un peu de flood superflu.
Equipe de PsychoACTIF a écrit
Lisez vous les blogs ? Quelles différences faite vous entre les blogs et les forums sur Psychoactif.
Oui je lis les blogs, tout autant que le forum.
J'écris bien plus souvent des réponses sur les discussions du forum de ce que je publie sur mon blog (ou des commentaires que je laisse sur les posts des autres).
À mon avis, c'est deux facettes différentes et complémentaires qui se rejoignent dans la mission de l'autosoutien entre UD.
D'un côté, les discussions sur le forum sont plus techniques ; il y a une question et des réponses. J’évoque mon expérience pour répondre au sujet, mais je ne parle pas de moi pour parler de moi. En lisant des tranches de vie bien détaillées sur le forum, je me dis parfois qu'elles auraient plus leur place dans un blog que dans un thread. Le forum est un outil puissant
De l'autre, j’aperçois le blog comme un espace d'expression fondamental pour la solidarité entre UD, contre la stigmatisation et l'isolement, sans les jugements qu'on peut recevoir en écrivant des contenus ailleurs. Leur hétérogénéité est une arme puissante contre une vision stéréotypé des UD à mon avis !
À ce sens, ça ne me choque pas que pas tous les posts parlent forcement de drogue.
Ça démontre bien que les UD c'est en premier lieu des personnes et leur vie ne peut pas se résumer juste à une consommation.
Après, si dans un blog on ne parle jamais de drogue (directement où indirectement, légales ou pas légales, présente ou passé, UD ou pas UD) de la pertinence de la présence d'un tel blog pose question, mais je me demande vraiment si sur PA il y a beaucoup de blogs qui parlent de chatons ou voitures (exemple à la con, sorry). Il y en a peut-être beaucoup qui parlent de sensations, d'états d’âme, de problèmes psy, de mal-être, d'insomnies, de la vie. Je vois un peu les blogs comme une sorte d'autothérapie partagée, consos et états psychologiques c'est quand même en lien pour moi. En disant ça, je en veux pas tomber dans le cliché « on consomme parce qu'on est mal et on est mal parce qu'on consomme », loin de là (chacun sa trajectoire), mais dans « psychoactif » il y a psycho quand même...
Si vous tenez un blog sur Psychoactif, que vous apporte il ?
Cela dit, j'essaye d'éviter de trop poster juste parce que je pète les plombs, je vais mal (ou bien) avec ou sans drogue. Comme disait LLoigor, il y a les blogs persos (sur d'autres plateformes) pour ça. Et, justement, j'en ai un, où je publie un contenu différent de celui que j'écris sur PA. Ou, sinon, il y a les psy pour nous écouter à but thérapeutique. Mais ici, ce n'est pas pareil, c'est mieux.
Ce que je reçois ici, dans cet espace, c'est énorme. C'est un soutien, de l'encouragement, des paroles bienveillantes et compréhensives, c'est des échanges enrichissants qui permettent de rompre l'isolement, de recevoir des avis avisés, des suggestions et des pistes d'autres qui, totu en ayant un vécu différent, sont passé par des situations très semblables. Presque tous mes amis c'est des UD, mais ici, il n'y a pas la complication des relations amicales/amoureuse, il n'y a pas l'implication des relations avec les proches, il n'y a pas la froideur et la peur du jugement que je peux avoir face à (certains) médecins, psychiatres, infirmières et psychologues que j'ai rencontré dans un parcours de soin IRL. Ça ne vient pas a prendre la place des discussions et réflexions dans la vie non-numérique, mais ça rajoute quelque chose d’extrêmement réconfortant, surtout dans un monde qui ne pense pas beaucoup à réconforter les UD.
Mais c'est aussi juste la possibilité de prendre le temps pour mettre par écrit les idées, se calmer et respirer en sachant que derrière l'écran il y a une communauté vivante et solidaire. Le blog, contrairement au forum, ne pose pas de structure fixe (pas forcement une question à poser après avoir fait des recherches), c'est qui est d'une grande liberté et ça fait du bien.
Ce n'est pas pareil d'écrire pour soi, d'écrire sur un blog à la bloggers, ou ici. Pour moi il y a une grande différence et c'est dans l'intitulé du forum !
Est ce que vous verriez des améliorations à faire pour que les blogs soient encore plus pertinents et qu'ils puissent apporter encore plus à la communauté ?
Comme disait ILE, fixer des lignes éditoriales permettrait peut-être aux utilisateurs de savoir quoi poster ou pas ici (même si j’apprécie énormément la liberté qui est donné actuellement). Limiter les images ça pourrait aussi rendre plus facile la gestion (mais je sais qu'il y a des utilisateurs très visuels).
Juste à un niveau technique sur le forum, je trouve que c'est pas très clair l'utilisation du mot « blog ». En effet, il me semble qu'il y a marqué « écrire un nouveau blog » ou un truc comme ça pour dire écrire un post du blog (ce qui m'a crée un peu de confusion), des fois je ne sais pas si c'est mieux écrire un nouveau post ou juste écrire un commentaire (mais en effet, ça serait un peu noyé et pas facile de le retrouver pour moi non plus). Juste quelques détails d'ergonomie, quoi.
Bref, en réalité, personnellement, j’apprécie énormément le fonctionnement de la plateforme, forum et blogs. Après, c'est clair que ça doit être un taf de malade d'administrer tout ça, plus il y a du contenu, plus devrait y avoir de modérateurs, plus ça prends des ressources sur les serveurs, du temps, etc.
En conclusion, je ne peux que remercier toute l'équipe de PA pour le travail extra-précieux qui fait pour moi en tant qu'UD et pour tout ce qu'elle fait pour contribuer à changer pratiquement les choses dans cette société !
Anonyme1756 a écrit
ils se révèlent comme des cas pratiques de parcours d'UD suivis au long cours, la consommation servant de point d'ancrage à tout un tas de sujets du quotidien qui viennent s'arrimer tout autour tels des anneaux concentriques, et offrent un peu de couleur à des témoignages qui dépouillés de toute épaisseur humaine pourraient apparaître riches techniquement mais arides sur le plan pratique de l'exemplarité.
Ça me parle aussi quand janis dit « blog et forum,les deux pièces d’une même maison. »
Ou Agatha
agartha a écrit
La différence majeure selon moi et comment JE perçois les choses, c'est que les blogs ont tendance à être moins "horizontaux" et à offrir un peu de relief au site (dans le sens où y'a pas de "lignes directrices" aux blogs dans l'état actuel des choses, comme il pourrait y avoir sur le fofo)
Il y a des dizaines de raison de maintenir les blogs !
Personnellement, Je trouve qu’il y a de plus en plus une création sur les blogs qui est assez ahurissante. Que ce soit avec des images, avec des poèmes, avec des histoires.... des personnes se lancent sans avoir peur d’etre Jugées. C’est génial que Psychoactif puisse être un lieu comme cela !
Je ne sais pas si il faut fixer une ligne éditorial car c’est justement le fait qu’elle ne soit pas définie qui permet cette liberté et le foisonnement de création. Si le prix a payer c’est quelques blogs type « tchat » et qui ne parlent pas drogues, ça ne me gêne pas. Peut être plus préciser ce pourquoi le forum est fait, et que les blogs, ce sont pour tout le reste !
Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?
N’hésitez pas aussi à nous signaler les blogs créatifs avec des champis !
Et encore merci d’etre Vous !
Pierre
pierre a écrit
Il y a des dizaines de raison de maintenir les blogs !
Personnellement, Je trouve qu’il y a de plus en plus une création sur les blogs qui est assez ahurissante. Que ce soit avec des images, avec des poèmes, avec des histoires.... des personnes se lancent sans avoir peur d’etre Jugées. C’est génial que Psychoactif puisse être un lieu comme cela !
(…)
Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?
(…)
Pierre
Bonsoir Pierre,
Oui c'est génial que PA puisse représenter un tel espace de créativité et de liberté.
J'ai pas mal repensé aujourd'hui à une phrase lue plus haut (chez Lloygor je crois) sur le fait qu'on pouvait faire des blogs ailleurs et du coup, je me suis demandée pourquoi si je devais faire un blog ailleurs qu'ici, ben je n'en ferais tout simplement pas…
parce qu'ailleurs il n'y aurait pas ce bouillonnement d'idées, de créations, d'écoute qu'on trouve ici. C'est assez unique et en plus, on peut contextualiser son vécu dans les thématiques des drogues, des usages etc. Et là c'est carrément exceptionnel!
Limiter un post par blog par usager des blogs? Oui ça peut éviter la noyade sous les myriades de post et limiter le côté tchat. Ca peut en aider certains à contrôler le côté compulsif de l'écriture. Je le dis à dessein, ayant une personnalité compulsive, j essaye toujours de réflechir plusieurs heures avant de blogguer.
Et puis si ça peut alléger le travail de l'équipe de modérateurs, c'est un gros plus.
Merci en tout cas pour l'espace polymorphe que représente Psychoactif!
pierre a écrit
Bonjour,
Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?
Pierre
Je suis fan des tranches de vie que sont nos blogs.
Je ne suis pas hostile à une limitation par 24h00.
Mais est ce nécessaire?
Certes un blog doit être travaillé, et un par jour c'est assez de boulot!
Et de fait je lis presque tous les blogs. Mais je ne lis pas tous les blogs d un même auteur quand il y en a trop. Je prefère les blogs rares, du genre que j apprends par coeur (oui il y a des trésors littéraires sur PA). Je cite de mémoire Eau-delà, Crappy-Junky, Ratounette parfois, Nils, Core a Corps, Cependant... mon anthologie est plus longue encore....
Est-ce une raison pour priver certain e s de ce moyen d'expression? Je ne crois pas que ce soit nécessaire si ça leur fait du bien.
***
Mon blog sur PA est impubliable ailleurs car il est trop connoté UD.
***
OUI, nos blogs sur PA ce sont nos tranches de vie. Notre roman collectif à nous qui partageons tou te s un point commun.
janis a écrit
J'ai pas mal repensé aujourd'hui à une phrase lue plus haut (chez Lloygor je crois) sur le fait qu'on pouvait faire des blogs ailleurs et du coup, je me suis demandée pourquoi si je devais faire un blog ailleurs qu'ici, ben je n'en ferais tout simplement pas…
parce qu'ailleurs il n'y aurait pas ce bouillonnement d'idées, de créations, d'écoute qu'on trouve ici.
Idées, création, écoute, 3 mots.
Mais juste avant tu dit "si je devrais faire un blog"
Pourtant les 3 mots me semblent plus rattachés aux blogs des autres. Hors un blog c'est en général pour parler de choses qui nous concernent.
Si je prend tes 3 mots mais dans la position "je fais un blog"
"Création" la hormis le contenu qui est propre a chacun sur des site spécialisé de blogs tu peux faire toi même ta bannière, y incruster une vidéo, ajouter une playlist musicale, choisir la couleur et tant de choses.
La "création" ne peut qu'en être décuplé.
"Écoute" Alors la oui effectivement si tu cherche a faire un blog pour qu'on "t'écoute" alors oui le faire ici et le bon endroit. (Y a déjà l'auditoire)
Car sur des sites de blogs on a du mal a avoir des visites (du moins pas au début) sur ces sites on ne bénéficie pas des nombreux visiteurs quotidiens (comme ici)
Ailleurs il faut arriver par son contenu a se trouver une audience en mettant son blog en signature, flux RSS, peaufiner son référencement, etc)
"Idée" la comme dit précédemment les idées du prochain billets, peuvent être influencé par énormément de choses, et même si c'est la lecture d'un sujet d'ici qui te donne des "idées" l'écrire ici ou ailleurs, pour uniquement le contenu que ce soit ici ou ailleurs je vois aucune différence, c'est comme écrire sur un cahier ou un autre.
____________________________________
PS: De manière totalement personnelle et propre à ma façon de penser, quand je parlais d'autres plateformes de blogs c'est aussi parce que "moi" (il fallait donner notre opinion après tout) quand je fait quelque quelque chose j'aime bien le défi. (Pas tout le temps mais dans de nombreux domaines)
Et crois moi arriver à avoir 10 lecteurs quotidiens sur un site de blogs ce n'est pas simple, il faut du contenu et une grande qualité.
Cela peut être un défi en soit et une source de satisfaction que de voir que dans le monde entier, sans bénéficier d'un auditoire déjà acquis, des personnes auront été intrigués au point de venir voir mon blog et auraient trouvé son contenu assez intéressant pour y revenir.
Sur PA c'est somme toute assez facile d'avoir 10 vue en postant rien qu'une photo de sa tasse a café.
D'ailleurs je crois que j'ai plus souvent lu justement les blogs, sites, soundcloud, etc des membres qui en avaient un ailleurs et le mettaient en signature, que les blogs de PA. (c'est tout aussi rapide, hop un click et on découvre ce que la personne aura fait toute seule et sans beneficier d'aucun auditoire a son commencement, "moi" j'y vois un plus grand intérêt)
Pour conclure voilà principallement pourquoi j'ai parlé des autres sites de blogs, après évidemment que tout le monde ne fonctionne pas de la même façon et tout le monde ne fait pas un blog pour les mêmes raisons :)
De la même manière que chacun viens sur PA pour diverses raisons.
Tant que ça reste gérable et que cela ne gêne pas trop au niveau affichage/navigation (y a des pistes qui ont était émises pour y palier), moi après chacun fait ce qu'il souhaite
Voila j'ai développé "mon" opinion, ça m'a occupé un moment au taf :)
PS2: (c'est pas pour être taquin mais j'ai remarqué que beaucoup de monde fait cette erreur, rien que dans ce billet l'erreur est omniprésente )
Ce serait bien qu'on appelle un chat un chat ^^
Quand une personne qui a déjà son "blog" refait une publication, on appelle cela un "billet"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blog
En gros un blog c'est comme un cahier et chaque nouvelle page (ou publication) est un "billet" et non un nouveau blog
(Imaginez si les 3/4 des membres quand ils parleraient des sujets du forum diraient "j'ai créé un nouveau forum" pour parler d'un nouveau sujet, vous auriez je pense envie de corriger, aller pitié dites billet )
PS2: (c'est pas pour être taquin mais j'ai remarqué que beaucoup de monde fait cette erreur, rien que dans ce billet l'erreur est omniprésente smile )
Ce serait bien qu'on appelle un chat un chat ^^
Quand une personne qui a déjà son "blog" refait une publication, on appelle cela un "billet"
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Blog
En gros un blog c'est comme un cahier et chaque nouvelle page (ou publication) est un "billet" et non un nouveau blog wink
(Imaginez si les 3/4 des membres quand ils parleraient des sujets du forum diraient "j'ai créé un nouveau forum" pour parler d'un nouveau sujet, vous auriez je pense envie de corriger, aller pitié respect-2 dites billet big_smile )
Ca c'est hyper bien vu! J'avoue que rien que ce léger détail, m'a toujours perturbé (et oui, je suis vieux )
Entre ça et l'interface des blogs, perso, je n'ai jamais "vu" ce que j'imagine d'un "vrai" blog dans cette section de PA...Tu as mis des mots sur ce que j'aurais voulu exprimer plus haut
donc oui c'est bien qu'il y ai cet espace maintenant au vu des chiffres que vous anonncez je peut comprendre que ce soit devenu un fléau
Anonyme813 a écrit
Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ?
Hey...! Bonjour ^^
Je pense que les points essentiels résonnent dans divers arguments posés dans le fil de la discussion
Et à mon avis il est nécessaire de poser une ou plusieurs condition(s) de temps et d'espace à respecter pour un meilleur accès de l'esprit aux différents blogs... Je trouve la limite des 24 heures évidente et nécessaire :) Voir plus s'il le faut, why not ? Cela ne peut effectivement que permettre pour les adhérents une lecture plus claire du fil et pour les blogueurs la "marge" de temps nécessaire pour les aider à réinventer des sujets avec plus de recul et de distance...
Je vote pour en tt cas
@ + tard et à bientôt ^^
pierre a écrit
on peut soit scinder cette page en deux, ou alors pouvoir cacher la partie blog sur la page actuelle.
En effet, créer un onglet plus spécialement dédié aux blogs, séparé de l'espace forum et donc moins "facilement accessible" depuis l'accueil, moins exposé quoi, est une bonne idée.
Ca rajouterai d'ailleurs un peu "'d'intimité" ou de confort à l'espace (meme si là n'est pas la priorité puisque dans tous les cas c'est anonyme) qui me semblerait bénéfique et davantage favorable à la création d'un réel lien entre les membres réguliers de la plateforme
Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?
L'idée me semble bonne à moi aussi, ça permettrait d'avoir un contenu d'encore meilleure qualité (meme si on ne compte plus les très bons posts) et comme j'ai lu plus haut ca éviterai le foisonnement de posts plus ou moins compulsifs
Donc je suis pour :)
en revanche pour ce qui est de la mise en place d'une ligne éditoriale je pense que ca serait contraire justement à l'esprit de l'espace blog et que ca ne ferait que mettre des barrières aux créativités qu'on peut y trouver
En tout cas merci a vous pour le travail que vous fournissez en continu pour la bonne tenue de PA
pierre a écrit
Je ne sais pas si il faut fixer une ligne éditorial car c’est justement le fait qu’elle ne soit pas définie qui permet cette liberté et le foisonnement de création. Si le prix a payer c’est quelques blogs type « tchat » et qui ne parlent pas drogues, ça ne me gêne pas. Peut être plus préciser ce pourquoi le forum est fait, et que les blogs, ce sont pour tout le reste !
Je suis d'accord, je préfère aussi que les blogs restent « libres » !
Mais j'avais compris que ça posait problème pour la modération, mais tant mieux s'il n'y a pas besoin de restrictions.
pierre a écrit
Peut être limiter à un blog par 24h, ce qui permettrait de pouvoir limiter les blogs « regarder mon repas de ce soir » et la rareté (relative) les rendrais plus désirables ? J’aimerais bien que ceux qui écrivent des blogs, janis, nils, cependant, Explorateur, .... nous disent ce qu’ils pensent de cette mesure ?
moi, personnellement, je n'ai rien en contraire. J'ai écrit 4 billets en 7 mois, alors ça ne m'effraye pas trop d'avoir une limite de 24h, surtout si ça peut « sauver » les blogs !
Après, pour ceux qui utilisent les blogs comme journal quotidien, 24h ça peut être limitatif, parce que même si on n'écrit une fois par jour, ce n'est pas dit que 24h ce soient vraiment écoulées.
Quelqu'un qui publie un post à 3h du mat un jour, pourrait sentir le besoin d'en écrire un autre le lendemain à 20h...12h peut-être suffisent ? ou 20? Ou peut-être prévoir un truc comme sur wordpress pour publier plus tard en écrivant quand on le sent ?
je ne sais pas je chipote peut-être, il faudrait plutôt voir avec les gens directement concernés par des publications fréquentes.
Merci pour cet espace en tout cas
SafeManTrip a écrit
L'idée des 24H est pas mal mais il faudrai que les blog passe en mode privee passé ce délais
par contre le probleme du blog a durée limite ca regle le probleme d'admin mais creer un potentiel de contenu inapproprié etc.
L'idée des 24h c'était de ne pas autoriser la publication de plus d'un nouveau billet toutes les 24h. Selon cette idée il serait toujours possible pour l'auteur de l'éditer ou de le commenter pour le compléter dans la journée, mais il faurdrait attendre le lendemain pour en publier un nouveau.
Qu'est-ce que tu entends par durée limitée et mode privé?
champi vert a écrit
A ok mais ca ralentira pas la masse pour autant et le taff des admin ... Merci;)
Disons que cette proposition s'apparente à l'idée d'utiliser un marteau pour écraser une fourmi. C'est un peu lourd à mettre en oeuvre pour le résultat qu'on peut en escompter.
Pour prendre des exemples actuels - auxquels d'ailleurs la proposition ne s'appliquerait pas-, d'une part le blog de psychodi, et d'autre part celui qui regarde l'évolution quotidienne d'une culture d'un lot de champignons, donc deux suivis d'une même histoire à travers le temps, à titre perso je préfère la formule choisie par le premier où d'un clic j'ai accès aux derniers commentaires, et en remontant à tout l'historique si je le souhaite, que celle du second où je dois cliquer sur autant de billets différents qu'il y a de jours dans la maturation d'un lot de champignons si je veux suivre l'intégralité de leur développement! Il en faut de la motivation, et c'est aussi beaucoup plus gourmand en ressources (clics)!
Aussi lorsqu'il y a une continuité évidente et forte d'un post à l'autre sans rupture, la réunion sous un seul billet à mon sens devrait être privilégiée... pour le confort de tous.
A la limite la seule chose qui pourrait changer, histoire de mettre en avant l'actualisation de la publication (ex: Jour 17), ce pourrait être un sous-titre. Un titre figé, un sous-titre optionnel d'actualisation... Si c'est réalisable
Après les goûts et les couleurs...
Explorateur a écrit
J'vais peut être avoir l'air con là tout de suite maintenant mais :
Et pourquoi ne pas prendre 1 ou 2 modos supplementaires qui se consacreraient aux blogs pour alléger le travail des autres, "tout simplement"?
C’est ce que nous sommes en train de faire.
CoachMigui a écrit
J'ai regardé le nombre de vu de mes blogs vu qu'on a accès à ces infos, et je remarque en effet qu'aujourd'hui mes blogs font 4 fois moins de vues qu'ils pouvaient le faire il y a 1 an et demi,
Non, ce n'est pas comme cela qu'il faut le voir. Si les blogs d'il y a deux ans ont plus de vue, c'est parce qu'ils sont la depuis plus longtemps et que les visites continuent après la première vie (les premiers jours) du blog : les mois suivant, c'est une seconde vie, à bas bruit, mais qui engrange aussi des visites !