Catégorie : Carnet de bord - 22 mars 2021 à 23:16
#Poison #Novitchok #Navalny
1
anonyme 710 a écrit
L'acétylcholine active massivement et à très haute fréquence les récepteurs nicotiniques et muscariniques ce qui provoque :
- Sudation et hypersalivation
- Myosis
- Hyperactivation du système nerveux : attaque de panique, anxiété, paranoïa, hallucination délirante, phase de délires, etc.
- Contraction du corps, convulsions et paralysie (je vous raconte pas la douleur)
- Contraction des organes respiratoires donc suffocation et mort par hypoxie et dépression respiratoire.
Il est possible de tirer un parallèle entre ces effets provoqués par certains organophosphorés et des crises de manque sévère pendant un sevrage d'alcool/GHB/benzons/barbituriques ou j'extrapole trop?
Malaparte a écrit
Bonjour Azerbarit,
Effectivement ce type d'armes fait venir des frissons dans le dos, surtout en sachant que des agents chimiques beaucoup plus « simples » comme conception (hyperite, chlore, et cætera) ont fait des ravages pendant la Grande guerre.
Sans rentrer dans le débat politique, je me demande toutefois pourquoi utiliser pour une action de ce genre (empoisonnement de Navalny) une méthode qui laisse une signature si évidente, au sens où le Novichok et similaires ne peuvent être produit que par une entité étatique, quand il y a des façons beaucoup moins voyantes et tout aussi efficaces pour parvenir à ce but.
Après ça pourrait être aussi une sorte de « message », destiné à effrayer par les caractéristiques du moyen utilisé...et encore, évidemment il y a eu soit des approximations dans l'utilisation de cette substance (car sinon la cible en question aurait du en mourir, vu les caractéristiques du Novichok), soit le but n'était pas de causer sa mort...mais je ne saurais pas dire donc lequel.
Bref, on vit dans un sale monde et il y a quelque chose de inquiétant dans la façon dont l'homme peut utiliser la puissance de son cerveau pour concevoir des armes de plus en plus terribles...
C'est une excellente réflexion que tu te proposes. Et c'est l'argument soulevée par toutes les instances internationales pour démontrer l'implication du gouvernement russe ou du moins un groupe paramilitaire en relation avec la Russie. Le Novitchok est uniquement produit par la Russie, très peu par des groupes terroristes en raison de la difficulté de la synthèse.
Comme le dis si bien Navalny, tenter d'empoisonner un opposant avec le Novitchok, c'est comme laissé sa carte d'identité sur une scène de crime. Sans parler d'un génie qui as tout balancé par téléphone.
Après, comme tu le dis, ça pourrait également être un avertissement. Malgré sa faible volatilité dans l'air, si le Novitchok est balancé à un endroit, les morts se compterons par centaines de milliers.
Ce monde est cruel disait Vald...
Psilosophia a écrit
anonyme 710 a écrit
L'acétylcholine active massivement et à très haute fréquence les récepteurs nicotiniques et muscariniques ce qui provoque :
- Sudation et hypersalivation
- Myosis
- Hyperactivation du système nerveux : attaque de panique, anxiété, paranoïa, hallucination délirante, phase de délires, etc.
- Contraction du corps, convulsions et paralysie (je vous raconte pas la douleur)
- Contraction des organes respiratoires donc suffocation et mort par hypoxie et dépression respiratoire.Il est possible de tirer un parallèle entre ces effets provoqués par certains organophosphorés et des crises de manque sévère pendant un sevrage d'alcool/GHB/benzons/barbituriques ou j'extrapole trop?
Les symptômes sont globalement les mêmes, mais la pharmacologie est entièrement différente.
Les organophosphorés ciblent uniquement l'acétylcholine.
Pour ce qui est des gabaergiques comme l'alcool, les benzo, etc., ils agissent sur l'acide GABA, et les récepteurs GABAa (soit comme agonistes soit comme modulateurs positifs).
Grosso modo, lors d'un sevrage au gabergiques, les potentiels d'actions ne sont plus régulés et l'activité électrique du système nerveux devient extrêmement intense.
Le seul lien possible est une conséquence : l'hyperactivité du système nerveux.
En tout cas, les deux sont extrêmement dangereux, quoique les organophosphorés provoquent une mort plus rapide et plus douloureuse.