Blogs » majama » 
 

Parents .. 



Je lance cette discution pour savoir comment vous vivez votre toxicomanie vis a vis de vos enfants,votre rôle de parent est-il altéré par rapport aux drogues ? Mon plus gros problème perso c'est l'image que j'ai de moi par rapport à  mes enfants je gère plutôt bien le reste..C'est difficile de s'accepter surtout par rapport à  eux!!
A la fois c'est grâce à  eux que je garde le cap ..
Mon garçon est grand et loin de tout ça ..Il sait certaines choses quand à  mes consommations mais pas tout et loin de là  !!
Il  me voit lutter contre mes addictions depuis qu'il est petit du coup il à  su en tirer des leçons ..CA me désole mais c'est comme ça il appris à  gérer indirectement les conséquences de tout ça ..Dans le bon sens d'ailleurs et heureusement quelle crédibilités aurais-je eue si il avait consommé des produits..Certes mon expérience en la matière pourra lui servir si un jour il veut consommer ..On en parle ouvertement ..
Cela dit ça n'enlève rien au poids de la culpabilité et à  la peur qu'un jour l'un ou l'autre se perdent dans tout ça comme je m'y suis perdu ..
Je devrais alors plaider coupable ..

Catégorie : Autres - 11 février 2015 à  10:07



Commentaires
#1 Posté par : 'Nrockandrolls 11 février 2015 à  11:42
hey Salut Majama salut

C'est un sujet qui vaut le coup qu'on s'y attarde.

Pour l'instant, je n'ai pas encore d'enfant. Mais j'ai toujours été très protectrice avec ma petite soeur . Elle ne se drogue pas (même sil elle a fumé quelques joints et essayé une fois un trip).

Elle est au courant de mes conso et à  chaque fois que je suis mal , face à  ma dépendance et résolue à  décrocher, on ne se voit pas et elle sait qu'il ne faut pas qu'elle m'appelle. La fuite c'est facile mais quand on a des enfants et que l'on vit tous les jours avec eux, là  il est impossible de fuir.

La communication reste importante comme dans toute relation.

J'ai une amie (que tu dois connaitre d'ailleurs) qui est fille d'un ancien hippi soixantuitard . Très tôt il lui a montré l'aspect négatif comme positif des principales drogues. C'est lui qui lui a payé sa 1ère trace de coke à  14 ans. Il savait qu'elle essaierait de toute manière donc autant que cela se fasse dans les meilleurs conditions

Maintenant, c'est une personne qui n'éprouve pas de culpabilité quand elle consomme, ma pote aime bien consommé (héro et un peu de coke) mais ca reste occasionnel, elle a 2 très beaux enfants. Sa manière à  elle puis son père d'avoir  aborder un sujet aussi délicat que la drogue avec ses enfants me parait être la bonne. Même si ca peut être choquant au 1er abord.

Dans tous les cas, COMMUNIQUER !!!

 
#2 Posté par : sud 2 france 11 février 2015 à  12:06
Salut Majama...
On est pas des superman ou des Wonder woman, juste des humains avec nos faiblesses....que nos enfants nous voient addicts est une chose, mais s'ils voient que l'on fait tout pour s'en sortir c'en est une autre....Arretes de culpabiliser; si ton grand avait du "s'y mettre" je pense que ça serait déjà  fait....Au contraire, il a su en tirer les bonnes leçons, mais c'est surement car il sait que le dialogue est ouvert....moi c'est pareil; ma fille m'a vu dans tous mes états (piquant du nez, essayant en vain de décrocher, et puis là  je m'en éloigne de + en +, elle est contente) mais je lui ai toujours parlé de ça ouvertement et de manière constructive; elle a fumé de 15 à  17, puis a stoppé...elle a dû experimenter une ou 2 choses de +; mais sachant que je ne lui faisais pas la guerre et que le dialogue par rapport à  ça était ouvert, elle a finalement TOUT laché....Imagines les enfants dont les parents sont alcoolos, et qui ne remettent rien en question: leurs enfants ont de grandes chances de suivre leur exemples....Tu te tortures avec des choses qui n'ont pas lieu d'etre....Aucun parent n'est parfait; et y'en a qui ne consomment rien mais qui pourrissent littéralement la vie de leurs enfants que ceux ci se mettent à  consommer....  Oui, le dialogue, c'est essentiel....N'rockandrolls: le papa qui paye une ligne de coke à  sa fille de 14 ans...je crois qu'il a perdu quelques facultés cognitives dans les 60's et 70's....comme si moi je faisais un shoot à  ma fille.....portnawak!!!

 
#3 Posté par : majama 11 février 2015 à  12:30
Je partage vos avis sur le fait de communiquer sans tabou (ou presque) avec eux..
Par contre oui N'rock je pense que je vois de qui tu parles (elle est quand même sous Tso même si c'est pas un jugement de valeurs)..Mes parents sont du même  acabit que le papa de .....
Un danger par contre c'est de banaliser tout ça je pense,même si oui ils feront leur propre expérience...j'me suis mise à  fumer des joints à  11,12 ans parce que chez nous c'était comme "normal" de le faire..
Même si j'en discute avec mes enfants jamais je ne consommerai avec eux et ça c'est sur !!
J'ai des souvenirs pas très cool de mes perches quand mes parents étaient la et pire encore plus perchés que moi !! ..
Même si ont ai pas des supers héros c'est dur d'accepter qu'ils ne me suffisent pas pour être heureuse que malgré tout leur amour j'ai pas la force de me défaire de tout ça .. !
Mon fiston est de nature poser loin  de tout ça j'suis pas trop inquiète pour lui pour l'instant à  contrario ma petite fille de 6 ans même si c'est pas encore le moment de l’expérimentation pour elle..Je sent une telle sensibilité chez elle qui va l'a fragiliser grave à  l'adolescence comme pour moi ..Elle me ressemble beaucoup et ça me rassure pas du tout !!

 
#4 Posté par : 'Nrockandrolls 11 février 2015 à  13:22
salut s2F et majama,


Je comprends votre réaction, si j'aurais un enfant je ne le ferais probablement pas.

Par contre, je peux voir le résultat car ma pote à  30 ans, c'est vrai qu'elle est sous TSO sub, , une personne heureuse, sure d'elle je l'admire pour son caractère de gagnante elle ne se laisse pas marcher dessus.

La prochaine fois qu'on se verra si elle le permets approfondir le sujet serait vraiment intéressant.

Son père  a tout arrêter à  sa naissance (vraiment quelques extras occasionnel) et lui à  donner beaucoup d'amour. Amour qu'elle a transmis à  ses enfants. C'est pas l'essentiel ?

 
#5 Posté par : majama 11 février 2015 à  13:29
Si si si super L'amour rend plus fort et en manquer c'est surement la pire des choses !! De ce côté pas de soucis au contraire !!
Perso j'ai pas cette assurance j'suis pas sur de moi du tout heureuse,oui mais pas toujours ..
Le truc c'est que si un jour nos enfants tombent dedans on se sentira forcement coupable normal nan ? Certains parents sans addictions particulières se sentirai coupable de voir leur enfants se détruire avec la drogue alors quand toi même tu te drogues c'est forcement amplifié et nous sommes censés être un modèle pour eux donc ......

 
#6 Posté par : Laura Zerty 11 février 2015 à  16:06
Pour apporter un point de vue d'un enfant, je sais que ma mère peut culpabiliser de ouf en sachant que je prends de la drogue, d'autant plus qu'on en parle pas donc elle peut s'imaginer tout et n'importe quoi.

Sinon c'est clair que la solution c'est la communication et la confiance qui en découle, pour exemple mon père m'a tendu une clope à  8 ans, j'ai été étonné de ce geste, j'ai testé, et aujourd'hui je ne fume pas et ne pense jamais fumer de clope (forme de communication efficace).

A l'opposé je me rappelle étant enfant demander à  mon père s'il a déjà  consommé de la drogue, il me dit que non, je le crois, à  côté de ça je l'ai vu dans des états d'ébriété pitoyable et aujourd'hui je me drogue comme un enfoiré et me met des grosse caisse parce que ça m'a toujours paru interdit et dangereux...et j'aime braver les interdits et me mettre en danger.

Au final j'ai appris que mon père avait déjà  prit de la drogue, qu'il était habitué à  se mettre des charges étant jeune, et j'ai compris que je reproduisais le même schéma comme si il me l'avait transmis via son éducation pendant mon enfance jusqu'à  ma crise d'adolescence, où là  j'ai trouvé les raisons de me droguer. En gros j'ai copié son modèle (inconsciemment) de se mettre des charges et vu qu'on en parle pas les non dits font que c'est comme si il s'agissait d'un tabou et encore une fois plus je sens une forme d'autorité au dessus ma tête, plus je la remet en cause et cherche à  la fuir en me droguant.

Bon après faut remettre tout ça dans un environnement social, mais j'ai remarqué aussi que les seules fois où le fait de boire ou se droguer était toléré dans ma famille, je n'en avais en fait pas envie, par habitude je voulais prendre de la drogue mais je ne l'ai pas fait pour ne pas trahir la confiance que mes parents m'ont témoigné au sujet de la défonce. C'est une preuve d'amour et non défiance adolescente.

 
#7 Posté par : sud 2 france 11 février 2015 à  20:06
moi c'est ma fille, à  l'époque ou elle fumait, qui ne voulait pas fumer avec moi...enfin je lui ai tendu 2 fois 1 joint, plus par curiosité quant à  sa réaction, et elle m'a dit  "il manquerait plus qu'on se drogue ensemble!!" et elle avait presque 17 ans. Mais oui le truc néfaste c'est de banaliser, de laisser croire aux momes que c'est "normal" de se camer, de prendre de la cc, pleine de produits de coupe néfastes; "vas-y sniffes ma fille!!" oui apparemment bien néfastes vu la réaction du papa, faire sniffer sa fille de 14 ans!!! franchement j'hallucine!!! meme pas 1 pét ou quoi, non non...la coco direct!! j'ai connu un salopard qui avait fait prendre de l'héro à  sa fille quand elle avait 15 ans; ainsi arrivée à  17 ans, bien accrochée il n'a pas eu bcp de mal à  la faire tapiner....quoi de + normal, n'est ce pas?? A l'époque bcp de nanas se prostituaient (soit en tapinant de manière "classique", ou payaient leur dose en nature) pour de la schnouff, c'était presque banal....enfin elle a 2,3 ans de moins que moi, mais tout cela l'a littéralement détruite, sa vie est définitivement foutue....sous tutelle, de maison de repos en HP....bref....je crois que si un jour j'étais confronté à  un tel spectacle (le père qui fait sniffer de la cc ou autre à  sa GAMINE -car à  14 ans on est encore gamin-) je crois que je deviendrais violent. Mais Majama, même si tu as fait des conneries, je pense que tu es loin de banaliser....Parles à  tes enfants des dommages collatéraux qu'ont causé les consos (et la banalisation de celles ci) de tes parents sur ta propre personne, ce que ça a bousillé dans ta vie....moi je l'ai fait avec ma fille (de dire tout ce que le fait de me camer à  pu gacher, me faire perdre) et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde, crois moi....

 
#8 Posté par : sud 2 france 11 février 2015 à  20:35
eh Majama....tu n'élèves pas ta fille comme tes parents t'ont élevée....au contraire tu as choisi de rompre le cycle intergénérationnel....et elle a que 6 ans; tu as le temps de penser à  tout ça...et de murir ton attitude (encore mieux) vis à  vis de tout ça...keep cool....chill out....breathe.

 
#9 Posté par : majama 11 février 2015 à  21:10
Rassures toi Sud 2 france.Je connais le papa il est bien cool,ils ont d'ailleurs c'est vrai une  très belle relation.Je pense qu'il a fait ça dans une optique de RDR puisqu'il savait que sa fille le ferais le week end après seule avec ses potes.Mes parents ont fait la même et oui ils avaient pas non plus le recul que nous avons aujourd'hui en la matière,Pas de campagne de sensibilisations façon de parler ils étaient en mode pro hippie et pré punk ça faisait beaucoup avec très peu d'exemple autour d'eux et pas référence en la matière.Bref ils étaient un peu paumé  .. Ils sont pourtant bien cool et aimant  ..
Après en fait sortir du schéma et de la reproduction bah oui c'est surement ça qu'il faut faire.C'est pas facile,même avec une conscience éveillée depuis longtemps sur ce sujet..Bah ça me rattrape toujours c'est fou..
Je pense aussi qu'on à  chacun son tempérament et qu'on est pas tous égaux,que certaines personnalité sont plus fragiles et seront beaucoup plus exposées aux risques de consommer  de façon abusive ou pas.
En tant qu'enfant mon petit frère avec qui j'ai grandi plus jeune de 2 années..N'a pas vécu du tout la même relations que moi à  la drogues.il fume des pets quand même tous les jours mais il a toujours été dans la mesure et moi dans la démesure et ultra claire vis a vis de tout ça..

Bien à  vous
drapeau-blanc et bonne soirée

Amicalement

 
#10 Posté par : sud 2 france 11 février 2015 à  21:26
oui, effectivement....enfin excuses moi mais la gamine de 14 ans qui snifferait de la coke le week end....14 ans c'est 1 peu jeune non?? tu te vois quand ta fille auras 14 ans lui dire "Tiens ma fille,  c'est d'la bonne coco..."??Sérieux...j'ai pas l'habitude de juger, mais là ....encore, si la fille était presque majeure, et teufeuse et/ou clubbeuse affirmée, soit, mais 14 ans....ou alors elle était sacrément précoce....C'est sur que la personnalité la sensibilité ça y fait beaucoup, mais y'a aussi l'entourage, le contexte, la famille, les amis....Le "set and setting" comme diraient les anglo-saxons....et le ça, le moi et le surmoi....bonne soirée également. Hasta la proxima...

 
#11 Posté par : majama 11 février 2015 à  21:37
Je pense qu'ils étaient paumés et honnêtement dépasser par se qu'ils vivaient mais je t'assures qu'ils faisaient pas ça en pensant mal faire ils savaient réellement pas quoi faire  .On a plus de recul aujourd'hui.Ils mesuraient pas l'impact de ce qu'ils faisaient..Moi je la mesure n'empêche que....... Je suis  sans doute moins pire,peut-être quand à  ma façon de faire sur du long terme.. Mais j'suis pas un ange non plus j'aurais pu en tirer plus de bénéfices en faite et justement j'suis inquiète sur la portée que ça peut avoir sur l’éducation de mes enfants.Surtout ma fille qui est encore petite.J'suis sur de rien et je me remets souvent souvent en question par rapport à  eux parfois peut-être trop j'en sais rien.Moi aussi en fait j'suis sans doute un peu paumée.
Comme eux je pense que j'fais de mon mieux et parfois presque roll.C'est cool et au final ça roule parfois sur trois roues mais ça roule.

Ps : j'ai prit des prods devant  et avec ma mère tôt,elle n'a pas pu m’empêcher de le faire  et de toute façon je faisais un peu comme je voulais pour tout..Face a une ado comme je l'étais,c'était pas facile pour eux non plus..Honnêtement je sais pas comment je réagirais si ma fille un jour rentrait à  la maison en mode à  l'arrache comme je l'étais.Si je la surprenais en train de prendre une trace bah je serais surement démuni moi aussi..
Je réfléchi trop ou pas assez j'en sais rien surpris..
A bientôt  : ) .

 
#12 Posté par : sud 2 france 11 février 2015 à  22:09
ah ça pour faire tater de la "dure" à  une gamine de 14 ans (qui + est son enfant) il faut etre soit vraiment paumé, largué et malgré tout pas très intelligent (désolé...), ou alors quelque peu retors, voire pervers cherchant à  pervertir....et puis c'est peut etre rassurant quand on est au fond du trou de trouver la bénédiction de son enfant à  continuer en lui mettant le nez dedans...et imagines si ça c'était su c'était en foyer DIRECT, les parents interdits de voir leur enfant....devait vraiment etre au fond du fond pour faire ça....je suis pas psy, mais je pense que symboliquement ça revient à  une sorte d'inceste....de transgression  quoi qu'il en soit.

 
#13 Posté par : majama 12 février 2015 à  08:43
Ils étaient pas idiots ni pervers ils étaient paumés peut-être loin mais paumés ..J'ai prit des Psylo et du Dinintel avec ma mère tôt,j'avais 15 ans c'est vrai que c'est grave!!!N'empêche que malgré tout ç, je l'aime aujourd'hui et je ne l'a juge plus et je ne lui en veux plus.
Je joue sur les deux tableaux mais bien plus dans la mesure que mes parents.
Mais j'suis pour autant pas à  l'abri que mes enfants viennent un à  jour a consommer.Les parent sobres ne sont pas à  l'abri non plus d'ailleurs. C'est l'usage que j'en fait qui rends les choses dangereuses même si oui je ne le fait pas devant mes enfants et jamais te taperais avec eux c'est sur ! .. D'ailleurs  j'vais plus trop en teuf car je suis confronté directement à  la consommation de jeunes voir très jeune ado et ça me mets très mal à  l'aise..Sauf certaines qui sont organisées par des potes et ou la moyenne d'age s'approche plus des 30 35 ans que 15 20 ans.
Bref c'est un débat intéressant mais flippant pour ma part à  cause de ma personnalité addictive..
Mon fils est passée a côté il ne fume même pas de clopes . J'suis fière de qui il est il est en place grave.
J'espère juste que pour ma fille je pourrais me réjouir aussi de son comportement vis a vis de tout ça .

 
#14 Posté par : Laura Zerty 12 février 2015 à  10:11

sud 2 france a écrit

ah ça pour faire tater de la "dure" à  une gamine de 14 ans (qui + est son enfant) il faut etre soit vraiment paumé, largué et malgré tout pas très intelligent (désolé...), ou alors quelque peu retors, voire pervers cherchant à  pervertir....

+1 ! j'osais pas le dire pour ne pas entretenir mon image de super diaboliseur, mais c'est vraiment ça, quitte à  ce que leur gamine soit confrontée à  la drogue parce que les parents évoluent dans le milieu et que leur fille va s'y retrouver aussi, autant lui faire découvrir le plus tard possible pour qu'elle se construise une personnalité sur des bases saines, et pas avec une des drogues les plus addictives qui soient...

Perso j'ai commencé à  aller à  des concerts punk/rock à  partir de 5 ans, j'y ai passé toute mon enfance adolescence et j'en ai vu des gens déchirés, des jeunes, des adultes, je ne savais pas ce qu'ils vivaient et ce qu'étaient la drogue, ça m'a peu être marqué et surement influencé (toujours l'histoire de modèle), mais je suis très content d'avoir commencé à  boire et fumer à  17 ans, au moins t'as plus de recul qu'à  14 ans et tu ne peux que mieux envisager la chose même si ça n'empêche pas de faire des conneries bien sur..


 
#15 Posté par : majama 12 février 2015 à  11:02
Même si je n'aurais jamais le même comportement qu'eux,je ne veux plus être dans le jugement cinglant a leur égard ..Ça m’horripile le jugement et surtout c'est à  moi que ça fait du mal ..
Alors certes ils n'ont pas fait les bons choix c'est évident,mais j'étais pas dans leurs pompes à  l'époque ils ont eu eux aussi un parcours très compliqué avec un grand manque d'amour et de repaires donc ils ont fait comme ils ont pu avec ce qu'ils avaient même si ça n’excuse pas tout..J'suis bien mieux moi dans mes pompes depuis que je ne leur en veux plus.
Ils ont échoué sur certains points mais ils nous on apprit a aimer et ne pas juger l'autre..L'essentiel quoi !

 
#16 Posté par : majama 12 février 2015 à  11:20
Puis sur ce site il me semble que si on commence à  juger l'autre et certains comportements vis a vis des drogues et de ce que ça peut influencer ça se complique..
Sous un autre angle:si ils étaient venus exposer avec leur détresse du moment en tant que tox et en pleine confrontation avec leurs ados écorchés(exemple j'ai tapé une trace avec ma fille parce que je sais pertinemment qu'elle tape avec ses potes quand je suis pas la).
j'suis pas sur et j'espère pas que vous les casseriez de la sorte,même si on sort du politiquement correct j'en conviens!! Ici c'est quand même monnaie courante nan ?

 
#17 Posté par : Laura Zerty 12 février 2015 à  12:06

majama a écrit

Alors certes ils n'ont pas fait les bons choix c'est évident,mais j'étais pas dans leurs pompes à  l'époque ils ont eu eux aussi un parcours très compliqué avec un grand manque d'amour et de repaires donc ils ont fait comme ils ont pu avec ce qu'ils avaient même si ça n’excuse pas tout..J'suis bien mieux moi dans mes pompes depuis que je ne leur en veux plus.
Ils ont échoué sur certains points mais ils nous on apprit a aimer et ne pas juger l'autre..L'essentiel quoi !

Tu parles de qui là  ? de l'exemple qu'à  citer 'Nrockandrolls ou de tes parents ? ou un mix des deux ?


majama a écrit

Puis sur ce site il me semble que si on commence à  juger l'autre et certains comportement vis a vis des drogues et de ce que ça peut influencer ça se complique..
Sous un autre angle si ils étaient venus exposer avec leur détresse du moment en tant que tox et en pleine confrontation avec leurs ados(exemple j'ai tapé une trace avec ma fille parce que je sais pertinemment qu'elle tape avec ses potes quand je suis pas la).
j'suis pas sur et j'espère pas que vous les casseriez de la sorte même si on sort du politiquement correct!! Ici c'est quand même monnaie courante nan ?

Apprendre à  ne pas juger l'autre c'est une chose, et c'est effectivement nécessaire pour entretenir de bonnes relations même si faut oser dire les choses de temps à  autre, mais ton problème semble plutôt être de transférer la peur de ton propre jugement sur le jugement d'autrui. En gros tu as peur de ce que tu vas penser de toi et pour ne pas voir cette peur tu t'intéresses plus au jugement d'autrui, même si tu as bien comprit qu'en arrêtant de juger tes parents vis à  vis de leur propre jugement sur ta personne, tu arrêterais de te juger par la même occasion. Disons que nos parents nous jugent et on copie ce modèle en jugeant à  notre tour les gens, nos parents, mais aussi nous même.
Tu sembles avoir rapporté les jugements faits sur le cas précis des parents qui ont fait tapé la C à  leur fille à  ta propre personne, et c'est cette forme de parano qui te fais te sentir coupable, ne laisse pas l'émotion de peur t'envahir dès qu'il y a du jugement dans l'air, sache faire la part des choses de façon raisonnée pour ne pas t'accaparer tous les malheurs du monde, tu vas voir ça soulage :)

En fait ce que je voulais dire c'est que si tes parents t'ont appris à  aimer et à  ne pas juger l'autre, tu peux très bien reporter ça sur ta personne en t'aimant et en ne te jugeant pas parce que c'est un problème récurrent chez les usagers, ils se jugent eux même en transférant ce jugement sur des entités (parents, patron relous, la société) pour ne pas s'avouer des tristes vérités sur leur personnes, et au final c'est eux qui en pâtissent en se droguant tout en alimentant leur culpabilité... Bref c'est un cercle vicieux dont il est difficile à  sortir parce qu'on a tous grandi dedans (on l'a prit pour modèle) et c'est un effort constant qu'il faut faire pour ne pas tourner en rond sans s'en rendre compte.


Après pour ce qui est d'être cassant, si la politique du site est d'écouter ce que les usagers ont à  dire, il y a aussi une banalisation évidente de faits qui ferait grimper au rideau toute personne ayant un minimum de morale...enfin tu peux trouver toutes les excuses du monde à  des parents qui font taper de la C à  leur fille de 14 ans en étant des plus sympathiques, il faudra quand même jouer d'empathie en leur disant que c'est une connerie et que lorsqu'on en est arrivé là  il faut se remettre en cause..
Parler ouvertement de prod avec ses enfants c'est très bien, leur expliquer que se défoncer c'est cool mais qu'il y a des pièges auquel il faut faire gaffe c'est je pense une bonne chose, mais de là  à  leur faire taper du prod à  14 ans faut pas abuser non plus et respecter sa progéniture, au moins jusqu'à  ce qu'elle soit adulte..

Reputation de ce commentaire
 
commentaire très pertinent(la remise en question!!), honnete et de bon conseil

 
#18 Posté par : majama 12 février 2015 à  12:55
T'as raison sur plusieurs points c'est une évidence ..Je parle de mes parents et aussi du papa de cette fille que je connais lui elle leur parcours.
En étant complètement interne à  la situation je sais que c'était pas fait dans un but malsain et je peux qu'être affirmative sur le sujet,même si je me répète ça n’excuse pas tout  !
Peur du jugement,celui des autres et le miens,effectivement oui c'est un fait,qui + est je joue sur les deux tableaux..Les juger reviendrai peut-être à  me juger finalement !
Je ramène rien à  ma propre personne au sujet de l'histoire de la  fille et la C.
On a vécu les mêmes choses avec cette fille vis a vis de nos parents déglingués 68 'tare paumés et peut-être un peu désinvoltes et ou inconscient à  l'époque certes...Mais aimant ....
J'ai été jugeante beaucoup en étant plus jeune à  leur égard et aussi pour plein d'autre choses sur d'autre sujets.
J'en revient...! Finalement sortir de ça,m'a fait le plus grand bien et me permet d'aborder mon rapport à  l'autre complètement différemment.
Ensuite je suis faite de remise en question depuis que j'ai eu mon fils qui à  aujourd'hui 18 ans..Ce jours la j'ai dit adieu à  mon insouciance....
Je serai peut-être moins dure avec moi même le jours ou je les sentirais à  l'abris par rapport à  la drogue c'est quasi choses faite pour mon fils qui comme toi ne fera pas certaines expériences trop jeune (la pire de mes angoisses)..Reste ma fille,qui me semble beaucoup plus fragile que lui de nature ultra sensible un peu écorchée se qui génère beaucoup de tracas dans mon esprit..
Sinon je ne fais pas et ne cherche pas d’excuses à  personnes,je t'exposes le truc comme je l'ai vécu et comme je le vis aujourd'hui...J'suis d'accords sur une autre chose c'est qu'il faut respecter ses enfants et les préserver un maximum même une fois adulte d'ailleurs.. J'suis justement en train de sortir du schéma du chien qui se mort la queue et les choses s’accélèrent vraiment depuis que j'ai accepté qui sont mes parents et qui je suis aussi par la même occasion.
drogue-peace

 
#19 Posté par : Laura Zerty 12 février 2015 à  16:01
Le plus appelle le plus :)

 
#20 Posté par : sud 2 france 13 février 2015 à  00:45
@Majama: mais la fille à  14 ans elle tapait déjà de la coco?? A 14 ans on a pas les moyens, ni les connections...ou alors pour se faire vendre de la m.... tout dealer un tant soi peu censé ne vendra JAMAIS à  une gamine de 14 ans c'est évident??!!  Bref, on va pas s'éterniser la dessus, LAURA ZERTY a bien adroitement conclu à  ce sujet. MAJAMA, justement, tu devrais continuer à  aller en teuf, et te "confronter" à  la conso des jeunes....ta fille va (ou pas) experimenter...si tu vas en teuf et que tu sais ce qe les jeunes y prennent, consomment, comment, à  quelles doses...moi ma fille sort en teuf, je lui ai dit comment ça se passait à  mon époque, lui ai ditaussi ce que j'en voyais maintenant,  et franchement ça m'a vachement aidé à  pouvoir dialoguer sur ça (les teufs, si elle prenait des prods, lui délivrer les messages de rdr, prévention quant aux prods consommés; ce qui m' a conforté dans le fait que je savais qu'elle avait testé mais juste testé...et du coup je lui disais "ben meme si u les applique pas à  toi (ces conseils) ça pourra toujours servir à  tes potes". Et cet été elle est partie au BOUM au Portugal, ça s'est super bien passé, elle m'a montré les photos et franchement pas une fois elle a la gueule fatiguée, bien au contraire....(bon ,le soleil du Portugal l'a brunie encore + ça jouait en sa faveur). Mais maintenant quand je sais qu'elle va en teuf je suis confiant, je flippe pas....par contre j'en ai fait des conneries en tant que parent mais j'ai JAMAIS trainé ma fille avec moi en teuf...il m'est arrivé de voir des gens venir en teuf avec leur enfant....POTNawak: le(a) gamin(e) s'y emm..grave et le parent n'en profite pas non plus car il est (HELAS) TOUJOURS OBLIGE de ne pas lacher des yeux sa progéniture (chiens, fous....). Non vraiment tache de rester un peu au jus quant à  ce genre de truc que ta fille experimentera très surement (je parle de teufs, pas forcément de prods..) ça vous rapprochera, et elle se dira aussi "je peux pas trop la ballader ma mère, elle connaît....". En + j'ai dit à  ma fille que selon les teufs où elle allait (autour de ma ville) il y avait des gens que je connaissais qui y seraient très surement, et qui savent à  quoi elle ressemble (il y a pas des millions de métisses dans ces teufs) et que c'est ma fillemais elle ne sait pas qui ils (elles) sont, et que du coup j'y avais mes "antennes", amis(e), que du coup elle y était aussi "protégée" aussi sans le savoir....Non mais vraiment et d'une ça nous a un peu rapprochés, et de deux comme elle sait que je suis ouvert quant à  ça elle a pas le truc de l'interdit à  transgresser en prenant de la dope pour faire ch.. son père; car plutôt que de l'engueuler je lui demanderai ce qu'elle prend, comment etc..,ce qui la mettrait vraimet mal à  l'aise, bien + que si je l'engueulai de manière "classique"....

 
#21 Posté par : sud 2 france 13 février 2015 à  01:07
Mais c'est vrai que quand ma fille est rentrée dans l'adolescence j'avais cette put1 de hantise sévère éxagérée (il m'est arrivé de la faire ch...pour rien, juste parce que je flippais (sans raison tangible, que des films que je pouvais me faire dans ma pauvre tete) qu'elle prenne soit les travers de sa mère (alcool) ou les miens (drogue)...ça a du durer de ses 11 à  13 ans, encore un peu à  14, mais le fait de pouvoir échanger dialoguer sur les teufs et tout ça ça m'a permis de voir si ele était en mode "à  fond" ou si elle avait un certain recul (c'était le cas) là  dessus....puis un jour quand elle venait d'avoir 16 ans je l'ai emmené aux électros d'Uzès (la dernière que j'y ai faite; les 1ères étaient superbes et les drnières, de la merde+++++++), bon c'était un truc qui durait de 21h à  2h00, on a fait ça chacun dans notre coin mais ça nous avraiment rapproché par rapport à  ça, et j'ai arreté de psychoter quant au fait qu'elle puisse devenir alcoolo ou droguée, voire les 2....
Mais ta fille est jeune Majama, donnes toi un peu de répit elle va pas se mettre à  fumer des joints en cours élémentaire....
Attends qu'ele arrive au collège....keep cool....profites de sa jeunesse, taches de faire, partager, un maximum de choses avec elle, ces années sont précieuses...c'est encore la paix la sérénité pas encore les montées d'hormones qui jouent sur l'humeur, les copines dont l'exemple vestimentaire voir comportemental sera à  suivre, tels que regearder les conneries de tv réalité (cela m'anéantissait; je lui disais "tu sais que TOUT y est bidon qu'on leur dit quoi porter à  telle séance, qu'il vous dictent la mode vestimentaire, ils sont bêtes et ont pour mission de vous faire servir de votre cerveau juste pour écraser les autres pour le fric, etc... etc... etc...). Elle me disait "je le réalise, mais comme toutes mes copines regardent...". c'est terrible les copines à  cet age. Heureusement ça dure pas.Moi j'ai pas assez fait de trucs avec elle  quand elle avait l'age
de ta fille (aller à  la peche, en ballades, parcs d'attraction que sais je?? j'en ai fait (heureusement) mais pas assez c'esr certain. et si tu savais combien combien je regrette (et le mot est FAIBLE). On pourra continuer en MP si tu veux....Tschuss.

 
#22 Posté par : sud 2 france 13 février 2015 à  01:49
Et si ton fils tiens la route c'est quand même que tu lui as inculqué de bonnes bases d'hygiène de vie, de valeurs (actuelles, non je rigole, valeurs actuelles est un magazine TRES à  droite, + intelligent que minute, mais à  peine moins facho...) que tu es à  même de transmettre à  ta fille également, alors....keep cool...ta vie est déjà  bien remplie comme ça...chaque chose en son temps elle a meme pas 10 ans.
Et quand tu sentiras le temps des expériences arivé va faire un tour en teuf de djeun's, et parles lui en....on apprend pas au vieux singe à  faire la grimace...Désolé si tu me trouves jugeant, mais qu'on tende 1 pét à  sa fille de 14 ans j'ai du mal mais je peux encore comprendre, tolérer...mais de la coke....!!! Puis en + ce qui me choque c'est que contrairement à  toi où c'est avec ta mère que t'as pris certains trucs (parfois les mères tentent maladroitement de se faire "copine" avec leur fille, quand ça clashe entre elles à  l'adolescence) c'est que c'est son père qui l'a fait, car une fille garde toujours une proximité avec son père (dans les familles non monoparentales, avec papa, maman et l'enfant). Enfin vraiment désolé d'avoir des jugements de valeurs de la sorte et qui + est de te faire mal, c'était loin d'être mon intention. Sorry sorry sorry entschuldigung!!!

 
#23 Posté par : majama 13 février 2015 à  09:58
Salut à  tous les deux,
Ok Ok, +1 + 2 + 3 ...
Cela dit ça ne change rien au fait que vous vous méprenez sur la situation de ce papa et sa fille...Comme quoi la lecture peu avoir un pouvoir puissant sur l'imagination,vous avez vraiment imaginé le pire  et analysé que l'aspect ultra négatif "je ne cherche pas d’excuse hein"..C'est vrai que c'est un peu écrit dans le brut donc vous l'avez perçu comme une perversion..Quand tu fréquentes les mêmes endroits que tes enfant(lieu de sorties potes) tu peux les sentir parfois en danger et exposé à  certaines choses..De part l'ambiance qui y règne (par exemple en Free )et avoir un  œil sur les fréquentations de celui-ci et en déduire quand tu connais bien ton gosse les choses qu'il sera tenté d’expérimenté en fonction de tout ça..D'ou je pense la réaction un peu extrême peut-être certes,du papa..Bref .. Sur le sujet d'aller en teuf avec mes enfants j'suis plutôt contre ou alors ça tournerai vite à  la psychose genre ou il/elle sont,un fond de l'oeil à  chaque fois que je les croisent et autres trucs du genre dans le mal qui tournerait vite à  l’obsession.Je prendrait déjà  pas de prod si je sais qu'il risque de venir et si jamais j'suis déjà  perché avec la tête à  l'envers et que part hasard ils débarquent j'vais super mal le vivre.
Une teuf,il y a pas si longtemps peut-être 1 an,organisé par un p'tit collectif de jeun's du coin bien sympathique d'ailleurs..
J'ai été très mal à  l'aise j'ai prit juste un peu D et j'ai eu l'impression plusieurs fois que mon fils était la 1 fois derrière les platines!!!  (CD d'ailleurs comme quoi les temps changent pas l'ombre d'un K2 )une autre fois assis dans une caisse..Bref heureusement que j'avais pas prit un bout de carton je serais partie en vrille c'est sur..J'ai ensuite discuté avec une jeune fille ses yeux faisaient des spirales  elle était complètement perchée et dans la conversation voila qu'elle balance qu'elle à  peine 16 ans !Une chose et une seule mais venu à  l'esprit "putain qu'est ce que tu fous la dans un état pareil,rentre chez ta mère" .Je l'ai juste pensée mais très fort.. C'est pas très objectif je sais mais c'est ce qui c'est passé en réalité..
Tout ça pour dire que la défonce sans mesure me dérange(pas au sujet de tous les gens,les très jeunes seulement)et me ramène à  ma propre expérience qui n'a pas été sans dangers loin de la !! Ça me ramène aussi certainement à  quoi mes enfants risquent de se frotter et ça me fait peur!!!A tel point que je perds toute objectivité dans ce genre de situation..
Sud t'as largement raison sur le fait que ma fille est encore jeune et que je devrais pas trop me prendre la tête pour l'instant,j'prends note..J'suis pas sur après qu'elle voudra un jour qu'on sorte ensemble dans ce genre de soirée on verra bien.. Perso ça me faisait chier que mes parents soient la.Elle sera plus grande et aura donc peut-être comme son frère et ta fille une bonne analyse perception et attitude.
Sinon je l'attache sur une chaise big_smile ..
Trêves de plaisanteries j'vais essayer d'arrêter de me prendre la tête et voir le mal partout en ce moment j'ai du mal pourtant ma vie est plutôt cool ces derniers temps mais je suis toujours dans réflexions par rapport à  mes enfants...En tout cas ça fait toujours du bien d'en parler  !!  merci-1

Bonne Journée.
Bien à  vous

 
#24 Posté par : sud 2 france 13 février 2015 à  13:05
mais oui, elle a meme pa s10 ans tu as encore le temps....j'ai emmené une fois mafille aux électros d'uzés mais tu sais c'est riende méchant, un "bal techno" qui se déroule los de la fete du village....après je l'aurai jamais emmené dans une teuf ou  ça tourne, et dans laquelle je me serais mis la race...au grand jamais....et puis comme tu dis elle n'apprecierai pas bcp que l'on se croise enteuf, et moi non plus...
Mais je te promets qu'il est parfois utile de savoir où ils vont et comment ça s'y passe, ça évite de te faire mener en bateau (et en + les filles manient quand meme mieux le mensonge que les garçons).
Mais nom de dieu tu as le temps....tu as qques années à  passer tranquille avant de te faire du mourron avec ça...alors profites, au lieu d'extrapoler sur un problème qui n'existe pas encore, et qui peut etre n'existera jamais (je sais pas si tu as lu ce que je disais en parlant de ce que t'as pu inculquer à  ton fils...?)
Moi j'ai pas assez profité avec ma fille quand elle avait l'age de la tienne, et je regrette regrette regrette regrette.....et puis là  c'est trop tard!!
si tu vas de temps en temps en teuf de djeun's tu pourras en parler à  ta fille, et faire la meilleure prévention qui soit; tu connais les prods, leurs effets (plaisants), leurs effets (néfastes), le milieu(bien souvent pourri), ce à  quoi elle peut s'exposer en prenant ça ou ci, et en fréquentant tel ou tel type de personnes....
Put1 ouais de l'acide à  16 ans c'estTROP TOT, ta psyché est en pleine construction, et tu prends un truc qui va la perturber au + haut point....moi j'ai connu ujeune de 18 ans qui s'est jeté d'un viaduc, sous trip....
Mais si ça se trouve ta fille ne sera pas du tout interessée par ce milieu...à  toi, justement, à  l'age qu'elle a de l'interesser à  pleins de choses, l'emmener voir des expos, des musées, faire du bateau (du dériveur au Settons, c'est génial, ma fille en avait fait à  8 ans -pas aux Settons- elle avait adoré), la pêche, le cheval, la ferme, les bestiaux, tacher de lui faire aimer une activité artistique ou sportive, qui fera que les teufs, la drogue....pas d'interet.
profites de sa jeunesse, de sa spontaneité, de son "innocence", de sa candeur, au lieu de t'imaginer le pire qui n'arrivera surement jamais...profites du temps présent!!!!

 
#25 Posté par : LePetitRaveur 13 février 2015 à  14:49
Bonjours, je viens vous apportez mon petit témoignage.

Mon père consomme aussi des prods ( LSD surtout ) Depuis ma naissance je vois le monde de la teuf autour de moi, ce qui ma amené pendant mon adolescence a commencer a me renseigner sur tout sa, mon père commencent a le remarquer, on as eu une conversation très ouverte, il ma éduqué en quelque sorte pars rapport au drogue, ma appris ce que je devais savoir, il ne ma jamais dis ne prend pas sa, ou prend ceci, il ma juste donné le positif et le négatif sur tout les produits qu'il avait put consommé en 25 de consommation. Il ma expliqué les erreurs qui la put commettre, pour évité que je le reproduise. Ce qui me permais a moi aussi depuis quelque années, de bien me géré, de savoir quoi faire en cas de soucis, que ce sois pour moi ou mes amis.

Je pense que la discutions avec sont enfant est un bon point, sa permet de mieux comprendre ce que Papa ou Maman fait, avant que la "Télé" ne vous face passé pour ..... Il n'y a aucune raison de culpabilisé si tout est bien expliqué.

Je pense aussi que du fait d'emmener sont fils ou sa fille ( Adolescent ) En festival ou autres, voir comment il réagit, lui montrer comment prendre soin de sois pour ne pas finir a "frotter le sol". Pour ma part c'est comme cela que sa c'est produi, et comme Sud2France on as fait tout les deux notre truc de notre coté, sa nous a vachement rapprocher d'ailleurs depuis, sa nous a permis de créer une passion que l'on partage ( Le son ) D'avoir des moment qui nous rassemble. J'était dans un lieux ou je savais que tout ce dont je me renseigné, était présent que si je voulais le tenter je pouvais, que j'avais la personne avec qui ont peut avoir le plus confiance au monde était présent, pas mieux pour ce sentir en sécurité !

 
#26 Posté par : majama 14 février 2015 à  10:19
Salut à  vous,

Merci de vos témoignages pleins d'objectivités j'en manque souvent grandement !!
On se refait pas ..J'suis pleine d'angoisse depuis toujours j'arrive pas à  faire autrement.Mais je me soigne.


salut

 
#27 Posté par : sud 2 france 14 février 2015 à  12:08
En voyant tes parents faire n'imp...(surtout ta maman je crois) tu as quand meme évolué dans 1 milieu anxiogène (les roles inversés...) et tu reproduis avec ta fille les angoisses que tu as pu avoir vis à  vis de ta mère (comme ton père -le masculin- tenait mieux la route, tu t'en fais moins pour ton fils que pour ta fille). tu devrais te trouver une bonne psychologue Majama....tu risques de faire ch.... ta fille pour que dalle sinon quand elle sera + grande...c'est trop ancré dans toi, faut que tu trouves qqu'un qui t'aide à  lacher prise sur desévènements qui ne se sont meme pas passés...mais tu as de grandes chances de reproduire (c'est déjà  le cas + ou -) les angoisses que tu as eues vis à  vis de ta mère sur ta fille, de la faire chier pour rien, et elle de se dire un jour: "puisqu'elle me fait ch....pour RIEN, je vais lui donner de BONS MOTIFS pour me faire chier!!". Tes angoisses risquent de l'invalider, voire +....car si tu en as déjà  alors qu'elle est encore dans le monde des barbies, alors qu'est ce que ça va etre à  l'adolescence????

 
#28 Posté par : majama 15 février 2015 à  10:16
A sud ,

Oui oui oui !!

Un psy........Cc'est au programme.Ce message est très réaliste sur le fait que je suis marquée par mon passé et qu'il faut faire quelques choses pour en sortir.
Pas que je veuille me trouver des problèmes ou quoi,mais relativiser alors que je sens que j'suis pas bien c'est pas chose facile et pas très courageux.Faire l'autruche en me disant t'inkt t'es pas si mauvaise mère je pense pas que se soit la solution.J'suis pas une mauvaise mère et je le sais mais j'ai subi des traumatismes qui risque de poser problèmes à  mes enfants en autres "la drogue" ça c'est un fait !!
Si tout allait bien je n'écrirais probablement pas mes craintes sur ce forum..Tu pointes le doigts sur le problème Là ,avec ton post précédent ..

Paradoxalement même si c'est la que ça pêche j'ai besoin de l'entendre ça me rassure..( Un problème une solution)

Plutôt que,nan te fais pas tant de soucis t'as assuré avec ton fils ta fille est jeune ect ect ..

Merci en tout cas de toujours être la pour me secouer !! Parfois j'en ai besoin ..

A plus

 
#29 Posté par : sud 2 france 15 février 2015 à  16:25
Après je ne te cache pas qu'il est rare de tomber dès la 1ère fois sur 1 bon....moi avec celle que je vois actuellement (je crois que j'ai ENFIN trouvé la bonne!!) j'ai avancé plus en 3 séances qu'avec tous ceux (enfin, un psychiatre, puis un psychologue -et je ne parle pas des psys que j'ai vu en CSST, laisses tomer!!mais tu m'as dit que dans le tien il était bien à  ton CSST, tant mieux-) que j'ai pu voir avant... La mienne, tu lui PROPOSES 1 TARIF, en lui exlpiquant pourquoi tu peux proposer tant et pas + ( un pote qui va la voir et qui est à  l'AAH lui a dit 35€), moi je lui ai dit qu'avec ma fille meme en ayant un salaire (110% du smic) je pouvais lui donner 40€. Elle pense d'abord à  aller faire bien ses patients, l'aspect pécuniaire passe en second....(bon, elle ne travaille pas gratos -payer fait AUSSI partie du truc, moi ça me sert à  ne pas tourner du pot, me diant que si je biaise, ne répond pas -par pudeur, honte ou fierté- et d'1 je perds de la thune, et de 2 ça va mettre + de temps...). Mais surtout ne pars pas dans l'optique "j'en trouve un et c'est bon!"  AAAAHHHHH, si c'était si simple....il te faut minima 2 séances pour voir s'il (ou elle) est vraiment interessée par ton "cas", plutôt 3....enfin si au bout de 3 séances maxi il a pas déjà  "enfoncé" au moins une bonne porte, fermée bien sur, et qui t'étais cachée, avec un vécu tel que le tien......si tu lui as parlé de tes parents, enfants, la drogue, tes flips et qu'il ne te "dépoussière" pas au moins un bon truc....Bizarre...et alors les psys qui ne prennent pas (ou très peu) de notes déjà  pas bon...et alors les psys qui ne te parlent pas qui "t'écoutent" déblatterer pou te dire juste à  la fin "on va s'arreter là , ça fait tant merci à  la semaine prochaine", tu lui demandes si ça ve se passer souvent comme ça, s'il prend l'air étonné et de te répondre que oui la plupart du temps ben....bye bye...et puis quand tu leur parles, regardes où se promène ses yeux; moi le jour où j'ai vu mon (avant) dernier je lui parlais, lorsque j'ai vu qu'il était + interessé par les aboiements de son clebs dans le jardin....je n'y suis plus JAMAIS retourné. Ma nouvelle psy m'a dit "lui avez vous dit pourquoi vous ne revenez plus?" moi: "ben non" elle: "alors appelez le et expliquez lui". Ce que je fait just'en sortant de la psy, donc je l'appelle, lui tout content de m'avoir au tél (doit très surement avoir besoins de thunes), puis je lui dis que je reviendra pas, et lui dit donc la cause de mon "abandon"....il y a eu un grand blanc au tél, puis de me répondre: "Ah...Euh...mais...c'est VOTRE intèprétation...euh...euh..." moi -"bon voilà  on m'a dit de vous le dire, ce que je fais, et vous souhaite 1 bonne conyinuation" (alors que j'interprétais rien, je voyais  bien que ce que je lui disais n'était pas écouté, que son attention était prise par son p.... de clebs.bon voilà  j'arrete de toute manièrev j'ai tout dit...mais voilà  Majama  en tout cas TRES BONNE DECISION, mais sois bien attentive à  trouver le bon, de manière à  avancer vite (on est "vieux", enfin on a plus 20 ans) donc plus trop de temps pour arriver à  aller bien, d'où l'importance de ne pas perdre ton temps (et argent ) avec un psy qui te fait pas avancer...un bon psy ça te pose des questons (génantes parfois) mais le jeu est d'y répondre sans rien cacher, de ne pas faire de "résistance"; sinon à  quoi bon?? et ça te donne des conseils,des trucs à  essayer, des pistes à  suivre....et le temps, avec le (la) psy le temps doit filer, par passer lentmlent. Enfin si c'est 1 qui te parle pas, ne fais quasiment que t'écouter et te dire à  la fin : ça fait tant...tu lui demades si c'est sa "méthode " habituelle, si oui BYE!! un e copine était aller en voir une (qui la faisait s'allonger et parler, de manière à  ne pas -ou très mal- être vue....et elle lui parlait depuis 10mn....et elle l'entend pas RONFLER?? elle s'esyt doucement levée à  pris sa veste et son sac en douceur et est partie, la laissant à  son sommeil... enfin si jamais t'as des questions à  poser quant à  un psy que tu vas "consulter" (comme on dit dans le "milieu") n'hésite pas, via MP peut etre ou pas (via MP),c'est toi qui voit. des bises. Et profites de "l'innocence" de ta fille après ça sera trop tard et tu sais bien que le temps perdu ne se rattrappe plus... A + Miss, tiens moi au courant de tes démarches...Courage!! Je pense pas que tu aies besoin d'y aller avec ta fille, ça serait maladroit car ses peurs là  sont les tiennes à  toi, elle n'a pas à  les connaître, surtout à  son age, et elle en a bien assez avec toutes les appréhensions que l'on peut avoir quant au futur quand on est jeune. la bise, et au plaisir de te lire. babye.

 
#30 Posté par : noibé 15 février 2015 à  21:27
Bonsoir à  vous Majama et Sud d France(et les autres)
Tu sais Majama tu l'as d'ailleurs dit toi même ce n'est pas parce que l'on a consommé quelques drogues que ce soit :dures,douces, légales ou illégales que notre progéniture suivra automatiquement le même schéma ,tu en as d'ailleurs la preuve avec ton fils et comme te l'a très bien expliqué SdF ça ne sert à  rien de te torturer en pensant à  ta fille,d'autant plus qu'elle n'a que 6 ans si je me rappelle bien
Dans mon cas mes parents lorsque j'étais petit leur truc à  eux c'était de voir leurs amis et s'ensuivaient d'énormes beuveries,j'adorais d'ailleurs quand ils se retrouvaient dans des bistrots car pour pas que je les emmerdent ils me mettaient des pièces toute la soirée et une partie de la nuit dans le flipper ou je l'éclatant debout sur ma chaise sinon je touchais pas les boutons!
Quand j'ai eu 4 ans ma petite s œur eSt arrivée mais ils n'ont commencé à  se calmer que longtemps après.je dirais quand même pour leur défense que l'on était moins informés sur les risques causes par l'alcool, surtout au volant car mon père conduisait souvent à  en faire péter l'ethylotest si il y en avait eu avec femme et enfants dans la voiture!,nous avons parle de ça récemment avec mon père et il est conscient de la chance qu'il a eu de n'avoir jamais eu d'accident sérieux.
Mais le plus important à  mon Ens c'est que l'on a jamais discuté des risques que représentaient la conso de drogues,les différences et effets des douces et dures,et je me souviens à  l'adolescence leur avoir demandé et posé des questions à  ce sujet mais ils ont toujours esquivé.bref aucune communication à  ce sujet ,quel dommage !!!
  Je ne sais pas si c'est lié mais très jeune j'ai voulu expérimenter  tout ça,j'ai commencé par le "pilon" comme on l'appelle de nos jours et la beu.pour mes parents ça a été la catastrophe ,pour eux c'était comme si je me shootais à  la coke ou à  l'hero car ils n'étaient et ne cherchaient pas a s'informer la dessus,par contre si je m'étais mis à  l'envers avec de l'alcool ils en auraient sûrement plaisanté,pour eux l'alcool n'était pas une drogue mais heureusement l'alcool ne m'a jamais attiré et je n'ai jamais vraiment aimé ça.
Par contre à  16 ans j'étais depuis quelques années un fumeur invétéré de shit et n'ai du partir de chez eux et la s'est enchainé une longue période ou j'allais de foyers en familles d'accueil mais aussi dans la rue ou assez vite j'ai grimpé les échelons et je suis devenu polytox,tout ce qui me passait sous le nez je le prenais.au départ c'était surtout les médicaments genre "roro":le fameux Rohypnoll 2mg rose, le sirop Respilene,l'ortenal et j'en oublie pas mal.je me suis aussi mis à  aller dans le millieu teuf ou j'ai pris encore une fois tout ce qu'on y trouvait
Je ne voyais quasiment plus mes parents sauf à  quelques reprises exceptionnelles et quelques fois lorsque je finissais à  l'hosto
Par contre le pire dans tout ça c'est que ma s œur,par mimétisme ou rébellion je ne sais pas à  commencé elle aussi à  prendre différentes drogues mais elle a fini par prendre un truc qui était vraiment dangereux et qui a fini par lui être fatal,surtout associé à  l'alcool,c'était le Survector et tout un t'as de benzos et autres médocs qu'elle consommait sans limites.
Dans des cas tels que ça ceux qui restent c'est à  dire les parents et surtout moi même si je ne la voyais presque jamais et que je ne l'ai jamais encouragée à  prendre quoi que ce soit on ne peut se défaire d'un sentiment de culpabilité pour le reste de ces jours et que malgré ce qui lui est arrivé j'ai continué a consommer crack,hero,morphine, etc.. Et à  43 ans ma vie est encore rythmée par mon addiction à  l'hero mais pour la première fois en 20 ans j'essaye sérieusement d'arrêter à  en consommer et depuis 12 jours je prends que de la métha et j'ai passé le cap des premiers jours ou ça n'a pas été facile,mais ce coup ci j'ai vraiment envie de me débarrasser de cette addiction que ma santé et ma morale ne supportent plus,en plus j'ai besoin d'être au mieux pour aider un proche tombé malade récemment .
Pour conclure je trouve que tu n'as pas a t'en faire car tu as largement et très bien parle des dangers des drogues à  ton fils, la preuve tu dis qu'il ne fume même pas de clopes et qu'il a la tête sur les épaules,tu réussis à  mettre des mots sur  certaines mauvaises expériences liées à  tes consos en discutant de ça avec ton fils, ce qui a du t'aider à  exorciser un peu de culpabilité qui te ronge sans raisons
Pareil pour toi Sud de France tu n'as pas été avare de communication avec ta fille tout en lui laissant toute liberté et ça a l'air d'avoir été le bon choix car comme pour Majama ta fille à  l'air d'être bien partie et même si c'est surtout de son fait, de sa manière d'appréhender la vie tu lui as quand même donné de nombreuses clés qui lui ont ouvert les bonnes portes et surtout évité d'ouvrir les mauvaises,bref le dialogue à  porté ses fruits pour vous et vos enfants et de nombreux parents devraient faire comme vous ce qui est loin d'être le cas !
De plus je pense que toutes les drogues sont nocives chez un jeune dont la croissance physique et intellectuelle n'est pas terminée,et leur consommation chez les jeunes est très nocive, même pour le cannabis, chose que j'ai comprise assez récemment.
J'espère de tout c œur que cela continuera dans une bonne direction pour vous et votre famille et sachez que ce n'est pas du à  la chance mais à  votre éducation et vos réactions
Bonsoir à  tous

 
#31 Posté par : majama 16 février 2015 à  09:51
Yep les psycho,

J'vous remercie d'abord pour vos message qui me touche beaucoup.
A sud oui je te ferais par de mon ressenti après la visite chez le psy.J'sais pas trop quand d'ailleurs c'est un psy du caspa de chez moi ils sont débordés.
J'y suis déjà  allée quand j'avais 23 ans par là ,c'était une psychiatre,il vrai qu'elle ne me disait pas grand chose quelques phrases/questions par ci par là ,mais du coup j'ai été grâce ça,amenée à  me poser les bonnes questions et en découle forcement des réponses c'est ce que je venais chercher.Ensuite pour être honnête j'ai pas trop de thunes en ce moment pour me payer des consultations régulières.A moins de retourné chez un psychiatre et là  tout me serait remboursé par la sécu..Bref j'vais déjà  voir comment ça se passe avec la psy du caspa..

Noibé,
Quel dur parcours qui est le tiens ..
L'histoire de ta petite s œur normal que ça laisse des traces mais tu n'y es pour rien perso,ensuite je comprend très bien ton désarroi mais tu n'es pas responsable.J'me doute cela-dit que la culpabilité te ronge ça doit-être horrible de perdre une petite sa petite s œur dans ces conditions.

J'ai un petite frère aussi il est après mes enfants ce que j'ai de plus cher sur cette terre. Bizarrement lui n'a pas été marqué par notre enfance autant que moi ou bien ci,mais ça c'est pas traduit pour lui de la même façon que pour moi.Il est posé et ce depuis l'enfance ..Malgré une consommation de cannabis journalière et quelques extra avec la drogue dur vraiment minime,il me dis clairement que c'est pas son truc que ça l’intéresse pas.Alors que même parents même schéma même environnement..

C'est pour ça que dans les précédent postes je disais qu'il me semble qu'on est pas tous égaux/armés pour affronter la vie,la drogue,la dépendance et autres.
.Certaines personnalités sont plus fragiles que d'autres pour ce confronter à  la vie qui n'est pas toujours toute rose  ils vont avoir recours à  l'artifice qui font se calmer les démons internes tels que l'angoisse la peur la culpabilité le fait de devoir réussir à  tout prix..La drogue génère alors du bien être et te permet même de souffler..Le problème c'est d'être animé par ces pulsions de mort "inconsciemment" qui te font croire un instant/moment quelles t'aideront à  être plus fort et ne plus avoir peur..Je parle surtout à  l'adolescence quand tu es en pleine constructions de toi même la c'est pas toujours évident pour certains de gérer tout cela. Puis voila la dépendance et tout ce qu'on sait sur le sujet..

Je vous souhaite d'aller mieux et même bien super bien.

Bien à  vous..

 
#32 Posté par : noibé 16 février 2015 à  12:16
Tu sais Majama je n'ai pas a me plaindre je ne vis plus dehors depuis longtemps déjà  et  c'est peut être cette fois ci que je vais réussir à  arrêter de consommer de l'hero quotidiennement  donc la situation n'est pas si mauvaise,il faut se rendre compte du positif dont on bénéficie et que l'on a des fois tendance à  oublier,je suis plus inquiet par des soucis vécus en ce moment par des proches que par moi même.
En tous cas merci pour ton petit mot
La bise

 
#33 Posté par : majama 16 février 2015 à  22:49
Noibé,

Je te plaint pas tu sais,je me suis juste dis que ton parcours n'est pas de plus facile comme bien d'autres ici..

J'suis contente que tu fasses preuve de positivisme a à  un moment difficile de ta vie (je suis le fil de ton histoire sur certains post).Parfois c'est ce qui me manque et te lire me fais relativiser..

Je te souhaite de réussir mec !!
Ce qui ne tue pas rend plus fort et t'es sacrement balaise alors sert toi de tout ça pour parvenir à  tes fins.

En tout cas j'suis avec toi dans l’ascension du "se sentir mieux/bien".T'as toute ma sympathie et mes encouragements..

Merci  à  toi de m'aider à  me rendre compte que la vie n'est pas si compliquée qu'il suffit parfois  de la laisser aller.Je manque de cette  touche de positive attitude sans doute .

Un grand salue à  vous tous et que la vie vous soit douce..

 
#34 Posté par : noibé 17 février 2015 à  16:02
Merci à  toi Majama et je suis sur que dans le futur tout se passera bien avec tes enfants t'en fais pas.

 
#35 Posté par : majama 19 août 2015 à  00:46
Quand tu tournes le problème dans tous les sens,que devant toi il n'y a qu'un impasse,,,sans doute celui que tu aies crée,pour sur ! Malheureusement le seul présent dans l'espace,dans ton espace et par dépend dans leur espace,ils n'ont pourtant rien demandé pour être atteint /touché par cette perdition qui n'est pas leur mais juste la mienne petits êtres si purs et innocents dans quoi je vous ai trainé  ..
Je sais plus quoi faire je tiens le coup,par définition parce vous avez besoin de moi...Mais je m'oublis et m’efface petit à  petit ,je meurt..
Ils sont mes ressources/ma vie dans lesquels je trouve aujourd'hui même plus la force,ni le ressources de ne pas vaciller ..
La fin surement pas,mais l'explosion est proche..
Un travail un revenus mais pas suffisant pour me soigner sans que l'impact matérielle ce fasse sentir sur notre quotidien déjà  précaire .. J'ai mal aux dents j'ai mal yeux mais j'ai surtout mal à  esprit qui se veut si torturé,qui me malmène d'heure en heure de jour en jour de mois en mois ..Déséquilibré je peux que l'admettre et l'accepter mais tellement triste de vous traîner dans mes méandres qui m'appartiennent et aujourd'hui me dépassent ..
Plus le temps passe et moins j'arrive à  assumer j’acquiesce cette vérité qui profondément me fait saigner ..
Encore un de ces soirs cafardeux dont je me relèverais certainement avec encore des stigmates dont moi seule suis responsable ..
A mes enfants chéris qui ne se doute pas une seconde de la profondeur de la faiblesse et la tristesse dans la quelle je finis par me perdre ..
Le ressenti du moment qui dur et perdure ..
Devrais-je s'en doute prendre mon prosac pour aller mieux ou pas ..
J'ai déversé ma tristesse mon désarrois ce soir ..
En mode je craque je dois faire quoi et comment pour qu'on m'entende pas ici beinsur mais ailleurs chez le doc les psy and co quand je leur dit que je veux me soigner mais que je n'en ai pas les moyens..
Ils m'ont refoulé au CSAPA en me disant que le psy était débordé et qu'il ne pouvait donc pas me recevoir ..
Faut que je frappe  ou ? à  l'HP pour  me faire hospitaliser et risquer de perdre mon boulot la seule chose que j'assume encore avec un peu de dignité !!!
Sorry de dégueuler tout ce mal être ce soir,mais j'en avais besoin,c'est parfois difficile de dire merde je vais trop mal !!!Pour le coup c'est fait c'est dit ..
Je suis dérangée et surement instable mais ce soir j'ai été sincère ..
Voilà  le fond de mes tripes et qu'importe la perte de crédibilité,l’honnête à  mes yeux à  bien plus de valeur que ces fond semblant dans lesquels on se noie juste pour faire bonne figure..
Bien à  vous ..Une maman perdu depuis suffisamment de temps pour que la situation soit préoccupante à  mes yeux ..
Bien à  vous tous les amis psycho !!
Au plaisir d'aller mieux bientôt pour eux et aussi pour moi

 
#36 Posté par : Syam 19 août 2015 à  09:21
Maj : "Je devrais alors plaider coupable"

Bien sûr que non! Chaque enfant a la possibilité de se droguer, c'est totalement indépendant de la famille d'origine, à  l'exception bien sûr des parents qui droguent eux-mêmes leurs enfants mais c'est une autre histoire.

L'idée qu'il existe une éducation qui permette d'éviter que les enfants se droguent est un mythe qui a la vie dure et la culpabilité des parents en cas d'enfant consommateur est un gouffre qui continuera d'emporter des parents pourtant innocents.

Mes parents ne se sont jamais drogués, cela ne m'a pas empêché de désirer me droguer dès la première fois où j'en ai entendu parler (vers 4 ou 5 ans, de leur propre bouche - ils m'ont dit que c'était hyper mal mais ça a pas empêché que j'ai tout de suite désiré essayer). En quoi sont-ils responsables?
En revanche avec l'alcool ils ont eu une attitude à  l'opposé, très ouverte, sans tabou, me permettant de boire jeune. Ca ne m'a pas empêché non plus... Leur éducation ne pouvait rien faire contre ça! La raison est que dès le départ j'étais avide d'expérience intérieure et vivant dans un milieu où les pratiques spirituelles sont inconnues ou mal considérées, la drogue a tout de suite pour moi semblé une voie à  explorer dès le plus jeune âge.

D'autre part tu n'aimerais pas qu'on t'empêche d'utiliser tes produits, pourquoi voudrais-tu empêcher les autres de le faire, fussent-ils tes propres enfants? Y'a des risques, mais... dentiste est un métier dangereux pour la santé... Est-ce qu'on empêche son enfant de faire dentiste? Et pour le risque d'accident : élagueur, marin pêcheur, charpentier, couvreur, sont des métiers très dangereux... Les parents de pêcheurs doivent-ils culpabiliser? Et pour les loisirs, beaucoup sont dangereux aussi : alpinisme, ski de randonnée, plongée sont très dangereux aussi...

De mon point de vue il faut arrêter de considérer que tous les loisirs sont bons malgré les risques (le rapport plaisir/risque étant acceptable) mais pas les drogues pour lesquelles le rapport plaisir/risque est un tabou! Pas les drogues? Pourquoi au fait? Parce que c'est "mal". C'est juste un dogme moral, rien de plus. Alors oui, les drogues, c'est risqué, oui c'est trompeur, oui cela peut être un piège terrible, oui ça porte atteinte à  la santé, mais "mal", au sens moral, religieux, non. Se droguer n'est pas une honte, ni pour soi, ni pour sa famille.

Maj : "triste de vous traîner dans mes méandres qui m'appartiennent et aujourd'hui me dépassent"

Voilà  encore une fois une spécificité des tox, qui ont tellement été la cible d'une propagande immonde, qu'ils sont prêts à  se croire responsables de tous les maux de la terre!

Mais non Maj, tu es juste exactement comme toutes les mères du monde : vulnérable, oui bien sûr, et tu as entraîné tes enfants dans tes propres faiblesses... Exactement comme toutes les autres mères! A force qu'on vous répète que la came est le mal absolu, vous voulez bien croire que vous êtes coupables de tout... Et vous voulez bien idéaliser la vie sans came comme si sans la came vous auriez été capable de tout faire parfaitement. Quelle blague! Vous êtes juste exactement comme tout le monde, avec des difficultés et des angoisses, et les enfants qui devront vivre avec les problèmes de leurs parents. Et franchement pour les enfants, y'en a énormément de bien pires que des parents tox, et dont personne ne fait un fromage. Si vous aimez vos enfants, le plus important leur a été transmis, le reste est un détail. Vous ne pouvez pas décider de leur vie, de leurs faiblesses à  eux. Essayer de leur donner le meilleur selon vos moyens : oui, mais culpabiliser pour la toxicomanie : non.

La culpabilité se fait passer pour une aide alors qu'elle n'est qu'un obstacle de plus! Comme si la culpabilité avait déjà  transformé un tox en parent parfait! C'est pas la baguette magique de la fée de cendrillon, c'est un imposture, la culpabilité ne fait que vous enfoncer encore plus! Ne l'acceptez plus!

 
#37 Posté par : majama 19 août 2015 à  11:25
Yep,

Merci Syam de me rappeler que la culpabilité à  part te ronger de l'intérieur ne sert à  rien..
Finalement je pense plus que mes problèmes de mésestime comme hier soir sont finalement du à  une consommation d'alcool qui se greffe à  ma substitution ..
Les épisode écarts avec les prods c'est rare très rare maintenant...
Mais oui je culpabilise sans cesse de pas être équilibré et ces fluctuations d'humeurs me gonflent aux possibles ..
Hier j'avais bu 3,4 bières ce qui rends les lamentations faciles et ce matin je les trouves moins fondés mais cette humeur qui s'en va qui revient c'est de plus en plus dur à  gérer !!
Le facteur déclencheur d'hier ça à  été une grosse crise de nerf de la part ma fille sur laquelle j'ai hurlé et je l'ai puni dans sa chambre,chose que je n'aies pas l'habitude de faire,justement parce-que j'm'en veux d'être Moi ..
Alors qu'hier elle à  vraiment poussé le bouchon et hormis le fait que j'aurais pas du crier si fort la punir était une bonne chose,parce-qu'à  presque 7 ans elle profite de mes moments de faiblesses et elle sait en jouer !!
Du coup ce matin je me dis que j'ai bien fait de la punir!!L'ambiance est posé et je me rassure en me disant que c'est d'avoir réussi à  être ferme qui fait que...J'arrive pas à  le faire d'habitude à  cause de cette culpabilité ..
Bref merci de remettre un peu les pendules à  l'heure Syam !!
Salut bonne journée ..

Remonter

Pied de page des forums