Blogs » aidee » 

Pas « la tête de l'emploi » - réflexion sur les clichés autour des PUD - 



Pas « la tête de l'emploi »
...en tant que Personne Utilisatrice de Drogues (PUD)

---


Depuis deux ans, je constate un truc. Dès que je fais mon "coming out" de PUD à des gens ou que je parle de ma conso même à d'autres consommateurs, je suscite l'étonnement ou bien la surprise. On me dit que je n'ai "pas la tête de l'emploi" mot pour mot. C'est drôle, à les entendre, il y a un stéréotype du/de la "drogué.e" (bien qu'on préférera le terme PUD, personne utilisatrice de drogues), alors qu'on se rend bien compte qu'il y a autant de profils de consommateurs que d'individus. Comme des personnes qui correspondraient visuellement au cliché du/de la PUD, mais sans l'être.

J'ai voulu savoir au bout d'un moment de quoi j'avais l'air pour les autres, si je n'avais pas l'air ni de trop sortir ni de consommer des substances psychoactives, alors quoi de mieux que de demander à des amis proches ainsi que des personnes que j'ai rencontré plus récemment leur avis. Selon eux j'ai un air "enfantin" voire "innocent" dans mon regard, j'ai un style atypique, certes, mais plutôt coloré et mignon, qui fait pas trop "fêtarde" non plus.
A la rigueur, selon certains, ils ne seraient pas étonnés que je fume de weed régulièrement avec mes quelques piercings, mais perdu, j'en ai rarement consommé, c'était plutôt anecdotique et je n'y touche plus du tout dorénavant.

J'ai donc, d'après ma petite enquête réalisée auprès de ces personnes, plutôt l'air d'après eux de passer mes soirées avec un roman à l'eau de rose, une tisane et mes chats ou de faire du dessin ou de la peinture sur de grandes toiles. J'ai beaucoup ri quand ils m'ont dit ça, je l'avoue, je ne sais pas dessiner et je n'aimerais pas spécialement apprendre, ce n'est clairement pas mon centre d'intérêt.

Je me fais rarement contrôler (bien que je ne baisse pas ma vigilance pour autant), je me suis aussi rendue compte, que ce soit à l'entrée d'un festival, d'une soirée en club ou sur la route (je ne conduis pas, mais en tant que passagère, certains de mes amis m'ont dit qu'ils avaient remarqué qu'avec moi dans la voiture généralement ça passait mieux). Puis, par mon profil neuro divergent (autisme+TDAH) j'ai ce côté avec des comportements qui peuvent être jugés d'enfantins ou innocents, je me rends compte, ça doit y jouer, en plus de mon style vestimentaire soigné, mignon et coloré, mes petites lunettes de vue toutes rondes, ...

J'ai aussi par mon hyperactivité un côté "pile électrique", on me demande déjà quand je suis sobre si j'ai pris quelque chose ou non (car je bégaye un peu et je parle très vite), ça n'aide pas. Mais du coup, soit ceux qui savent que je consomme des choses de temps en temps me demandent sans cesse si j'ai pris quelque chose même quand je suis sobre et ceux qui ne savent pas que je consomme ont tendance à se dire que c'est "juste mon hyperactivité" ou que je suis juste une fille un peu perchée de nature, mais que je n'ai rien pris. Je ne dis pas que "ça ne se voit pas", car ceux qui me connaissent bien et en faisant attention aux bons détails, il est facile de voir si j'ai pris quelque chose ou non, mais on en est arrivés avec mes amis à la conclusion suivante : par leurs croyances inconscientes et leurs idées reçues sur les PUD, ils ne veulent tout simplement PAS croire que je consomme. Je tends des perches monstres et j'envoie des appels de phare, parfois, pour essayer d'en parler avec des personnes parfois, mais non, rien à faire. (bon et ce n'est rien de grave, ma foi)

Je crée une sorte de dissonance cognitive pour la plupart des gens : je n'ai "pas la tête de l'emploi de la parfaite PUD" qu'on leur décrit comme "une déviante", "une accro", "quelqu'un de désespéré" depuis qu'ils sont petits, alors qu'ils me voient toute polie, toute timide, cachée derrière mes lunettes de rat de bibliothèque, mes jupes à froufrous, bracelets faits-main en perles acryliques et mes babies roses et vernies. Ca en dit beaucoup sur le jugement fait au faciès, à l'apparence dans notre société, bien que dans mon cas ça soit "en ma faveur", je me dis que pour d'autres au contraire, ça doit être difficile.

Pour vous dire, ma propre grande soeur au même âge que moi parlait de ses conso à mes parents, mais alors que je comptais faire de même un jour, elle m'a demandé de ne pas le faire, mes parents étant sur-protecteurs avec moi. Je suis donc "la petite chose fragile", "une fille toute discrète et innocente" qui "jamais ne toucherait à la drogue", alors que dans la réalité des choses, ma soeur n'a testé qu'une ou deux choses une seule fois à tout casser, elle est venue me demander conseil ET des contacts de plug. C'est donc finalement moi, la petite soeur qui a un bon passing de première de la classe en société qui a une consommation qui en étonnerait plus d'un, comme quoi. Je ne le dis pas comme si c'était une fierté, mais plutôt un constat.

Bon, après pour vous dire, il est vrai que c'est étonnant que je n'ai aucun mal à prendre un buvard de LSD ou un trace de kétamine alors qu'il est pour moi moralement IMPOSSIBLE de frauder les transports, ça fait bien rire mes amis d'ailleurs, mais chacun place sa notion de déviance à son niveau.

J'en ai étonné plus d'un en gérant le k-hole d'un ami proche en soirée, en étant moi-même bien kétaminée dans l'histoire, mais personne n'avait voulu croire que j'étais sous , ni que je serais capable de comprendre et gérer l'état de mon ami. Et cerise sur le gâteau : à la sortie c'est à mon ami qu'on a demandé "Tu vas pas l'agresser hein?" et à moi "Tu le connais ? T'es sûre de rentrer avec ?" alors qu'IL était dans un sale état et que JE m'occupais de prendre soin de lui et qu'ON se connaît très bien. Curieux.

Mon petit plaisir, c'est de lire mes Trip Report ou certains de mes posts ici en fin de soirée à des personnes qui ne me croient pas lorsque je leur parle d'anecdotes désormais mythiques pour mon groupe d'amis : la "soirée macchabée" ou bien la fameuse "tartine de taz" (que j'ai raconté en Trip Report ici même).

C'est drôle ces clichés que les gens se font autour des PUD, je ne suis pas la première à en parler ici, mais je voulais en parler dans mon cas et de mes observations personnelles. Rien de très sérieux, on est sur de la "sociologie de comptoir" à la rigueur au grand maximum, mais je voulais rédiger ça pour le poster ici.

Personnellement, lorsque je me promène dans la rue, aujourd'hui, je sais que tout le monde est potentiellement consommateur ou non et pas forcément des mêmes produits, ni à la même fréquence, ni de la même façon (que ce soit seul chez soi, avec des amis, en sortant en soirée, etc.). De plus, certains peuvent être d'anciens consommateurs ou peut-être que dans l'avenir d'autres le deviendront, on n'en sait rien. Le voisin en costard cravate que je vois partir aux aurores, comme la mère de famille que je vois emmener ses enfants à l'école proche de chez moi, tout comme un chauffeur poids lourd en jogging avec un fort accent du sud ou encore cette petite rousse à frange de rose toute vêtue, les apparences sont trompeuses et mieux que personne je le sais.


---

Est-ce que vous aussi de votre expérience vous avez été confronté à des réactions du style face à vous/votre consommation ? Est-ce que vous aussi les gens sont étonnés ?

Catégorie : En passant - 20 mai 2024 à  14:02

#PUD #Réflexions #stigmatisation

Reputation de ce commentaire
 
Qu'on soit PUD ou non, c'est pas écrit sur notre front ! PTX.



Commentaires
#1 Posté par : C.S. 25 mai 2024 à  14:21
Coucou salut

Pour ma part, jamais d'étonnement, même de la part ma famille, qui m'ont juste dit de faire gaffe, ce qui peut se comprendre..
Entre collègues, c'est plutôt du partage d'expérience, alors que certains tapent sévères mais tout le monde gère au top lol

Après, l'image que tout le monde se fait des consommateurs, c'est surtout à travers de ce que nous montrent les médias, films, reportages à sensations, témoignages lors d'émissions spéciales, livres relatant les plus horribles expériences..
La seule image que l'on nous montre, c'est l'ultime expérience, le point de non retour, en nous faisant passer ça comme ce que l'on va devenir si on touche ne serait ce qu'une seule fois à un produit stupéfiant..

Et pourtant ! Je ne touche quasi pas à l'alcool, je ne fume pas.. Et ces 2 produits cumulés sont responsables de 120 000 morts / an en France !!
Mais l'image que ces 2 prods véhiculent est celle de la fête, de la sociabilité, de la tradition...

Et comme toi, je ne fraude pas les transports, et encore d'autres trucs  lol

Content de t'avoir lu !! smak

 
#2 Posté par : aidee 26 mai 2024 à  08:09

a écrit

Après, l'image que tout le monde se fait des consommateurs, c'est surtout à travers de ce que nous montrent les médias, films, reportages à sensations, témoignages lors d'émissions spéciales, livres relatant les plus horribles expériences..

Oui ! je suis totalement d'accord et j'ai conscience que les médias ne montrent presque que un portrait robot du consommateur type ou les pires expériences. Mais j'avoue, pareil que toi je ne bois pas/fume pas au final.

Merci encore pour ton retour !! C'est cool que vous puissiez en parler entre collègues de la sorte :)


 
#3 Posté par : zuzu 26 mai 2024 à  11:09

a écrit

j'ai conscience que les médias ne montrent presque que un portrait robot du consommateur type ou les pires expériences.

C'est marrant tout le monde en a conscience, peu où prou.

(1)  Les médias, du moins les professionnelle de l'information sont pas les derniers de la classe quand il s'agit de s'en mettre plein le nez.

(2) Les médias, comme tu le dis, donne une image type du drogué.
---- Il est sale
---- Il est pauvre
---- Il a du mal a accèder aux soins de santé
---- Il est rarement blanc de peaux.
---- Il vie en phériphérie des grandes villes
---- Il est souvent de type masculin
---- Quand c'est une meuf alors c'est une pute.
---- Il a peu d'éducation

Mais pourquoi ils font ça alors qu'ils ont parfaitement conscience que c'est du foutage de gueule???

En quatre mots, discrimination, privilège, haine, rascime (car c'est bien institutionalisé).


Tu vois de ton côté, c'est cool comme "landscape", tu joue sur les "faux-semblant", tu prends les gens à contre-pied (du moins tu crois... tout le monde n'est aussi con que tu le penses et tu es pas la seule à savoir mentir....), t'as ce petit sentiment de supériorité qui te fais penser que la plus maligne de l'histoire c'est un peu toi.

De l'autre côté, t'as des gens qui ont rien, qui sont pauvre, qui essaye de s'en sortir et qui se font cracher dessus par le système parce que, les médias autorise à mépriser et à piétiner ces gens là.

Cela occupera nos force de l'ordre et laissera les "petit banbins privilégié" gambader pénard sans avoir à rendre des comptes à qui que se soit.

J'aimerais que ton rêve ce réalise, que le système te traite comme la dernière des camé, vivant dans un bidon ville en phériphérie d'une métrople française.

Là, je serais curieux du ton t'as réflexion.

Reputation de ce commentaire
 
Generalités pénibles et vide de sens
 
La fin est une agression inadmissible. Tu te trompes de colère et de cible. PTX.
 
Vade retro mr agressif!

 
#4 Posté par : C.S. 26 mai 2024 à  11:30

aidee a écrit

a écrit

Après, l'image que tout le monde se fait des consommateurs, c'est surtout à travers de ce que nous montrent les médias, films, reportages à sensations, témoignages lors d'émissions spéciales, livres relatant les plus horribles expériences..

Oui ! je suis totalement d'accord et j'ai conscience que les médias ne montrent presque que un portrait robot du consommateur type ou les pires expériences. Mais j'avoue, pareil que toi je ne bois pas/fume pas au final.

Merci encore pour ton retour !! C'est cool que vous puissiez en parler entre collègues de la sorte :)

Ouais c'est plutôt de la rigolade entre collègues quand on se raconte nos expés, certains nous demandent même des détails  big_smile

J'ai pas trop compris où voulait en venir "zuzu" qui a écrit le message juste au dessus ?sad


 
#5 Posté par : C.S. 26 mai 2024 à  14:52
Au lieu de mettre des champis qui ne veulent rien dire, expliques nous le sens de tes messages, zuzu...

 
#6 Posté par : Thenesplayer 26 mai 2024 à  15:33
Salut Aidee :)

J'ai envie de te dire, tant mieux si t'as pas "la tete de l'emploi", pour te citer.
A mes yeux, e plus important est que tu soit heureuse, stable et responsable avec tes consos...

La vie est belle , tant mieux si personne ne te met des batons dans les roues :))

 
#7 Posté par : Thenesplayer 26 mai 2024 à  15:39

zuzu a écrit

a écrit

j'ai conscience que les médias ne montrent presque que un portrait robot du consommateur type ou les pires expériences.

C'est marrant tout le monde en a conscience, peu où prou.

(1)  Les médias, du moins les professionnelle de l'information sont pas les derniers de la classe quand il s'agit de s'en mettre plein le nez.

(2) Les médias, comme tu le dis, donne une image type du drogué.
---- Il est sale
---- Il est pauvre
---- Il a du mal a accèder aux soins de santé
---- Il est rarement blanc de peaux.
---- Il vie en phériphérie des grandes villes
---- Il est souvent de type masculin
---- Quand c'est une meuf alors c'est une pute.
---- Il a peu d'éducation

Mais pourquoi ils font ça alors qu'ils ont parfaitement conscience que c'est du foutage de gueule???

En quatre mots, discrimination, privilège, haine, rascime (car c'est bien institutionalisé).


Tu vois de ton côté, c'est cool comme "landscape", tu joue sur les "faux-semblant", tu prends les gens à contre-pied (du moins tu crois... tout le monde n'est aussi con que tu le penses et tu es pas la seule à savoir mentir....), t'as ce petit sentiment de supériorité qui te fais penser que la plus maligne de l'histoire c'est un peu toi.

De l'autre côté, t'as des gens qui ont rien, qui sont pauvre, qui essaye de s'en sortir et qui se font cracher dessus par le système parce que, les médias autorise à mépriser et à piétiner ces gens là.

Cela occupera nos force de l'ordre et laissera les "petit banbins privilégié" gambader pénard sans avoir à rendre des comptes à qui que se soit.

J'aimerais que ton rêve ce réalise, que le système te traite comme la dernière des camé, vivant dans un bidon ville en phériphérie d'une métrople française.

Là, je serais curieux du ton t'as réflexion.

Salut Zuzu, je ne comprends pas ton énervement...
Ok, OP est en train de se galavniser du fait de ne pas rentrer dans les clichés du "PUD" , mais en quoi ca fait d'elle un petit bambin privilégié ?

Ca ne sert à rien d'envenimer les conversations, 1 topic sur 3 sur psychoactif ca se finit en embrouille


 
#8 Posté par : LapinBlanc 26 mai 2024 à  16:40

a écrit

Tu vois de ton côté, c'est cool comme "landscape", tu joue sur les "faux-semblant", tu prends les gens à contre-pied (du moins tu crois... tout le monde n'est aussi con que tu le penses et tu es pas la seule à savoir mentir....), t'as ce petit sentiment de supériorité qui te fais penser que la plus maligne de l'histoire c'est un peu toi.

Je comprend pas comment t'es venu à la conclusion qu'Aidee se sent supérieure ??? Je ne vois pas où elle sous-entend que les gens sont cons non plus.

a écrit

J'aimerais que ton rêve ce réalise, que le système te traite comme la dernière des camé, vivant dans un bidon ville en phériphérie d'une métrople française.

Nan mais sérieusement ! De quoi tu parles ?? Aidee propose juste une réflexion sur la vision unidimensionnel que la population générale a des PUDs. Pourquoi tu dis qu'elle voudrait se faire traiter autrement ?
Enfin j'ai juste l'impression que tu as inventé des trucs pour pouvoir taper sur des gens que t'aiment pas...

a écrit

Il s'agit là d'une critique subversive. Et à priori, la critique à laquelle je répond est elle aussi subversive. Disons que j'ai pas le même style littéraire.

C'est pas un style littéraire de faire des préjugés pour écraser l'autre...

a écrit

Toutes choses égales par ailleurs, je tiens à signaler, par pur prétention où par simple jutesse. Que mes interventions charient plus d'intêret et de valeur que (certaines) autres intervention. Signifiant s'il le faut, que moi je parle pas pour rien dire. Contrairement aux lanceurs de tomates, où autre oiseaux moqueur.

Ah bah oui, bien sûr... tout le monde sait que les trucs les plus intéressants et les plus emplis de sens c'est ceux qui attirent le plus de monde ou de réactions.


 
#9 Posté par : aidee 26 mai 2024 à  17:22

a écrit

Tu vois de ton côté, c'est cool comme "landscape", tu joue sur les "faux-semblant", tu prends les gens à contre-pied (du moins tu crois... tout le monde n'est aussi con que tu le penses et tu es pas la seule à savoir mentir....), t'as ce petit sentiment de supériorité qui te fais penser que la plus maligne de l'histoire c'est un peu toi.

Re bonjour !
Oh, je ne pensais pas que ça prendrait ces proportions, sincèrement je ne faisais que afficher une réflexion sur le sujet, juste je ne me sens aucunement supérieure, je ne m'amuse pas de ça, je ne cherche à écraser personne, vraiment sincèrement désolée si quoi que ce soit a été mal pris ou interprété, loin de là ma pensée.


J'ai conscience qu'en un sens c'est un privilège dans certaines situations comme Zuzu tu le dis, mais je pense que je ne devrais pas être la cible principale, mais plutôt l'ordre en place et la vision des autres, sinon le message de ma part a été peut être mal compris ce n'est pas mon but de faire du mal à qui que ce soit ou d'offenser qui que ce soit, donc mes sincères excuses, ne pense pas pour autant que je fais la maline ou que j'en jubile, c'est pas réellement l'idée, juste dans mon écriture on peut le penser, mais vraiment pas. Justement en règle générale je tente du mieux que je peux à ma petite échelle de luter contre les préjugés sur les PUD, donc désolée si quoi que ce soit a été mal compris.


 
#10 Posté par : zuzu 26 mai 2024 à  19:24

LapinBlanc a écrit

Nous n'avons peut-être pas le même entourage mais que ce soit des PUDs ou les non-PUDs dans mon expérience, j'ai pris le temps de parler avec eux, de leur vision de la chose et il y a quand même pas mal de clichés qui reviennent

Et pas à un seul moment tu t'es demandé s'il zappait pas la conversation en balançant des banalités histoires de changer de sujet. T'as aucun doute sur le fait que les gens s'adressent à toi dans la plus pur intimité et authenticité?
Relis, ce que j'ai dit dans 95% des cas cela reste dans le secret familiale, dans d'autre terme, aussi bienveillant que tu désires l'être, t'es de-facto exclu de la confidence. C'est dur à accepter pour toi?

LapinBlanc a écrit

si tu connais des milieux super informés c'est cool.

Lis les bons bouquins.

LapinBlanc a écrit

D'accord mec, du coup tout le monde nous ment et toi par contre tu vois la vérité vraie parce que t'es trop intelligent.

C'est pas mon intelligence que je met en avant dans mes propos mais l'intelligence de mes alter-ego. Chose que tu as du mal à faire autrement que par ironie.

Et oui, ils existent un certain nombre de mensonge socialement admis (on en dénombre environ 5) et nécessaire au fonctionnement d'une société ou plus simplement d'un groupe d'individu. Au delà, des valeurs morales de bien et de mal, le mensonge et un méchanisme primaire des dynamiques de groupes.

Donc non, je suis dans le même cas que toi, je me heurte à autant de mensonge, la où je me différencie c'est que:
(1) Je prend pas pour argent comptant ce que le premier venu me dit.
(2) J'accord toujours intelligence et subtilité à mes interlocuteurs (même si dans cette échange tu n'en n'a pas l'impression, comme on dit tu comprendras plus tard, si comprendre est ce que tu désires).

(1) + (2): M'évite de balancer des stéréotypes pourris en mode "les opinions unidimensionnelle de Mr et Mme Tout le monde"

LapinBlanc a écrit

Ce que je note de manière purement factuelle c'est que c'est toi qui nous traites de débile

Ok, tu veux être factuel, trouve dans un mes posts précédent le mot "débile"

J'attend....

LapinBlanc a écrit

j'essaie d'aider les gens à trouver des réponses à leur question sur les substances

maintenant c'est toi qui "vois la vérité vraie parce que t'es trop intelligent."

LapinBlanc a écrit

Je ne comprend pas comment tu peux affirmer que nous
faisons cela.

Evite le syndrome du personnage principale, cela t'évitera de prendre des tirades à ton endroit alors qu'elles ne te concernent pas.


LapinBlanc a écrit

on apprend tous un jour, c'est nul de se moquer de ceux qui essaie d'apprendre

Vas-y empile, lapalisse, quand on a rien à dire, on pump avec ce que l'on peut


LapinBlanc a écrit

Enfin je comprend même pas pourquoi tu nous parles comme ça en fait ?

Alors, comment t'expliquer:
(1) A la base je te parlais pas, c'est toi qui vient squatter.
(2) Lorsque l'on partage pas la même opinion, on débat et dans les débat ils y a des oppositions. Qu'est ce que tu comprends pas dans un trucs aussi lisse et simple que cela?


LapinBlanc a écrit

Je sais pas ce que t'as mais sérieusement si tu vas pas bien, pourquoi tu viens cracher sur des gens ici qui sont pour la plupart bienveillants et dans l'entraide ?

T'es qui pour juger de la bienveillance des propos ou actions? Je vais pas te compter un scénario, t'es juste hors sol. Allez si un petit. Un jours je me suis casser un doigts, le truc il faisant un angle à 90°, on me la remis sans anéthésiant. Pour ce faire, trois pompier mon ceinturer le medecin ma tordu le doigt dans l'autre sens. Putain, ça fait mal. Du coup ils sont bienveillant où malveillant? Avec toi on est à ce niveau là....


Finalement, l'essentiel de tes remarques ce concentre sur la forme et élude en grande partie le fond de mes propos et de mes critiques.


 
#11 Posté par : zuzu 26 mai 2024 à  19:43
Attend j'ai pas fini, allons au fond des choses.

Désolé, mais t'es pas le seul contradicteur du coup, faut je jongle...

LapinBlanc a écrit

A aucun moment de la conversion je n'émet d'hypothèse frauduleuse sur ce que tu es alors pourquoi le fais tu à notre encontre ?

Juste un peu plus loin....

LapinBlanc a écrit

Enfin j'ai juste l'impression que tu as inventé des trucs pour pouvoir taper sur des gens que t'aiment pas...

Ne serions nous pas dans l'hypothèse frauduleuse??

LapinBlanc a écrit

Je trouve les gens que je rencontre remarquables pour plein de raisons toujours

Ont sait pas lesquelles mais aucun doute ils doivent être remarquable.


LapinBlanc a écrit

toujours est-il (et on s'en rend bien compte en parlant deux minutes à ces personnes)

Ah ils sont remarquable mais au bout de deux minutes t'es déjà au taquet....
On sent le mec bienveillant de base, le gars à l'écoute...

LapinBlanc a écrit

Beaucoup,

Rien que ça, t'aurais pu dire être un poilsp plus modeste en mode "une certaine partie d'entre eux", je sais pas... non t'as choisis, beaucoup

LapinBlanc a écrit

par exemple, sépare l'alcool des autres drogues sans autre raison que la culture.

Et? On a le droit à un moment d'avoir ton avis sur la question par exemple, au lieu de:

(1) Soit défendre autrui, qui à la base est assez grande pour se défendre elle-même de ces propos
(2) De donner une opinion véritable, avec un vrai point de vue et non un enchevêtrement de jugement moraux, de mises en avant en mode "bienveillance man", où autre lapalissade qui mène nulle part.

Hein alors, au lieux de me dire que tes interlocuteurs ont rien à dire sur les guedro, toi t'as quoi à dire à titre personnel?

Bah rien manifestement


 
#12 Posté par : LapinBlanc 26 mai 2024 à  19:51
Il n'y a pas de fond dans tes propos, t'avances pas d'arguments, pas d'exemples tout ce que tu fais c'est émettre des thèses et c'est tout.
J'aide les gens sur les substances parce que je m'y connais que tu le veuilles ou non. C'est mieux quand tu peux discuter avec quelqu'un qui cherche à apprendre chaque jour un peu plus le monde des psychotropes. C'est juste du partage de savoir, je vois pas le problème avec ça.
Tu dis reconnaitre l'intelligence de tes interlocuteurs mais tu ne peux pas admettre une seconde que mes expériences ne sont pas fallacieuses.

a écrit

Et pas à un seul moment tu t'es demandé s'il zappait pas la conversation en balançant des banalités histoires de changer de sujet. T'as aucun doute sur le fait que les gens s'adressent à toi dans la plus pur intimité et authenticité?
Relis, ce que j'ai dit dans 95% des cas cela reste dans le secret familiale, dans d'autre terme, aussi bienveillant que tu désires l'être, t'es de-facto exclu de la confidence. C'est dur à accepter pour toi?

Je n'entends pas de banalités, j'entends leur point de vue, de gens proches ou de gens qui me font juste confiance. Je discute en profondeur avec eux, ce ne sont pas des banalités encore une fois. Sauf que je remarque que souvent leur point de vue sur le sujet converge à cause de la mésinformation.  C'est dur à accepter pour toi ?


a écrit

(1) A la base je te parlais pas, c'est toi qui vient squatter.

C'est un forum... Enfin bon je suis surtout venu parce que je trouve, et je pense pas être le seul à le penser, que ton comportement n'est pas vraiment en adéquation avec la plateforme et j'ai de l'empathie pour Aidee qui se prend des propos assez dégradants qui viennent de nulle part.

a écrit

Ok, tu veux être factuel, trouve dans un mes posts précédent le mot "débile"

C'est juste ce que ça renvoie... Après si tu comprends pas le figuratif.

Je vais arrêter de répondre, je vois que ça n'a pas vraiment d’intérêt, tu n'essaies même pas d'avoir un dialogue...


 
#13 Posté par : meumeuh 26 mai 2024 à  20:47
Et c'est fini.

Édit : je réouvre les commentaires.

 
#14 Posté par : Kalei 31 mai 2024 à  12:30
Salut .
Pour revenir au post de l’op, parfois c’est nous même qui avons des préjugés en tant que pud.
En tout cas il m’est arrivé d’en avoir.
A force de rencontrer des pud type sdf ou zonards dans mes pérégrination, je me suis retrouvé surpris il y a qqs temps au caarud quand j’ai vu sortir de la pièce du matos une femme plutôt « mode ». Elle semblait assez féminine et faire attention à elle etc .
Bref j’ai pas put m’empêcher de me dire qu’elle venait peut être pour son copain.
Donc ça m’a fait une bonne piqûre de rappel que ça concerne tout le monde et qu’il peut moi aussi m’arriver de tomber ds les clichés de base du pud à force de concentrer dirons nous mes rencontres avec le même type de personnes.
Mais en même temps, honnêtement , dans la rue comme ça quand je cherche un plan si je suis en galère, j’aurais plus tendance à accoster un certain type d’individu qui semble avoir la tête de l’emploi même si j’aime pas dire ça , plutôt qu’accoster une femme très soignée et habillée à la mode .
Demander un plan à un mec qui semble un peut foncedé ou quoi d’accord, mais il y a pleins de gens on évite de leur demander de peur d’avoir des ennuis a demandez à n’importe qui .
Bref la limite entre cibler les bonnes personnes et faire preuve de préjugés est parfois très mince .
Il faut éviter de tomber ds la facilité, même quand on se pense très ouvert etc . Parfois je peut aussi être discriminant . A moi de vite me reprendre pour remettre les choses à leur place avant d’aborder la personne ou quoi .
Éviter les préjugés c’est un peut un combat de chaque instant . Même si certains sont plus enclins aux préjugés que d’autres .
Mais croire que ça ne concerne qu’autrui c’est déjà faire preuve de préjugés je pense .
Reputation de ce commentaire
 
Croire que seuls les autres ont des préjugés, c’est déjà avoir des préjugés.PTX.

 
#15 Posté par : prescripteur 31 mai 2024 à  17:05
Bonjour, tu mets aussi en evidence que les prejugés peuvent etre un facteur de sécurité. Quand tu es dans un quartier "chaud" il est prudent d'éviter certaines personnes et les préjugés servent à ça. Ils peuvent être totalement injustes mais si ça te permet d'éviter quelques interactions violentes ils ont leur utilité. Et, dans la mesure, où tu ne nuis pas à la personne (tu t'abstiens juste d'aller vers elle) c'est un préjugé souvent "bénin".
D'ailleurs ça ne se limite pas aux quartiers chauds. Si ton vendeur de voiture ne te plait pas (sans raison objective) mieux vaut probablement voir ailleurs.
Et ça va beaucoup plus loin. Quand on fait des achats, alimentaires ou non, on mobilise en permanence des préjugés sur les produits, les marques etc..


Ce n'est donc pas la présence de préjugés qui est condamnable mais l'usage qu'on en fait. Si on est conscient de leurs limites et qu'on s'abstient de s'en servir contre autrui, il n'est pas anormal d'avoir des préjugés.
ça rejoint le systeme1/systeme2 de Kahnemann. Le syteme 1 c'est "l'instinct", le systeme 2 c'est la reflexion qu'on peut declencher, ou pas, pour mieux évaluer  ce qu'on a ressenti par instinct. Les deux sont utiles. Certains actes de la vie courante (conduire par exemple) ne seraient pas possibles par la seule reflexion. mais il est important de bien gerer leur interaction et de savoir reflechir quand l'instinct peut vous égarer, ou nuire à autrui.
Mais ceci ne concerne que les préjugés personnels. Or, certains préjugés ne viennent pas de la personne mais d'un endoctrinement collectif. Et , evidemment, les prejugés contre les PUD sont essentiellement des prejugés collectifs. Ce sont eux qui sont responsables de la stigmatisation des PUD, comme de celle  des femmes, des homosexuels, des etrangers etc..
Il est donc important de lutter contre les préjugés collectifs, surtout quand ils sont inspirés par des ideologies perverses. Pour les prejugés contre les PUD il y a le mepris social , l'interet economique et social, le très catholique mepris du pêcheur etc.. N'oublions pas que les campagnes contre le cannabis ont été menées par Anslinger en partie pour promouvoir le nylon contre le chanvre textile (Dupont de Nemours).
Amicalement

  • Psychoactif 
  • » Blogs » aidee 
  • » Pas « la tête de l'emploi » - réflexion sur les clichés autour des PUD -

Remonter

Pied de page des forums