Catégorie : En passant - 01 juillet 2024 à 14:10
#Patient Expert RDR connaissance
1
Kalei a écrit
Je soutiens ce que tu dis ici. Un usager qui aide un autre usager, je n'ai rien contre dans l'idée mais quand je vois le nombre de personnes qui répètent des légendes urbaines, ou sont persuadés que leur expérience est universelle et qu'ils détiennent la vérité, cela peut être dangereux. D'où la règle de psychoactif de parler en "je".
Ca me fait penser à ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Quand quelqu'un s'est renseigné sur un sujet pense être devenu expert et se fait des certitudes puis il se rend compte qu'en fait... il n'a appris qu'une infime partie de ce qu'il y a à savoir.
Concernant les patients experts, en Suisse, là où je suis, c'est une toute autre approche. Moi, je l'ai vécu comme un réel partage d'expériences, sans jugement aucun. Des fois les patients, osent plus facilement avouer à un autre patient (j'aime pas le terme expert) certaines choses dont ils ont honte (ils ne devraient pass) et le patient expert peut créer un pont entre les pros de la santé et le patient. Cela implique par contre que le médecin respecte les patients et que le cadre thérapeutique soit défini en accord avec le patient et le médecin et pas juste le médecin.
Ici, le côté patient expert a plus un rôle de soutien, un peu à l'image des "sponsors" chez les narcs anonymes (je simplifie énormément les choses). Il arrive aussi que des médecins, lors de conférences, demandent à des patients de venir témoigner pour que les médecins découvrent le côté "patient" et éviter justement de produire des médecins qui ne comprennent pas les usagers et pensent mieux savoir. De nos jours, certains futurs médecins recoivent des séminaires d'anciens usagers, d'usagers actuels, etc.
Je crois comprendre que ce n'est pas la même notion partout pour le terme patient expert.
Quel que soit le savoir que l'on acquiert de par nos expériences ou nos lectures, il ne faut pas oublier que chaque cas est unique et que ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément avec quelqu'un d'autre. Je pense que c'est normal en tant qu'usager de se renseigner comme tu le fais, tu veux comprendre ce que tu prends dans ton corps, c'est une forme de respect de ton corps: tu prends des choses et tu veux quand même le faire de manière sûre - RDR.
Par contre si c'est comme dit Pierre servir de perroquet a la réception d'un centre ambulatoire, c'est inutile car c'est à l'accueil que les nouveux patients vont avoir besoin d'une vraie écoute professionnelle et pas se faire lire un discours par un patient.
Frontkickkk a écrit
Depuis peu un autre usager a été embauché, c'est qui plus est un vieux pote d'une confiance absolue, je parle de cela car c'est un point a souligner, le fait de ne pas être seul, et ne pas se sentir seul, ne pas être que la caution tox de l'équipe et de l'institution.
C'est tres important dans l'embauche des pairs-aidant. Ne pas être seul, être plusieurs meme, pour ne pas se faire écraser par l'institution et avoir du pouvoir face aux autres pros.
Je vous donne une définition que je trouve pertinente du savoir expérientiel :
le savoir expérientiel est généralement identifié par le matériau indispensable à sa production – l’expérience –, il se caractérise pourtant par une élaboration syncrétique mobilisant tout à la fois le vécu personnel, la réflexion sur le témoignage et l’avis de pairs, l’observation de situations similaires ou connexes, les résultats de raisonnements analytiques, l’appropriation d’autres contenus (éventuellement scientifiques), (Gardien 2017)
Cette définition replace le savoir expérientiel, qui est beaucoup plus que l'expérience. C'est ce que nous faisons sur PA. Il y a le savoir issu de l'expérience qui est raconté, et nous apportons d'autres témoignages similaires, nous discutons ce savoir entre pairs, nous apportons des éléments scientifiques.... ce qui permet une réflexivité et une réélaboration de son propre savoir.
Par ailleurs, il y a des chercheurs qui ont inventé un terme : la pairjectivité. Le savoir pairjectif, c'est le savoir expérientiel reconnu par l'ensemble d'une communauté (ici PA). C'est tres loin du savoir expérientiel du PUD seul dans son coin.
Sur PA, c'est par exemple le savoir autour du darkweb ou de la dose à prendre pour atteindre tel effet.... le savoir pairjectif est extrémement vaste. Pratiquement tout le psychowiki est du savoir pairjectif !
1