Blogs » groovie » 

Pérégrinations d'un didon. 



La folle vie de la dinde graciée de Thanksgiving

Élue parmi des milliers de volailles, la dinde graciée par le locataire de la Maison Blanche à l’occasion de Thanksgiving connaît un destin hors du commun. Vacances extravagantes, hôtel de luxe et séances photo… Une vie incroyable mais vraie.

https://www.vanityfair.fr/uploads/images/thumbs/201747/38/dinde_slid_7467.jpeg_north_1160x630_white.jpg


« Oh, je pense que Drumstick va être très contente. Tu es prête Drumstick ? Drumstick, tu es à présent graciée. » C’est ainsi que, mardi 21 novembre, Donald Trump – accompagné d’une Melania bayant aux corneilles – s’est adressé à la star de la journée. Drumstick, donc – beau plumage crème, cou bleuté et rosé – ne glougloutait pas sur son estrade, peu impressionnée par les photographes et autres badauds. Elle savait que dorénavant elle avait la vie sauve – et que contrairement à des millions de ses congénères, elle ne finirait pas dans l’assiette d’Américains fêtant « L’Action de Grâce » –, et c’est tout ce qui comptait. Mais ce que toute assemblée avait oublié, c’est qu’une autre dinde attendait en coulisses. Elle aussi a reçu un petit nom, Wishbone, décerné par de gentils écoliers, mais elle n’intéresse pas les médias. Elle n’est qu’une doublure qui – comme pour les comédiens de Broadway – doit être préparée à remplacer au pied levé le grand rôle, en cas de maladie. Dans les jardins de la Maison Blanche, le président Trump continuait son discours : « Comme beaucoup d’entre vous le savent, j’ai été très actif pour annuler certains décrets adoptés par mon prédécesseur. J’ai toutefois été informé par le conseil de la Maison Blanche que les grâces de Tater et Tot (deux dindes graciées par Obama, ndlr) ne peuvent en aucune circonstance être annulées. Tater et Tot, vous pouvez donc être tranquilles ». Puis le décorum habituel – potirons et guirlandes de feuilles d’automne – a été remballé. Drumstick et sa remplaçante avaient rempli leur mission.

https://www.vanityfair.fr/uploads/images/201747/9b/dinde_6324.jpeg
Drumstick applaudie par ses hôtes, le 21 novembre 2017 (Jim Watson/AFP)



La tradition de la dinde graciée est plus récente qu’on ne le croit. Si c’est bien Abraham Lincoln – seizième président des États-Unis – qui a officialisé Thanksgiving comme étant une fête nationale, la première dinde présidentielle a été présentée à Ulysses Grant en 1873… mais celle-ci fut mangée. Grand prince, le président Kennedy serait le premier à avoir épargné le volatile : « nous allons laisser celle-ci vivre », avait-il déclaré en 1963. En 1989, pour sa première commémoration des pilgrims, George W. Bush père a décrété que cette grâce serait une cérémonie annuelle.

https://www.vanityfair.fr/uploads/images/201747/9b/dinde_9092.jpeg
Bill Clinton pour le Thanksgiving 1996 (STR/AFP)

Les dindes qui ont eu la chance de rencontrer toute cette flopée de présidents américains n’ont pas été choisies au hasard. Les deux charmantes volailles sont désignées en fonction de leur beauté et de leur capacité à demeurer calmes en public. Les dindes agoraphobes n’ont donc aucune chance de l’emporter. Surtout que la sélection s'avère particulièrement rude et intense. Elle se déroule sur plusieurs mois et plusieurs épreuves, comme s’il s’agissait de mini miss.


Oh, les beaux jours !
Un article du très sérieux Time, daté de novembre 2013, détaillait les conditions de cette compétition. Depuis toujours, la Fédération nationale des éleveurs de dindes s’occupe de l’organisation et cette année-là, John Burkel, fier fermier du Minnesota depuis plusieurs générations, était chargé de cette mission. Ce dernier avait alors précisé que les deux heureuses élues l’avaient emporté face à 8 000 autres spécimens. Lors de la première étape, qui se déroule en août, vingt volailles sont sauvées. Ces petites chanceuses sont alors mises de côté et coulent de beaux jours dans un enclos de luxe. Monsieur Burkel leur avait même tout spécialement construit une maison chauffée avec des « guirlandes lumineuses ». Les finalistes doivent alors s’habituer au bruit et à la cohue. Des groupes d’enfants chahutant sont ainsi conviés pour admirer et caresser ces merveilles à plumes. Puis le choix se resserre sur six volailles : celles qui savent poser sur une table comme des reines et ne pas glousser incongrûment. Durant leur temps libre, celles-ci « écoutent du Vivaldi et du John Mayer ». La musique adoucit les mœurs, même dans un concours d’une telle ampleur, c’est bien connu. Car la compétition s’intensifie dans les dernières semaines : les recalées savent qu’elles retourneront s’entasser à la ferme et qu’elles finiront accompagnées d’une sauce aux canneberges. Les deux gagnantes s’envolent – en avion – pour Washington la veille du grand jour. Elles peuvent alors se reposer dans un hôtel de luxe, à 3000 dollars la nuit. Pendant une soirée, elles y mènent un train de vie (extravagant pour une dinde) en déféquant sur les tapis, en mangeant sur les lits et en regardant du baseball à la télé, comme nous le montre la vidéo publiée sur le Twitter de la Maison Blanche le 20 novembre dernier.





Et après ?
Le spectacle terminé, les deux dindes graciées s’octroient quelques congés à Mount Vernon – la résidence historique de George Washington en Virginie –, peu concernées par le triste sort de leurs sœurs au même moment. Elles sont ensuite envoyées dans le très chic Morven Park de Leesburg ou, depuis deux ans, dans un élevage sur le campus de Virginia Tech. Mais après ce quart d’heure de gloire, la vie leur semble bien fade. Trop gâtées et engraissées, les deux volailles meurent généralement rapidement, après un ou deux ans. Voilà donc le triste sort réservé aux divas.

PIERRICK GEAIS

Catégorie : Road trip - 26 mai 2018 à  21:24



Commentaires
#1 Posté par : krakra 27 mai 2018 à  09:02
Pourquoi l expression cold turqey?
Je ne connais pas les addiction des dindes
Question pour toi groovie l ami des dindes
Bonne fête des mères
je vais me coucher
à pluche

 
#2 Posté par : Mascarpone 11 juillet 2018 à  11:36

Pourquoi l expression cold turqey?

A mon avis, c'est un peu comme nous, quand on dit "chair de poule" wink

En tout cas, perso, j'ai toujours vu ça comme ça (rapport aux frissons et aux poils qui s'hérissent wink


Remonter

Pied de page des forums