Catégorie : En passant - 05 juin 2014 à 14:01
1
Meporg a écrit
Le truc chiant avec la société c'est qu'on ne te laisse pas le choix de faire ce que tu veux. Tu dois entrer dans ta petite casse de travailleur même si tu n'aimes pas ton boulot !
Faux, la société ce n'est pas une fatalité qui te cloue dans ton rang social en t'enchainant avec un gros boulet bien lourd.
C'est ton éducation qui te fait voir les choses sous cet angle, c'est trop facile de reporter la faute sur le système, lui il est en place et faut croire qu'il fonctionne bien pour la majorité des individus, et surtout pour ceux qui se bougent le derche et agissent au lieu de rester contemplatif voir défaitiste face à leur incompréhension.
Comme la dit Mogwai faut se poser les bonnes questions, au début c'est dur, tu remets en cause tes principes et convictions, tu te sens paumés, mais quand tu relis les morceaux, tes idées sont claires, tu sais de plus en plus qui tu es, et quelle place tu vises.
Après tu peux très bien te contenter de la place du mec qui s'est mit lui même dans une case qui ne lui correspond pas et qui ne fait rien pour en sortir...c'est simple, suffit de reporter la faute sur une image : la société.
noibé a écrit
mais encore et toujours t'es persuadé que ça recommencera, faut être un peu maso ptet
Faut surtout ne pas voir qu'il existe des réalités plus cool à côté, moins dépendantes quoi. Enfin c'est surtout de voir tout le travail qu'il y a à faire sur soi pour se sortir de sa dépendance qui fait se fermer les yeux et continuer à consommer.
C'est la société de consommation qui nous pousse à continuer arf :)
noibé a écrit
et qu'est ce qu'on s'en fout qu'un tel soit inséré, inséré ou par rapport à qui ou quoi? Surtout quand tu sais que dalle de la quelqu'un ,ça cut dire quoi : t'insere??
Ba ça sert justement à connaitre la personne...moi ça m'intéresse d'écouter ou de lire les parcours de chacun. Plus j'ai d'expérience de vie en tête plus je peux me faire un avis large sur la question de l’insertion ou pas de chacun, et sur tout le reste.
Si tu as choisi de ne pas t'insérer, ba oki, je n'arrivais juste pas à me faire un avis dans tes messages précédents, là c'est plus clair pour moi.
Mogwaï a écrit
Certains se sentent bien dans ce banc de poisson, peut etre cela te convient il, oui il faut "s'intégrer" pour profiter des avantages, le probleme est que s'intégrer + profiter = participer à cette masse de moutons de Panurge.
Je pense que l'on peut s'intégrer et profiter sans être un mouton, perso je n'aime pas faire comme "les autres", du fait de mon expérience j'ai un parcours scolaire qui part dans tous les sens par exemple, mais maintenant que j'ai trouvé ma voie, je suis prêt à me caler sur un rythme de métro boulot dodo si c'est nécessaires pour s'intégrer, parce que le rythme de travail généralisé est basé là dessus...et c'est pas moi qui va le réformer.
Ça me fait chier de me lever le matin, de prendre les transports en commun, mais je suis prêt à m'y plier si c'est une nécessité...il n'y a rien de glorieux à être collé aux gens dans le métro, à être bloqué sur la rocade dans un embouteillage quotidien, mais quand il n'y a pas le choix ba j'y vais et j'évite de rager en me disant que je suis un mouton...ça ne fait qu'accentuer mon amertume et ça rend aigri.
Mogwaï a écrit
Mais quand le système changera, si on chope une dictature dans les années à venir, continueras tu à être "bien sage" pour avoir "un bon retour de la société" ?
Je ne vois pas pourquoi le système se transformerait en dictature, même si on est conditionné, je trouve que l'on a bien plus de liberté depuis la Révolution Française, on a instauré la République, et elle n'est pas prête d'être ébranlée !
Mais bon si un jour ça dérive, ba je me battrai avec mes idées en suivant une cause défendant la liberté d'expression et la transparence afin de mettre à mal toute forme de dictature.
Je suis d'accord qu'on est le droit de se plaindre, et je suis pour la critique évolutive afin de ne pas perdre de vue les idées de République et d'Egalité, mais je ne pense pas que l'on préserve ces valeurs en se disant que l'on est un tas de petit mouton qui avançons aveuglement.
Et même si c'est le cas, et alors ?
Tu te vois à la place d'un ministre ? devoir trouver des solutions dans le merdier actuel avec un peuple qui ne te soutient pas, une opposition prête à tout pour te plomber, les médias toujours présents pour te ridiculiser et voir que ta braguette est ouverte...voila c'est compliqué aussi du point de vue de nos dirigeants et ça je ne l'oublie pas.
Après il faut toujours prendre en compte le fait que nous n'avons pas une vision sur le long terme, on est conditionné dans des informations exposées une semaine ou deux dans les médias et puis c'est tout, après on oublie en passant à autre chose..
Mais quand tu prends du recul sur tout ça, tu vois que les lois passent et que lorsque la majorité n'est pas contente, le peuple est écouté et nous allons dans une direction plutôt progressive que conservatrice, je prendrai l'exemple avec le mariage homosexuel par exemple...j'habite à Versailles, donc tkt que des ennemis de la Vie j'en ai croisé, et plus d'un, des connards conservateurs de leur patrimoine morale à deux balles il y en a partout, prônant une éthique religieuse pour se justifier, selon moi c'est honteux ! ces gens ne regardent que leur nombril et méprisent le reste de la population jugée inférieure (c'est du vécu). Mais je comprends aussi leur point de vue, ils sont bien dans leur petit cocon, au dessus de Versailles il y a une grande bulle qui nous protège de la réalité, et je m'efforce d'en sortir pour ne pas finir comme le cliché du conservateur, moi aussi je dois me battre pour aller à l'encontre d'une forme d'éducation que je suis prêt à critiquer, même si je dois renier une part de moi même. J'ai grandit dans une ville de bourge, donc oui malgré moi j'ai l’âme d'un bourge, même si je me veux punk dans l'âme, disons que j'emmerde juste le système à ma manière, et ça même si je le défend dans certain cas. Je sais très bien que lorsque l'on creuse, et que l'on sort de la majorité qui s’en sort pas trop mal, il y en a qui galère et qu'il faut les aider...et si pour ça il faut voter pour les partis communistes, alors je le fais.
Pour en revenir aux idées progressistes comme le mariage gay, dans cent ans on verra ça comme une évolution majeure dans nos idéaux, mais actuellement ce n'est qu'un détail dans la masse d'information dans laquelle on baigne, d'ailleurs on y pense plus parce qu'on en parle plus.
En tout cas je ne pense pas que c'était mieux avant, mais effectivement quand certains dirigeants veulent se faire du blé sur le dos du peuple, là faut réagir et faire sauter des têtes...je prends exemple de l'UMP avec Copé ou Sarkozy, tkt que les choses se font et j'ai envie qu'ils payent, pour moi ce sont des ordures qui me dégoutent, d'ailleurs plus d'un de nos dirigeant devrait être en prison actuellement, et ça même à gauche...mais on sait très bien qu'ils n'iront pas, et à notre niveau on n'y peut rien.
Disons que de notre point de vue de simple citoyen, nous n'avons aucune influence là dessus à part critiquer en argumentant avec ce que l'on a entendu à la télé, à la radio, dans les journaux ou même sur Internet, comme tu l'as dis Mogwai.
Et moi j'accepte ce statut de mouton qui répète ce qu'il a entendu. C'est ma place dans la société et je préfère m'en faire une raison le plus tôt possible plutôt que de rager toute ma vie à essayer de fuir un système alors que je continue à vivre dedans. J'ai kiffé me marginaliser en prenant des drogues, j'avais 18 ans quoi...j'ai vu dans quel merdier ça m'a mené au final en 5 ans, donc maintenant je préfère attendre le week end pour m'enfuir et ça me va très bien...je ne suis plus un bet' de rebelle mais un mec lambda, et j'ai effectivement moins la boule à l'estomac.
Et je le redis, ce n'est pas parce que je suis le masse que je suis un mouton écervelé, je cultive mon opinion en me faisant des avis basés sur des critiques à double sens...pour résumé, ce n'est pas moi contre l'Etat ou la société, c'est moi ET la société, et de mon ressenti ça me va bien mieux comme ça...et j'ai bien compris que pour d'autres c'est plus compliqué, je sais que j'ai eu la chance de tomber dans une famille où je n'ai jamais manqué de rien, et j'essaye de rester humble quand à ça en m'ouvrant à d'autres milieu. J'ai effectivement des préjugés, et je compte bien les brisés en les critiquant tout en découvrant d'autres réalités que la mienne.
Laura Zerty a écrit
Je ne vois pas pourquoi le système se transformerait en dictature, même si on est conditionné, je trouve que l'on a bien plus de liberté depuis la Révolution Française, on a instauré la République, et elle n'est pas prête d'être ébranlée !
.
Quand je vois les scores croissants du FN dans toutes les élections, la montée des intégrismes religieux (cathos, musulmans...), je me dis que si, la République est déjà ébranlée......
Amicalement,
Pouety
pouety a écrit
Quand je vois les scores croissants du FN dans toutes les élections, la montée des intégrismes religieux (cathos, musulmans...), je me dis que si, la République est déjà ébranlée......
Les gens ont peur et c'est normal vu le bordel économique de la crise, mais tkt que le FN ne passera pas en France, et même s'il passe dans un concours de circonstances, il ne feront pas long feu...
Je crois que c'est le cinéaste Godart qui disait dans une interview que le FN devrait être élu une bonne fois, comme ça on verrait que ce parti ne vaut rien, et ensuite on retournerait se prendre la tête entre l'UMP et le PS.
"Autant mettre Marine Le Pen à la présidence de la République. On regarde pendant cinq ans ce qui se passe et puis après on la vire."
(http://www.marianne.net/Godard-le-fou-d … 8931.html)
D'ailleurs on a bien vu entre 2007 et 2012 que Sarkozy a voulu se la jouer radical et il s'est fait éjecté au bout de son premier mandat. Ce mec a fait miroiter la masse comme le fait le FN, et une fois au pouvoir on a bien comprit qu'il ne s'intéressait qu'à lui même...son but ce n'était pas de sauver la France mais d’en être président pour avoir uniquement le pouvoir...perdu.
Mais ce qui est encore plus désolant c'est de voir que la majorité à voté pour lui...et ça c'est honteux...aussi honteux que les élections Européennes.
Je ne m'y connais pas trop en politique, mais j'aimerais bien qu'un parti de gauche plus extrémiste que le PS (qui a une politique de droite) passe pour voir si il y aurait un vrai changement.