Blogs » Ygrek » 

Une table, une armée et un meurtrier 



18 Janvier 2017 : Une table, une armée et un meurtrier



Huit heures et demie.

Je me réveille en sursaut, en sueur, une flaque de doxylamine, une trace de flubromazepam, un zeste de codéine et une vapeur de houblon encore présents dans le sang. Enveloppé d'un océan de draps, je redécouvre des lèvres désertiques, des paupières arides qui peinent à  s'ouvrir.

Rien dans cette petite pièce. Rien, si ce n'est une vaste et pâle table.
A l'Ouest, un sopalin malmené parait plus sombre que jamais. Des filtres à  café allongés non loin de plusieurs boites bleues et blanches déchirées fulminent à  l'égard de celui qui jadis les malmena. Certains forment des boules solidifiées par la nuit passée, d'autres gisent à  même le sol et n'attendent plus qu'on les porte jusqu'au paradis des déchets.
Des verres de plastique imprégnés d'un étrange plâtre composent à  eux seuls un formidable dépotoir. Une bouteille de jus de pamplemousse blanc trépigne de douleur. Elle est à  moitié vide, des pulpes demeurent accrochées à  sa paroi translucide et la rongent sans vergogne.

Au Nord, un paquet de tabac collector non-neutre observe le triste spectacle du haut de ses quelques centimètres. Complètement froissée, cette "gueule cassée" est une véritable survivante de l'enfer sur table. Son jaune terni par l'âge n'a pourtant pas perdu de sa vigueur, et les quelques bribes de tabac qui s'accroche à  lui donneraient presque envie de s'en rouler un.
Les jeunes toncars et feuilles vieilles dansent autour de leur vaillant général et lui font comprendre à  travers un véritable culte de la personnalité qu'ils lui seront dévoués jusqu'à  la mort tant que verdure il y aura. Pourtant verte il n'y a plus. Seules les impératrices végétales vivent encore en ce bas monde, mais elles sont intouchables.

Une rigueur des plus intimidantes se fait sentir à  l'Est de la zone. Quelques sachets placés côte à  côte réalisent leur ronde matinale. Ils sont tout-puissants, et ils le savent. Ils peuvent faire flancher n'importe qui en ces terres : tout le monde est à  leur merci, sans exception.
Des lamelles de papier, arrondies pour certaines, roulées pour d'autres, se tiennent sur le devant de la scène et attendent patiemment qu'on leur donne des ordres. D'évidence elles mourront, comme sont morts les filtres à  café avant elles.

Et c'est le moribond sournois qui les tuera.
"Et la bouche, fiévreuse et d'azur bleu vorace,
Telle, jeune, elle alla respirer son trésor".

Catégorie : Témoignages - 18 janvier 2017 à  09:28



Commentaires
#1 Posté par : Cedd 18 janvier 2017 à  13:39
Bonjour Ygrek;

je n’ai aucune idée comment tu rédiges tes textes, j’ai lu celui-ci en premier, cela m’a fait penser un peu à  du Bukowski, la description que tu fais des divers objets, leur donnant une importance, de vie/mort/chemin.
Comme nous, comme nos consos, aussi éphémères qu’un rond de fumée parfois.
J’ai beaucoup aimé, tu arrives tellement bien à  nous plonger dans une ambiance, certes très dark, mais j’adore, je suis scotché, franchement.

Sinon j’espère qu’en ce début après-midi tu auras vu un peu de soleil cool, prends soin de toi, Cédric

 
#2 Posté par : Ygrek 19 janvier 2017 à  14:17
Salut Cedd,

Merci beaucoup pour ton message, je suis ravi que cela t'ai plu :).

J'apprécie Bukowski, j'ai lu Jouer du piano ivre comme d'un instrument à  percussion jusqu'à  ce que les doigts saignent un peu et Contes de la folie ordinaire ainsi que les Nouveaux, mais franchement je m'en suis pas du tout inspiré là , consciemment du moins.
Un peu de soleil qui m'arrive d'Espagne, ouais, mais ça reste pas transcendant!

Merci, take care aussi!
Y.

 
#3 Posté par : Cedd 21 janvier 2017 à  11:06
Re Ygrek,

Oui bon j'ai fait un raccourci très rapide, mais le sentiment émergeant du texte m'a fait penser à  lui. Désolé,  moi et les mots c'est plutôt compliqué à  les utiliser correctement pour exprimer ce que je ressens smile.
Perso, j’arrive un peu à  contrôler mon « dark » ou mélancolie, vdm toussa, avec de la musique très dark dans les textes, me fait du bien, oui, maso également (sert à  rien de ce torturer le citron sinon hein) tongue

Sinon j'espère que tu vas bien,  malheureusement je ne peux pas trop t'envoyer de soleil, mais l'intention y est :) Bonne journée, +++Cedd
Edit
https://youtu.be/RRA1wsIXQXA?list=PLGoq … S10bz4TWB1

Je ne sait pas si tu aimes ce genre de musique, perso cette album m'a sauvé la vie... +++ Cedd

 
#4 Posté par : Ygrek 21 janvier 2017 à  19:33
Salut,

Pour le côté masochiste, t'en fais pas je comprends parfaitement. J'aime la delectatio morosae, passer des heures à  contempler mon chagrin. J'aime les emmerdes que les opiacés engendrent dans ma vie etc. Bref, j'ai aimé, j'aime et j'aimerai les effets secondaires des opiacés, physiques et psychiques.

J'écoute un peu de tout. En rap je m'y connais pas des masses cela dit, outre les classiques du RAP US (Mobb Deep, Wu-Tang Clan...). J'écoute surtout du Gamora ou d'autres bands du rap russe. Un temps j'aimais bien les tirades de Iam ou Sniper...
J'ai bien aimé ton son en tout cas, c'est vrai que c'est un truc qui passerait bien en temps de déprime pour passer le cap. Les paroles sont "cleans", vont bien dans la thématique, de même que la voix et l'instru qui s'accordent bien avec cette atmosphère. "C'est trois quarts de magie noire, le reste de musique" :).
EDIT: J'avance dans l'album, les paroles me plaisent de plus en plus décidément.

Take care!

 
#5 Posté par : Cedd 21 janvier 2017 à  20:33
Yep,

Pareil j'écoute de tout et suis ouvert, musique électro, hard-rock etc, j'aime aussi le rap US, de la grosse daube qui fait du bien, un peu de légèreté quoi, et dieu sait si je suis à  100 lieue de ce monde! Pour le rap Fr, étant de la génération Iam Ntm, et bien j'ai de la peine avec certains nouveaux, je trouve trop" c'est galère, on fume des oinjs, on rap, car rien ne bouge, on n’est pas des moutons, mais lol, si justement vs faites tous la même cac, dsl...Lève-toi, va bosser, taper de la ferraille, mais non c'est trop dur, enfin c'est un autre discours et problème, oublie...
Quant à  l'album que tu écoutes, et bien même après l'avoir écouté X fois, et bien je n'ai pas finis de comprendre certaines phrases etc., Le Mc en question fait partie d’un consortium de plusieurs MC,  FR/CH/B, ils sortent des albums séparément etc, ma préférence étant vraiment celui-ci.

Voir l’album précédent, content que cela te plaise smile

Cedd

Remonter

Pied de page des forums