Blogs » mortfine » 

mise en place contraignante du traitement methadone 



petit récapitulatif pour ceux qui ne savent pas encore,après plusieurs tentative de sevrage "a l'ancienne" avorter ou trop courte dans le maintient,et surtout après la découverte de ce site,qui je doit le dire m'a "ouvert" les yeux sur l'absurdité de mes actes (IV subutex ,niveaux santé,hygiène,et utilisation des veinules,infection etc etc)j'ai entrepris de me lancer tel un "VIE king" dans une TSO méthadone



voila qui est fais, après deux longue heures a négocier avec le médecin du CSAPA entre suboxone,subutex,ou méthadone on est enfin arriver a ce mettre d accord pour la méthadone..
avec comme principal argument la pauvreté de maitrise que j'éprouve face aux injection de quelque produit que ce soit et que je développe depuis bien longtemps.

il s'en suis toutes une batteries de tests qui mon un peu laisser sur "le cul"
(c'est le cas de le dire)

j'étais loin de me douter de la complexité de la mise en place de la TSO, de plus ayant déjà  reçu le même traitement il y a un peu moins de vingt ans,j'avais comme souvenir "aucune question et aucun délai d'attente"(au CSST de l'époque)

ca a bien changer(tant mieux? ca je le dirais plus tard,bien plus tard si j'en crois le Doc.)
toujours est il que j'ai pris RDV chez un cardiologue (le 17/01) qui doit autoriser ou non le début du traitement (si j'ai bien compris)
ce n'est peut être pas demander a tous les patient?et peut êtres du au faite d'avoir eu un (petit) infarctus il y a peu de temps ?

pour les test sanguin que j'ai fais ce matin en laboratoire (ponction en artériel )
j'attends les résultat pour la semaine prochaine
la total HIV hépatites etc etc (au moins 8 flacon,le type n'as vraiment pas assurer j'ai dérouiller ,mais bon c'est fais)

voila dans l'attente du RDV cardio ,si c'est bon ,on commenceras la traitement le lundi suivant c'est a dire le 24 de ce mois.(en début de semaine pour le réglage des doses avant le premier week)

c'est un peu long a mon gout et j'ai déjà  une méchante tendance a augmenter la fréquence et le dosage des IV Sub.
le médecin du CSAPA m'a aussi dit qu'il serai ""obligatoire"" d'arrêter de picoler??
j'avais pris cette décision en septembre dernier ,avant même de connaitre ce site et  de ce fait découvrir qu'il serait préférable dans mon cas de commencer une TSO metha.mais le temps aidant je me  retape de plus en plus de bières (en douce) "l'affreux" mais tous ca me fais un peu flippé!!

il n'y as pas de retour possible,j'y vais je fonce et si j'en crois le médecin du CSAPA après quinze jours de TSO je serai "klean" ?? j'y crois moyen!

ben voila ou j'en suis ,et grâce a vous ,psychoACTIF les foromeurs,sans qui je serai peut être en train d'en chier pour la troisièmes fois ,en decro a l'ancienne,sur mon vélo a sillonner les routes impossible de la Creuse,bhaaaa!!

en attendant, la suite le 24 avec les premiers effet et ce qui en résulte...sad

Merci a toi,a tous  merci-1

Manu.

Catégorie : Traitements de substitution - 04 février 2014 à  23:43



Commentaires
#1 Posté par : stella 05 février 2014 à  02:15
Je pense que c'est normal qu'ils mettent en place tous ces examens (surtout apres un infarctus) et perso je trouve que ça prouve leur sérieux.
Ça peut sembler long et compliquer mais je vois pas pourquoi tu n'y arriverais pas.

 
#2 Posté par : pierre 05 février 2014 à  09:35
Pour le cardiologue,  c'est normal vu tes antecedents  La methadone peut avoir un effetbsur le coeur (allongement de l'espace QT).

Pour les test vih et vhc, ce n'est pas obligatoire,  mais c’est toujiurs bon de savoir.

Pour la picole,  ce n'est pas la méthadone qui va te faire arreter. La ton médecin rêve debout !

 
#3 Posté par : mortfine 05 février 2014 à  12:06

La ton médecin rêve debout !

c'est bien ce qui me semblai ,il a sans doute voulu me faire flippé , j'ai
remarquer cette sorte de paternité qu'il installe lors du RDV (genre c'est moi l’ancêtre ,c'est moi qui sais) :)
"entre petit" etc etc

c'est point grave, l’équipe a l'air solide et sympa et pour ce qui et de la picole
je n'ai pas l'intention de replonger dans mes vielles habitudes ,tous va bien ,prochaine etape rencontres avec le ou la pshy!!

a+

Reputation de ce commentaire
 
Super, c'est cool, bon courage. Bicicle

 
#4 Posté par : Bicicle 10 février 2014 à  11:07
Alors ça en est où mortfine au niveau métha ?

 
#5 Posté par : Roubz26 10 février 2014 à  13:49
Salut manu !
Je te confirme que l'examen chez le cardiologue préalable à  la mise en place de TON TSO méthadone est bien dû à  ton "petit infarctus" récent. Sinon tu aurais déjà  eu tes premiers flacons, soit pour la journée soit pour 3 jours, moi on m'a desuite donné 3 jours de traitement étant donné que j'habite à  50km du centre.
Rapidement tu passeras à  la délivrance à  la semaine, puis une fois stable, la période de switch chiante et déprimante passée, tu repasses chez un médecin de ville et récupère ta méthadone en pharmacie, cela s'est déroulé comme ça pour moi, en étant un client "idéal" (peu ou pas d'écarts).

En tous cas je comprends que tu trouve ça frustrant, la question de repartir avec son traitement le jour même est pour moi très importante et c'est une des choses qui différencie les centres des généralistes, on repart avec son TSO direct, pas avec un rendez vous 3 jours après et du temps on va chercher un pochon de came pour chaque jour ? et si y'a de la bonne came je remet le traitement a plus tard... biensûr ce n'est pas ton cas, mais dans la tête d'un jeune ou moins jeune dépendant, les idées peuvent vite changer, surtout quand on ne sais pas et qu'on est un peu refroidis.

Pour moi ça a vraiment joué qu'on me fasse confiance desuite et qu'on me rassure, j'ai pris ma dernière session came le soir même de ma première visite au CSAPA et le lendemain j'étais sous métha, sans rien sentir , puis petit à  petit place à  la dépression physique et morale, l'envie de taper continue, de parler, de pleurer, de partir ... beaucoup de questions existencielles.
Résultat : après 2 mois dans cet état pourri, j'ai réalisé que j'étais sous dosé (40mg) et je suis monté rapidement à  60. En même temps que je montais, je suis tout de suite allé beaucoup mieux, j'ai accepté que le traitement était bon pour moi et pas une béquille, j'ai surtout arrété de mettre mon mal-être sur le dos du traitement, j'ai compris simplement que c'était le manque psy du geste et de la routine de défonce qui me manquait, et que ça le traitement n'y change rien, seul le  temps fais que tu oublie la seringue ou pour ma part mon nez.

Bonne chance, bon courage, j'espère que le traitement te réussira comme il m'a réussi. Vas-y serain, soit sûr de toi, confiant en toi et confiant envers le traitement, ce n'est pas la même chose que ce que tu t'envoyais jusqu'à  maintenant, le traitement est ce que tu en fais, si tu décide de t'en servir pour plu être le même et sortir de ce qui t'emmerde, tout ce qui te met la boule au ventre la dedans, le fait de plus shooter, ça passera, garanti, et t'en resortira plus fort, comme on me l'a dit.

A bientôt, tiens au jus !
Roubz

 
#6 Posté par : Amarnath 16 février 2014 à  22:16
Merci Roubz pour ton partage il m'éclaire sur mes prochaines semaines.
Question 1: si tu avais su que tu étais sous dosé, est ce que tu aurais eu le droit d'avoir 20 Mgr de plus tout de suite par le médecin ou étais-ce un passage médicale qui t'avais était imposé ?
Formulaire 12 question numéro 37 : ah ba non, j ai plus de question.

 
#7 Posté par : Amarnath 16 février 2014 à  22:25
Mortfine je suis très touché par ton morceau d histoire de vie, cela me fais espérer que ça puisse vraiment fonctionner comme tu veux pour toi. Tu as bien le droit d'obtenir ce que tu Désire. Pendant des années la vie nous donne quasiment tout les produits que l on veut et lorsque nous voulons arrêter, pourquoi fonctionnerait-elle différemment ??
Bon courage et keep cool.
Merci pour ton partage.

 
#8 Posté par : filousky 17 février 2014 à  09:36

Roubz26 a écrit

Résultat : après 2 mois dans cet état pourri, j'ai réalisé que j'étais sous dosé (40mg) et je suis monté rapidement à  60. En même temps que je montais, je suis tout de suite allé beaucoup mieux, j'ai accepté que le traitement était bon pour moi et pas une béquille, j'ai surtout arrété de mettre mon mal-être sur le dos du traitement, j'ai compris simplement que c'était le manque psy du geste et de la routine de défonce qui me manquait, et que ça le traitement n'y change rien, seul le  temps fais que tu oublie la seringue ou pour ma part mon nez.
Roubz

Juste souligner ce pasage bien important. Merci d'avoir raconté comment t'es resté deux mois dans un état pourri, juste parce que t'étais pas à  ton dosage.

D'après toutes les indications données par les labos, plaquettes, dépliants d'informations pour les pros, livres sur le sujet, les dosages dits "de confort" se trouvent dans le rateau (fourchette trop petite) de 60 à  120 mg/jour avec des variations vers le plus de 30% liées à  d'éventuelles patologies (ex : hépatite C).

Étant un subtistué méthadone heureux de son traitement, je te souhaite d'y trouver du bon et rien que du bon Mortfine.

Fil

Ps : et pour l'alcool, je ne sais pas si il rêve debout ou tout court. Mais je suis un alcoolique sobre depuis 24 ans et la méthadone m'a bien aidé à  ne pas avoir du tout envie de retester.............. Là , on est hors les clous, mais je voulais témoigner de mon ressenti.


 
#9 Posté par : mortfine 17 février 2014 à  12:49
merci a toi a vous
merci roubz ,pas de blème les inquiétudes émise ce dissipe plus le jours J approche ,je m’étais préparer a ca!
j'ai vu le cardio. ce matin il est ok pour la TSO donc c'est parti ,ce wek je fais stand by du Sub et lundi metha hahaja!!!!

merci a tous   

drogue-peace

 
#10 Posté par : mortfine 18 février 2014 à  16:58
donc là  toutes ces info m’amène a là  question subsidiaire

prenant 4/voir 8 mg de Sub.jrs a combien faudrait-il que je commence pour la metha????

thinking

 
#11 Posté par : virtualfacto 18 février 2014 à  18:34
Salut Mortfine!

Perso, j'ai sitché à  4mg de subu, après 48h entre la dernière prise de subu et l'induction de metha, faite à  35, si je me souviens bien!

Et je n'ai pas de souvenir de gros manque pendant ces 48h.
J'étais plutôt excité de passer vers un nouveau produit, dont j'avais entendu parler de la lune de miel, et tout aussi ravi d'essayer de passer l'étape des IV de subu, car après 5 as à  4 taquets par jour, je pouvais monter sur un ring, pour boxer sans gants, tellement mes mains étaient énooooooormes!

Et je dois dire que je m'y suis bien retrouvé, tant dans la lune de miel, que dans l'arrêt des IV de subu; IV que je n'ai jamais repris depuis, et mes mains ont fini par déglonfler, après plusieurs..années.

Je te souhaite que cela te convienne comme à  moi, ya pas de raisons!
bon courage

 
#12 Posté par : Bicicle 18 février 2014 à  18:51
Salut Mortfine ! Bon ben on se soutient tous les 2 vu qu'on est dans la même merde au même moment toi et moi lol ! Donc déjà  un petit encouragement sincère au passage car comme tu l'as lu j'en suis quasi au même point que toi (2eme jour métha aujourd'hui)

Donc pour le dosage, j'ai lu sur le forum (ici, voir la réponse de Prescripteur) que l'équivalence entre 8mg et Subutex et la méthadone serait de 40 à  60 ml, à  ajuster à  la baisse ou à  la hausse selon le ressenti.

Normalement ils commencent un peu bas pour pas prendre de risque niveau OD ou quoi. Moi ils ont commencé à  30 ml + 5ml à  prendre en "appoint" si ça va pas. Je shootais 8mg de sub minimum (parfois 16mg), jamais moins, et 35ml ça me suffisait pas, mais il faut bien commencer par là .. Le lendemain ils te rajoutent 5 ou 10 etc etc.

Tu as dû lire mon erreur de compenser le manque psychologique du 1er jour à  35ml avec la codé à  780 mg, du coup je m'y retrouve plus aujourd'hui : je sais plus si les 40ml du jour me conviennent en eux même ou bien si c'est les reste de codéine d'hier soir qui jouent encore. Bref, c'est perturbant, donc je ne peux que te recommander de pas faire ma connerie, garde le dosage qu'ils te donnent le 1er jour et le lendemain matin ça ira mieux quand ils te monteront normalement, c'est bien plus efficace comme ça en fait !

Voilà , bon courage à  toi, tiens nous au courant ! bravo

Remonter

Pied de page des forums