La portée mondiale de l'industrie des legal high a été mis à nu par une étude de l'ONU qui montre que les nouvelles substances psychoactives - comme elles sont appelés officiellement - sont rapportées pour la première fois dans des pays aussi éloignés que le Pérou et les Seychelles.
Le
rapport annuel du bureau de l'ONU contre la drogue et le crime (UNODC), publié vendredi, indique que le nombre de legal high commercialisés partout dans le monde a encore augmenté de 20% pour atteindre 541 substances, en Décembre dernier.
Les experts internationaux de l'ONUDC disent que les substances - qui sont synthétisés dans des laboratoires en Asie du Sud-Est et imitent les effets des drogues traditionnelles comme le
cannabis ou l'
ecstasy – ont été signalés dans 95 pays à travers le monde, reflétant la portée mondiale de cette nouvelle industrie illicite.
Les Pays qui ont signalé l'apparition de nouveaux legal high pour la première fois à l'ONU l'année dernière grace à son système d'alerte précoce inclus le Pérou, les Îles Caïmans, le Monténégro et les Seychelles. La majorité de legal high, cependant, ont été signalés en Europe, en Asie et en Afrique.
L'émergence de nouvelles drogues de synthèse au Pérou peut paraÎtre surprenant dans un pays qui a été un des principaux producteurs de
cocaïne. Mais l'ONU signale également que la production de coca au Pérou a encore baissé de 18% en 2013 et est à son plus bas niveau depuis le milieu des années 1980.
Source :
http://www.theguardian.com/society/2015 … -go-global