hello,
un petit post car j'ai pu lire sur divers forum des personnes qui s'inquietaient sur ce que le pharmacien connait de votre dossier pharmaceutique quand vous venez le voire.
Il sait (si vous avez ouvert un dossier pharmaceutical à l'époque - y a qqles années suite à une loi l'autorisant-) quel médocs vous avez acheté, à quel moment, et ce sur les 4 derniers mois.
CE QU'IL FAUT SAVOIR :
l ouverture d'un dossier pharmaceutique doit ce faire avec votre CONSENTEMENT et le pharmacien doit vous faire signer un papier et vous remettre une attestation à cette occasion. le problème est que certain pharmacien se permette d'ouvrir ce dossier sans vous le demandez ce qui constitue une atteinte grave à votre droit en tant que patient.
Sachez enfin qu'à TOUT MOMENT, vous pouvez vous rendre dans n'importe quel pharmacie et demander la CLÔTURE de ce dossier. il vous sera remis alors une attestation. Le pharmacien n'aura alors et dès la clôture de votre dossier, aucune info vous concernant, sur ce que le toubib vous prescrit, ce que vous avez acheté. RIEN NADA NOTHING. c'est votre droit et aucun pharmacien ne peut s'y opposer. Il peut arriver que le pharmacien ne connaisse pas la démarche à suivre pour clôturer votre dossier auprès de l'organisme PRIVé qui gère tout le système. dans ce cas insistez, le pharmacien à le devoir d'appeler l'organisme afin de connaitre les démarches pour clôturer le dossier (deux clics sur son ordi).
J'ai clôturé le mien il y a 4 semaines, non pas que j'ai qqle chose à me reprocher, mais perso big brother c'est pas mon truc, et on peut comprendre que vous ne désirez pas forcément que votre pharmacien de village, quand vous retournez chez vous à la campagne et ou tout se sait, sache que vous êtes sous
méthadone par exemple, avec tous les préjugés que cela peut entrainer.
bon à savoir, je viens de m'apercevoir qu'un pharmacien a , ce week end, ré ouvert mon dossier sans me le demander. Je peux vous dire que je viens de passer le voir et qu'il va se souvenir longtemps de sa connerie avec le scandale que je viens de faire (pardon j'étais en colère).
Pour finir si vous ne souhaitez pas clôturer ce dossier (qui peut aussi avoir ses avantages, à vous de voir) vous pouvez demander au cas par cas au pharmacien de ne pas consulter votre dossier médicale.
bien à vous,
Dupont