L'envoi de matériel de RDR par la poste en danger ! Témoignez ! 



Bonsoir,

très mauvaise nouvelle en cette fin d'année. Le programme de Safe qui consiste à  envoyer du matériel de réduction des risques par la poste et faire de la RDR au téléphone est en danger.

Faute de trouver des financements dans les 15 jours, il va s'arrêter. Et alors même qu'il est  cité dans le plan addiction de la Mildeca, mais aussi par la commission parlementaire sur l'évaluation de la politique des drogues.

Ce programme de plusieurs centaines d'usagers vient combler un grand trou dans le dispositif, en permettant d'alimenter en matériel de RDR tous les usagers qui pour une raison ou une autre, ne fréquentent pas les CAARUD (ni les CSAPA). La raison la plus fréquente est l'éloignement par rapport au CAARUD, surtout en milieu rural. Les usagers qui sont fournis par Safe n'ont plus à  faire des centaines de km pour avoir du matériel gratuitement.

Psychoactif est une part essentielle de ce programme.. En plus de l'annonce permanente de celui-ci sur la page d'accueil, ce sont les échanges entre usagers sur le forum qui en font la promotion et qui maintiennent la qualité.  Entre 30% et 60% des usagers de ce programme viennent de Psychoactif.

C'est pourquoi, aujourd'hui, nous faisons un appel aux usagers utilisateurs de ce programme pour que vous décriviez en quoi il vous a été utile, en quoi il vous a changé la vie. Nous ferons remonter tous les témoignages au ministère de la santé et à  la Mildeca. Car c'est bien eux qui peuvent (doivent ?) trouver les financements !

L'équipe de Psychoactif

Catégorie : Actualités - 14 décembre 2015 à  22:53



Commentaires
#1 Posté par : Cusco 14 décembre 2015 à  23:12
INADMISSIBLE !!!

Mon exemple : 1ère commande il y a environ un mois. Reçu mon matériel rdr 2 jours après.
Mes veines ont repris formes très vite, forcément une injection = une seringue dans le container prévu à  cet effet.
Cet envoi contient tout le matériel stérile avec en prime des notices explicatives, des crèmes apaisantes et cicatrisantes et surtout, LE MATERIEL ADEQUAT pour éviter quasiment toutes contaminations.
SAFE est d'utilité publique et sanitaire. Nous ne pouvons pas laisser se perdre une association d'utilité de la santé publique.
Je suis sincèrement choqué de savoir que, peut être, ces prochains jours tout ça 'existera plus.
Ca fait des années que l'on traîne à  ouvrir nos SCMR (salles de shoot communément appelées) laissez nous faire ça chez nous au moins !!! A moins de retourner des années en arrières dans les caves d'immeubles ou entre deux véhicules stationnés et se retrouver en prison pour une simple consommation.
SAFE doit vivre et s'agrandir.
J'appelle aux dons malgré le peu de moyens pour faire vivre SAFE.
C'est une aberration !
Une pétition de nos propres noms de familles ne me dérangent pas non plus.
Voilà  pour mon ressenti, qu'on le fasse remonter au ministère de la santé et à  la Mildeca.
SAFE a carrément changé ma vie sociale aussi.

NP

François

 
#2 Posté par : Zazou2A 15 décembre 2015 à  05:03
Un témoignage, en espérant que cette mauvaise nouvelle ne se transforme pas en triste réalité !

Pour moi, passant une grosse partie de l année en corse, sans SAFE, je n sais mm pas si je pourrais me procurer une steribox, tant l accès est compliqué la bas...

Mais surtout Grace a cette association, que je ne remercierait jamais assez, mes veines sont presque comme neuves, et ça Grace au filtre toupies, a l usage unique du matériel, de la pommade, un garot a clip, et j'en passe !
Cette assoc et la RDR par voie postale, est un outil extraordinaire!

Et je n sais même pas comment je pourrais faire dans, moi qui injecte mon TSO,
Safe m est absolument indispensable, Grace a eux et leur matériel, je peux faire ça dans les meilleures conditions d hygiène, de filtrage, etc...

Et j en ai déjà  fait, quand je peux j Essay tjr, de faire des dons, pour remercier l équipe du boulot génial qu'ils peuvent faire!
Et cette nouvelle me fait sortir mon chéquier pour un "don de noel"

Perdre une assoc comme celle la, serait un bond en arrière dans la réduction des risques, et l accès au matériel pour tous....

Je n arrive a peine a y croire ! Si on peut faire quelque chose, pétition ou autre, je suis complètement avec vous!

Safe et toute l'équipe, sur du moyen a long terme, sauve des vies et en allonge un maximum !

J espère que ce témoignage pourra aider, et que cette mauvaise nouvelles ne soit bientôt qu un mauvais souvenir !

Vive SAFEdrogue-peace
Reputation de ce commentaire
 
Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre)

 
#3 Posté par : filousky 15 décembre 2015 à  08:58
Pas croyable qu'une association comme SAFE puisse manquer de financement. Si SAFE avait existé en 1980, on aurait sûrement évité des centaines de millions d'euros en trithérapies VIH et maintenant en traitement VHC.

C'est petit que de ne pas financer une telle utilité publique.

200 000 € c'est une fois et demi le montant des soins que j'ai reçu en dix ans pour mon hépatite C, traitements (bithérapie + trithérapie). Si on ajoute le coût de la pension d'invalidité, on dépasse les 200 000 €.

Je réalise que la somme des soins sur une seule personne est égale au montant qui manque aujourd'hui. Donc, même si la file active des U.D. se fournissant chez SAFE n'était que de 25 personnes sur la France, l'état (c'est à  dire nous) est hyper gagnant. Pas besoin d'avoir fait l'E.N.A. ou le troisième cycle de H.E.C. pour comprendre ce calcul simple !

Soyez pragmatiques, mesdames et messieurs de l'administration et aidez SAFE d'urgence !

Fil

Je ne suis plus consommateur par voie I.V. depuis des décennies. J'ai "testé" le service SAFE une fois et effectivement, 48 heures après montre en mains, ma boite aux lettres était garnie d'un envoi de matériel plus qu'utile.

 
#4 Posté par : PAI 15 décembre 2015 à  11:21
La disparition de SAFE dont l'utilité publique n'est plus a prouver seras, si c le cas, un ÉNORME retour en arrière niveau santé publique et politique RDR.

Leurs prestations impeccable et le sérieux de leurs démarche fait de cette association un pilier de la RDR dans notre pays, sa suppression auras sans aucuns doutes pour certains UD des conséquences que je croyais faire définitivement faire parti de mes souvenirs, réutilisation de matériel usagé ou pire partage de ce même matériel ... et j'en passe !!!

Contrairement a Fil je suis passé au travers de certains virus grâce a des associations du style de SAFE et je suis loin d’être le seul j'en suis sur, donc imaginez l'économie réalisé sur les traitements (même si parler d'argent ne me plais pas trop dans cette situation mais là  c bien de ça dont il est question) depuis toutes ces années.

Donc pour moi la remise en question de l'existence même de cette structure n'est pas envisageable si on reste (vraiment) objectif.

 
#5 Posté par : TankGirl 15 décembre 2015 à  12:46
Je viens aussi apporter ma pierre à  l'édifice en éspérant que nous soyons nombreux...

  S.A.F.E. et ce programme sont effectivement d'utilité publique et sanitaire!!

Je ne compte plus le nombre de commandes passées...
_ Toujours des réponses rapides et aimables! 
_ Toujours des livraisons discrètes, très complètes et rapides elles aussi!

La disparition d'un tel programme serait un pas de géant en arrière pour la R.D.R. et laisserait un énorme vide à  combler pour des centaines d'U.D's qui pour diverses raisons "dépendent" de celui-ci.

Personnellement, j'ai toujours pu compter sur cette Asso et ses membres...
Ce n'est pas la première fois que j'en vante les mérites.

J'espère sincèrement qu'il n'en sera rien!!

Avec tout mon soutient!!

Tank Girl. punk-headbang

 
#6 Posté par : Sludge 15 décembre 2015 à  13:32
Je relaie l'information sur mes canaux. C'est un service important pour tous les usagers isolés.

Ici notamment, si jamais les gens ne viennent pas commenter sur le blog, vous pourrez toujours récupérer leurs commentaire sur psychow : http://www.psychonaut.com/reductions-de … poste.html

 
#7 Posté par : Shaolin 15 décembre 2015 à  16:55
Tous les isolés dans les campagnes, ceux qui habitent à  40 km d'un caarud et 15 de la première pharmacie, ont besoin d'un service comme SAFE.
Tous les craintifs, les phobiques sociaux, les dégoûtés des regards en coin dans les pharmacies, les femmes isolées des systèmes de soins, tous ont besoin de SAFE.

C'était une avancée énorme en matière de RDR, nous n'allons quand même pas revenir en arrière, surtout maintenant que son utilité n'est plus à  démontrer!

 
#8 Posté par : Cusco 15 décembre 2015 à  17:38
Du coup je devais faire une commande cette semaine, pas de caarud à  moins de 40kms de chez moi et dans ma ville, le seul csapa ne délivre que des préservatifs.
Mais j'ai encore la chance de pouvoir acheter des stériboxs dans les pharmacies autour de chez moi qui veulent bien en vendre. Il faudra passer outre les remarques désobligeantes et les mauvais regards de certaines officines.
Et puis le matériel de filtration (un simple coton) dans les stériboxs n'est vraiment pas adéquats aux différents besoins.
Alors je laisse le peu de matériel aux plus nécessiteux qui n'ont pas d'autres choix de passer par SAFE.
Pourvu que cette situation s'arrange.
Et comme l'a si bien décrit Filousky, moi aussi j'ai fait débourser énormément d'argent pour me soigner de l'hépatite C, toujours pas soignée d'ailleurs j'attend un autre traitement qui va couter beaucoup plus cher.

 
#9 Posté par : pierre 15 décembre 2015 à  21:42
Vous pouvez encore avoir des kits expers en nombre à  Safe.

Par ailleurs, nous avons besoin de témoignages personnels sur l'utilité du PES postal pour vous. Vraiment ca nous sera d'une grande utilité, si les témoignages sont personnel et donc peuvent toucher, et si nous en avons un certains nombre.
Merci d'avance de votre soutien à  Safe et à  ce programme que Psychoactif défend depuis le début.

Pierre

 
#10 Posté par : arthurion 16 décembre 2015 à  06:12
Oh surprenante erreur :
Si j'avais connu SAFE avant, je n'aurais pas contracté le VHC suite à  1 échange de seringue.
Depuis que j'ai connu SAFE, je vie la RDR, et la partage avec les autres: bras sont en meilleur état, filtration de qualité, tri des consommables ( containers jaunes et dépôt decheterie ), fini le regard desaprobateur du pharmacien, meilleure hygiène, aiguilles +fines que les Box, fini les antibiotiques pour rattraper les abcès ainsi que les veines explosées par des aiguilles sales et inutilisables.
Les flyers m'ont beaucoup appris.
Bravo et merci à  Fabienne et sa collègue pour ce que vous faites.
SAFE craint, mais c'est sans doute pas fini.

 
#11 Posté par : PES POSTAL 16 décembre 2015 à  09:24
On m'a demandé de poster ce message

A psychoactif.

Mes parents ne m’ont pas aimé, pire, ils m’ont détruit. A dix sept ans, je n’ai pu faire d’études supérieures, j’aurais tant aimé étudier la littérature, l’histoire ou encore les beaux arts, mais non...
Alors que je voyais mes amis, mes cousins, mes camarades d’école parler de futur, de fonder une famille, de carrières professionnelles, de joies et de bonheurs, moi, j’étais terrorisé, j’avais peur d’être un CLODO, puisque mon père ne cessa de me le rabâcher à  longueur de journée et ce : depuis ma plus petite enfance.
Alors, je m’engagea dans la Marine nationale, pour ne pas être CLODO, parce que selon mon père c’était là  la seule façon d’éviter de l’être.
Début des années 80, je fus affecté sur un navire en Afrique de l’Est pour déminer le détroit de Bab el Mandeb et celui d’Ormuz pendant la guerre Iran/Irak. Lors d’un accrochage dans les eaux du Yémen du Sud, je fus blessé par balle. J’étais jeune et j’ai eu peur de mourir. On m’a soigné, mais je me sentais mal. Par la suite, toujours dans cet état d’esprit, deux amis vinrent me voir pour me demander de les suivre sur la passerelle ; nous étions au mouillage dans l’archipel des sept frères, en mer rouge.   
L’un des deux me fit mon premier shoot d’héroïne. Quand il ôta l’aiguille de mon bras, je ressenti instantanément, et bien sûr avec beaucoup d’innocence, que c’était pour moi la solution : tout le mal que mes parents m’avaient fait endurer était littéralement effacé de ma mémoire, gommé à  tout jamais, je ne souffrais plus de ce mal être infligé durant toute une période décisive de ma vie.
Tout cela pour dire qu’un drogué ne l’est pas par plaisir. La drogue est une terrible souffrance. Les années de drogue ne se comptabilisent pas dans une vie. Je n’ai jamais fais de mal à  qui que ce soit, sinon à  moi-même et j’ai toujours participé à  la société par mes prélèvements sociaux et fiscaux ; par ailleurs, je suis respectueux de notre République. Je n’ai jamais demandé d’aide et pourtant j’en avais et j’en ai toujours terriblement besoin.
Et puis Psychoactif et SAFE sont là . Ils sont là  pour donner la parole à  des gens comme moi et comme à  tant d’autres et ils sont là  pour les aider.
Il faut que les services publics comprennent l’importance de leur présences et de leurs actions, il faut que les services publics puissent les financer. Si SAFE avait existé plus tôt, autrement dit : si nos responsables avaient eut conscience de la misère sociale et matérielle dans laquelle nous vivons, j’aurais, pour ma part, très certainement évité deux hépatites, dont une très grave et je le crains certainement fatale.

Jean-Pierre
Reputation de ce commentaire
 
ton texte m'a touchée nrock
 
Témoignage précieux, si authentique et touchant! /Syam

 
#12 Posté par : YourLatestTrick 16 décembre 2015 à  12:47
En ce qui me concerne, je reste aussi abasourdi par le fait que SAFE puisse manquer de financement.
Au delà  de l'accessibilité que celà  apporte au matériel de RdR (qui n'est pas simplement posté, une évaluation et un accompagnement aux bonnes pratiques est effectué selon les besoins individuels), ça va de pair avec la montée en flèche des consos/livraisons de RC.
Je me permettrais d'ajouter que les structures de type CSAPA ne sont pas forcément au point sur les RC, et les modes de conso associés, et qu'un accompagnement "physique" n'est pas forcément de meilleure qualité (j'ai entendu des acteurs de la RdR flippés à  l'idée qu'on distribue des toupies). Au pire ce sont des approches complémentaires, mais quel désastre ce serait de perdre SAFE.. !

 
#13 Posté par : kyponnotdead 16 décembre 2015 à  14:24
Quel dommage!! J'utilise ce dispositif depuis ses débuts il y a presque 5 ans il me semble.

Je n'ai que du bien a en dire. Réactivité et gentilesse et discretion sont toujours au rdv.

Moi qui habite a plus de 40 bornes du premier centre ça m'evite de me ruiner en steri ou de le defoncer les veines en reutilisant le matos. Moins de risque d'abcés et de poussiere avec du matos propre donc la reduction des risques est bien la et tres importante.

Bref; Ne supprimez pas ce dispositif innovant svp.

Leslie

 
#14 Posté par : snoopy 16 décembre 2015 à  18:43
j'en reste sans voix tellement j'avais pris SAFE pour un acquis !
j'ai commencé les shoots avec le materiel de SAFE, et depuis ces 2 dernieres années, je ne passe QUE par eux pour avoir du bon materiel de reduction des risques, et je dois dire que sans eux, j'aurai sans aucun doute deja passé le stade des veines pourries, des abces, etc etc.....mais non, car grace a SAFE, jamais je n'ai manqué de materiel, donc toujours fait des shoots avec du matos a usage unique !!

de plus, ils ont tout le matos necessaire a chaque demande, c'est du service "sur mesure",  et des kits experts 1 et 2cc pour ceux qui comme moi ne demandent pas de specificités pour me shooter (kit expert=steribox version +++ car filtre toupie a l'interieur)

ce serait un mechant et enorme coup de massue si SAFE disparaissait, une telle asso d'utilité publique et d'un grand impact sanitaire ne DOIT PAS disparaitre, où se sera le retour des grands maux des années 80' et des premiers pas de la politique de RDR en France !

je suis prete a faire un don pour qu'elle reste en place

je ne veux pas avoir de complications dues a mes shoots alors que j'ai pour l'instant toujours reussi a passer au travers grace a SAFE, leur materiel, leurs conseils avisés, leurs explications detaillées, leur reactivité et tout ce qui fait d'eux une association devenue inévitable pour ma bonne santé !

je ne crois pas en dieu, mais si je devais faire un voeux pour noel, qui n'est qu'une fete commerciale pour moi, ce serait de laisser SAFE faire son magnifique et tres honorable travail !!

snoop'

ps : ne lachez rien, faites tourner cette info aberrante que serait la disparition de SAFE !!

 
#15 Posté par : y091792k 16 décembre 2015 à  19:19
😠 cest LAMENTABLE  , quand j avais besoin,  depuis le début de  Safe , je pense 5 années  , je telephonnais ou envoyais un Mail et je recevait l ensemble de ma commande  dans les 3 jours Max ...quand j avais besoin d un conseil , SAFE était là  pour me renseigner très justement  ...de plus , toujours un mot gentil , sans Jugement  sans apriori , avec une forme de sympathie dans les échanges  , j habite un bled de 300 âmes,  certes en Banlieue Sud à  coté de Corbeil Essonne  , mais sans voiture et de plus en fauteuil  , comment faire sans attirer les questions qui peuvent fâcher  !!!!
De plus je ne suis plus tout jeune et les plans pour le matos par ci par là   , c est bien terminé pour avoir pendant près de 40 ans traîné ma pomme un peu partout ...de la stabilité maintenant  , FINI  les conneries  et tout ça grâce â SAFE ...si à  l époque  cette association avait existé  , je doute que je n aurais pas eu le VHC ...ect. ..alors NON ! SAFE doit continuer à   nous fournir , nous aider et nous renseigner sur les produits  divers ! Ou alors nous allons retourner vers de gros soucis Sanitaires  , surtout que pleins de Pharmacies  refusent de donner en 2015 , des Steribox voir XSteribox !!!fache-non-non

 
#16 Posté par : 'Nrockandrolls 17 décembre 2015 à  08:41
Pour mon expérience avec SAFE, j'ai commandé une fois (il m'en reste encore), ils sont vraiment efficaces et à  l'écoute de nos besoins.

Occasionnellement c'est soirées CC en tacket (quelques fois par an),  j'ai toujours du matos à  la maison pour les copains, mon chéri et moi.

Une injection=> une seringue. C'est un luxe que l'on ne peut pas se permettre avec les 2 pauvres steribox que l'on nous file à  la pharmacie en nous dévisageant. Puis pas de filtre toupie dans les steribox.

Comme le dit plus haut Y091792k, quand les pharmacies veulent bien nous en délivrer.

SAFE fait un super boulot, je n'imagine pas une telle asso disparaitre.

 
#17 Posté par : Sacha 17 décembre 2015 à  13:06
Je travaille en CSAPA et j'ai un usager qui me prenait énormément de matos alors qu'il n'injectait pas. Il me disait : « C’est pour un mec que je connais. Il injecte toujours avec le même matos et dans des conditions dégueulasses. Il ne veut pas se déplacer jusqu’aux différentes structures alors je préfère lui emmener des matériels propres. »

Depuis, je propose à  cet usager qu’il donne la plaquette de SAFE à  son pote pour qu’il soit plus autonome. Ainsi, l’usager ne me prend plus de matos et la santé de son pote s’est grandement améliorée.

SAFE est un vrai complément en matière de RDR, et selon le plan de rapport :

« La politique de réduction des risques [...] doit s’inscrire dans une logique de continuum avec les stratégies thérapeu¬tiques et s’appuyer sur l’ensemble des acteurs qui interviennent dans le champ des addictions. L’approche collective de la réduction des risques doit s’accom¬pagner d’une offre de réponses individualisées permettant de faire face à  la diversité des besoins de chaque usager de drogues. »

Pour moi l’offre de réponses serait manquante s’il n’y avait pas SAFE.

 
#18 Posté par : lilanath 17 décembre 2015 à  13:29
alors là  c'est vraiment du grand n'importe quoi je me fournis grace a eux , grâce a fabienne et l'equipe qui ont su me diriger vers du materiel adaptés a mes veines j'ai plus jamais eu de problemes d'abcés ou meme grace a leur aiguille ultra fine g30 on a aucune traces alors qu'avec une insuline j'avais les bras saccagés

cette association ne doit pas disparaitre sinon a quoi ca sert d'avancer si ensuite on recule a grand pas de geants

bref SAUVONS SAFE entendez nous il n'y a pas de meilleurs rdr  que safe moi qui habite loin des centres sans safe c'est reparti la galere

je souhaite que le pere noel si il ecoute encore les junky je souhaite qu'il nous laisse SAFE pour garder notre santé et laissez nous nos acquis safe est d'utilisations  sanitaire donc indispensable

moi aussi je suis prete a faire un don pour que continue cette belle aventure !

merci encore a toutes cette equipe

lilanath

 
#19 Posté par : pierre 17 décembre 2015 à  22:33
Ci-dessous quelqu'un qui m'a envoyé son echange de mail avec Safe parce qu'il est signifcatif. Je remet l'échange de mail en anonymisant.

Ci-dessous quelqu'un qui m'a envoyé son echange de mail avec Safe parce qu'il est signifcatif. Je remet l'échange de mail en anonymisant. Le prénom a été changé.



From : Aline
To : Contact SAFE
Subject:Besoin de matériel de RDR


Bonjour,

Je me permets de vous recontacter car je n'ai toujours pas accès à  des sterifilts ni de filtres toupie.

J'aurais du commencer par mieux vous expliquer ma situation. Je vous ai contacté suite à  un abcès, et après renseignements pris sur psychoactif, j'ai compris qu il me fallait des sterifilts au moins. Je n en peux plus d'affronter le regard des pharmaciens de mon quartier, je n'ai pas osé leur demander s ils en vendaient. J'étais sous antibiotiques coincée par la chaleur et ma honte d'avoir un bras gonflé et purulent. Je vous ai donc contacté puisque des contacts de PA m'ont dit que vous pouviez prendre en charge des gens qui ne se reconnaissaient pas dans la population fréquentée par les CAARUD, c'est mon cas. Je vis dans le 18eme et j'ai déjà  été agressée par des crakers du boulevard Barbes. En plus de par mon vécu, j'ai une réelle difficulté à  sociabiliser avec des hommes que je ne connais pas. J'ai été escorte pendant 7ans, violée à  l'âge de 14ans par 4 "amis", maltraitée par père puis beau-père.

Entre notre échange de mails, treize jours après le premier, j ai eu un second abcès, plus grave que le  premier. Vu l importance des dégâts et mon état mental( je suis bipolaire, pas vraiment traitée, actuellement en phase dépressive, je ne fais que me rendre chez mon médecin, je ne sors pas, le CMP rue Ordener me refuse l'accès à  un psychiatre parce que je suis toxicomane, et mon doc TSO est en vacances pour l'été), je me suis donc tournée vers un CAARUD spécial femmes (bvd Ney). La population était féminine, je m'y suis sentie bien, même si j'ai plus de chance dans la vie que ces femmes (que j'ai pris le temps d'écouter et qui m'inspirent beaucoup d'empathie). Je précise cela parce que je ne veux pas que vous vous mépreniez. Je ne refuse pas de fréquenter des gens plus marginaux que moi. J ai même hébergé un sans papier sdf trois mois il y a peu. Ce CAARUD a peu d'injecteurs et de matériel, ils m ont donné deux seringues DB dont je ne sais pas me servir, 5sterifilts ( ils n en avaient pas bcp plus)et des jetons de steribox (ce qui resoud déjà  bcp de mes soucis). Je leur ai appris ce qu 'étaient les toupies et dû réclamer les sterifilts (sans savoir si je peux les réutiliser). Je suis repartie avec un bras soigné un traitement, plus tard j'ai du m'y faire exciser l'abcès, il n'y avait toujours pas de toupies.

L'autre CAARUD a proximité (vous avez mon adresse, 75018) s'occupe sûrement de crackeux aussi.


Donc, ayant compris que vous étiez débordés, avez vous un caarud avec seringues serties, garroter acide citrique disponibles sur paris à  me conseiller? Dans un premier temps pourriez vous envisager de m'en envoyer 1 toupies ou 2, histoire de voir si j arrive en refiltrant à  m'en servir, et quelques sterifilts.

Cordialement
Aline,

PS Je suis consciente de l'ampleur de votre tâche, et vous remercie du temps que vous m'accordez.



From: contact@safe.asso.fr
To: aline
Subject: RE: Besoin de matériel de RDR


Bonsoir Aline,

Je pense que les CAARUD STEP et GAIA ont tout le matériel que vous souhaitez mais il faudrait que vous puissiez les voir hors de leur accueil collectif au regard de votre situation. Je ne sais pas si ma collègue Fabienne a pu les joindre, elle est actuellement en congés.

Il n’y a pas de soucis pour vous fournir tout le matériel dont vous avez besoin en attendant de trouver une solution avec un CAARUD. Même si nous avons beaucoup de monde sur le programme, nous devons aussi prendre en compte vos besoins spécifiques.

Il n’est pas question pour moi de ne vous envoyer qu’une ou deux toupies pour que vous vous en resserviez, l’important est que vous n’ayez plus d’abcès.

Faites moi la liste complète du matériel dont vous avez besoin et on vous préparera un colis demain. Je verrai avec Fabienne quelle structure peut vous accueillir dans des conditions acceptables pour vous.

A bientôt,

RE: Besoin de matériel de RDR
From : Aline
To : Contact SAFE
Subject: RE: Besoin de matériel de RDR



Bonjour,

Je vous remercie encore de votre secours.
Je suis UD mais n'en fréquente plus beaucoup, j'ai réellement découvert la rdr il y a peu.

Je me permets de vous lister ce qui me fait défaut

Acide citrique ou ascorbique.
Sterifilts
Toupies
Seringues non serties 1cc
1 garrot clip
10 RTP ( je n'injecte pas tout et mon ami fume ou sniffe)
1 container 1,5L
Crème hydratante.
Chlorexidine.

Je vous remercie à  nouveau, je ne pense pas avoir une hygiène particulièrement défaillante, j'ai longtemps eu de la chance (quoique j ai failli perdre un bras il y a 9ans) en n'utilisant pas de matériel "à  usage unique", ni de filtres adaptés. J'ai maintenant l'impression de risquer mes membres à  chaque injection/filtre coton. C'est pour cela que je me suis permis de vous recontacter.

Si vous pouvez me faire un envoi avant de me rapprocher des CAARUD cités, je vous en suis fort reconnaissante,

Très Cordialement,
Aline


 
#20 Posté par : TankGirl 17 décembre 2015 à  23:49
Moi qui doit m'injecter également mon traitement et suis tombée sur des structures plutôt incompétentes en la matière, SAFE est juste LE filet de sécurité dont j'avais besoin...

Fini les réutilisations de seringues, où le piston part en couilles, fini les aiguilles débouchées en galère...

Merci les seringues à  la bonne taille, les aiguilles à  volonté, le garrot à  clip, les crêmes, champs stériles, cup's à  la bonne taille & co!!

--> JUSTE MERCI SAFE!!

T.G. punk-headbang

 
#21 Posté par : manolo33 18 décembre 2015 à  13:03
Salut à  tous,

Que dire... si ce n'est que c'est la HONTE!!!

Comment, dans un pays comme la France qui autorise enfin les salles de consommation (pour un test mais c'est déjà  ça), une association comme SAFE peut risquer de couler faute de financements?

Je ne suis pas très vieux et j'ai échappé à  l'hécatombe des années 80, mais si SAFE avait existé plus tôt, il y aurait beaucoup moins de pages vides dans mon carnet d'adresses.

A titre personnel, je les ai contacté par e-mail pour la première fois le mois dernier. J'ai eu une réponse très rapide. Ce qui m'a le plus touché c'est l'absence totale de jugement sur mes pratiques, ma situation, etc...
La personne avec qui j'ai échangé, Fabienne, a avant tout cherché à  bien évaluer mes consommations et mon environnement pour orienter au mieux NOTRE choix (car nous avons choisi ensembles ce qui me conviendrai le mieux) de matériel.

Pour finir, j'ai reçu mon colis 2 jours plus tard avec tout le matériel commandé mais en plus de la documentation sur la RDR.

Si j'ai fait appel à  SAFE, c'est parce qu'il est très difficile pour moi de me fournir en matériel dans ma ville. J'habite une petite ville où tout se sait très vite et ma situation professionnelle prendrait un énorme coup dans l'aile si ma toxicomanie éclatait au grand jour. Pouvoir recevoir du matériel à  domicile est donc un énorme avantage pour moi.

Je le dis une fois de plus, si SAFE disparait, non seulement c'est une terrible nouvelle pour les consommateurs qui en ont besoin, mais c'est en plus la HONTE pour tous nos dirigeants, quel que soit leur bord politique!

Courage et longue vie à  SAFE!

Manolo

 
#22 Posté par : Leslade 20 décembre 2015 à  04:59
Bonjour à  tous,

Pour ma part je trouve qu’une association comme Safe est indispensable dans notre société, elle permet  aux personnes rurales d’accéder sans difficulté aux fournitures stériles, et tous ce qui faut pour faire son injection dans de bonnes conditions.
Le colis est envoyé par la poste dans les deux jours après votre demande à  l’association Safe.
Vous recevez le matériel  discrètement par le facteur, et cela évite bien des traquas.
D’ailleurs je tiens à  remercier du fond du c œur Catherine et Fabienne qui m’ont bien pris en charge lors de ma première demande à  Safe, elles vous appel et vous aiguille sur la façon de faire.
Je trouve cette association indispensable dans notre société qui est en retard sur la prise en charge des  usagers  aux drogues dures.
Voilà  c’étais juste quelques lignes pour vous dire que je soutiens l’association Safe.

Leslade

 
#23 Posté par : Zazou2A 20 décembre 2015 à  06:14
Un message de plus! En vacance en gwada, impossible de trouver une steribox en pharmacie, et le seul caarud de l île, bien que très aimable ne disposait pas de matériel pour l injection (j'imagine qu ici c'est coke et crack)

Ah comme je regrette sage!
Finis mon stock de toupies, cup et seringues... Je me rend en pharma pour achete des shooteuses et les aiguilles qui vont avec.
Mais une fois a l hôtel, je sors une cuillère du coton...
Et je cuisine. Presque transparent, mais presque c est pas assez! Grace a sage j ai appris a shooter dans les meilleurs conditions possible, alors face a ce retour 20 ans en arrière niveau RDR, j enleve l'aiguille et boit le liquide!
Tampis ce sera 7 dernièrs jours sans shoot, mais ma santé vaut plus qu un peu de frustration! Puis j'ai de la chance l oxy a une super biodisponibilité per os!

Enfin je m égard, tout ça pour témoigner une fois de plus de l'importance d un tel programme! Et l aide énorme qu il peut apporté!

Ah comme je me l anguille d arriver chez moi, retrouver mes aiguilles, toupies, maxi cup et tout se matériel indispensable pour ne pas se détruire !

Alors ce petit message pour savoir ou tout ça en était ? Si des financements se débloquaient, ou encore s'il y'a quelque chose a faire ?

Cette triste nouvelle ne peut devenir réalité ! Je tiens a ma santé, a mes veines, et pour cela je tiens a SAFE!

Faisons tout ce qui est faisable, car si je peux commander du matos sur internet, si jamais, je pense a ceux qui n'en ont pas les moyens! Et pourtant ma santé ne vaut pas plus que la leur! Alorra per tutti, e per noi, piu Che mai, ne lâchons rien!

SAFE, sauve des vies, moin rapidement, de manière moin flagrante sans doute, mais bcp plus que la naloxone !

Alors encore un grand merci, et une admiration que je n cesse de leur répéter au téléphone a chaque commande pour le boulot exeptionel qu'ils font!

Mais surtout pour qu ils puissent continuer de le faire...
J'ai la chance d être substitué a loxycontin, ce qui a été très difficile malgré l'échec de la bhd et méthadone, alors il m est forcément difficile de parler injection, sans la peur du retour a le méthadone!

Mais Grace a safe, je l'injecte de manière moin risquée pour mon corps que quand je sniffais mes cachets....

Safe, we cant live without U!

En espérant vite de bonnes nouvelles et que ce témoignage de plus pèse dans la balance.
Je leur doit bcp, et je n suis pas le seul, alors que rajouter a ça, a part MERCI !

 
#24 Posté par : Syam 25 décembre 2015 à  09:49
SAFE est de toute première importance pour maintenir (et on peut bien espérer : mener plus avant) les progrès de santé publique.
Je n'ose pas vous dire à  quelle distance est le caarud le plus proche de chez moi (il y avait une structure à  45 minutes de route qui a fermé il y a quelques années, maintenant c'est le désert et pourtant ma région n'est pas la pire). Lorsque j'ai fait appel à  SAFE, j'ai payé, parce que pouvais me le permettre et parce que je tiens à  ce que cette asso puisse continuer surtout à  expédier à  ceux qui n'ont pas d'autre solution viable de RdR, qui sont nombreux et ont réellement besoin du programme pour ne pas sombrer dans des pratiques scabreuses.

Le personnel (C&F pour ne pas les nommer) fait un travail génial, on sent le soin qu'ils mettent à  soutenir les usagers pour qu'ils ne renoncent pas à  la réduction des risques. Combien de vies humaines ont-elles sauvées? (Donc de millions économisés en soins intensifs, trithérapie etc?)

Donc espérons que le ministère de la santé assume pleinement sa mission et fasse diligence. C'est un domaine dans lequel une coupe de budget serait un très mauvais calcul à  mon avis et même si on est pas à  la pointe comparé à  certains pays, on a tout de même des outils qui sauvent des vies, c'est précieux, montrons notre gratitude à  l'association et au système de santé qui a su prendre jusque là  (et doivent aller plus loin) des décisions rationnelles et humaines adaptées, hors du débat public souvent délirant et les idées reçues... et surtout soutenons SAFE!

 
#25 Posté par : pleasurepulse 25 décembre 2015 à  14:53
Je n'ai pas experimenté l'envoi postale mais cet organisme est d'une importance capitale pour tous les injecteurs , avec le risque si il arrete de fournir du materiel, qu'il y ait au final un cout exhorbitant pour la prise en charge médicale pour soigner tout un tas d'infection dans cette population , sans parler des problemes que subiront les gens eux mêmes !
Il est triste de devoir parler d'argent avant la douleur des gens mais il n'y a que ça qui puisse faire comprendre aux gens qui ne font pas partie de cette population, l'importance de cet organisme !
Reputation de ce commentaire
 
Merci d'avoir décrypté notre 'vraie pensée' lorsqu'on parle d'argent /Syam

 
#26 Posté par : hxxc 26 décembre 2015 à  09:59
Que dire vive la France !  ah pour que les cravates et têtes pensantes se payent des resto classes avec nos impôts là  il y en a de l'argent mais pour aider les gens qui ont en besoin c'est pas la même ....

Moi personnellement j'habite à  30kms d'un centre, les toupies en skénan étant en commande, AIDES à  bien voulu gentillement m'en envoyer en attendant que le stock soit ok.
Ce qui m'a permis de recevoir ce précieux outil ainsi que des flyers qui sont toujours instructifs à  relire de temps à  autre !!
Et ainsi m'injecter proprement du skénan et pas approximativement sans eux j'aurais fait ça maladroitement et on sait tous ce que fait l'injection de cachet sur le long terme ....

Donc j’espère vraiment que ce programme continuera il en va de la santé de nombreuses personnes je comprends même pas qu'il faille argumenter cela me semble tellement évident.
Bien à  vous.

 
#27 Posté par : SATAN 30 décembre 2015 à  19:19
Safe à  été pour moi d'une UTILITÉ !
Avec Attention, Compréhension, Intelligence et Compétence ses infirmières ce sont toujours occupées de moi en me donnant juste ce dont j'avais besoin, une véritable Assoc' d'utilité PUBLIQUE.

Je vous en supplies soutenez Safe;

En tous cas moi je le ferai, jusqu'au bout.

Thibaut M.

 
#28 Posté par : doff 04 janvier 2016 à  15:23
J'utilise safe depuis 2012, je vis en camping car, même si je bouge plus beaucoup de la région Toulousaine depuis 3ans, safe ma bien dépanné quand je bougé et même encore très souvent a l'heure actuelle... Avec le boulot, je n'ai pas forcément le temps de bouger dans un Caarud, suivant mes horaires, hop un petit mail et je vais cherché mon colis a la poste!!!
C'est une honte si safe fermerez!!! C'est un accès a du matos stérile quand tu n'as pas de Caarud ...
En saison en 2011, je me suis vu faire 160km aller retour pour aller chercher du matos... En 2012, un petit mail, et hop un petit colis a la poste...

 
#29 Posté par : Opium72 09 janvier 2016 à  03:52
Je suis nouvelle, ici, et cette nouvelle me désole, même pire censored

Parce que j'injecte depuis peu (un mois...), et que j'en aurais bien besoin, de matériel: je réutilise mes seringues, les pharmaciens par chez moi refusent de me fournir en seringues non-serties et filtres-toupie, et je n'ai pas les moyens d'acheter des Stéribox à  chaque fois...
Cette association a une vraie utilité en termes de santé publique, et c'est éc œurant de voir comme certains s'en foutent...
Genre: ils n'ont qu'à  pas se droguer, et puis voilà . Bref, ça ne va pas bien loin niveau réflexion...Ça m'énerve.

Au fait, quelqu'un d'éclairé saurait-il me dire comment on peut se faire envoyer un colis?
En ce moment, je fais du sale, car pas de possibilité de me procurer de Stéribox...
Alors c'est: filtres OCB, nettoyage des vieilles seringues, qui servent entre cinq et dix fois chacune - horrible, je sais, mais bon - idem pour les coupelles, et je vais bientôt être à  cours d'alcool à  90°...Un peu de matos me dépannerait le temps de pouvoir faire mieux.
Même en faisant hyper attention, je sais que je cours des risques (en moins d'un mois: un abcès, des gonflements aux bras / jambes, ma main droite "syndrome de Popeye" depuis hier...) mur
Bref, cette association, on en a tous besoin...

C'est pierre qui m'a informé de l'existence même de SAFE. Et de ce qu'ils font.
Faut pas que ça s'arrête...J'imagine pas les dégâts, sur le long-terme.
Et encore, je me suis permise de parler de ma situation, parce que je ne connais personne qui pratique l'IV, mais je sais qu'il y en a qui galèrent encore plus...
Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire, mais l'idée de la pétition (que j'ai lue plus haut...), est bonne, je trouve. Si ça se fait, je signe cash...

Parce qu'en ce moment, je me charcute, c'est peu de le dire, parce que je filtre mal, je pense...Et je dois pas être la seule...Sans parler du reste ( voir plus haut...).
Franchement, ils ont aidé, et continuent d'aider tellement d'entre nous, qui en ont bien besoin, que je trouve ça inadmissible d'envisager de devoir faire sans.
Même si, perso, je n'en ai pas encore bénéficié, je l'espère...
Il faut faire le nécessaire, sérieux...
C'est notre santé qui est en jeu...On n'en a qu'une, de santé...
Déjà  qu'en France, on est pas au top, à  ce niveau-là , mais si SAFE met la clef sous la porte, quelle régression mad

Il faut sauver SAFE drogue-peace

 
#30 Posté par : sud 2 france 13 janvier 2016 à  22:45
y'à  plus de fric, les finances publiques sont à  ZERO....alors pour les camés....mais on marche sur la tête, quel est le prix d'1 traitement pour l'hépatite b ou c peu importe, ou d'une trithérapie pour le vih???????alors que l'accès au matos stérile éviterait ces maladies qui coutent si cher à  "soigner" (car le vih on en guérit pas, on vit avec...)

 
#31 Posté par : pierre 16 janvier 2016 à  18:05
Bonnes nouvelles pour la RDR à  distance !!!. Le ministère de la santé a payé les dettes de 2015. Le programme de Safe n'est donc pas condamné à  la disparition.

Par contre, il n'y a pour l'instant aucune promesse de financement de qui que ce soit pour 2016 ... Il faut avoir la fois pour continuer le programme. Un programme qui représente pourtant l'avenir,en offrant un nouvel accès au matériel et à  la RDR... Mais tout ce qui ne rentre pas dans une case...

 
#32 Posté par : PES POSTAL 18 janvier 2016 à  17:04
Bonjour,
toute l’équipe de SAFE vous remercie pour votre investissement et pour vos témoignages. Ils ont aidé pour que le programme survive.

Malheureusement, pour 2016 rien n'est encore sûr et l'avenir ne parait pas radieux.

Si vous souhaitez encore nous soutenir continuer à  écrire sur le programme, ça ne peut que faire avancer les choses.

MERCI ENCORE
Fabienne
pour l'association SAFE

 
#33 Posté par : PtitYoda 19 janvier 2016 à  14:58
Bonjour à  tous ^^

Oui le programme de RDR à  distance est indispensable à  certains utilisateurs comme moi.

Il ne faut pas se leurrer l'état cherche à  faire des économies par tous les moyens et à  tous les niveaux ! Aux infos aujourd'hui ... préconisation de réduire les indemnités chômage et de réduire leurs durées ! Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.

Dans les hôpitaux les conditions d'accueil sont de plus en plus mauvaises !

Et à  côté de ça, les princes des émirats arabe viennent se faire soigner en France en laissant des ardoises de plusieurs millions d'euros !

Il est sûr que j'aimerais mieux ne pas avoir besoin de SAFE, mais ma réalité est ce qu'elle est pour le moment.

Je pense et je crois que ce programme aide et sauve de nombreuses vies tous les ans. Et ça ... ça n'a pas de prix !

Je souhaite une longue vie à  SAFE.

Je tiens ici à  remercier toute l'équipe de ce programme.

On a même droit à  une carte de bonne année ... elle est pas belle la vie ^^

 
#34 Posté par : Dr Red 26 janvier 2016 à  19:35
Bonsoir à  tous!

  comme les autres, je soutiens à  100% le programme SAFE et le travail monstre qu'accomplissent Fabienne, Catherine et leur équipe au service des malades ou personnes dépendantes qui sont en isolement géographique ou psychique.

  c'est grâce à  eux que j'ai pu en finir avec les opiacés, en m'isolant en famille à  la campagne, grâce à  du matériel toujours propre qui m'a permis de prendre soin de mon corps malgré un système immunitaire faiblard, et un soutien suivi que beaucoup ne savent plus où trouver... et en évitant par la même de rentrer dans le protocole méthadone, très long et difficile à  aboutir en terme de sevrage, tous les utilisateurs vous le diront!

l'association SAFE est INDISPENSABLE pour la réduction des risques, et arrêter ce programme entraînerait un coût bien supérieur à  celui du programme lui même, car les incidents dus au manque d'hygiène ou aux arrêts brutaux se multiplieraient, ainsi qu'une recrudescence de maladies transmises par le partage de matériel non stérile!

c'est donc sans équivoque, cette association est VITALE dans un pays où on est sensés vouloir venir en aide aux personnes fragiles, démunies ou isolées...

couper leurs budgets serait sanitairement et mathématiquement une erreur monumentale...

Donc longue vie et merci infiniment à  eux car franchement ils le méritent.

 
#35 Posté par : CashCash 03 février 2016 à  00:36
Bonsoir tout les amie je viens de crée une pétition sur avaaz
Merci a vous de faire tournée au maximum de personne
voila le lien

  [edit modération]]

 
#36 Posté par : Syam 03 février 2016 à  02:33
Est-ce que cette pétition a été rédigée de façon concertée avec le personnel de safe et les responsables du forum? J'en doute beaucoup en lisant l'intitulé maladroit. Pour moi une pétition n'est pas un réflexe contestataire ou identitaire, c'est un outil au service d'une stratégie cohérente pour améliorer une situation dans l'intérêt de tous et ce manière concertée.

 
#37 Posté par : PES POSTAL 03 février 2016 à  10:48
Bonjour,
votre participation et vos soutiens nous sont précieux à  SAFE.
La situation n'est encore pas certaine pour 2016 mais le programme continue et  nous vous accompagnons du mieux que nous pouvons.
Donc n’hésitez pas à  nous appeler ou à  nous envoyer un mail.

Par contre, SVP, avant toute tentative d'action ou pétition, contactez-nous. Comme cela a été dit, il faut que la stratégie soit cohérente.
A SAFE, nous essayons de faire avec les personnes, nous vous demandons la même chose.
Faites avec  nous.

Encore Merci pour votre soutien,

Fabienne
pour SAFE

 
#38 Posté par : pierre 03 février 2016 à  17:50
J'ai supprimé le lien vers la pétition pour Safe.

Il n'y a que des actions concertées avec Safe  (et avec Psychoactif ici) qui ne ménent quelque part. Sinon ce sont des one shot, certe sympathique, mais qui risquent de faire plus de mal qu'autre chose.

Pierre

Remonter

Pied de page des forums