Merci LaLie d'avoir mis a l'honneur les combattantes kurdes qui elles sont en tout sens des guerrières.
Des femmes fortes, qui nous prouvent que non il n'y a pas de «travail d'homme», ni de prédispositions à la sensiblerie (bon, sauf peut etre au moment de la grossesse où les hormones jouent bcp et peuvent te retourner le crane.
Spoiler please ne venez pas me sortir que c'est notre côté cromagnon à cause de linstinct de préservation qui nous rend comme ça. Je vois pas pourquoi chialer ou avoir des foutues sautes d'humeur peut préserver le fœtus...
#FéministeBornéeAntiDéterminismeCrew )ou la délicatesse.
On peut «supporter» de voir des horreurs et ne pas s'évanouir à la vue d'un charnier
On peut porter des charges lourdes. (Porter les courses ou un gamin de 2ans 6h/jour, les gens se demandent moins comment on fait, bizarrement
)
On peut piloter un avion / se retrouver au front / tenir un poste à très haute responsabilité.
Ou avoir la même endurance qu'un homme dans des emplois trop peu pourvus en femmes...
On porte en étendard ces femmes Kurdes qui combattent dans une des pire guerre actuelle.
On dit ah c'est bien. Elles sont balèze les kurdes.
Mais niveau emploi / considération de nos potentiels, au quotidien... peau de zob, on est tjrs considérées comme les braves cueilleuses cro-magnon, qui restent garder la grotte et ne savent même pas choper un foutu lapin préhistorique... C'est pour ça, j'ai envie que les filles aient accès à une autre iconographie que celle qu'on nous vend toujours.
Oui une femme peut etre femme et forte. Ça ne fait pas d'elle un homme ou un «garçon manqué».Non c'est juste qu'on veut voir la femme cantonnée à un petit pré carré.
Si elle sort de ses attributions habituelles... ben c'est qu'elle joue / se prend / ressemble a un homme. Forcément. Puisque ce n'est pas dans sa nature :facepalm:
Donc je mérite pas 20/20 en feminisme, vu que certaines images restent très sexualisées / hetero-normées / syndrome «j'ai une arme et je suis balèze mais t'inquiète homme, jai des gros boobs pour compenser
».
Mais déjà montrer des images qui valorisent des femmes fortes, capables de guerroyer / diriger une multinationale et ptet même un pays / qui se foutent de la séduction ou l'approbation du mâle ou au moins n'en font pas une priorité, c'est aussi ça qui va changer progressivement les mentalités.Une idée reçue (?) dit qu'un homme ne supporterai pas la douldur d'un accouchement (ben oui, qd tu tombes dans les vapes, tu peux pas pousser en vrai).
Ce qui est sur c'est que si on arrive a passer par là et que des femmes accouchent depuis l'âge de pierre sans péridurale (le truc qui anesthésie) ni protoxyde d'azote, on est capable de bcp plus!!!
On est un peu naif en croyant que transmettre oralement «de bonnes valeurs» aux enfants ça va suffire.
Une simple image transmet autant d'infos - voir plus - qu'un texte ou un discours. Et une image / le medium visuel est compréhensible bien plus tôt que l'écriture (peut-être même le langage oral...). L'image, nos attitudes, nos idées reçues sont autant de messages pas si "subliminaux" que ça, qui seront ancrés et participent au développement de l'enfant, à tout âge. Ne pas laisser regarder les Anges ou Secret story et se dire que ça suffit à donner «une bonne image de la femme», c'est mettre un pansement sur une fracture...
DONC OFFRONT DES EXEMPLES VARIÉS ET NE NOUS CONTENTONT PAS DE CE QUE LA SOCIÉTÉ FORMATE POUR NOUS.
Ça demande un peu plus de temps et de recherche, mais
c'est aussi par l'éducation et ce qu'on donne à voir / apprendre aux petits que la vraie parité, du travail au cercle familial, sera possible... Athena
La mythologie grecque n'était pas en reste sur les femmes à poigne, fortes ou courageuses...