Blogs » 1joker » 

Aide psy 



Je lance une petite étude combien de personnes peuvent affirmer qu'une aide psychologique les ont aidée ou carrément changer leur vie ? Ce serait cool de me répondre :-)

Catégorie : En passant - 04 juillet 2013 à  20:48



Commentaires
#1 Posté par : blue pearl 04 juillet 2013 à  21:35
salut
je sais pas mais j'ai rdv avec une spycoloque le 15 juillet le medecin m'a dit que ca pouvais aider donc a voir moi aussi ca m'interresse de savoir surtout que ce n'est pas donner la consultation et non rembourser par la secu
merci a plus

 
#2 Posté par : 1joker 05 juillet 2013 à  12:26
Personne d'autre ?

 
#3 Posté par : TankGirl 05 juillet 2013 à  13:15
yep!

Bah perso moi ça ne m'a rien apporté, mais sans doute pas la bonne période, dans le mauvais état d'esprit et pas le bon psy.

Donc ca va pas t'aider des masses wink

Bon courage, doit y avoir des témoignages interessants qui se ballade sur le forum.

Amicalement.

 
#4 Posté par : TomA 05 juillet 2013 à  21:49
En fait cela dépend beaucoup de tes soucis et de tes attentes ! Si tu veux un soutien psychologique qui t'apporte une aide assez rapidement, tu peux te tourner vers une TCC, associé, ou non, à  une aide médicamenteuse (AD, Anxiolytiques, Neuroleptiques, etc).

- Les psychologues détiennent obligatoirement un "Master en Psychologie" (5 ans d'études à  la Fac), mais ce ne sont pas des médecins. Ils n'ont pas fait d'études de médecine et leur rôle principal est, avant tout, l'écoute. Ainsi, ils ne peuvent pas te prescrire de médicaments sous ordonnance.

- Les psychiatres, quant à  eux, ont fait Médecine et, en plus, une spécialisation en Psychiatrie. Ils peuvent également avoir fait une formation complémentaire (en TCC par exemple) dans des centres de formations.
Ils peuvent te faire des prescription de médicaments sous ordonnance.

- Les psychanalystes n'ont pas fait d'études de médecine, ni forcément d'études de Psychologie. Il faut donc être vigilant quant aux "titres" que s'attribuent parfois de façon abusives, les "thérapeutes" de toute sorte.. Cependant, il existe des "écoles" de Psychanalyse reconnues par les professionnels. Ils ne peuvent évidemment pas te prescrire des médicaments (sauf les "Psychiatre-Psychanalyste").

Tu dois d'abord t'orienter vers une thérapie qui correspond à  tes attentes !

- Veux tu une aide rapide (Psychologue ou Psychiatre en TCC) ?

- Une aide qui va chercher plus loin et tente de comprendre tes traumatismes d'enfance, responsables de tes pathologies actuelles (Psychanalyste) ?

- Ou une aide plus médicale (Psychiatre) ?

Quant à  la question du remboursement :

- Les Psychanalystes ne sont pas remboursés (sauf dans le cas où ils ont le diplôme de Psychiatrie, il existe des "Psychiatre-Psychanalyste").

- Les Psychologues, ne le sont pas, sauf dans les C.M.P (Centre Médical et Psychologique) présents dans les CHU, par exemple. Mais, il y a beaucoup d'attente. Et c'est peu dire !

- Les Psychiatres sont des médecins spécialistes, donc remboursés, mais il faut préalablement passer par ton généraliste, qui fera une lettre au spécialiste. Ainsi, tu pourra être remboursé !

Après, pour ce qui est de "changer ta vie", c'est dans ta tête !

Personne n'est en mesure de la changer, sauf toi wink

Ton comportement peut conditionner cette sensation de bien-être que tu semble rechercher, et un psychologue/psychiatre/psychanalyste peuvent t'y aider.

C'est certain :)

Cependant, il ne faut pas se leurrer, l'aide médico-psychologique ne peut-être efficace que si le "courant passe" entre toi et ta thérapeute.

Si tu y va "une fois pour voir" cela ne sert à  rien, c'est inutile !

Si tu fais le choix de commencer une thérapie, il faut que tu sois motiver, que tu revienne plusieurs fois voir ta thérapeute, que tu t'investisse, afin d'essayer d'avancer.

A partir d'un moment, tu arrivera à  faire confiance à  ta thérapeute et à  te livrer, et c'est à  partir de ce moment que la thérapie commencera à  porter ses fruits, mais pas avant !

On veut tous, que nos soucis s'arrangent le plus vite possible, mais ce n'est pas avec cet état d'esprit que tu pourra avancer. Il faut savoir faire preuve de confiance et de patience.

Aussi, il ne faut jamais oublier que "tout est dans ta tête", alors si ta "tête" refuse consciemment ou inconsciemment de l'aide, tu ne pourra aller nulle part !

Personnellement, c'est une Psychiatre qui m'aide. Elle me prescrit des médicament en complément d'une TCC (démarche comportementale et cognitive) !

Au début, j'ai eu beaucoup de mal à  me livrer ! Et cela ne servait à  rien du tout !

Au fur et à  mesure, j'ai réussi à  faire confiance et à  parler.

Aujourd'hui, je me sens aidé et accompagné dans ma souffrance.

Cela me soulage et me donne, encore, l'envie de vivre !

Alors, ne passe pas à  côté !

Fais-toi aidé !

Courage wink

 
#5 Posté par : TomA 05 juillet 2013 à  22:29
Sincèrement, dans la vie, tu ne peux pas t'en sortir seul.

Amicalement.

 
#6 Posté par : cristaline 10 juillet 2013 à  10:45
10 ans que je vois une psychologue qui m'a beaucoup aidé. J'ai réglé des tas de choses avec elle qui me connait par c œur.

 
#7 Posté par : pouety 10 juillet 2013 à  23:39
ça m'a aidée, et ça m'aide encore. quand j'ai décidé d'aller voir un psy, tous mes proches ont tenté de m'en dissuader. aujourd'hui,ces personnes reconnaissent que ça m' a fait du bien...

Remonter

Pied de page des forums