Il faut parfois écouter son coeur. ->>
<<- SALSES-LE-CHÂTEAU : Lors d’une rave party, un chasseur tue un teufeur
Madame, Monsieur,
L’association SAFE est contrainte depuis le 1er octobre 2018 de suspendre le dispositif de RDR à distance dans les régions où cette action n’est plus financée :
Pays-de-la-Loire
Provence Alpes Côte d’Azur
Si vous habitez une autre région, vous pourrez voir sur la carte quelle équipe pourra vous accueillir et vous servir. Soyez assuré(e) que nous mettons tout en œuvre avec notre Président pour chercher des solutions de financement et permettre au programme de reprendre le plus vite possible. N’hésitez pas à garder contact avec nous ou à nous solliciter pour plus d’information ; nous espérons que nous pourrons prochainement vous servir de nouveau.
Avec toutes nos excuses.
Bien à vous,
Catherine DUPLESSY,
Directrice de SAFE
Communiqué de Christine SCOTT adressée à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé
Madame la Ministre,
Nous ne voulons pas le retour du SIDA ! Nous ne voulons pas être contaminés par l’hépatite C ! Nous voulons préserver nos veines.
Depuis 30 ans, l’accès aux seringues est censé être possible. Depuis 15 ans, la réduction des risques est inscrite dans la Loi. Mais pour nous, usagers de drogues, l’accès aux matériels de prévention reste difficile. Pour obtenir ceux adaptés à nos usages, en quantité nécessaire et disponibles au moment où nous en avons besoin, sans faire des heures de transport, c’est pour beaucoup d’entre nous de l’ordre du rêve et ça se transforme le plus souvent en galère.
La réalité quand on habite en zone rurale (loin des CAARUD), ou quand on travaille (qu’on ne peut pas s’adapter aux horaires d’accueil souvent restreints), ou encore quand on ne veut pas être stigmatisé (catalogué toxicomane), c’est qu’on ne peut pas compter sur les CAARUD et encore moins sur les pharmacies.
Depuis plusieurs années, SAFE a mis en place la RDR à distance. Ce service nous a enfin permis d’obtenir le matériel nécessaire et adapté à nos pratiques simplement par voie postale après une demande par téléphone ou par mail à l’association. Enfin on a pu avoir un accès facile aux matériels de réductions des risques. Fini les galères pour avoir de quoi nous protéger et améliorer notre santé.
Depuis le 1er octobre, ce dispositif a arrêté de fonctionner sur 6 régions (Bourgogne Franche-Comté, Corse, Normandie, Pays-de-la-Loire, Provence Alpes Côte d’Azur, Territoires de l’Outre-Mer), parce que SAFE n’est plus financée pour assurer le service sur ces territoires. Pour nous les usagers, c’est une catastrophe : on en revient aux pratiques de partage et de réutilisation des seringues, à la stérilisation à l’eau bouillie. On n’a plus accès aux filtres toupies pour filtrer. Comment pouvez-vous laisser faire ça?
Nous ne pouvons pas rester sans matériel et sans accompagnement. Nous demandons la réouverture immédiate du programme de RDR à distance de SAFE.
Là où SINTES dispose de fonds car ce service dépend de l'OFDT qui est financé par des crédits européens et la MILDECA, SAFE dispose de moyens limités et son succès est si important qu'ils n'ont plus la capacité d'envoyer des colis sur l'ensemble du territoire.
SINTES propose un autre type de service : celui d'analyser gratuitement et anonynement les produits ayants générés des effets inattendus ou indésirables. Depuis peu, SINTES permet à l'association PsychoActif de servire d'intermédiaire pour envoyer les échantillon à distance, sans se rendre en CAARUD/CSAPA comme c'était le cas auparavant. Ce qui est plus pratique pour les citoyens français isolés. Contrairement à l'envoie d'échantillon au près de laboratoires privés, tel qu'energy control qui effectue des analyses en Espagne pour 50€, les courriers à destination de SINTES sont protégés légalement et ne peuvent être interceptés même si les risques restaient relativement faible (lettre, échantillon de quelques milligrammes).
Si vous êtes intéressés pour faire analyser l'un de vos produits :
Il s'agit donc d'un service que je trouve particulièrement important, avec SINTES qui permet d'analyser gratuitement et anonymement ses produits pour savoir ce que l'on a consommé.
Cliquez ici pour savoir comment avoir accès à ce service.
Catégorie : Actualités - 12 mai 2019 à 07:07
#petition safe rdr a distance financement materiel sterile sintes
1
Anonyme 218797 a écrit
Signé, partagé sur Fbk et Twitter...
Pour les dons proposés via la petition tout va bien a SAFE?
Sinon, il y a moyen de faire un don en direct?
Il faut que ce dispositif tienne le coup, c'est vraiment une alternative essentielle en province.
Viva el filtre Toupie, el Kit Expert.
Et longue vie à SAFE.
Je suis limite choquée que cette asso ne soit pas largement financée par l'état, au même titre qu'un CARRUD, par ex...
C'est du carrud par correspondance pour moi, ça devrait faire partie du panel de solutions du ministère de la santé...
Salut;
@Marla Singer
Oui tu peux faire un don en direct soit par chèque ou par virement bancaire ( Safe n'a pas de compte Paypal ) tu n'as qu'à joindre par téléphone ou courriel Catherine ou Magally elles te donneront les renseignements nécessaires pour soutenirs financièrement SAFE.
@Rick,
Pour ma Part ,
J'ai déjà signé la pétition;
je l'ai re-partagé il y a peu via Twitter et envoyer à quelques contacts via Messenger & WhatsApp.
MM
Stelli a écrit
Vivant en PACA je découvre avec horreur que SAFE n’envoie plus de matos dans la région ainsi que pour 5 autres régions...
C'est pour ça que je pépète et répète encore et encore et encore et encore ce truc avec SAFE moi ça me rend fou de voir ces territoires en NOIR on dirait un deuil. Pire que lorsqu'on avait plus l'alsace lorraine sur les cartes de france du début du 20ième;
Du coup vu que j'ai accès au compte twitter/facebook de psychoactif, je flood moi je m'en tape c'est pour la bonne cause