Blogs » Rick » 

Pétition : sauvez le dispositif de RDR à distance [SAFE] 



Safe pour moi c'est :

• avoir du matériel propre, stérile, car les pharmacies refusent de " m'aider à me droguer"
• les pharmacies n'ont rien, font semblant de ne rien avoir pour que je parte même si je suis propre sur moi , elles se fichent de mes problèmes de logistiques et préfèrent que je me réinjecte avec des aiguilles et seringues sales. Elles refusent même pour la plupart de me délivrer un TSO car elles aiment pas les junkies, même si c'est illégal elles s'en fichent (au fond elles savent bien qu' on fait peur aux clients, on est violent, on est des voleurs)
• pour rappel 70% des pharmacies refusent de délivrer un tso, alors du matériel stérile pour consommer c'est encore pire, elles sont encore plus rare.
https://www.lequotidiendupharmacien.fr/ … ris_274982
• vu qu'un bon drogué est un drogué discret, lointain (mort?) que les csapa ne délivrent pas de matos là où je vis, les caaruds n'ont pas les moyens d'avoir pour avoir ce qu'il faut , être livré par SAFE devient vital. Je n'ai jamais fait d'OD par IV, je n'ai jamais attrapé d'ist/mst grâce à la réduction des risques et aux conseils que j'ai reçus sur internet, sur psychoactif ou par les autres usagers.
• Sans safe parfois je me demande comment je ferais pour vivre, c'est à ce point là que leur travail m'est vital!
• être rassuré car je flippe d'aller en CAARUD et de croiser des gens que je connais, des collègues.
• avoir l'assurance d'avoir tout le matériel qu'il me faut alors que mon CSAPA ne me propose rien (et ça m'ennuie d'y aller déjà , je perd mon anonymat, risque d'être au chômage si je croise quelqu'un dans les locaux qui me connait et me dénonce) et que les CAARUDs n'ont pas forcément tout ce qu'il faut.
• je ne peux pas toujours recevoir à mon domicile du matos (enfants, parents etc) et qu'ils acceptent de modifier le nom de l'expéditeur sur le colis pour la discrétion, comme ça je peux recevoir mon colis en bureau de poste.





Alors Merci de signer la pétition pour le financement de SAFE , l'association qui envoie du matériel stérile pour les consommateurs ! (cliquez ici)
Plus d'informations :



C'est quoi SAFE , le dispositif " RDR à DISTANCE " ? Ce sont des partenaires de l'association Psychoactif pour avoir du matériel stérile, pour pouvoir consommer de manière safe en évitant de réutiliser du matériel usager (prévention chocs potentiellement mortels, virus, infection etc.)


https://www.psychoactif.org/images/logo_SAFE.png
RDR a distance:  https://www.rdr-a-distance.info/
SAFE : http://www.safe.asso.fr/
Cliquez ici pour savoir comment avoir accès à ce service.

-Service gratuit de Conseil personnalisé
et d’envoi de matériels de consommation
pour usagers de drogues
- Roule ta paille, seringues, aiguilles, filtre toupies, garrot, eau pour préparation injectable etc.
- Envoyé par colis, gratuits pour les usagers

https://www.rdr-a-distance.info/images/Site/France.jpg

Faute de moyen, l'association SAFE ne peut plus faire parvenir du matériel stérile partout en france, notamment en :
    • Pays-de-la-Loire
    • Provence Alpes Côte d’Azur

Pour agir, voici un lien vers une pétition :
https://www.change.org/p/stop-%C3%A0-la … ce-de-safe




https://assets.change.org/photos/7/kb/hb/RAKbhBdQDFFDhFb-800x450-noPad.jpg?1540588642


Le communiqué de SAFE adressé aux usagers, aux visiteurs et aux autorités publiques par Catherine DUPLESSY, la directrice de SAFE.

Madame, Monsieur,

L’association SAFE est contrainte depuis le 1er octobre 2018 de suspendre le dispositif de RDR à distance dans les régions où cette action n’est plus financée :

    Pays-de-la-Loire
    Provence Alpes Côte d’Azur

Si vous habitez une autre région, vous pourrez voir sur la carte quelle équipe pourra vous accueillir et vous servir. Soyez assuré(e) que nous mettons tout en œuvre avec notre Président pour chercher des solutions de financement et permettre au programme de reprendre le plus vite possible. N’hésitez pas à garder contact avec nous ou à nous solliciter pour plus d’information ; nous espérons que nous pourrons prochainement vous servir de nouveau.

Avec toutes nos excuses.

Bien à vous,

Catherine DUPLESSY,
Directrice de SAFE



Communiqué de Christine SCOTT adressée à Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé

Madame la Ministre,
Nous ne voulons pas le retour du SIDA ! Nous ne voulons pas être contaminés par l’hépatite C ! Nous voulons préserver nos veines.
Depuis 30 ans, l’accès aux seringues est censé être possible. Depuis 15 ans, la réduction des risques est inscrite dans la Loi. Mais pour nous, usagers de drogues, l’accès aux matériels de prévention reste difficile. Pour obtenir ceux adaptés à nos usages, en quantité nécessaire et disponibles au moment où nous en avons besoin, sans faire des heures de transport, c’est pour beaucoup d’entre nous de l’ordre du rêve et ça se transforme le plus souvent en galère.
La réalité quand on habite en zone rurale (loin des CAARUD), ou quand on travaille (qu’on ne peut pas s’adapter aux horaires d’accueil souvent restreints), ou encore quand on ne veut pas être stigmatisé (catalogué toxicomane), c’est qu’on ne peut pas compter sur les CAARUD et encore moins sur les pharmacies.
Depuis plusieurs années, SAFE a mis en place la RDR à distance. Ce service nous a enfin permis d’obtenir le matériel nécessaire et adapté à nos pratiques simplement par voie postale après une demande par téléphone ou par mail à l’association. Enfin on a pu avoir un accès facile aux matériels de réductions des risques. Fini les galères pour avoir de quoi nous protéger et améliorer notre santé.
Depuis le 1er octobre, ce dispositif a arrêté de fonctionner sur 6 régions (Bourgogne Franche-Comté, Corse, Normandie, Pays-de-la-Loire, Provence Alpes Côte d’Azur, Territoires de l’Outre-Mer), parce que SAFE n’est plus financée pour assurer le service sur ces territoires. Pour nous les usagers, c’est une catastrophe : on en revient aux pratiques de partage et de réutilisation des seringues, à la stérilisation à l’eau bouillie. On n’a plus accès aux filtres toupies pour filtrer. Comment pouvez-vous laisser faire ça?

Nous ne pouvons pas rester sans matériel et sans accompagnement. Nous demandons la réouverture immédiate du programme de RDR à distance de SAFE.

Là où SINTES dispose de fonds car ce service dépend de l'OFDT qui est financé par des crédits européens et la MILDECA, SAFE dispose de moyens limités et son succès est si important qu'ils n'ont plus la capacité d'envoyer des colis sur l'ensemble du territoire.

SINTES propose un autre type de service : celui d'analyser gratuitement et anonynement les produits ayants générés des effets inattendus ou indésirables. Depuis peu, SINTES permet à l'association PsychoActif de servire d'intermédiaire pour envoyer les échantillon à distance, sans se rendre en CAARUD/CSAPA comme c'était le cas auparavant. Ce qui est plus pratique pour les citoyens français isolés. Contrairement à l'envoie d'échantillon au près de laboratoires privés, tel qu'energy control qui effectue des analyses en Espagne pour 50€, les courriers à destination de SINTES sont protégés légalement et ne peuvent être interceptés même si les risques restaient relativement faible (lettre, échantillon de quelques milligrammes).

Si vous êtes intéressés pour faire analyser l'un de vos produits :

https://www.psychoactif.org/forum/uploads/images/1530/1530645359.jpg

https://www.psychoactif.org/images/logo_ofdt_100x100.png
Il s'agit donc d'un service que je trouve particulièrement important, avec SINTES qui permet d'analyser gratuitement et anonymement ses produits pour savoir ce que l'on a consommé.
Cliquez ici pour savoir comment avoir accès à ce service.

Catégorie : Actualités - 12 mai 2019 à  07:07

#petition safe rdr a distance financement materiel sterile sintes



Commentaires
#1 Posté par : Plotchiplocth 12 mai 2019 à  07:35
Signé ! Longue vie a Safe!

 
#2 Posté par : Morning Glory 12 mai 2019 à  22:55
ty, fait^^

 
#3 Posté par : Cusco 13 mai 2019 à  01:11
Fait, partagé messenger et Whatsapp, envoyé les 2€, bref la totale.
Safe ne doit pas mettre la clé sous la porte.
Les csapa devraient en informer leurs inscrits.
Justement j'ai rdv demain je vais en jeter un mot.

 
#4 Posté par : Rick 13 mai 2019 à  01:23
Merci!

 
#5 Posté par : marvin rouge 13 mai 2019 à  09:04
Pétition signée Rick

Bne journée

 
#6 Posté par : Anonyme 218797 13 mai 2019 à  11:25
Signé, partagé sur Fbk et Twitter...

Pour les dons proposés via la petition tout va bien a SAFE?
Sinon, il y a moyen de faire un don en direct?

Il faut que ce dispositif tienne le coup, c'est vraiment une alternative essentielle en province.

Viva el filtre Toupie, el Kit Expert.
Et longue vie à SAFE.

Je suis limite choquée que cette asso ne soit pas largement financée par l'état, au même titre qu'un CARRUD, par ex...
C'est du carrud par correspondance pour moi, ça devrait faire partie du panel de solutions du ministère de la santé...

 
#7 Posté par : meumeuh 15 mai 2019 à  23:44

Anonyme 218797 a écrit

Signé, partagé sur Fbk et Twitter...

Pour les dons proposés via la petition tout va bien a SAFE?
Sinon, il y a moyen de faire un don en direct?

Il faut que ce dispositif tienne le coup, c'est vraiment une alternative essentielle en province.

Viva el filtre Toupie, el Kit Expert.
Et longue vie à SAFE.

Je suis limite choquée que cette asso ne soit pas largement financée par l'état, au même titre qu'un CARRUD, par ex...
C'est du carrud par correspondance pour moi, ça devrait faire partie du panel de solutions du ministère de la santé...

Salut;

@Marla Singer

Oui tu peux faire un don en direct  soit par chèque ou par virement bancaire ( Safe n'a pas de compte Paypal )  tu n'as qu'à joindre par téléphone ou courriel Catherine ou Magally elles te donneront les renseignements nécessaires pour soutenirs financièrement SAFE.


@Rick,
Pour ma Part ,
J'ai déjà signé la pétition;
je l'ai re-partagé il y a peu via Twitter et envoyer à quelques contacts via Messenger & WhatsApp.

MM


 
#8 Posté par : Rick 16 mai 2019 à  03:59
Merci à toutes et à tous.

 
#9 Posté par : Stelli 21 mai 2019 à  00:38
Vivant en PACA je découvre avec horreur que SAFE n’envoie plus de matos dans la région ainsi que pour 5 autres régions...

 
#10 Posté par : Rick 21 mai 2019 à  03:33

Stelli a écrit

Vivant en PACA je découvre avec horreur que SAFE n’envoie plus de matos dans la région ainsi que pour 5 autres régions...

C'est pour ça que je pépète et répète encore et encore et encore et encore ce truc avec SAFE moi ça me rend fou de voir ces territoires en NOIR on dirait un deuil. Pire que lorsqu'on avait plus l'alsace lorraine sur les cartes de france du début du 20ième;

Du coup vu que j'ai accès au compte twitter/facebook de psychoactif, je flood moi je m'en tape c'est pour la bonne cause


 
#11 Posté par : Stelli 22 mai 2019 à  04:00
Tu as raison c’est hallucinant. C’est un outil génial et un progrès énorme, je ne comprends pas que Safe ne soit pas plus soutenu. En plus ici la politique de la ville est craignos, les toxs, ça fait tâche dans le décor, ils ont fermé le local d’un des 2 caarud de la ville, supprimé le droit de stationner du bus... c’est plus que limite niveau RdR. Safe c’était l’alternative idéale... d’autant qu’ici l’arrière pays est vaste et aucun réseau RdR dans la grande majorité des secteurs...
Ça me choque. Je vais me rapprocher des structures locales pour voir où ça en est et voir si on peut relancer le dialogue avec la mairie (même si connaissant l’équipe municipale c’est pas gagné...). Dans une agglomération de la taille de Nice, et vu le niveau de pauvreté d’une partie de la population (celle que l’on cache dans les ghettos et dont on n’entend parler aux infos que pour relater les dernières violences...). Je suis dans le coin uniquement pour me rapprocher de ma famille mais je déteste vivre ici.

 
#12 Posté par : Anonyme 218797 22 mai 2019 à  11:11
C'est vrai que le PACA c'est «particulier».
Et puis niveau politiques les gens adoubent du Estrosi «sécuritaire : ils vont fermer un carrud par contre la vidéosurveillance la on met la thune!

En plus c'est une grosse région, je pense qu'il y a ce quil faut niveau consommateurs...
Idem la «diagonale du vide» : qui part du nord est pour aller au sud Ouest...
Toutes ces zones principalement rurale sont desertées. Dzns certains bled tu galère a trouver un généraliste, alors une prise en charge addicto...

Pour les UD qui vivent en Zone rurale, c'est un peu la cata... Heureusement qu'Internet est là, de cette façon le forum peut toucher un max de monde, sans barrières géographiques.

Et concrètement, comme je partique pas l'iv j'ai jamais été me renseigner dans un carrud.
Au csapa, il connaissent les bases, mais c'est vrai que c est pas tellement evoquê...
Du coup quasi tt ma culture RDR c'est PA...
Ma porte d'entrée aura été les stands MDM et T+, avec leurs flys, les mag asud...
Comme quoi «l'aller vers» porte ses fruit aussi.

Bouhou, je retrouve pas mon stock de vieux Asud genre 2001/2006...

/forum/uploads/images/1558/img_20190522_111331.jpg

 
#13 Posté par : Stelli 22 mai 2019 à  16:06
Je les ai ceux-là aussi. J’ai tout gardé. Et j’ai aussi approché la RdR avec Asud. Bloodi for ever! Tox is not dead big_smile
Ma lecture du moment, en rattrapage :
/forum/uploads/images/1558/bae17d2c-e10b-439b-9df7-6cc2b6a3a0cc.jpg

 
#14 Posté par : Anonyme 218797 22 mai 2019 à  16:32
Moi j'en ai perdu un max les 1ers que je choppais sur les stands...

Ceux la ont meme pas 5ans je crois...
Ah j'en avais des collector en plus... sad

Menfin jsuis pas a l'abri d'en retrouver un, dans un carton ou une chemise...

Le tien date grave... :keur:

Sinon ya le flyer aussi qui est pzs.mal (mais bcp bcp moins cool). Ca s'adresse plutot aux pros, mais pour des thèmes pointus et tt c carrément utile...
Mais pour le côté funky, on repassera... tongue

Dezo Rick pour le trashage de topic...

esquiv punition


Spoiler

 
#15 Posté par : Stelli 22 mai 2019 à  17:18
Ça fait quelques années que je n’ai plus trop la possibilité d’en ramener version papier. Je n’allais plus en Caarud/Csapa, là où je les récupérais. À partir de la naissance de mon fils (né grand prématuré pour le contexte) j’avais d’autres préoccupations et peu de temps libre. Je continuais à suivre tout ça de loin mais bon c’est pas pareil. J’essayais de suivre un peu sur leur site. Mais du coup j’ai plusieurs années de retard... Donc quand j’ai vu ce numéro en passant au local de AIDeS je me suis jetée dessus!
J’arrête le HS, désolée Rick!

Vive Safe!

 
#16 Posté par : meumeuh 25 mai 2019 à  04:43
Ah Oui !
Ben alors j'avais même percuté que la région PACA était aussi en NOIR!!
WTF!!
Pourtant j'imagine qu'il y doit y avoir pas mal d'UD
C'est honteux, à contrario de certaines zones rurales ou côté budget c'est pas facile en PACA je pense qu'il doit y en avoir de la thunes pour y remédier...
Bon J'ai épinglé le lien pour signer la pet'  sur ma page de profil Twitter.

Bon après dans l'idéal faudrait aussi que les UD qui peuvent
payer les frais d'expédition, le fassent
Sinon d'aider financierement SAFE avec un petit Chèque ou un virement banquaire.

Sweet Dreams Les PA

MM

Remonter

Pied de page des forums