Cette horreur qu'on appelait, il y a quelques années, psychose maniaco depréssive, n'a pas de traitement connu et efficace.
De plus, elle s'installe à plusieurs âges de la vie, avec ses phases qui peuvent laisser qu'on a une super pêche (phases maniaques), qu'on est indestructible...
Pour les "consommateurs", on va jouer avec la
coke, les amphèts ou autres, on peut aussi flamber, et paraÎtre (mais paraÎtre seulement) "magnifique, radieux.
Puis vient le contrecoup, la phase dépressive, souvent bien plus longue, qui peut être silencieuse pour "les autres", mais atroce intérieurement, avec des idées suicidaires, une dévalorisation de soi, qui peut aller jusqu'au passage à l'acte brutal et que rien ne laisse supposer à l'entourage.
Je souffre de ce trouble, mon ami psy est bien d'accord, mais comme il n'y a pas de pilule miracle, je me bats avec ma médiocrité ressentie, ma perpétuelle procrastination, la disparition des envies positives, mon monde actuel dont le terme amour est exclu depuis plus de 15 ans (à part ma petite chienne qui est vieille et ne sera pas éternelle); Je dramatise des choses qui n'en valent surement pas la peine, et insidieusement, moi qui voudrait voir du monde, à 17h mon portail est fermé, et je croise les doigts pour que mon ordi et ma connexion tienne, car je ne lis même plus, ma télé est HS, et je vis dans un vrai merdier.
Il y a 5 ans, j'ai hébergé un copain dans le besoin, maintenant ce ne serait même plus possible.
Les vieux amis: Ah, eux sur qui je compte tant, ben ils ont une vie active, ou sont grand-parents, et surtout ont une famille.
Ce n'est pas positif de se dire qu'on a l'impression de les emmerder, même si eux diraient que "mais non"!
Seulement on ne peut pas les sonner; D'ailleurs, je ne parle même plus à mes murs, ils ne répondent pas.
Au dessus de mon aquarium, j'ai affiché cette phrase: "Le suicide n'est pas un choix, On y est conduit quand la douleur dépasse les limites qui permettent d'y faire face". Très gai, comme accueil, non?
Pour l'instant, tout ne va pas si mal, je n'ai pas envie de mourir, et au train ou j'avance, je n'aimerai pas partir sans avoir réglé certaines affaires; Comme je ne fais rien dans ce sens, c'est une "bonne excuse", et puis j'aimerai bien garder ma chienne jusqu'au bout, quelques années elle a 12 ans.
Je vais vous parler brièvement d'un pote bipolaire, et de ce qui lui est arrivé:
Appelons le B.
B avait tout pour lui; Fils unique, il avait perdu ses parents et touché pas mal de blé; Il avait un fils d'une première union, vivait "à mi-temps" avec une super nana (ex-mannequin suédois, mais intelligente aussi), et avait 2 passions: L'informatique -il en vivait et bien-, et la moto tout terrain, dont il avait une collection impressionnante.
Beau gosse, agréable dans les périodes ou on le voyait, car il avait ses absences de plusieurs semaines, vraiment il faisait plaisir à voir, et je ne lui connaissait pas d'embrouille ou inimitiés, il vivait ses passions... Avec le germe en lui!
Sa maison n'avait qu'une maison voisine, des babas hollandais avec qui il vivait en très bonne entente, loin de tout...
Un jour d'été, les hollandais étaient étonnés de voir la chienne tourner autour de la maison, mais surtout, le soir, dormir devant la porte; Je crois que c'est après une 3ème nuit, qu'elle s'est mise à hurler à la mort; Bien sur ils sont allés voir, et B. était monté sur son bar, avait fait un noeud coulant avec DU FIL DE FER (alors qu'il y avait de la corde dans la grange), ce qui veut bien dire "l'urgence" qu'il a eu d'en finir...
Je n'en suis pas là , mais, comme ces temps-ci ou des problèmes matériels me paraissent insurmontables, je deviens une sorte de loque.
Vivement la "phase B", ou je retrouverai des envies de vivre.
Il y a de la psilo dans les prés, je ne suis plus capable de prendre ma caisse et d'y monter... Mes tomates pourrissent dans le jardin, il faut que je me force pour promener ma chienne.
J'attends le soir pour faire fumer le
Volcano et boire, car si j'ai réussi a arrêter 2 mois, c'est que j'étais en phase maniaque, et c'est reparti pour la dépression...