hPerso le RSA apparait presque comme un confort (c triste mais je l'ai ressenti comme ça) quand tu as du faire sans....
Avant 25ans, si tu n'as pas de bourse (fille unique mais sans soutien familial) tu n'as pas d'autre choix que de bosser ou «bidouiller» pour sur vivre.
Sortie du foyer par l'ASE après les epreuves du bac, malgré mes 17ans, j'ai été rodée à la misère assez tôt.
Et à 17ans, à part Mac do et les vendanges / cueillettes de fruits, j'avais peu d'options....
Ça m'a poussé, apres les jobs sus cités, vers un CAP hotellerie, où on m'a juste exploité pr mon faible salaire et pas réellement formée, ni jamais fourni mon contrat... bref... les itinéraires de merde sont légion, malheureusement....
Ces déconvenues m'ont poussées vers les «combines en intérim», bien payé et mm pas imposable, dis donc...
Du coup, ouais, j'ai du mal à jetter la pierre à ces jeunes qui se tournent vers le petit deal ou la prostitution, par ex. Ça ne devrait pas être des «filières» que tu choisis par défaut parce que la faim te tient....
Je ne dis pas qu'on est forcément poussés par la fatalité, mais, ouais certains parcours sont compliqués, tellement que le VRAI choix devient un luxe, une lointaine illusion...
En tt cas, ça me revulse aujourd'hui encore que les plus mal lotis en plus d'être jeunes et inexpérimentés, soient parmis les rares catégories à ne pas pouvoir compter sur les aides sociales. Pourtant la periode entre 18 et 25,ans est DETERMINANTE dans notre société. Tu est fragile, une cible facile, et pourtant...
Mais j'aurais pu me maquer avec un mec riche et faire femme au foyer, c vrai...