Je suis un petit malin, et je vous offre un moyen de séparer la
codéine du CoDoliprane. Gratuitement et cela sans avoir de matériel particulier.
Tout d’abord quand vous vous procurez le Codo, prenez le en gélules. (Les comprimés sont immunisés à cette méthodes.)
Personnellement j’ai du CoDoliprane 500 avec 30mg de
codéine.
Le protocole est assez simple pour l’industrialiser, malheureusement...
Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, et plusieurs variantes mais l’idée est la même.
Il vous faut :
Un bêcher ;
Une cuillère ;
Un tube à essai / verre / boîte de
lexomil / un tube en somme, avec une extrémité ouverte, l’autre fermée.
Ouvrez chacune des gélules de toutes vos boîtes. Puis mettez tout ça dans un récipient : le bêcher ou un verre. Il le faut assez large pour mettre une cuillère, mais haut.
Comme une canette de bière, ou une
coupe à champagne...
Touillez pour enlever les grumeaux, ils poseront problème. Écrasez les délicatement dans vos doigts propres si vous voulez, ou mettez des gants en latex.
Faites vibrer tout ça, secouez le latéralement. Cela va créer un mouvement de convection faisant remonter les particules les plus volumineuses.
Dans ce médicament la
codéine se présente sous forme de cristaux. Et elle est plus grosse que la poudre tueuse de foie. Vous pouvez aussi la tamiser, avec un filtre à thé par exemple, enfin je pense. Le tamisage est une option très prometteuse mais j’ai promis sans matos.
Petit point chimie sur la
Codéine
ou
méthylmorphine :
Formule brute : C18H21NO3
Masse molaire : 299,37g/mol
Fusion : 157-158 °C
Densité : 1,32
Solubilité: Ethanol, éther, benzène, chloroforme.
Vous observez après 5 minutes à secouer votre récipient que de gros grains apparaissent.
Récupérez les avec la cuillère. Prenez en le plus possible, tout ce qui n’est pas pris est perdu. Cela dit si vous ne prenez pas trop de
paracetamol, il sera simple de l’enlever.
Mettez votre
codéine dans le tube. Et... secouez !! Enfin latéralement.
Inclinez le tube à l’horizontale, avec un très léger angle pour verser. Mais plus l’angle est petit plus ça coulera lentement et meilleur sera le tri.
Donc avec votre tube presque horizontal, faites le tourner lentement dans le sens qui vous plaît. Cela ça répartir la poudre sur toute la longueur à terme avec d’un côté les gros grains et de l’autre les plus fins.
Continuez et faites couler ça dans un troisième récipient. Assiette... verre... gélule.
Arrêtez vous quand la poudre est assez fine pour ressembler à du
paracetamol.
C’est fini. Il reste encore un peut de
paracetamol, mais c’est déjà pas mal.
Pour mieux, il va falloir laver à l’eau. Puis faire sécher, ce qui est long et contraignant.
Je pense que vous pouvez avoir minimum 90% de pureté voir 95%.
Sinon si vous avez du chloroforme, déjà... bien joué. Mais vous pouvez directement verser sur la poudre complète le chloroforme puis verser le liquide et le faire sécher.
Vous pouvez maintenant ranger le
paracetamol dans les gélules. Pas de gâchis !!