Catégorie : Vidéos - 01 novembre 2013 à 21:01
1
pourtant c'est elle qui a écrit le livre
Le premier ou le second ?
Visiblement le second oui, et c'est pour ça qu'il est illisible et que ça a été un four absolu. La presse en a un peu parlé tant le premier a été (hélas) un best seller traduit en 17 langues.
Pourtant le livre a été écrit par la protagoniste elle même, je l'ai acheté mais je ne l'ai jamais lu,
Par contre, s'agissant du premier '13 ans Drogué Prostitué' c'est toute l'arnaque de ce livre : si tu te renseignes tu vas vite capte et ben qu'en fait NON, il n'a pas été pas écrit par kristian mais bien par Kai Hermann et Horst Rieck - les 2 journalistes. Pourtant c'est pas présenté comme tel, ce qui laisse une certaine confusion... donc déjà d'entrée de jeu, il faut voir que le texte est modifié par le prisme déformant de deux journalistes, qui d'ailleurs ont été énormément critiqué, pour être assoiffé de succès. Ces deux mecs étaient déjà a la recherche d'un coup et cherchaient à faire un "buzzz" avec un truc CHOC.
Je m' étais intéressé a ce livre/film dans le cadre d'un job sur les représentations sociales sur la drogue et c'est vraiment ça qu'il ne faut pas oublier sur cette sombre merde : il s'agit des représentations sociales de journalistes à propos de "discours oraux" d'une jeune adolescente qui a brièvement raconté ses aventures oralement - et certainement de manière un peu épique - quel adolescent n'aime pas un peu se la raconter quand deux journalistes de 10 ans de plus te donnent le moyen de parler surtout sur des trucs comme ça ?
Qui plus est , l'esprit dans lequel ce projet est né, il s'agissait de faire un reportage CHOC sur la station Zoo et la prostitution : tout cela pour dire que bien au contraire il ne s'agissait absolument pas d'un sujet TABOU, les gens étaient (sont) friands d'histoire sordosses de camés tout bleus mort au fond d'un chiotte plein de merde et ruisselant de pisse... Il s'agit pas donc de tout sauf d'un livre TEMOIN qui aurait des velléités de RACONTER - DENONCER mais bien pour vendre de mettre en gros 13 PIGES (meme si on s'aperçoit a la lecture que 13 ans est juste l'âge ou elle rencontre son copain), une préadolescente, une enfant, une innocente, c'est ça qui fera tout péter !!!
d'ailleurs ça a a pas loupé !! Traduit en 17 langues... Pour VENDRE faites du scandale les amis !
l'idée de base était bien de balancer une bombe dans la sphère médiatico-spectacle parfaitement en phase avec l'esprit de cette époque, à l'orée des 80's et à l'aube de ce qu'est devenu le métier de journaliste - ou la justesse de l'information ne compte plus - et le choc comme moyen de faire des premieres pages.
Les dérives "journalistiques" ne datent pas d'aujourdhui, et sont déjà clairement dénoncés fin des années 70 dans Cannibal Holaucaust de Deodatao, histoire vrai inspiré des journalistes "Mondo" à qui a été reproché d'avoir modifié les réalités sur place afin d'obtenir des "horreurs" sur pellicule : 4 jeunes journalistes américains partent faire des images chocs de peuplades cannibales en Amazonie. Comme sur place il ne se passe rien, ils mettent le feu au village en racontant qu'il s'agit d'une attaque entre deux tribus... ensuite ils violent une femme indigène, qui punit par son clan ensuite, va être victime du châtiment d'adultère (empalage) qu'ils filment à distance etc...
Christian F est un livre qui tient clairement de cette tradition.
Tout est y exagéré , rien que le titre est déjà mensonge : Chrisitian F commence à prendre quelques joints et quelques trips et elle a déjà 14 ans quand elle commence à prendre un peu de came, - elle fête son anniversaire elle n'a toujours pas commencé à prendre de l'hero souvent. Quant à la prostitution c'est surtout Detlef (son petit boyfriend) qui pratique avec certains riches homosexuels - ce qui la rend très confuse et jalouse et elle finit par s'y mettre, pour faire réagir son copain, le rendre jaloux à son tour etc... elle a environ 15 ans - et elle décide d'essayer pour faire comme lui, pour prouver qu'elle est capable et qu'elle est de la même trempe. D'ailleurs la premiere fois qu'elle le fait, elle monte avec un client et lui propose pas plus qu'un "handjob" le mec accepte et elle se fait 100 marks. Et ce qu'elle fait dans la secondes c'est courrir voir son copain fièrement comme pour lui montrer son trophée et lui dire : t'as vu j'assure, je suis comme toi, on fait vraiment la paire toi et moi...
Donc en réalité la question de la prostitution chez cette jeune fille reste une question complexe, ca ressemble plus à un truc d'amour fusionnel avec ce mec, etc... et l'équation came = prostitution est un raccourci abominable, un procédé carrément malhonnête pour dire ce qui est...
donc le titre ment car elle n'est pas drogué à 13 ans (a part les joints) elle n'est prostituée à 13 ans (mais bien un ou deux ans apres....) mais le truc aurait été tout de suite moins drole : kirstian drogué prostitué 16 ans ??? NON NON.... PAS VENDEUR... 13 c'est tellement mieux :)