Naissance de l'AQQAD,
l'Analyse Qualitative et Quantitative pour la RdR à Distance
[Petit préambule: je commence une série de billets de blogs pour raconter cette histoire, pour vous partager certains coulisses de nos engagements militants à PsychoActif. Cette histoire de la naissance de l'AQQAD sera en 4 billets, que je publierai chaque dimanche.
Après cette histoire, je vous raconterai la généalogie de PsychoActif, c'est une recherche que j'ai menée en 2019-2021 dans le cadre d'un Master de recherche, et je vous partagerai cette histoire qui en résulte en une série de billets que je posterai chaque dimanche, dans la continuité de celle-ci qui démarre maintenant. ce sera l'occasion de revenir sur l'histoire des forums dans ses differentes epoques, aussi d'autres sites d'autosupport qui ont existé.... et je suis sur que vous aurez pleins de choses a ajouter a cette histoire :)
j'espère que certaines personnes me liront et seront intéressées pour échanger, ou venir partager d'autres regards car sans doute ils/elles ont aussi partagés ces moments. vous êtes les bienvenues si vous souhaitez témoigner de votre regard et implication dans ces histoires à venir.
Si vous les lisez j'espere aussi qu'elles vous donneront envie de venir soutenir l'association en devenant adhérant, voire qu'elles vous donneront envie de venir militer avec nous, ou juste tout simplement qu'elles participeront aussi à changer de regard sur vous-même en tant personne utilisant des drogues, qu'elles participeront à vous redonner de la dignité et de la fierté]
--------------------------------------------------------------------------
C'est une histoire qui commence sans que l'on sache qu'elle commence, comme c'est le plus souvent le cas dans mon expérience.
C'est une histoire qui prend ses racines dans nos colères, et dans nos expériences du monde.
Une colère contre une société qui traite inhumainement certaines personnes au titre qu'elles consomment des molécules regroupées sous le terme de Drogue. Une colère contre ceux qui sous prétexte de faire de la prévention, ont fait de nous ceux qu'il ne faut pas être. Une colère contre ceux qui nous ont assigné à vivre l'expérience d'être un drogué. Qui ont fait que, bien que l'on sache qu'on est comme tout le monde, on sait aussi qu'un petit quelque chose nous place dans une autre catégorie, nous assigne une autre identité, celle de drogué.
Mais aussi, une colère contre les acteurs du réseau d'analyse par CCM (Chromatographie sur Couches Minces), une méthode d'analyse qualitative, qui ont pendant de nombreuses années mené des actions de lobbying pour le financement de leur réseau et de leur technique phare, et donc contre l'émergence d'acteurs utilisant des techniques d'analyse quantitatives.
Je suis lecteur de PsychoActif depuis longtemps, environ 10 ans. Et je consomme des drogues depuis 25 ans. La RdR, je connaissais pour ainsi dire peu. Un peu grâce aux stands de KeepSmiling que je croisais parfois en teuf au début des années 2000, et un peu plus grâce aux échanges avec d'autres drogué.e.s que ma route a croisée pendant ces années, sans savoir que ça s'appelait comme ça. Je suis aussi ce que certains appellent un usager caché : je n’avais jamais eu, jusqu'à il y a peu, de suivi par un addicto, je n'ai jamais eu de démêles avec la justice pour des histoires de stups. Si certains de mes proches savent que je consomme des drogues, personne de mon entourage n'en connait précisément le détail, ne sait que je suis dépendant, polyconsommateur. J'ai caché cela. je me suis débrouillé avec. je m'en suis aidé aussi, largement, pour mieux vivre, pour vivre bien, depuis longtemps. c'est en devenant infirmier en 2016 que je commence à me former en RdR plus intensément... sur PsychoActif ! je bosse quelques années comme infirmier, en faisant de la RdR, en me formant aussi grâce à ce que les personnes que je rencontre m’apprennent de leurs expériences
Pierre lui milite depuis des années pour le droit des drogué.e.s. Il consomme aussi des drogues et est dépendant. Il milite avec Fabienne. Ils sont les cofondateurs du forum qui deviendra PsychoActif . Ils militent d'abord à KeepSmiling, puis à ASUD, puis à ActUp, à Safe, puis en tant que professionnels, ils ont investi leurs vies dans cette lutte pour plus de justice (et c'est une histoire que je vous raconterai bientôt ). Et avec des succès ! La création des salles de shoot (je suis un drogué j'ai le droit de dire comme ça ) leur doit plus que beaucoup, ils en sont les premiers acteurs, c'est sans aucun doute notamment grâce à eux qu'elles existent aujourd'hui! Pierre est devenu après un pro du secteur, avant tout pour prouver qu’être un drogué n'empêchait pas d'être un pro et d'accéder à des fonctions de chef de service. Et à coté continuer à faire vivre PsychoActif ! Je ne cache pas mon admiration devant tant d'engagement, de détermination. je trouve clairement cela incroyable, d'avoir autant de convictions, et en plus de s'y consacrer pleinement, sur le long terme. de vivre pour et par cela.
PsychoActif, peut-être le seul endroit que j'ai trouvé ou je peux être un drogué et ne pas pour autant être indigne. Et ne pas être que cela aussi. un endroit où j'ai trouvé qu'ils y avaient d'autres possibilités que d'être malade ou criminel. et où j'ai pu rencontrer pleins de belles personnes avec qui partager ce changement, C'est une histoire collective. évoluer et partager mon changement de regard sur moi même et sur nous, personnes faisant usages de drogues. qui m'a ouvert de nouvelles trajectoires, de nouveaux possibles.
C'est l'histoire d'une rencontre. Une histoire de rencontres. C'est l'histoire de nos hybridations personnelles, s'appuyant sur nos expériences d'être un drogué, de militer et d'être professionnels du champ de l'addictologie. Connaitre ces mondes. Et faire quelque chose grâce à ces hybridations, quelque chose de nos expériences, de nos métissages.
C'est aussi une histoire de luttes et d'activisme. une histoire d'un combat contre une injustice, pour soi et pour d'autres qui la subisse. une histoire d’un combat pour plus de justice sociale, d’un combat pour gagner le droit au respect de nos dignités que les autres nous refusent. C’est une histoire d'émancipations, une histoire ou ce qui n'était que notre souhait et notre besoin devient une réalité par nos engagements, une histoire d'empowerment
Crédits illustrations:
:witch: Isore & Plotch 2023
Little witches kreW
Catégorie : Tranche de vie - 01 octobre 2023 à 17:47
1