Théorie sur l'apparence du mysticisme chez l'être humain 



Salut les psycho ! Je vous fait part de mes réflexions profondes sous influences de diverses drogues modifiant la perception de l'environnement.

Première chose : qu'est ce que le "Mysticisme" ? Déf du Larousse "Doctrine religieuse selon laquelle l'homme peut communiquer directement et personnellement avec Dieu". Et dieu c'est quoi si ce n'est un concept ? Une vague idée qu'il y a une force invisible qui est à l'origine de toute chose, qui régie l'univers et qui est tellement ouf que nous autres pauvres humains, ba on est trop cons et limités pour appréhender. Pour rappel, un concept c'est "Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances." Pour le dire plus clairement c'est une idée qui nous permet de mettre du sens dans ce qu'on perçoit.

Si on est d'accord la dessus voici mon hypothèse (j'ai cru lire un truc en anglais qui évoquais ça vite fait) : L'évolution de l'être humain s'est faite sur des millions d'années. 16 à 20 millions grosso merdo avec apparition des homina y'a 6/7 millions et homosapiens y'a 300 000 ans. On peu difficilement imaginer ce qui pouvais bien se passer dans le crane des proto-homo qui selon toutes vraisemblances n'avait pas la langage, il est communément admis que le langage serait apparu entre 350 000 et 150 000 ans. Et sans langage pas de pensée donc pas de concepts. Or les humains se perchent depuis très très longtemps, des peintures rupestres très étranges datant d'il y a 40 000 ans sont attribuées à des mec tripés. Vous me voyez venir ? L'idée d'une force invisible régissant le monde dans l'ombre ne vient pas de nul part. Accès au langage ou pas un home singe qui prend une perche ne peux pas penser le phénomène, il le vie et point bar. Mais une fois le langage venu il peut théoriser que y'a comme un bug dans la machine ... et hop, nous voila avec le proto-concept de dieu qui une fois arrivé à maturité nous à refiler la religion, la foi et le mysticisme !

Jesus was an hippie and his godfather is LSD smak

Bon, surement rien de révolutionnaire mais c'est le genre de délire qui me fait tripper !

drogue-peace

Catégorie : Opinion - Hier à  20:50



Remonter

Pied de page des forums