Catégorie : Opinion - 24 janvier 2025 à 17:15
1
Nils1984 a écrit
"L'émerveillement a laissé place à l'étonnement, l'étonnement a laissé place au scepticisme, le scepticisme a laissé place au pessimisme, et le pessimisme a laissé place au désespoir" (sorry ouais ok c'est de moi...)
Le désespoir est une forme supérieure de la critique !
Disait Léo Ferré...
Le mot "toxicomanie", je trouve ça désespérant.
La qualifier de "tare", je trouve ça désespérant.
Considérer comme "addict" celui qui consomme pour "palier à une douleur lancinante", sans se demander si ça marche ou pas, je trouve ça désespérant.
L'idée que l'envie de "se soulager" soit tenue pour "folle" et "maladive", je trouve ça désespérant.
phitx a écrit
> Et encore une fois, j'entends très bien ce que tu dis sur la drogue en tant que découverte de soi et des autres , la teuf etc. Et en second lieu je l'ai expérimenté dans une certaine mesure. Mais ce n'est pas mon vécu en soi, ce n'est pas le vécu de mes amis et de tout ceux qui ont un vécu similaire au mien et celui que je dépeins. Dans ma famille également ou les addictions coulent ce n'est pas notre vécu. Et je t'assure que ça fait beaucoup de monde. C'est ce vécu là que je vise. La drogue a toujours été un pansement pour nous, pas au second plan comme tu le conçoit
Je suis d'accord qu'il peut aussi exister des consommations "pansement". Mais dans cas, quand tu mets un pansement sur une plaie, le mal est du coté de la plaie, pas du coté du pansement. Le premier plan, c'est la plaie, c'est pas la drogue.
Je trouve que tu confonds le mal et ce qui le soulage !
Si tu me permets une autre métaphore, lorsque tu sutures une plaie béante, la série de points va prendre la forme de la plaie. Et il me semble que c'est cette proximité de forme, le fait que ce qui ferme ou qui recouvre la plaie prend sa forme en négatif, en constitue l'empreinte en quelque sorte, c'est ça qui te fait prendre un remède potentiel pour une maladie. En premier lieu, c'est pas les points de suture qui font mal et qui peuvent nuire à la santé, c'est la coupure qui peut s'infecter ou mal cicatriser !
Si vraiment tu ne veux parler que des contextes de consommations les plus dramatiques, ok. Je pense qu'il existe des plaies qu'on n’arrive pas toujours à soulager avec des produits, et que ça peut créer des consommations problématiques, à doses sans cesse croissantes comme cela a été le cas pour moi avec les Benzos et le Chloral. Mais dans ce cas, il faut déjà trouver comment soigner la plaie, et la question de la conso devient secondaire. Tu ne peux pas aider des personnes en détresse en dévalorisant le seul truc qui les soutient face à cette douleur, aussi insuffisant et ambivalent ce soutient soit-il. Ce focus sur la conso problématique, c'est oublier complètement sa cause, ça fait mal et c'est voué à l'échec.
Et c'est tout particulièrement vrai dans les contextes de consommation les plus problématiques et les plus destructeurs. On n'en arrive pas à ce genre de situation par hasard, on en vient là parce qu'il y a une grosse plaie qui fait très mal. Croire qu'on va résoudre le problème en arrachant le pansement et en tirant sur les fils comme un bourrin, c'est de la barbarie !
Se croire non violent parce qu'on veut parvenir au même résultat par des méthodes soi-disant douces, par la suggestion progressive que la douleur vient du pansement, ou par le renforcement de cette croyance déjà bien ancré dans l'esprit de la personne, c'est nier le manque de l'autre au nom de sa propre demande d'aide, et j'appelle ça de la perversion.
Ceux qui vivent ça de la part de leur addicto sont des cocus de l'alliance thérapeutique.
N'y a t'il pas une contradiction entre :
phitx a écrit
Être toxicomane, en tout cas pour moi et pour beaucoup de mes amis partageant cette tare, c'est avant tout vouloir ne pas souffrir, prendre le choix d'être accro, pour soulager.
(...)
nous on prod pour se soulager, et de façon chronique, totalement addictive et maladive
et :
phitx a écrit
Je ne dis absolument pas que la conso est une souffrance (je me demande même comment tu en es arrivé à cette conclusion). La douleur ne vient justement PAS du pansement. Je dis qu'elle est utilisée pour pallier à une souffrance. Je ne confonds absolument rien : tu confonds ici, justement le mal n'est point la drogue je n'ai jamais dis ca, si tu lis entre les lignes je dis exactement le contraire, elle est un bien pour les gens comme moi.
Donc, ce que tu décris comme "un bien pour les gens comme moi", tu appelles ça aussi une "tare" et tu trouves que c'est une conso "maladive" ?
Effectivement, j'ai du mal à te suivre...
phitx a écrit
De plus, ta façon de m'invectiver est vraiment super déplacée et violente, " c'est nier le manque de l'autre au nom de sa propre demande d'aide, et j'appelle ça de la perversion", ou encore "cocu de l'alliance thérapeutique".
Sérieusement, perversion ? Mais tu m'accuses premièrement de choses déplaisantes ainsi que mauvaises, et de 2 totalement à l'opposé de mon propos. Je ne partage pas sur mon blog pour qu'on m'accuse d'être perverse !
Je ne vois vraiment pas ce qui te fait penser que je parle de toi... Quand j'écris "se croire non violent parce qu'on veut parvenir au même résultat par des méthodes soi-disant douces", je parle évidemment des addictos, psychiatres, et autres professionnels de santé qui veulent nous faire arrêter. Et quand je parle des "cocus de l'alliance thérapeutique", ça me parait évident que la trahison est du côté des soignants, et non pas du côté des PUDs.
Comment ça se fait que tu te reconnais dans les phrases que tu cites ?
Moi j'ai l'impression que ce c'est toi qui te considères comme une malade et une tarée ! Ce sont tes propres mots...
Toxicomane, ça ne veut pas dire malade la vie, ça veut folie des toxiques. C'est dans la langue...
Ensuite, avoir une "tare", ça ne veut pas dire être "taré" ???
Ok, nous ne parlons décidément pas la même langue, et tu n'assumes décidément pas tes propos outranciers.
N'y a t'il pas une contradiction entre :
phitx a écrit
Ne t'en fais pas, le H.S n'existe pas au sein de mon blog haha.
et :
phitx a écrit
J'ajoute aussi : as-tu quelque chose a dire sur l'existentialisme et l'addiction...? Ou tu veux juste scruter les moindre mots pour y trouver une incohérence ?
Effectivement, l'incohérence logique (que tu appelles "nuance") attire toujours mon attention. Ce qui s'entend dans les mots employés également. Je ne te dérangerai pas plus longtemps...
Je vais noyer mon désespoir dialectique dans du Kurt Cobain :)
Raaa j'ai envie d'arrêter, mais je peux pas m'en empêcher^^
Une vraie toxicomanie !
Je dois être taré. Enfin, avoir une tare. Enfin, être défectueux quoi... Ca doit être la maladie de la vie...
Mais moi, j'aime bien être insulté ! Quand on me dit des trucs gentils, j'ai l'impression que ça parle pas de moi :)
D'ailleurs, si je n'aimais pas ça, jamais je ne serais venu commenter ton texte. J'ai pas pu résister à l'appel...
Merci de ton compliment sur mon pseudo néanmoins. En effet, il me va comme un gant.
Un ulcère ? Tu rigoles, c'est un volcan qui me brûle les tripes, et que rien n'éteindra jamais !
phitx a écrit
Pour le coup j'avais jamais croisé des gens comme toi sur le forum et ca fait bizarre, etre méchant sans raison (quoi que...j'ai ma petite idée haha) de la sorte...
Tu m'intéresses là ! Ca a l'air croustillant. C'est quoi ton idée ? Alléééé, continue là-dessus stp :)
phitx a écrit
De plus tu te mets un champi vert sur ton propre post mdrrrr, a deux doigts de liker tes propres tweets.
Oh et puis ça aussi, j'aime beaucoup. Fallait oser quand même ! Tu devrais en faire ta signature^^
phitx a écrit
Ton entreprise se résume à manipuler mes mots, et non pas mon sujet.
Tu as tout compris !
Et ça marche^^
Ca permet que la vérité de ton sujet se révèle, au fil des échanges.
On y voit beaucoup plus clair maintenant.
Ne me remercie pas, c'est gratuit