Blogs » cobalt » 

méthadone + sport 



salut tous le monde salut

je compte me remettre a faire du sport un sport qui et assez tranquille qui est la pétanque sport dans le quel j était pas trop mauvais il y a plusieurs années vu que j ai participer au championnat d aquitaine et au championnat de France et j avais perdu en 1/4 de finale  ce qui et déjà  pas mal .
donc je compte mis remettre et de prendre une licence et de jouer en FFPJP (fédération française de pétanque et jeux provençale) et donc tant qu on et pas très bon et qu on gagne pas trop de concours tout va bien mais comme tout les sport on risque des contrôle antidopage   surtout quand on fait les championnat et j ai vu sur le site de la FFPJP que bien sur la méthadone fait partie des médicament interdit .
d après vous que risque ton si on est positif  a la méthadone en cas de contrôle
l ordonnance suffit t elle pour prouver que vous avez un traitement et que vous faite pas ça pas pour  vous doper mais juste pour ce soigner
y a t ils des personne dans ce cas qui font un sport avec licence et qui et sous traitement interdit qui pourrais être vu comme du dopage   
amicalement cobalt

Catégorie : Traitements de substitution - 13 juillet 2014 à  18:43



Commentaires
#1 Posté par : cobalt 13 juillet 2014 à  19:51
il y a aussi le problème de ce certificat le traitement méthadone peut t il m empêcher de l avoir

/forum/uploads/images/1405/1405273863.jpg

 
#2 Posté par : Xeroes 14 juillet 2014 à  01:01
Salut, je te dis ça par rapport à  ce que je peux constater:

au vélo, plus de la moitié des cyclistes sont "astmatiques" alors que pour la plupart, c'est juste pour augmenter l'endurance..

toi c'est un cas à  part je pense, donc je pense qu'il y a moyen que ça passe sous certif médical, surtout que la pétanque joue surtout sur la précision, et pas les capacités physiques

je peux me tromper, mais bon il y a des chances qu'il y ait une part de vérité

le mieux serait de t'informer chez ton médecin

 
#3 Posté par : Bicicle 14 juillet 2014 à  14:16
Salut,

Pour le certificat médical pas de soucis, ce que tu peux faire c'est aller voir un médecin et lui en parler au pire et voir ce qu'il te dit... Normalement il n'y a pas de contre indication du tout avec la pratique "amateur" de la pétanque. Si jamais il te dit que ça n'est pas possible ou quoi, tu vas voir un autre médecin et tu ne lui dis rien cette fois et il va te faire ton certificat médical tout bêtement...

J'ai le même problème que toi car je voudrais faire du parachutisme, or il faut un certificat médical de non contre-indication à  la pratique et d'après la fédération, la toxicomanie ou les traitements de substitutions je crois sont des contre-indication... Donc je pense ne rien dire du tout au médecin agrée pour avoir mon certificat médical et basta...

Après, pour ce qui est de tes compétitions de pétanque, là  il faudrait appeler éventuellement un médecin agrée ou spécialisé dans la médecine sportive pour lui poser la question au sujet du "dopage". Est-ce qu'avec l'ordonnance de ton traitement tu sors des cas de "dopage" ? Bonne question !

Franchement, j'espère que oui car si on peut pas faire de la pétanque quand on est sous métha... N'importe quoi lol ! Je vois même pas quel effet négatif ça peut avoir franchement.... !

Bref, bon courage à  toi et super idée que de te mettre au sport, moi aussi c'est ce que j'aimerais faire : à  la rentrée je voudrais faire du Krav Maga, c'est un sport d'auto-défense israélien, pratiqué par beaucoup de militaires et forces spéciales (GIGN notamment), qui consiste à  savoir se défendre de la façon la plus efficace possible avec le moins de mouvements parasites possibles en atteignant le "but" de mettre hors de nuire l'adversaire le plus efficacement possible.

Et puis j'aimerais faire du parachutisme aussi, mon seul problème c'est que ça coûte une blinde mais je rêve que de ça en ce moment big_smile

Je pense que le sport c'est super bien quand on est sous métha ou qu'on arrête de consommer, ça fait de la sérotonine et de la dopamine sainement lol :)

 
#4 Posté par : cobalt 14 juillet 2014 à  14:34
j aimerais bien que prescripteur me donne sont avis si il passe par la

 
#5 Posté par : Bicicle 14 juillet 2014 à  14:39
Ben pour le certificat pour la pratique en elle même, tu peux ne rien dire du tout ça tu t'en fous complètement car personne ne va vérifier, c'est une déclaration sur l'honneur donc tu peux ne rien dire du tout.

Mais pour la compétition, comme il y a des contrôles, là  en effet je me demande bien si l'ordonnance de méthadone permet de sortir des cas assimilés à  du dopage ou non... Au pire si prescripteur ne sait pas, appelle un médecin du sport pour lui demander vite fait au téléphone ça coûte rien.

PS : Quand tu faisais de la compétition par le passé, tu avais déjà  subi des tests urinaires de dopage ??

 
#6 Posté par : cobalt 14 juillet 2014 à  15:12
non j ai jamais u de test mais c etait il y a 20 ans je c est que maintenant il y a plus de contrôle

Remonter

Pied de page des forums