Je pense que c'est plutôt lié à ta vie et le fait d'etre heureux ou pas mais d'un autre coté si tu es sous
oxy, c'est un peu comme si tu prenais de la
came !
J'ai une vision assez differente de pas mal de gens sur les
opiacés dans le sens où pour moi , prendre un opiac' ou un autre revient un peu à la meme chose dans le sens où on est dépendant !
Beaucoup voient le
subu et la metha comme quelque chose de different et se disent que si ils n'obt pas pris de
came depuis x temps, ils sont en quelque sorte guéri !
Pour moi, tant qu'on prend un opiacé, on est dépendant aux
opiacés , quel qu'il soit !
La difference pour les gens qui pensent differemment vient de la maniere dont ils vivent leur conso d'
hero !
Certains n'arrivnt pas à controler leur conso d'
hero et aussi la difference peut venir de ce que la conso d'
hero implique pour eux, comme par exemple le fait de shooter ou des problemes pour s'en procurer, etc ...
Pour moi , je vis mieux le fait d'etre sous
hero que sous metha !
Je n'ai pas vraiment de probleme à controler ma conso, je ne shoote quasiment jamais, du coup je ne vois que des avantages à prendre de la dope plutot que de la metha , hormis l'aspect financier !
Sous metha , je suis mal, jedéprime beaucoup plus que sous dope , je sue comme une bete , j'ai plus de problemes de transit intestinale, les conséquences sur ma libido sont catastrophiques, je ne ressent aucun plaisir alors que j'ai quand meme besoin du produit tous les jours...etc
En fait je ne vois que des inconvénients avec la metha ou le
subu , alors que quitte à etre dépendant , je prefere la dope qui ne me pose pas tous ces problemes , si tant est que j'arrive a. En trouver qui soit correcte !
Alors que d'autre vivent leur conso d'
hero plutot mal et ils voient plus d'avantages avec la metha contrairement à moi !
Chacun le vit comme il peut mais à mon niveau , y'a pas photo !
Ton probleme de
PAWS , me semble ne pas correspondre à la situation que tu décris car tant quetu es dépendant d'un opiacé , je ne sais pas si tu peux parler de
PAWS puisque c'est la continuité du manque lorsqu'on a arreté les
opiacés , hors tu n'as pas arreté puisque tu es sous
oxy !
Moi je verrais ça plutot , soit comme un
craving pour l'
hero car tu n'as pas avec l'
oxy ce que tu aimes avec l'
hero, soit de ladéprime ou quelque chose qui s'en rapproche ou tout du moins une insatisfaction ou le fait de nepas etre heureux dans ta vie !
Perso , je ne voispas comment on peut dissocier les deux !
Le fait d'etre malheureux dans sa vie crée forcément un état qui donne envie de prendre un opiacé qui nous procure du plaisir, lorsque l'on est dépendant aux
opiacés et d'autant plus lorsque l'on est ou a été toxicomane !
Je vois trop de gens qui essaient de guérir une addiction sans se pencher d'abord sur les problèmes qu'ils ont dans leur vie , alors que je pense que le plus important est plutot de se pencher sur ses problemes , pour justement ne plus avoir envie de fuire la réalité mais ça c'est le plus difficile et la plupart des médecins n'essaient pas d'aider les patients à régler ces problemes là car ils trouvent que c'est trop compliqué ou pasde leur ressort !
Je n'ai jamais connu qui que ce soit qui soit parfaitement heureux dans savie et qui se jette consciemment dansla dépendançe aux
opiacés,hormis à cause de la douleur physique , donc de la maladie !
La plupart des gens tombent dansla dépendance car ils ont des problemes dans leur vie !
Hors les médecns s'attaquent au pribleme de dépendance maispas aux problemes des gens, ce qui revient à mettre un pansement sur une jambe de bois !
Quelqu'un qui se défonce car il est malheureux dans sa vie, qu'il amal vécu une rupture , qu'il n'aime pas ce qu'il fait comme boulot, qui n'a aucune activité qui lui plait ,des problemes de santé, etc...
Comment voulez vous qu'il ait la volonté de sortir de ladépendance alors que c'est justement ce qui l'aide à vivre une vie qu'il a du mal à supporter !
Et c'est le cas pour la plupart des gens à un niveau ou à un autre !
Lorsque l'on est parfaitement heureux dans sa vie, on n'a pastrop de mal à sortir de la dépendance physique memesi ça prend un certain temps, car la dépendance psychologique ne pose pas vraiment probleme ( ou tout du moins pas du tout au meme niveau ) , hors la plupart des gens qui ont du mal à se sortir des
opiacés, c'est parce qu'ils ont des priblemes dans leur vie qu'il n'arrivent pas à résoudre !
Soit ce sont des problemes affectifs, soient ils n'apprécient pas leur vie parce qu'ils ne font rien qu'ils apprécient particulierement et qui pourrait les motiver ( soit ils n'aiment pas leur boulot, soit ils n'ont pas ou pas la possibilité de faire des activités quîleur plaisent , soit'les,deux !) , soit ce sont des problèmes de santé !
Sinon ,les gens qui sont heureux dans leur vie affective et familiale ,qui font une activité ou un boulot qui leur plait et qui n'ont pas de problemes,de santé particuliers, en générale arrivent à se sortir de leur dépendance !
J'ai toujours trouvé que de se focaliser uniquement sur la dépendance des gens pour'soigner leur addiction , revient à s'attaquer aux consequences mais pas aux causes !
Mais il est évident qu'il est plus compliqué par exemple , d'aider quelqu'un à retrouver un conjoint avec qui il se sent bien , lorsqu'il a vécu une rupture difficile ou qu'il ne supporte plus d'etre seul , que de prendre l'addiction comme bouc émissaire !
Et c'est valable,pour tout !
À la rigueur les psychologues aident un peu à aborder tout ça mais ils n'ont pas de solutions toutes faites et peuvent juste éventuellment donner quelques conseils , qui aideront ou pas selon les gens !
Donnez aux gens ce qui leur manque piur etre heureux et vous les sortirez de leur addiction quasiment à tous les,coups à partir du moment où ils ont envie de s'en sortir !
Devoir lutter contre l'addiction alors que l'on est malheureux dans sa,vie est extremement difficile , surtout à long terme , alors que le faire lorsque l'on est heureux change tout est rend cela beaucoup plus facile, c'est sans comparaison en fait !