Voilà c'est l'heure d'aller à mon rendez-vous au
Csapa.
Je suis sur mon canapé à m'enfiler toutes sortes de vidéos à la con, je ne les regarde plus, je cherche juste à éteindre mon cerveau, à ne plus penser à rien.
Et merde chuis en retard!
Un rapide passage dans la salle de bain. On vérifie que le maquillage est au top, les vêtements, sexy mais classe, pas un cheveux de travers. Il faut être présentable et peut être un peu séduisante, il faut que je mette cet addicto dans ma poche. Mon apparence est une armure.
Vous ne me ferez pas de mal monsieur n'est-ce pas?A peine les fesses posées dans le bus, je sors mon portable et je me connecte sur PA. Je regarde les connectés. j'ai des mp et ça me fait chaud au cœur.
Depuis que je suis sur PA ma vie a tellement changée!
- J'ai réussie à tenir tête à ma directrice grâce aux cours sur la confiance donnés par Syam
- j'arrive à dire non grâce à Filousky et sa phrase "connais tes limites et sais les faire respecter!"
- mon estime a remonté grâce à Annabelle, Tatami et Lalie.
- et puis y a mes frères et soeurs....Elisa, Anonyme, Exa, Flowers, Laguépe, Nelson, Tagada, Cain, Ninou et tant d'autres... Je me sens épaulée, ça me donne du baume au cœur et du courage.
Les minutes passent, je trace mon chemin, changement de bus, Anonyme fait le compte à rebours sur le forum et Tatami s'est levée pour être présente.
Rien que de penser à elles j'ai les larmes au bord des yeux.
j'arrive à l'adresse, je tremble, je transpire. C'est un drôle de centre, dans un pavillon...ça me fait bizarre. Qu'est ce que je fais je sonne à la porte? c'est une porte de maison, ça me donne l'impression d'entrer chez quelqu'un...
Bon...Qu'est ce que j'aurais fait dans un cabinet médical classique? J'aurais poussé la porte.
Je le fais et je suis accueillis par la secrétaire la plus cool et chaleureuse du monde. Elle m'appelle Mon chou et m'accompagne dans la salle d'attente. Elle ne m'épaule pas mais c'est tout comme.
Je m'assois et commence à remplir de multiples formulaires sur mon addiction.
Un type me fait des sourire.... Je crois qu'il me drague. Sérieux mec! Le setting bordel, le setting.
Mais non, en fait il me soutient, puisqu'il enchaine en me disant que ça va bien se passer, que c'est ma première fois et ça se voit.
Ce type sorti de nulle part prend le temps de me rassurer, comme ça, gratos et ne cherche pas à avoir un pourcentage sur mes fesses en échange.
J'ai pas l'habitude de tant de compassion..j'ai presque envie de fuir c'est trop.
Je me raccroche au forum. Je lis les témoignages de ceux qui sont passés par là. ça m'aide à patienter.
Le medecin me reçoit. Il est âgé mais avec un côté cool. La salle de consultation c'est comme un petit salon...ça aide.
Il ne dit rien, il écoute..
je ne sais pas par quoi commencer. Je vais tout balancer, je ne vais pas maquiller la vérité, je vais tout dire et il me dira quoi faire parce que moi je suis perdue.
Je lui parle de la
codéine, des premières prises, de mes divers rechutes, du fait que je n'ai aucun souvenir de ma dernière rechute. Je me suis juste retrouvée de nouveau addict sans savoir comment j'avais fait ça.
Il me pose des questions, il veut m'entendre dire que je suis dépendante. Je lui dit, je suis une bonne élève.
Vous ne me ferez pas de mal n'est-ce pas monsieur?Il me pose la question sur mon besoin de
codéine, en dehors de tout besoin physique.
ça avance vite, on entame la discussion sur mon estime au ras des patates, mon besoin transgressif, moi qui ais toujours été une gentille fille, une ado exemplaire...
Tu ne me fera pas de mal n'est ce pas maman?On parle de tellement de chose que je n'arrive pas à tout compulser, du sentiment d'être la plus forte à la sensation d'être une limace, d'une probablement dépression sourde que je soigne avec la
codéine, du harcèlement moral, du fait que j'en suis la victime car je suis une victime facile...On en revient toujours à mon estime de moi...la cause de tout...celle qui m'a rendue persona non grata dans mon écoles, qui m'a fait entrer dans la voiture d'un inconnu, qui m'a foutu dans les bras de tous les pervers narcissiques de la terre, qui m'empêche de dire non....
Ne me faites pas de malL'entretien terminé, le couperet tombe. Il ne pense pas que je puisse me passer de
codéine, pas actuellement. Je suis effondrée.
Je lui dit que j’espérais un
sevrage, il me répond "vous avez essayé 5 fois, ça ne marche pas, mais vous choisissez"
je me rend.
Je quitte le centre avec mon ordonnance de
dicodin...Le medecin me prend dans ses bras et là je fond. La secrétaire me tend un verre d'eau...un patient qui quittait son rendez-vous, s'arrête et juste me souris et remet mes cheveux en place.
Je me sens en famille.
Je ne me sens pas méritante de tant de compassion.
Arrivée dans le bus, je me connecte sur PA. Sans PA je me serais probablement persuadé que j'ai aucun problème. Je ne serait pas allé en
Csapa, je n'aurais pas su ce que c'est. PA me sauve la vie actuellement. Je regarde les connectés.
J'ai des mp. J'ai des messages sur le fil. Toute la compassion du monde entre mes mains à l’intérieur de mon smartphone.
Je passe à la pharmacie, pharmacie loin de chez moi bien sûr. Je tombe sur le nouveau de service. Il lis l'ordonnance avec les mots "addictologie" et "psychiatre". Il me souris et tente de se montrer rassurant. Il fait lourd aujourd'hui n'est ce pas? Il parait qu'il va y avoir de l'orage!
Comprenez: vous êtes une personne normale, n'ayez crainte, je le sais.
Malheureusement il ne sait pas bien se servir du logiciel, bien vite c'est deux pharmaciennes et lui qui sont penchés sur mon ordonnance. L'une lui dit "tu lui a demandé si elle voulait un dossier patient?
Ce petit geste de rien du tout me réchauffe le cœur, il est même complétement ébouillanté.
Ils règlent tous les détails. Puis le pharmacien me tend mes boites de
dicodin et presse un peu ma main en souriant.
Toute la compassion du monde aujourd'hui! J'ai reçu toute la compassion du monde!