Thierry,
Je bosse moi même plus ou moins dans le secteur medical et j'ai une belle s œur qui est secrétaire médicale dans un centre d'urgence.
Dans son centre ils ne pratiquent le tiers-payant que pour leurs patients, la raison? Premièrement, sans carte vitale le TP est terriblement risqué, car n'ayant aucune info sur l'assuré tu ignores ses droits.
Secondo, même avec la carte vitale, tu n'as aucune façon de savoir si l'assuré a signé un médecin traitant ou non (et selon le cas, le tarif de remboursement n'est pas du tout le même)
Même si les professions médicales ont pour but d'aider les gens, ce ne sont pas des bénévoles qui y travaillent et tout a un coût.....Il faudrait vraiment que les français intègrent ça, avant que la sécu telle que nous la connaissons n'existe plus faute de moyens et d'abus....En ce qui concerne les labo d'analyses, la majorité de ceux que j'ai connus, te font tes prélèvements sans rien te demander et te font payer au moment où tu récupères tes résultats. Peu, par ici, pratiquent le tiers-payant de toute façon.
Beaucoup critiquent le milieu médical en lorgnant sur les gros salaires des médecins, mais il faut aussi voir les putains d'heures qu'ils se font et que je ne ferais pas pour tout l'or du monde. Et bizarrement, on critique plus facilement l'urgentiste ou le généraliste que certains spécialistes ne travaillant QUE sur RDV et prenant des dépassements énormes sur les consultations qui s'effectuent parfois en 5 minutes chrono (pour un ophtalmo par ex, vu de mes yeux, c'est le cas de le dire...)....
Quant à la secrétaire, si c'est comme chez nous, elle dit et elle fait exactement ce que les médecins lui disent de dire ou de faire. Et c'est bien pour ça qu'elle est là ! Elle sert souvent de "tampon" à engueulade entre les patients et les médecins: Si elle te dit que le médecin ne peut pas te faire ci ou ca pour x ou y raison, c'est pas elle qui l'a décidé, mais le médecin qui le lui a dit...Elle passe souvent pour la salope de service alors qu'elle ne fait qu'appliquer les consignes.