C'est clair que la culpabilité que l'on peux ressentir vis à vis de son entourage lorsque l'on consomme ne serait-ce que le moindre produit "toxique" selon les gens qui nous entourent peux être ULTRA pesante.
Indépendamment d'une quelconque "hiérarchisation" des conso.
Je t'en ai déjà parlé précédemment sur un autre billet que tu a posté. La communication avec ta femme, aussi compliqué soit-elle peut être une bonne piste pour te déculpabiliser.
Idées à deux francs qui m'ont permis d'avancer dans ma relation avec ma femme:
Un bon reportage/docu/livre (selon affinité) sur les psychoactifs, leurs modes de fonctionnements, impacts sociaux/médicaux, réels dangers, terreaux inducteurs de conso, etc... En bref pas les merdes documentaires consensuelles de M6 (ou autres pas de racisme télévisuel
) générées par la méconnaissance.
Chaque conso implique, bien souvent un rituel (roulage,
sniff, shoot...etc...) qui cloisonne ta relation avec ton entourage lorsque que tu le pratique. Perso, lorsque je consomme j'implique (par le visu) ma femme. Cela dédramatise l'idée que peuvent se faire les gens ne possédant aucune culture liées aux conso.
Je me force, mais VRAIMENT, à participer aux événements (balade, sortie avec la belle doch, faire le marché, nettoyer les chiottes, bref tout ce qu'elle aspire à faire/sans transition sexiste sur le dernier exemple
/) Ça lui plait, et j'y trouve moi aussi un certain plaisir contrairement au postulat de départ.
Tout cela est subjectif, mais peut être que ça peux te donner des pistes.
Pour finir, mon addicto me parlait du syndrome d’érosion affectif, une théorie empirique de son crû. En gros la consommation cachée/non assumée induit chez nous un détachement affectif avec pour symptômes des similitudes avec la "déprime" (je m'en fous de tout...).
C'est un truc empirique qu'il remarque chez les gens qui culpabilisent de leurs conso et réagissent en se détachant émotionnellement des gens pour qui on comptent. Ça vaut ce que ça vaut, J'y ai prêté attention et les choses se sont améliorées.
Bref je ne fais que partager mon expérience avec toi, ce qui vaut pour l'un ne vaut pas pour l'autre.
Sache juste que je comprend (mieux
vie) plus ou moins ce que tu nous contes.
Bon courage!
++