Oui faut pas oublier que quand on vit à deux, l'autre fait AUSSI des concessions. On a tendance à ne pas voir aussi bien celles de l'autre que les nôtres. Je trouve assez normal que David fasse preuve de patience puisqu'en un sens c'est exactement ce qu'il attend d'elle
Mais patience veut pas dire se laisser faire. Ca veut dire qu'on donne du temps à l'autre pour apprendre petit à petit à ne pas causer de douleurs inutiles. L'autre a peur de l'inconnu et cette peur ne disparait que tout doucement, par la constatation progressive que ses inquiétudes sont infondées.
Quand il faut éplucher dix carottes, on sait que c'est long mais on le fait une par une et on sait qu'à la fin on aura un bon plat.
Quand il s'agit de rapports humains sur le long terme, on a bien plus de mal, le cerveau a toujours du mal avec le long terme. Mais au final c'est la même chose que les carottes, on ne peut pas demander à l'autre ce qu'il ne peut pas faire - au mieux il s'efforcerait de cacher ses inquiétudes ce qui serait pire que de les partager. Si on fait les choses correctement, à la fin on aura une compagne tolérante presque aussi surement qu'avec les carottes.
Aussi savoir si c'est elle ou lui qui a commencé, c'est le problème de l'oeuf et de la poule. Quand on se sent coupable d'avance, on attire les reproches de l'autre. La compagne sent très bien que tu te sens coupable et ce simple fait est pour elle une preuve que n'es pas en confiance dans ce que tu fais - raison de plus pour t'en empêcher. Ca a l'air tordu ce que je dis mais c'est juste toujours la même chose, oubliez pas que les mots ne sont qu'une petite partie de la communication, le "langage non verbal" faisant le reste. Donc pour améliorer la situation plutôt que de faire à son tour des reproches à l'autre et alimenter le mauvais processus, commencer par apprendre à se sentir à l'aise et même fier de fumer librement parce que c'est TA culture et une façon pour toi de célébrer la vie. Bref enlève les relents de culpabilité chez toi et tout ton corps exprimera quelque chose de rassurant qui n'attirera plus les reproches comme un aimant. Le langage non verbal ne se contrôle pas, il nous trahit toujours à la fin, sauf si justement ce qu'il exprime est en notre faveur parce qu'on est soi-même en phase avec ce qu'on fait!
Donc avec la combinaison de patiente et de supprimer la culpabilité à la racine par l'amour de soi-même et de nos choix de vie... Normalement pas besoin de gérer des conflits car ils n'apparaîtront pas.
Si néanmoins des conflits apparaissent quand même, je recommande vraiment la mise en pratique des éléments fondamentaux de la Communication Non Violente (CNV) : Ne jamais dire à l'autre ce qu'il faut qu'il fasse ni critiquer son comportement. Mais lui dire ce qu'on ressent car c'est à lui seul de faire la critique de son comportement, et il la fera spontanément si on ne le met pas en position défensive.
Si tu dis à ta compagne "arrête de me harceler" ça aggrave le conflit. Si tu lui dis "je me sens mal quand tu me dis ça, je me sens harcelé" sans jamais critiquer directement ce qu'elle fait mais en disant ton ressenti, alors au lieu de défendre son bout de gras, elle se mettra à ta place, et peu à peu ajustera son comportement pour ne pas te causer de peine. Ce principe fondamental devrait être appris à l'école - tout le monde devrait apprendre ça et la violence comme les divorces diminueraient considérablement.
Pour finir ne jamais se mettre en colère contre son/sa partenaire. Des années d'efforts peuvent être réduits en
poussière de façon stupide à cause de la colère.