Analyse quantitative du cannabis ->>
<<- Filousky - Mise à jour - 15 ans de modération dans cette tranche de vie
ÉMANCIPATION
En 2023, Psychoactif a continué à construire sa vision de l’autosupport.
Nous, l’équipe de Psychoactif, avons redécouvert et mis des mots sur les bénéfices liés à l’usage de drogues. Nous avons appris à repérer et travailler avec la stigmatisation et l’autostigmatisation, ou encore nous avons valorisé les savoirs expérientiels comme outil de Réduction des Risques (RDR) (paijectivité).
Notre travail sur les drogues est d’abord un moyen d’émancipation collective et individuelle des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD), que nous avons appelé « drogologie ».
Par opposition à l’addictologie, de plus en plus une affaire de maladie qui fait du PUD un objet, et pour laquelle l’émancipation passe par la négation de soi et des drogues.
En 2023, nous avons été nombreux.ses dans l’équipe de Psychoactif à aller dans les colloques, séminaires, formations et groupes de travail, pour frotter notre vision au monde extérieur.
Si notre discours a été plutôt bien reçu par les autres assos d’autosupport, se frotter au monde de la recherche ou des professionnels de l’addicto a parfois été plus compliqué : l’asymétrie de pouvoir dûe à la stigmatisation rend difficile toute coopération.
Ces frictions nous ont permis de définir un modus operandi : si recevoir de la violence institutionnelle, symbolique, psychologique nous a parfois atteint dans notre chair, cela a aussi créé de la colère. Grâce au partage communautaire, cette colère a pu se transformer en élan vital, créateur de vision comme de dispositif, rappelant les années ACT UP et les fameux slogans
COLERE = ACTION et ACTION = VIE
Car en 2023, au-delà des concepts, l’émancipation des PUD a aussi pris la forme d’un dispositif, que nous avons créé et construit : l’analyse quantitative de drogues à distance (cf page 9). Il s’agit que les PUD puissent faire analyser leur drogue facilement, gratuitement et anonymement en envoyant un échantillon par la poste au labo ATP-IDF, et en accédant aux résultats sur une page internet publique. Démarré le 16 mars 2023, ce programme se développe de manière exponentiel, et nous sommes fin 2023 à plus d’une centaine d’analyse par mois. Un des résultats les plus remarquables est que la moitié des utilisateur.trices de ce dispositif analyse leur drogue avant de la consommer, même si il faut attendre plusieurs jours. Ceci va à l’encontre des préjugés sur la supposé non résistance à la frustration des PUD... Mais c’est aussi un programme qui permet de civiliser les drogues et de réduire les risques liés à la prohibition : les PUD se servent de ce programme pour savoir ce qu’ils consomment, comment le consommer, et quel effet atteindre.
En pensant ainsi l’auto-support et la RDR d’abord comme un moyen de redonner du pouvoir d’agir et de la légitimité aux PUD, nous souhaitons contribuer à créer un véritable soutien aux consommateurs.trices, bien au-delà de l’addictologie ou de la RDR sanitaire.
Pierre
Catégorie : Actualités - 10 avril 2024 à 21:51