Catégorie : Témoignages - 14 mars 2018 à 18:13
1
Je commence à rentrer ds un délire un peu parano sur l'état et le non intérêt de faire décrocher les gens de la méthadone vu que ça entretient un business pharmaceutique et des clients réguliers pour les médecins.
Pourquoi les labos ont créé une molécule qui reste autant de temps ds l'organisme ?
Pourquoi n'existe pas plus de médicaments existants permettant de soulager le manque ds une optique d'arrêt ?
Bonjour, le "dogme" médical actuel est que les dépendants "recréatifs" aux opiacés ne peuvent pas vivre sans béquille et donc qu'ils ont besoin d'un TSO pour de très longues périodes.
Des articles divers vont dans ce sens mais "statistiquement". Il y a toujours des personnes hors statistiques d'où le débat.
http://www.infos-psychotropes.fr/pdf/bmjTSO.pdf
C'est parce que la Méthadone reste longtemps dans l'organisme que c'est un bon TSO. De façon générale les produits d''action courte entrainent du craving alors que ceux à action longue n'entrainent pas de hauts et bas.(cf valium pour les BZD, TSO etc..).
Pour le sevrage des opiacés il existe la clonidine par exemple mais qui n'est pas toujours facile à manier. Je pense donc que la meilleure méthode est la diminution progressive des opiacés. Si elle est impossible j'aurais tendance à dire a priori que c'est parce qu'elle n'est pas pertinente. Mais il faut voir avec ton médecin bien sûr.
Pour le baclofène c'est vrai que des études montrent un interêt potentiel dans d'autres addictions mais à ma connaisdsance il n'y a pas de protocole (ni d'AMM ou d'ATU = Autorisation Temporaire d'Utlisation) et un risque d'interaction sévère avec la méthadone (potentialisation des effets sédatifs) rendant l'association potentiellement dangereuse voire mortelle.
Amicalement